| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens ! |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |||
| Re : La vie chère Envoyé par NEXT
En Tunisie, boff ! 5alli 3zeha sket !!! |
| ||||
| Re : La vie chère Les prix des produits ne cessent d'augmenter de jour en jour, nos salaires stagnent et même s'ils évoluent, ils ne peuvent en aucun cas être en mesure de suivre l'élévation des prix.. Le capitalisme même s'il a quelques cotés positifs mais ses inconvénients sont flagrants et ne cessent de se montrer de jour en jour... Dans un même pays on trouve des personnes trop riches à ne pas en savoir évaluer leurs fortunes, et d'autres qui n'arrivent même pas à joindre les deux bouts... Par définition, une entreprise a pour but de maximiser ses profits, n'importe les moyens, et les victimes sont toujours les employers, d'un coté ils ne peuvent pas quitter leurs boulots sinon ils ne vont pas trouver un autre, d'un autre coté leurs salaires stagnent alors que la société ne cesse d'évoluer sans pour autant être encouragés et motivés.. Un citoyen avec un revenu moyen, ne cesse de s'appauvrir d'un an à un autre, et joindre les deux bouts s'avèrent de plus en plus difficile, surtout que certains produits et services auparavant étaient secondaires, sont devenus de nos jours un besoin essentiel... ( Il faut signaler aussi, que les économistes ont pu prévoir qu'en cas d'une éventuelle attaque contre l'Iran , le prix du baril du pétrole va atteindre les 250 dollar ) Si ça continue ( et ça va continuer) l'histoire va se reproduire, et la crise de septembre 1929 devient de jour en jour imminente ..
__________________ http://venus.asslema.net/ |
| ||||
| Ce qui est vraiment bizarre c'est que ça touche la plupart des pays (pour ne pas dire tous!).. Néanmoins, j'ai cru lire un article sur le net sur le pouvoir d'achat tunisien en 2007, et apparemment ça n'a pas diminué, c'est même constant d'après les experts! Et ce depuis 2 ans.. A suivre..
__________________ L'ignorance, c'est le bonheur! |
| ||||
| Re : La vie chère Je signale qu'hier, on a enregistré une nouvelle hausse des prix des produits laitiers (2 fois en moins de 4 mois )... Aujourd'hui, j'ai remarqué la hausse des tarifs dans le transport puisque j'ai pris le louage, la hausse est entre 8 et 9 % si je ne me trompe pas...il parait qu'il y en aura d'autres au mois de Juin... Et dire que les négociations sociales sur les salaires viennent à peine de commencer... bryan adams, "çà touche la plupart des pays", moi je dirais que c'est parce qu'on n'est pas indépendant ni politiquement ni économiquement, on ne fait que suivre les ordres des entreprises impérialistes... J'y reviens pas , vous connaissez ma position là dessus... Et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir...
__________________ BONJOUR ... NOUVEL ESPOIR ... ... |
| ||||
| Re : La vie chère La vie est chère et elle le deviendra de plus en plus ça c’est sûr !!! Il ne faut pas s’attendre à un miracle… Même un ajustement des salaires ne répondra qu’en partie à la hausse des prix…que ce soit des denrées alimentaires ou autres… Solution ??? Même une solution à l'échelle national ne pourra tenir devant un problème d'ordre mondial... Il faut peut être redéfinir les priorités pour commencer...ce qui est encore faisable pour atténuer ce flux et sortir un peu de ce cercle vicieux...
__________________ Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre deux emmerdements...... |
| ||||
| Re : La vie chère Des solutions Kaissou ??? Oui, on dit que chaque problème devrait avoir une ou plusieurs solutions... En effet, je ne peux qu'être bref en disant que la solution est d'abord que l'on soit indépendant, libre de nos décisions...avoir un gouvernement patriotique, fort et comptant sur ses propres forces, c'est à dire sur son peuple, sur ses forces vives... Mais tant que l'on dépend des grandes puissances qui ne sont autres que les impérialistes, si l'on ne peut bouger qu'après recevoir leurs consignes ou plutôt leurs ordres, on ne pourra jamais résoudre nos problèmes nous mêmes, ces problèmes ne feront que s'approfondir puisque la crise mondiale ne fait que çà et tend sans aucun doute vers une 3ème guerre mondiale...A mon avis, il n'y a pas d'autre solution... Donc les gens conscients et qui se disent combattants, militants, révolutionnaires, révoltés...devraient savoir la solution ... Moi, j'en ai une de solution, mais , malheureusement, si je la dis sur le net, je serai considéré comme... vous voyez ce que je veux dire... Je tiens à sauvegarder la vie de asslema et la mienne aussi bien sûr... A suivre...
| ||||
| Re : La vie chère Pour la vie chère , il y a des facteurs externes qui dépendent de la relation déséquilibrée , de tous les pays sous-développés, avec les grandes puissances, et des facteurs internes qui résultent de la répartition inégales des richesses. Solution, rétablir cet équilibre en permettant à la gauche qui milite dans l'intérêt du petit peuple défavorisé, d'accéder au pouvoir.
__________________ Peace and love |
| ||||
| Re : La vie chère C'est bien beau de parler de rétablissement de léquilibre à lintérieur et aussi permettre à la gauche d'accéder au pouvoir ! D'abord, quand on dit qu'on est pas indépendant, cela veut dire que même notre intérieur n'est pas à notre disposition pour en faire ce que l'on veut, ce sont les impérialistes dont le pouvoir en place dépend qui décident pour nous s'il y a nécessité de rétablissement intérieur ou non et le comment réaliser ce rétablissement... Ensuite en parlant de gauche, de quelle gauche on peut parler chez nous ? "la gauche" légale et reconnue par ce pouvoir anti-démocratique et anti-populaire, ce que j'ai toujours appelé la gauche cartonnée. Cette gauche qui ne cesse de pleurnicher pour une démocratie impossible...Je dis bien impossible parce qu'on ne pourra jamais l'acquérir tant qu'on n'est pas indépendant, puisque çà ne dépend pas de notre pouvoir en place, çà dépend de ses maitres impérialistes... Donc, à mon avis, aujourd'hui, la question nationale celle de notre indépendance passe avant tout programme de soit-disant démocratisation ou d'imposition de libertés...Car en parlant de revendication de la démocratie pour pouvoir accéder au pouvoir, c'est comme on "allaitait dans un bol troué"... A SUIVRE...
| ||||
| Re : La vie chère Exactement, le problème reste à savoir formuler cette fameuse question nationale, pourtant, je pense qu'il est clair que, si aujourd'hui, on est convaincu que notre pays n'est pas indépendant et ce depuis le pseudo 20 Mars 1956, nous devrions réflèchir à la manière et surtout au chemin à suivre pour aboutir à l'indépendance...Donc, il faudrait faire revivre le mouvement radical qui a existé à une certaine période de l'histoire et qui est, malheureusement, affaibli par les différentes crises que tout militant(e) sincére et dévoué connait... Quant à la manière, je pense que l'idée est simple, çà se résume, d'abord, en l'existence d'une avant garde juste, radicale, motivée, compétente...appelée parti...La couleur ou plutôt la tendance et l'idéologie qui guiderait cette avant-garde est claire pour moi...car, c'était et depuis plus de trente ans le mot d'ordre principal et primordial du mouvement de gauche à savoir la construction de ce fameux parti qui devait prendre la place de l'organisation clandestine en ce temps-là et dont la direction (toute) était encore en prison... Bref, je ne peux pas être plus précis que çà, déjà que ceux de la censure savent déjà de quoi il s'agit...ce n'est pas pour fuir de la réponse exacte mais, j'estime que de telles discussions peuvent avoir lieu dans des lieux autres que sur le net... A signaler que je suis parmi ceux et celles qui cherchent à expliquer et à rassembler ce qui reste de cette malheureuse gauche pour peut-être aboutir à quelque chose de concret... En attendant, la participation dans les cadres des partis cartonnés reste toujours valable pour se faire entendre et pour faire parvenir les justes pensées aux masses populaires...A ne pas oublier les instances de l'UGTT aussi, très important...
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |