| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens ! |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |||
| Le handicap social il est parfois pas tellement evident de parler de handicaps physiques, sensoriels ou mentaux, et on prononce plus difficilement les mots d’handicapés sociaux. je parle la des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières , suite a la dégradation de la situation économique ou politique du pays . je veux qu on examine de pres le cas de nos jeunes tunisiens dans notre societe actuelle .peut on parler vraiment d handicap , si oui ou est le remede ? |
| ||||
| Re : Le handicap social L'handicap est surtout culturel ces temps ci. Un handicap identitaire patriotique lié à un désengagement personnel et social dans la vie active. C'est un handicap au sens ou ça empêche la personne de s'intégrer dans une société humaine ou le respect règne. Ce qui handicap les jeunes d'aujourd'hui c'est le mauvais encadrement dont l'état est en parti responsable, le reste de la responsabilité n'est dû qu'aux jeune eux même, même si la tentation est infligés par les autres, et à leurs goûts. Comment voulez vous qu'une étudiant puisse s'engager sérieusement dans un cursus universitaire sans lendemain ? Comment voulez vous qu'un lycéen étudie quand sur le chemin du lycée il voit les dizaines de cafés pleins de gens sans avenirs, le plus souvent diplômés. Le plus handicapant, pour moi même et les autres, c'est de savoir que je vie dans un pays à l'avenir incertain. Nous n'avons aucune origine encore suffisamment ancrée pour y revenir ni de chemin clair pour un développement durable. On parle de mondialisation, islamisme et autres vecteurs diabolisés et vénérés l'un ou l'autre par les uns et les autres… L'origine de tout ça est, à mon avis, culturelle. La faute à la mauvaise utilisation de la télé et autres nouvelles technologies. La mauvaise gestion de l'état peut aussi être mise en cause surtout avec les projets de professionnalisation de l’éducation et les systèmes d’élitisme/favoritisme et le pistonnage qui va avec. A force de subir l'action de l'étranger, on perd notre identité, or l’avenir dépend de notre identité. C’est là, à mon avis, l'handicap des jeunes tunisiens.
__________________ J'ai désactivé la messagerie privée. Prière de me laisser un message sur mon profil |
| ||||
| Re : Le handicap social Je ne sais pas si je vais être dans le sujet... Ce week-end, comme j'ai dit, j'étais à la campagne...J'y étais la bouche bée en voyant et remarquant le niveau intellectuel des gens là-bas...Pourtant, ce n'est pas trop loin de la capitale... çà m'a fait penser à ces intellectuels des grandes villes comme Tunis...Je ne peux dire que ces "opposants" rêvent et vivent à la marge de la réalité de cette patrie... Des jeunes de 21 ans qui ne dépassent pas la 5è année primaire, des familles analphabètes...donc, un niveau mental qui laisse à désirer (avec mes respects à ces gens)... çà m'a vraiment fait mal au coeur...et je me suis dit que moi je me trompe auusi en me prenant pour "un militant, un combattant."..finalement je rêve... Et là, je rejoinds le point de vue de SISYPHE quand elle dit que "le remède c'est le changement au niveau du système politique actuel du pays".... Parfois, je me dis aussi, se sacrifier aujourd'hui pour qui ? La situation n'est pas encore celle qui mérite des sacrifices ou affronter des dangers pour rien... il y a une grande fosse entre la réalité et ce qu'on propose comme alternative actuelle... Une étude claire et assez approfondie de la nature de la société tunisienne s'impose et d'une façon très urgente pour faire valoir ses pensées... A mon avis, toutes les méthodes de travail de tous les progressistes voir même les révolutionnaires sont à revoir... Je pense que c'est un grand handicap social... A suivre...
__________________ BONJOUR ... NOUVEL ESPOIR ... ... |
| ||||
| Re : Le handicap social Envoyé par ribosome
L'absence de culture, flagrant, de nos jours, est un véritable handicap social, ne permettant pas aux jeunes de réussir convenablement dans leurs études ou même dans leur vie tout court! Les jeunes embrigadés par le conditionnement social qui réside dans la radio faite pour les jeunes les Stars Académies, le foot, les séries et les programmes de la télévision tunisienne, les journaux ..Tout cela, limite leur culture et les abêtissent! Ce conditionnement abêtissant est un véritable handicap social pour la bonne santé de nos jeunes!
__________________ Peace and love |
| ||||
| Envoyé par SISYPHE Tout a fait, mais c'est malheureusement le cas de la plupart des jeunes du monde.. ça concerne pas que la tunisie..
Asuivre..
__________________ L'ignorance, c'est le bonheur! |
| ||||
| Re : Le handicap social C'est vrai, c'est le cas des jeunes du monde...mais, les nôtres sont des suivistes et des imitateurs de ceux de l'occident...donc ils restent toujours dépendants de cette dite civilisation occidentale... Je pense que notre jeunesse est perdue dans la nature...elle manque de cadres adéquats pour recevoir une formation sérieuse et constructive... Cette jeunesse qui, à priori, dance entre cette civilisation destructive de l'occident (loft story, star accademy, l'internet et tout ce qu'elle peut leur présenter...), sa vraie identité, ses vraies origines et la vraie nature de la société où elle vit... Bien sûr, les causes restent toujours la politique du pouvoir en place...si on cherchait dans les programmes de cette politique dépendante de l'impérialisme, on verrait un grand désintéressement aux jeunes...Une politique qui, en un mot, encourage tout le monde à faire ce qu'il veut et ce tout le monde ne devrait pas s'intéresser à la politique du pays...conclusion, le mot politique leur fait peur, et ils (les jeunes) se tournent vers les solutions faciles à savoir faire comme les jeunes dans le monde... Heureusement qu'il y a la jeunesse qui travaille, qui est en liaison directe avec l'exploitation patronale et donc peut être relativement consciente de ses droits et ses devoirs...
| |||
| Re : Le handicap social tu penses qu'avec ton post ,t'as cerné profil de la jeunesse tunisienne ? je comprend que ..vous..résident à l'étranger ..ce que vous connaissez de la jeunesse tunisienne ,c'est les fétards que vous voyez lors de vos séjours éstivaux , du coté de sousse et de hammamet ...le jeune tunisien est loin d'etre celui que tu décris ..ouvert d'ésprit ...avec une exceptionnelle culture , arabo-méditerranéenne..c'est un jeune qui maitrise au moins 3 langues ...passionné de voyage ..d'échange ..."avec un système éducatifs gratuit et accessible à 99% des jeunes ...etre tunisien est désormais un label , c'est un pass ..un peu partout dans le monde .. le pti japonais de l'afrique ... ingénieurs dans les plus grandes multinationales , médecins ...chercheurs...ils font leurs preuves ..comme des grands .. |
| ||||
| Re : Le handicap social Non pas du tout, je respecte toutes les visions des choses, mais je dois quitter, désolé, zigomatic... Excuse, j'y reviendrai parce que c'est un sujet sensible et qui peut être long à débattre, mais, promis, je serai plus clair la prochaine fois dans ma vision des choses aussi...
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |