| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens ! |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| Re : La bonne C'est un travail comme les autres certes, mais la société ne le voit pas forcement ainsi.. Pour la plupart, la bonne est une "chose" , pas de personnalité, n'a pas le droit de parler, ni de se reposer, c'est une machine à exploiter à plein temps et sans relâche, et s'il y a un défaut dans son fonctionnement, il vaut mieux tout jeter qu'à changer les pièces défectueuses... Les familles font recours à des petites filles qui ne dépasse pas parfois les neuf ans, les font venir de loin.... En général à cet âge , la petite fille a encore besoin de l'amour de sa famille, a encore besoin de ses jouets , de ses poupées, et là on lui brise son milieu enfantin pour la basculer directement dans le monde de travail et le monde adulte...et un ou une patronne qui veut toujours sa maison propre... J'ai abordé l'aspect "diabolique" du sujet....je sais, mais il vaut mieux commencer par voir les pires des choses ...
__________________ http://venus.asslema.net/ |
| |||
| Re : La bonne le terme "bonne" est déjà péjoratif! nous employons plutôt en france, celui d'employée de maison ou femme de ménage. leur salaire horaire est plus important que le smig horaire. Vénus, vous citez l'emploi de petites filles âgées de 9 ans! j'espère que cela n'existe pas en Tunisie! |
| ||||
| Re : La bonne Envoyé par louminique Ce n'est pas un problème de nomination chère Louminique, et je peux te dire que y a une nomination pire que celle là, et que beaucoup de gens l'utilisise rien que pour marginaliser et dévaloriser ce métier et la personne qui l'exerce.
Un autre phénomène qui prend de l'ampleur de jour en jour, ce sont ces entreprises qui font tout, le recrutement, la paye, la couverture sociale et l'assurance et qui sont sensé mettre un peu de l'ordre dans ce secteur.
__________________ |
| ||||
| Re : La bonne Envoyé par NEXT Assez souvent leur condition de travail est bonne…
Je ne sais pas mais moi...mais je prends l’exemple dans ma famille proche…. Ah oui… Même plus que son droit…. Elle est traitée comme un vrai membre de la famille…. Là je parle d’une bonne qui couche donc… ![]() Personnellement pas… Je ne suis pas là… Mais lorsque je rentre, et que j’ai besoin de lui demander un truc…elle le fait volontier… il y a bcp d’amour… je rigole… ![]() ça m’a rappeler une histoire il y a qqes années…. Ma grand-mère allah yer7amha (je l’aimais bcp)…lorsqu’elle a commencé à prendre et à donner (tékhou wta3ti la pauvre)… Je me rappelle que j’étais de passage en Tunisie entre les deux pays où j’ai résidé…et puis un jour elle a dit à ma mère qu’elle soupçonnait une relation entre moi et la bonne de l’époque…. En me connaissant, ma mère n’a pas cru …mais elle m’a tt de même poser la question pour être sûre… Alors je l’ai rassuré….d’autant plus que je sortais avec un canon à l’époque et donc je n’avais besoin de voir ailleurs surtout pas avec la bonne…. ![]() Ça m’a fait tellement rire cette histoire… ![]() Elle commence vraiment à profiter du système on va dire…. Maintenant ce qu’elle fait ou bien leur agent fait ???? Il t’en ramène une d’un petit patelin…. Il prend sa commission ainsi que sa famille… Elle passe une nuit ou deux puis elle se taille… Elle se taille avec une petite commission elle aussi…qqs bijoux, portable, argent, et tout ce qui lui tombe sous la main…. Autrement elle implore le mal de mer (le mal de tête on va dire ), une maladie, une dépression d’être loin de sa famille, la surcharge de travail….etc.Et rebelote avec d’autre famille quoi ! En plus la plupart croient qu’elles sont en colonie de vacances… Elles sont là pour vider le réfrigérateur…vous accompagnez au bord de la mer…etc. Surtout pas pour faire le ménage !!! Enfin… On tombe de temps en temps sur une bonne bonne…mais c’est vraiment difficile…
__________________ Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre deux emmerdements...... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |