la politesse c'est choisir les formes de respect comme principes et attitude, et le faire de bon cœur , un geste spontané sans arrières pensées. alors que l'hypocrisie c'est essayer de dissimuler sa répulsion voire sa haine à travers une conduite mensongère visant à tromper..
je dirais plus simplement que l'hypocrisie est la contrefaçon de la politesse (politesse madhrouba

)
pour le jeux de mots, je trouve que c'est un peu compliqué à saisir et déchiffrer..
la politesse hypocrite n'est à la fin que de l'hypocrisie..peut être que si on y a recours c'est que on s'est trouvé dans l'obligation de le faire.. mais hypocrisie reste toujours hypocrisie..
l'hypocrisie polie? je pense que c'est une hypocrisie de première classe.. on ne dépasse pas les lignes rouges mais on gère parfaitement sa posture en tant que hypocrite..
des fois on est poli et on nous prend pour hypocrite, et d'autres on fait l'hypocrite et on croit qu'on est poli.. donc il se peut qu'il y est une mal interprétation.. je trouve que ça ressemble un peu à la franchise et l'insolence on se trouve quelques fois confus entre les deux attitudes..