S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Société

Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 22/05/2008, 13h46
Tharthar

louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle
coutumes

Bonjour à tous,

je participe à un forum d'expatriés en Tunisie et un membre, ce matin a soulevé un problème que je résume brièvement: Elle a crée un atelier de confection en Tunisie et ses employés souhaitent faire le sacrifice d'un mouton, sur les marches de l'établissement pour porter chance et prospérité à la société. Elle est un peu surprise par cette demande qui heurte ses convictions personnelles mais cependant souhaite trouver un compromis afin que ses employés ne soient pas véxes par son éventuel refus.

Que conseillez vous? merci
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 22/05/2008, 13h50
Forum Master

sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme
Re : coutumes

C'est du n'importe quoi louminique ca...je sais que c'est une coutume mais je la refuse...Je peux accepter d'égorger un mouton pour après distribuer sa viande aux pauvres de la région à l'occasion de l'ouverture mais pas sur les marches...Distribuer la viande est une forme de charité et l'islam l'appelle "Sadaka"...
  #3 (permalink)  
Vieux 22/05/2008, 13h57
Tharthar

louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle

c'est bien ce que j'ai manifesté comme commentaire, mais je me suis fait incendier! Je crois que cette coutume est bien loin de la fête de l'Aid al Kebir, amalgamme que certains Tunsiens ont fait, lors des réponses;

Que feriez vous en qualité de chef d'entreprise non Tunisien pour calmer cette exigence , laquelle, il me semble , relève plus des superstitions que des coutumes nationales.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 22/05/2008, 14h15
Bannenened

Images: 6
AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom
AW: Re : coutumes

Envoyé par louminique Voir le message
c'est bien ce que j'ai manifesté comme commentaire, mais je me suis fait incendier! Je crois que cette coutume est bien loin de la fête de l'Aid al Kebir, amalgamme que certains Tunsiens ont fait, lors des réponses;

Que feriez vous en qualité de chef d'entreprise non Tunisien pour calmer cette exigence , laquelle, il me semble , relève plus des superstitions que des coutumes nationales.
1. comme "kulturwissenschaftler" (je sais pas le mot en francais) je dirais qu'on doit pas forcement absorber les rituels des autres, mais on doit les respecter.
á sa place je voudrais proposer une alternative, une autre option.
dire comme quoi " desolé, je veux pas faire cela pour des causes personelles, mais je vous propose la fete. des boissons des gateaux etc je sais pas.. un bisou pour chacun d'eux..."
et en general, on accepte ca. (meme les tunisiens)

by the way, besides eid al-adha, sacrificing animals has nothing to do with islam. alors tu n'est pas obligé.

2. comme chef d'entreprise, je irais sacrifier rien!
pourquoi? pourque mes employés savent qu'on est pas la pour faire la boum, mais pour qu'on travaille! des le bout!
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 22/05/2008, 15h26
Shadow Hunter

Images: 4
TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via Skype™ à TheMajesty

Interdit pour des raisons sanitaires... C'est tout simple.
  #6 (permalink)  
Vieux 22/05/2008, 16h21
Forum Master

sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme

En qualité de chef d'entreprise, je leurs proposerai soit d'égorger loin de l'entrée c'est à dire loins des marches et de préférence là ou il y'a beaucoup de sable pour après cacher le sang,soit dire que les autorités ne permettent pas ca, soit tout simplement organiser une petite fête comme on fait de nos du genre fête d'ouverture...
Ca n'a rien avoir avec aid el ithha...là on commence à tout mélange malheureusement...
Je me souviens qu'une fois quand je suis allé en famille à Sousse, nous habitions dans une nouvelle immeuble et le proprio à égorgé un mouton mais pas à l'entrée mais là ou on peut cacher le sang par le sable...
  #7 (permalink)  
Vieux 22/05/2008, 16h49
Shadow Hunter

Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom

Un ptit poulet fera l'affaire peut être!!!
ça fera beaucoup moins de dégâts et puis on ne peut pas le plumer sur place...
  #8 (permalink)  
Vieux 22/05/2008, 16h54
Forum Master

Envoyé par Kaïssou Voir le message
Un ptit poulet fera l'affaire peut être!!!
ça fera beaucoup moins de dégâts et puis on ne peut pas le plumer sur place...
là il yaura une bousculade bech inatchouha lol
  #9 (permalink)  
Vieux 22/05/2008, 17h47
Tharthar

Envoyé par TheMajesty Voir le message
Interdit pour des raisons sanitaires... C'est tout simple.
Je me permets d'insister! cette interdiction est-elle réellement suivie?
Quelles sont les sanctions si cette infraction était constatée?

Il semble que cette coutume (d'après les différents intervenants tunisiens du forum) est largement suivie!
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 23/05/2008, 10h18
Shadow Hunter

Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom

Je me permets d'insister! cette interdiction est-elle réellement suivie?
Quelles sont les sanctions si cette infraction était constatée?

Il semble que cette coutume (d'après les différents intervenants tunisiens du forum) est largement suivie!
Tu sais bien louminique toi qui es en Tunisie...
y a pas d'interdiction chez nous lol...
Tout est quasiment permis...
On dit qu'il faut couler le sang...donc si pas mouton...djéja (poulet)...
Si pas poulet...om el bouya (caméléon)...sinon (9anfoud) hérisson...
Autrement...faut proposer une petite lamma (genre mini party) pour que les gens bouffent, se sympathise et puis voilà...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages