S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Société

Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 29/10/2007, 14h10
Shadow Hunter

Images: 10
NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom
Rien ne nous presse !!!

Pourquoi nous prenons tout le temps pour faire ce qu'il faut faire, et on prend souvent un peu plus du temps nécessaire pour réaliser ce qu'il faut réaliser ?

Pourquoi des travaux routiers qui peuvent être achevé en une semaine, il faut plus d'un mois ?

Pourquoi le site de la Sncft prend plus de 6 mois pour être rénové ? (:: La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens ::), il est dans cet état depuis le mois de mai !!

pourquoi pour un permis de construire, il faut attendre presque un an et peut être plus ??

Pourquoi ??
  #2 (permalink)  
Vieux 29/10/2007, 14h24
Tharthar

LORD commence à faire entendre parler de lui/elle LORD commence à faire entendre parler de lui/elle LORD commence à faire entendre parler de lui/elle LORD commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via Yahoo à LORD
Re : Rien ne nous presse !!!

Désolé NEXTWAVE, mais je ne voix pas où est le problème, c'est la vie!! on n'est pas des robots pour achever des actions en un seul jour...mais la modernité et le développement des sciences et de la technologie sont en croissance ,donc on va être plus rapide que les siècles précédent mais ça reste relatif au beaucoup de choses : La volonté humain, la préparation physique et morale, les relations entre les différents classes de la société et entre les gens...
  #3 (permalink)  
Vieux 29/10/2007, 20h49
Shadow Hunter

NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom

Je n'ai pas dis qu'il faut faire ce qu'il faut faire en une semaine en un jour, mais de respecter les délais affiché par un entrepreneur, un responsable...
Il ne faut confondre vitesse et précipitation !!!, moi ce qui m'intrigue vraiment, c'est ce non respect du temps et des délais achèvement ou de livraison d'un produit... !!!
Je voulais juste savoir quel sont les raisons de ce non respect du temps !!
Et même si on demande des explications à une personne, il ne tarde pas à nous répondre qu'il n y aura aucun mal si nous prenons tout notre temps et un peu plus pour faire les choses.
  #4 (permalink)  
Vieux 29/10/2007, 20h53
Tharthar

LORD commence à faire entendre parler de lui/elle LORD commence à faire entendre parler de lui/elle LORD commence à faire entendre parler de lui/elle LORD commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via Yahoo à LORD

oui t'as raison, dans ce cas c'est la faute des employers et des chefs et ça a une relation avec l'argent et le fait de profiter pour le besoin personnel et non pour le groupe...mais c'est le cas ici on peut rien faire!!
  #5 (permalink)  
Vieux 30/10/2007, 13h38
Joujma

habiba commence à faire entendre parler de lui/elle habiba commence à faire entendre parler de lui/elle habiba commence à faire entendre parler de lui/elle habiba commence à faire entendre parler de lui/elle habiba commence à faire entendre parler de lui/elle

the time is money...le travailleur veut prendre tout son temp pour gagenr plus et le chef veut gaspier le mon de temp possibole pour pas trop payer et avoir d frais...

le temp c l argent.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 30/10/2007, 13h52
Joujma

J-eddine commence à faire entendre parler de lui/elle J-eddine commence à faire entendre parler de lui/elle J-eddine commence à faire entendre parler de lui/elle J-eddine commence à faire entendre parler de lui/elle J-eddine commence à faire entendre parler de lui/elle

Probleme commun
du travailleur au chef tout le monde aime trainer
on est un pays du tiers monde et avec une mentalité tres handicapante
  #7 (permalink)  
Vieux 30/10/2007, 14h01
Shadow Hunter

Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par J-eddine Voir le message
Probleme commun
du travailleur au chef tout le monde aime trainer
on est un pays du tiers monde et avec une mentalité tres handicapante
Haya mela on attends que toi pr changer le cour des choses vite
masta houch haya 3addiha barra
  #8 (permalink)  
Vieux 30/10/2007, 14h25
Joujma

J-eddine commence à faire entendre parler de lui/elle J-eddine commence à faire entendre parler de lui/elle J-eddine commence à faire entendre parler de lui/elle J-eddine commence à faire entendre parler de lui/elle J-eddine commence à faire entendre parler de lui/elle

Envoyé par Roswell Voir le message
Haya mela on attends que toi pr changer le cour des choses vite
masta houch haya 3addiha barra
Blague a part

On ne peut changer la mentalité des gens et meme si c'est faisable ça prendrait enormement du temps

Blague
Man3addihech, je la laisse comme ça on la verra bien
  #9 (permalink)  
Vieux 30/10/2007, 15h20
Shadow Hunter

Images: 4
TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via Skype™ à TheMajesty

Il y a un an, j'avais besoin d'une certaine attestation pour un projet que je voulais lancer.
J'arrive à l'administration concernée à 8 heures du mat. Je parle à la femme à l'accueil, elle me demande de lui laisser le dossier "si je ne veux pas me fatiguer". Je refuse gentiment en lui demandant de m'orienter vers la bonne personne. Elle m'oriente et j'y vais. J'entre dans le bureau concerné. Je parle au monsieur, il me dit: ok, toutes les pièces du dossier y sont ? Je réponds que oui. Il vérifie ensuite il me dit:
-Tout est bon, reviens demain.
-Mais pourquoi demain ? Ça ne peut pas se faire aujourd'hui ?
-C'est le chef de bureau qui doit le signer après moi et il est occupé maintenant.
- Je vais attendre un peu alors. Je ne vais pas refaire un aller/retour encore.

Je patiente un peu. J'entends des voix dans le couloir, c'est le chef du bureau qui a terminé son rdv.
Je demande au premier monsieur:
- C'est lui non ?
- Oui c'est lui.
- Pouvez vous me signer ça que j'aille le voir.
- Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne mais d'accord.

Je prends mon dossier et je vais voir l'autre. Il me dit :
- Ce n'est pas ainsi que ça fonctionne, c'est mon assistant qui doit m'apporter ça.
- Votre assistant a déjà vérifié et signé. Vous n'avez qu'à faire de même pour je rentre chez moi.
Il le fait avec une certaine amertume.

30 minutes au total.

Comment ça se passe d'habitude ?
Les gens laissent les dossiers à l'accueil. Les dossiers y passent une nuit.
Le matin, l'assistant les prends, les vérifies et les signes. Les dossiers passent une deuxième nuit.
Le lendemain matin, le chef du bureau passe chez son assistant en arrivant et prends les dossiers pour les signer. En rentrant le soir, il les dépose à l'accueil. Une troisième nuit.

Le pauvre citoyen se pointe à l'accueil. La bonne femme n'a pas le dossier donc lui sort la fameuse phrase : Reviens demain !
  #10 (permalink)  
Vieux 30/10/2007, 19h42
Fech~~

Jdoudi sera brave homme/femme Jdoudi sera brave homme/femme Jdoudi sera brave homme/femme Jdoudi sera brave homme/femme Jdoudi sera brave homme/femme Jdoudi sera brave homme/femme
Envoyer un message via ICQ à Jdoudi Envoyer un message via MSN à Jdoudi

Themajesty,

Comment ça se passe d'habitude ?
Les gens laissent les dossiers à l'accueil. Les dossiers y passent une nuit.
Le matin, l'assistant les prends, les vérifies et les signes. Les dossiers passent une deuxième nuit.
Le lendemain matin, le chef du bureau passe chez son assistant en arrivant et prends les dossiers pour les signer. En rentrant le soir, il les dépose à l'accueil. Une troisième nuit.

Le pauvre citoyen se pointe à l'accueil. La bonne femme n'a pas le dossier donc lui sort la fameuse phrase : Reviens demain !
Le fait que les dossiers passent au moins une nuit par bureau résulte du fait que les employés doivent garder des dossiers dans leurs bureaux pour que, au cas ou le chef passe, il verra qu'ils sont "débordés".

Nextwave,

A tes quesions, il y a deux réponses qu'on peut donner :

Soit que c'est la faute de la bureaucratie et toute la paperasse qui en découle soit qu'on n'y a pas pensé !

Des deux, le premier problème peut être traité facilement.

En effet, bon nombre de pays a réagi pour supprimer ou alléger leurs formulaires administratifs.

La motivation de ces pays va du "y'en a marre des archives poussièreux et qui me coûtent des mètres carrés pour rien" à la volonté de simplifier et encourager les citoyens à faire des actions de développement et d'entrepreunariat en passant, bien sur, par la détérmination à combattre la corruption et la rachwa. ( synonyme en francais oublié )

Notre système de paperasse administrative est affreux, et la compléxité de la bureaucratie qu'on a n'est qu'une copie du système francais ... aphteux !
=> Il faut passer l'aspirateur ...

Pour tout ce qui est mises à jour comme le cas du site de la sncft, il faut créér des services de gestion de web et faire des updates sur les organigrammes et manuels de fonctions inchangés depuis des siècles.

Finalement, je pense qu'il faudra interdire les aiguilles à tricoter et les journaux quotidiens aux employés bureaucrates et puis, de les aceuillir tous les jours, devant la pointeuse, avant qu'ils rejoindrent leurs bureaux, avec un bon
coup
de
pelle.

A bon entendeur
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 31/10/2007, 15h21
Tharthar

louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle

j'ai lu avec attention vos différents échanges sur la notion du temps en Tunisie. certains de mes amis tunisiens me déconseillent vivement de faire construire ma maison en Tunisie justement en raison de ce"problème".Qu'en pensez vous?
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 31/10/2007, 21h32
Shadow Hunter

Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom

Ecoute louminique...
Si tu veux gagner du temps pour construire ta baraque....
Il faut fournir le thé déjà prêt...
Ou bien tu te pointes tous les jours sur le chantier et tu le prépare sur place...
Les maçons vont apprécier...

C'est ce qui prend le plus de temps sur les chantiers...

Tu verras ça se passera comme dans le film de Jemel debouz "cléopatre"...
En qqes jours...
  #13 (permalink)  
Vieux 12/11/2007, 01h04
Blademaster

adams a pour nous une grande valeur adams a pour nous une grande valeur adams a pour nous une grande valeur adams a pour nous une grande valeur adams a pour nous une grande valeur adams a pour nous une grande valeur adams a pour nous une grande valeur adams a pour nous une grande valeur adams a pour nous une grande valeur adams a pour nous une grande valeur adams a pour nous une grande valeur

C'est simple, la tunisie est un pays du tier monde! Espérons que l'ouverture sur le marché européen en janvier prochain fasse bouger les choses..
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 12/11/2007, 01h28
Banned

S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable

Envoyé par bryan adams Voir le message
C'est simple, la tunisie est un pays du tier monde!
voilààà c ca la reponse a tou
la reponse a tou ce ke vous avez dit et a tte vos pleinte...

car mes amis si on pren pa tou ce tmps pr fair les chose et si tou se passe normalement et logiquement..ds les delai, les dossier se reglent ds les tmps, les emplyer qui travaille avk amour et conviction, les concour sont reglo, les administration sont nickel et tu as une reponse logique a tou, ou plutot des gen a ki tu peu poser des qstion, et des responsable qui meriten leur poste!!!!
on serai classer parmi les pays developper, ou ki vont se developper bientot...

mais puisk c pas le cas, plutot le cas de centaine d'autre pays, on fai avk, c le système..
et comme a dit djamel dabbouz "le système il est comme ca! il est pourri mai c comme ca!"
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 12/11/2007, 03h50
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

Ce qui est pourri, çà se jette dans la poubelle, çà ne se mange pas, on s'en sert plus...

Bref il ne sert plus à rien...

Donc un ssystéme pourri il faut le changer, comment ?

Moi je sais comment, mais je vous invite à me dire comment !...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages