S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Société

Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 30/11/2007, 17h42
Shadow Hunter

Images: 4
TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via Skype™ à TheMajesty
Comment rendre nos rues plus propres ?

Je viens de marcher pendant 15 minutes en tenant un bout de papier à jeter... Aucune poubelle et pourtant c'était bien au centre ville de Monastir. Je pouvais jeter ça par terre bien sur, comme tout le monde, ça ne se verra pas car c'est déjà trop sale.. je l'ai jeté à la poubelle de chez moi finalement
Je ne compte pas le nombre de fois ou ça m'es arrivé ça..

C'est bien de passer des spots publicitaires à la télé pour inciter au respect de la propreté et de l'environnement, mais ça reste inapplicable si rien n'est fait derrière.

Des solutions ?
  #2 (permalink)  
Vieux 30/11/2007, 19h40
Bannenened

Images: 6
AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom
AW: Comment rendre nos rues plus propres ?

Envoyé par TheMajesty Voir le message
Je viens de marcher pendant 15 minutes en tenant un bout de papier à jeter... Aucune poubelle et pourtant c'était bien au centre ville de Monastir. Je pouvais jeter ça par terre bien sur, comme tout le monde, ça ne se verra pas car c'est déjà trop sale.. je l'ai jeté à la poubelle de chez moi finalement
c'est pas un phenomene tunisien seulement. j'ai fait la meme experience á paris.
je crois qu'on peut faire rien, c'est question de culture et d'habitude.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 30/11/2007, 19h43
Banned

Images: 10
S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable
Re : Comment rendre nos rues plus propres ?

exactement majesty tu l'a di toi meme..comment rendre nos rue plus propre, tout simplement en facilitant la tache pr les gens surtout ceu ki n ont pa l'habitude de le faire, en mettant des poubelle.
ca coute pas plus cher ke le nettoyage des rue après, sans oublié les bactérie qui se developpe avk ca, ki coute bcp d'argent au gouvernement pr les maladie..

toi tu l'a vecu a monastir moi ca m'arrive tou le tmps au centre ville tunis, et ds les endroit les plus chic de tunisie comme le lac, tu trouve pa ou jetter

c grave je trouve!
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 30/11/2007, 19h50
Shadow Hunter

Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom
Re : Comment rendre nos rues plus propres ?

Avant que je propose des solutions, je pense qu’il est judicieux d’analyser le problème…
Le grand problème à mon avis, c’est une histoire de mentalité…
Je donne quelques exemples simples…
Je me souviens à l’époque (il y a une bonne vingtaine d’années), il y avait les taxiphones…
Ces dits taxiphones non pas résistés longtemps…pourquoi ???
C’est une histoire de vandalisme, de propreté, de pillage…etc.
Du coup ces taxiphones ont disparu pour laisser place aux taxiphones gérés par des privés plusieurs années après…
L’histoire c’est répété mais cette fois avec les grands conteneurs et les poubelles publiques…
Les poubelles disparaissaient du jour au lendemain...
Certaines municipalités (des grandes Villes) ont pu suivre le mouvement et remplacer au fur et à mesure surtout dans les zones touristiques…d’autres qui n’ont pas le budget ont renoncé pour adopter certaines solutions moins efficaces…
Dans certains villages en Tunisie je me rappelle bien aussi, qu’il y a quelques années en arrière la municipalité a dû galéré pour que les habitants arrêtent de déposer leurs poubelles le soir au milieu de la rue (ils les vidaient carrément au milieu de la rue et la voirie passait avec un tracteur pour tout ramasser..)…l’histoire a duré des années pour donner aujourd’hui un bon résultat…
Donc tout ça pour dire que certaines personnes sont tellement, mal éduquées, peu responsables, qu’ils sont capables du pire…du pillage, du vandalisme, du vol…etc.
Et pis ils ne sont pas conscients de l’importance de faire attention à l’environnement dans lequel on vit….
Je ne pense pas que c’est toujours une histoire de moyens, car à mon avis ça revient moins chère de vider des poubelles que d’engager des personnes pour nettoyer les rues et ramasser les bouts de papiers et de déchets….

Les solutions existent évidemment, il faut juste les mettre en pratique….
On peut penser à un système de poubelle inviolable et solide…
On peut organiser des journées de bénévolat pour responsabiliser les grands et surtout les petits…ça peut être un dimanche matin, ou une demi journée à l’école pour les petits…
Le nettoyage et le ramassage des déchets peuvent concerner des parcs publics, des quartiers…etc.
On peut aussi penser à organiser des manifestations, des foires…où l’on peut joindre l’utile à l’agréable….c’est-à-dire profiter pour informer et passer le message sur les problèmes par exemple de pollution, de réchauffement, d’énergie renouvelable…etc. et proposer des moyens de divertissement par la même occasion, des concours etc…pour permettre aux petits comme au grand de s’amuser tout en profitant de les informer autrement….le messsage passera mieux comme ça…

Une fois tous les moyens mis en place, on peut penser à constituer des agents de ville pour surveiller les dérapages…
ils commenceront par guider, informer le public, dissuader les personnes…faire de la prévention quoi…intervenir au cas du non respect de l’ordre public…et pis si ça marche pas commencer à pénaliser…coller des amendes quoi….
Voilà déjà quelques idées…

Enfin c’est un travail que chacun peut faire de son côté aussi (là je parle de la prévention)…
Juste rappeler à un pote qu’il faut laisser le bout de papier du sandwich ou le sachet en plastique dans la voiture et ne pas le balancer par la fenêtre peut aussi responsabiliser certains…
Il faut arrêter de dire que de toute façon tout est sale partout et une petite bouteille en plastique de plus ça ne va pas aggraver les choses…genre il y aura la voirie qui ramassera derrière..

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages