S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Société

Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 21/08/2008, 19h13
Tharthar

Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via MSN à Necromancer Envoyer un message via Skype™ à Necromancer
Les tunisiens, le matin, dans le métro

ca fait mnt une éternité (un mois) que je me suis pas réveillé tôt le matin, aujourd'hui j'avais des affaires a regeler a centre ville donc j'ai prix le métro wo twakelt..
a un moment donné je me suis aperçu d'un phénomène general : personne ne souriait dans le métro!!! (lkolha tetchou7er leb3athha ) j'ai examiné chaque individu a porter de vue et walou, aucun sourire!!
j'ai souri alors pourvue que ca soit contagieux mais helas j'etais comme si nsob fil mè firmal!
  #2 (permalink)  
Vieux 21/08/2008, 19h57
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom
Re : Les tunisiens, le matin, dans le métro

Un jour quelqu'un m'a dit : "Arrête de sourire! On va te prendre pour une personne naïve!"

Je pense que chacun a peur d'être mal jugé......d'être incompris!

De même, le matin, on n'est pas toujours en forme...de bonne humeur....etc!

Les gens se méfient les uns des autres!

Moi, j'ai arrêté de sourire et du même coup j'ai arrêté d'être heureuse!

J'ai perdu mon rayon de miel!
  #3 (permalink)  
Vieux 21/08/2008, 20h00
Shadow Hunter

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom

Durant l'été les gens veillent tard et je dirai même trop tard, ce qui fait quand ils se réveillent le matin, ils ont du mal à être dans leur assiettes, ce qui les rend maussade et de mauvaise humeur.

Mais bon il faut se l'avouer que le sourire a quitté depuis belle lurette les lèvres des gens car chacun à ses problèmes et ses soucis.

Tu sais Necromancer, moi aussi je prend le train chaque jour et lorsque l'on me voit sourire ou rire avec un ami ou une amie les gens ont tendance à me regarder comme si je venais d'une toute autre planète

Il faut croire que les gens ne savent plus sourires et ce dans n'importe quelle circonstance

Sourire c'est beau alors faites le aussi souvent que vous le pouvez car cela décontracte les traits du visage et vous donne un air de bonne santé.
  #4 (permalink)  
Vieux 21/08/2008, 20h03
hop hop est déconnecté
Shadow Wolf

hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom
Re : Les tunisiens 3asbe7 fil metro

wéé! c'est le phénomène le plus intriguant ou plutot plus rigolo.. des fois je tache à cacher mes rires face à ces visages effacés..
bon 3assbe7 dima famma chwaya wahra, chwaya parfum, chwaya gel, chwaya rouge à levre, fond de teint (mlabbez jusqu'a virer au blanc!)..
bref, c'est la belle misère, on dirait que echa3b ettounsi 7amel hamm eddenia 3ala aktefou. même tu essaye de leur sourire, chay! 7alfine mayabdew ennhar ken bil tchou7ir.. des visages hebetés,des zombies..
heureusement qu'il y a des fois les enfants pour mettre un peu d'ambiance et reussir à leur piquer un faux sourire..
  #5 (permalink)  
Vieux 21/08/2008, 20h06
Blademaster

dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté
Envoyer un message via MSN à dellagimaher Envoyer un message via Skype™ à dellagimaher

comment voulez vous que les gens sourient le matin alors que le transport est une vraie galvère en tunisie? et que kes gens sont obligés de se lever tôt que ce soit en été qu'en hiver
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 21/08/2008, 20h14
Shadow Hunter

samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via MSN à samsam

les gens sont fatigués...épuisés..."youghaffi9ouna"....on dirait des cadavres qui circulent...on ne peut pas demander à un mort de sourire...
  #7 (permalink)  
Vieux 21/08/2008, 20h14
Taxiphone

dark angel commence à faire entendre parler de lui/elle dark angel commence à faire entendre parler de lui/elle dark angel commence à faire entendre parler de lui/elle dark angel commence à faire entendre parler de lui/elle dark angel commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via MSN à dark angel

Je suis trés souriante au point ke mon amour est derangé par ma sourire.E MAFAMECH WA7ED CHOFTOU MA3MALICH REMARQUE KE CHUI TRéS SYMPATHIQUE CAR NADHAK FI WEJH AY WA7ED MEME quand JE SUIS TRISTE [IMG]

LA SOURIRE ME CALME.

Dernière modification par dark angel ; 21/08/2008 à 20h16. Motif: kl
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 21/08/2008, 20h48
Tharthar

Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via Skype™ à Salah de Bizerte

Wallahi parfois on est tellement fatigué que même ce sourire on ne peut pas le faire
Mercredi dernier j'etais dans le métro à 22 H
est il y avait que 1 seul engin disponible par ligne
alors on était emboités dans ce metro n° 5 alors là c'etai infernal.alors là impossible d'avoir un sourire à ces conditions lool
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 21/08/2008, 21h31
Bale3 mousajjla

bright darkness a une réputation au-delà de tout renom bright darkness a une réputation au-delà de tout renom bright darkness a une réputation au-delà de tout renom bright darkness a une réputation au-delà de tout renom bright darkness a une réputation au-delà de tout renom bright darkness a une réputation au-delà de tout renom bright darkness a une réputation au-delà de tout renom bright darkness a une réputation au-delà de tout renom bright darkness a une réputation au-delà de tout renom bright darkness a une réputation au-delà de tout renom bright darkness a une réputation au-delà de tout renom

oui c vrai. vous avez raison . mais le sourrire quand dans le métro est un peu difficile . on ne peut p de demander à quelqu'un de sourrire dans un entourage infernal comme meme. le transport tunisien est loin d'etre un luxe !!!
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 22/08/2008, 11h17
Bale3 mousajjla

vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom

Les Tunisiens on perdu le sourire et pas seulement dans les moyens de transport malheureusement.
Je crois que c'est devenu une mode de pleurnicher toute la journée, de faire la gueule et de se lamenter....
Avec Cyclamen, quand on prend le train ensemble, les autres voyageurs nous prennent pour des extra terrestres car on ne voit plus personne, on ne parle pas fort mais on est heureuses ensemble et ça : c'est pas normal de nos jours!!
  #11 (permalink)  
Vieux 22/08/2008, 12h42
Forum Master

sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme

Je suis un client fidèle de la ligne 2 ... Le matin les gens sourient un peu mais ce que je ne supporte pas les querelles 3asbe7 ou alors un petit qui pleure à haut voix (ca était le cas aujourd'hui)!!
Personnellement je sourie à tout le monde surtout s'il fait beau...mais bon je sens que le sourire ne peut sortir quand le métro est trop encombré (7okket sardina comme on dit) ou alors quand on est une victime d'un sal con de voleur !!
  #12 (permalink)  
Vieux 22/08/2008, 23h40
hop hop est déconnecté
Shadow Wolf

hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom

allez vous exagèrez quand même, ettounsi dima mouch 3ajbou que ce soit galère ou mouch galère, comme a dit vampirella on s'est habitué à raler tout le temps..
quand c'est plein à craquer le matin on est presque tous gênés et pas dans son assiette.. mais aussi quand c'est vide et que chacun à sa place et y a personne debout, il trouvent aussi matière à se plaindre..
je sais pas mais des fois ça devient trop lourd de partir en métro seul et subir ces pressions.. oui elle est pas suuportable la routine, il est pas simple le calvaire du boulot à long terme mais quand même il est pas impossible de commencer la journée en souriant..

des fois je me dis que si on convertit tte cette pression en charge électrique ce serait assez benefique vu que ce serait un taux trop élevé (surtout pour ceux qui croient tjs qu'à tout moment il seront braqués..)

bref, il nous manque la culture d'avoir une tête souriante etacueillante le matin, par hésitation et peur des intentions des autres peut être..
la plupart des fois ou il surgit par miracle une furtive décontraction c'est lors d'un geste spontané d'un enfant ou surtout surtout surtout les fameux animateurs et je parle des vendeurs de mouchoirs, briquets.. y en a un que j'adore vraiment! et surement sofien le connait puisque ce mr est tjs sur la ligne 2. rien qu'il débarque sur le quai ou dans le métro que sa présence dégage des ondes hyper positives et que chacun attend qu'il passe de ses coté pour entamer ses petites conversations très aimables..et il est drôle en parlant genre "chnia7wlek wildi/binti..l9araya méchia..".."aya tawa dkhalna fil rassmiét w sem7ouni yelzmni nit9addem.. ya wlidi!.." bref une boule d'énergie loin de donner l'impression que ce métier est miserable (puisque générallement on joue le malheureux pr vendre sa marchandise). chapeau bas pr lui.

Et puis aussi les mendiants malgré que eux aussi leur boulot se base sur faire le miséreux mais il arrive des fois des "personnages" gravement authentique que tte le monde se relache.. je me rappelle d'un vieux mendiant qui plutot yekhdem bidhkhama puisqu'il vend des coupons truqués comme quoi cet argent sera versé pr construire une mosquée .. alors le mr dha9ou bih les formules et il voulait un slogan 9wiy yesser lol alors c'était "Jame3 el ghofran(temps de latence) séhimou fi bouyoutt elleh!(avec trop plein d'energie)"..c'état le fou rire à tour de role (puisque le métro jey bittoul et impossible bich nkounou en une seule foule.. en fait c nulle comme remarque)

Envoyé par dark angel Voir le message
Je suis trés souriante au point ke mon amour est derangé par ma sourire.E MAFAMECH WA7ED CHOFTOU MA3MALICH REMARQUE KE CHUI TRéS SYMPATHIQUE CAR NADHAK FI WEJH AY WA7ED MEME quand JE SUIS TRISTE

rabbi ykather minnek enness fil métro on en a besoin

Dernière modification par hop ; 22/08/2008 à 23h46.
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 27/08/2008, 16h47
Tharthar

informaticien est sur un chemin vertueux

Envoyé par Necromancer Voir le message
ca fait mnt une éternité (un mois) que je me suis pas réveillé tôt le matin, aujourd'hui j'avais des affaires a regeler a centre ville donc j'ai prix le métro wo twakelt..
a un moment donné je me suis aperçu d'un phénomène general : personne ne souriait dans le métro!!! (lkolha tetchou7er leb3athha ) j'ai examiné chaque individu a porter de vue et walou, aucun sourire!!
j'ai souri alors pourvue que ca soit contagieux mais helas j'etais comme si nsob fil mè firmal!
As-tu pris le métro la nuit ?? essaie de le prendre un jour et tu verras un autre monde , elli mwachem welli ma n3rch ch 3aml ,
welli ytaye7 fil 9dar , weli ...welii ....
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 27/08/2008, 19h31
Banned

blanche_neige sera brave homme/femme blanche_neige sera brave homme/femme blanche_neige sera brave homme/femme blanche_neige sera brave homme/femme blanche_neige sera brave homme/femme blanche_neige sera brave homme/femme

trouvez les du travail , ameliorez leurs salaires ,payez les "el maa wo thaw , ezebla wel kharrouba" , aidez les a se marier , remboursez leurs credits en tonnes ,payez leurs assurances maladies ,visitez le membre de famille qui agonise en peste dans l´un de nos hopitaux glorieux , liberez le frere au prison suite a une bagarre de saouls , tolerez la fille qui va mettre un enfant sans pere ,pleurez avec la femme qui attend des nouvelles de son fils "elli 7ra9" pour un avenir meilleur , pour le pain , une voiture et un toit comme tous les voleurs de l´etat , discutez avec notre jeunesse perdue , donnez les la chance d´exister, la chance de respirer , la chance de rever .......

Les tunisiens agonisent et vous demandez le sourire .Les larmes sont beaucoup plus faciles .

Dernière modification par blanche_neige ; 27/08/2008 à 19h36.
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 27/08/2008, 19h44
Shadow Hunter

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom

[quote=blanche_neige;95664]trouvez les du travail , ameliorez leurs salaires ,payez les "el maa wo thaw , ezebla wel kharrouba" , aidez les a se marier , remboursez leurs credits en tonnes ,payez leurs assurances maladies ,visitez le membre de famille qui agonise en peste dans l´un de nos hopitaux glorieux , liberez le frere au prison suite a une bagarre de saouls , tolerez la fille qui va mettre un enfant sans pere ,pleurez avec la femme qui attend des nouvelles de son fils "elli 7ra9" pour un avenir meilleur , pour le pain , une voiture et un toit comme tous les voleurs de l´etat , discutez avec notre jeunesse perdue , donnez les la chance d´exister, la chance de respirer , la chance de rever .......

Non blanche neige, je ne pense pas que le fait de leur trouver du travail ou de leur améliorer leur salaire va changer quoi que ce soit.

Le tunisien n'est jamais content de ce qu'il a il lui faut toujours plus

Il y' a certaines personnes qui sont toujours ainsi le matin, ils ne savent même pas sourire, je me demande comment cela va être durant le mois de Ramadan, bon j'ai ma petite idée mais j'ai toujours de l'espoir de voir un jour des visages souriants le matin.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages