| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| ||||
| Rien ne nous presse !!! Pourquoi nous prenons tout le temps pour faire ce qu'il faut faire, et on prend souvent un peu plus du temps nécessaire pour réaliser ce qu'il faut réaliser ? Pourquoi des travaux routiers qui peuvent être achevé en une semaine, il faut plus d'un mois ? Pourquoi le site de la Sncft prend plus de 6 mois pour être rénové ? (:: La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens ::), il est dans cet état depuis le mois de mai !! pourquoi pour un permis de construire, il faut attendre presque un an et peut être plus ?? Pourquoi ??
__________________ |
| ||||
| Re : Rien ne nous presse !!! Je n'ai pas dis qu'il faut faire ce qu'il faut faire en une semaine en un jour, mais de respecter les délais affiché par un entrepreneur, un responsable... Il ne faut confondre vitesse et précipitation !!!, moi ce qui m'intrigue vraiment, c'est ce non respect du temps et des délais achèvement ou de livraison d'un produit... !!! Je voulais juste savoir quel sont les raisons de ce non respect du temps !! Et même si on demande des explications à une personne, il ne tarde pas à nous répondre qu'il n y aura aucun mal si nous prenons tout notre temps et un peu plus pour faire les choses.
__________________ |
| ||||
| Re : Rien ne nous presse !!! oui t'as raison, dans ce cas c'est la faute des employers et des chefs et ça a une relation avec l'argent et le fait de profiter pour le besoin personnel et non pour le groupe...mais c'est le cas ici on peut rien faire!!
__________________ DEMAIN SERA UN AUTRE JOUR... |
| ||||
| Re : Rien ne nous presse !!! Envoyé par J-eddine Haya mela on attends que toi pr changer le cour des choses vite
![]() ![]() masta houch haya 3addiha barra
__________________ La bêtise est une sorte de myopie mentale![]() |
| ||||
| Re : Rien ne nous presse !!! Envoyé par Roswell Blague a part
On ne peut changer la mentalité des gens et meme si c'est faisable ça prendrait enormement du temps Blague ![]() Man3addihech, je la laisse comme ça on la verra bien
__________________ おおおっむ |
| ||||
| Re : Rien ne nous presse !!! Il y a un an, j'avais besoin d'une certaine attestation pour un projet que je voulais lancer. J'arrive à l'administration concernée à 8 heures du mat. Je parle à la femme à l'accueil, elle me demande de lui laisser le dossier "si je ne veux pas me fatiguer". Je refuse gentiment en lui demandant de m'orienter vers la bonne personne. Elle m'oriente et j'y vais. J'entre dans le bureau concerné. Je parle au monsieur, il me dit: ok, toutes les pièces du dossier y sont ? Je réponds que oui. Il vérifie ensuite il me dit: -Tout est bon, reviens demain. -Mais pourquoi demain ? Ça ne peut pas se faire aujourd'hui ? -C'est le chef de bureau qui doit le signer après moi et il est occupé maintenant. - Je vais attendre un peu alors. Je ne vais pas refaire un aller/retour encore. Je patiente un peu. J'entends des voix dans le couloir, c'est le chef du bureau qui a terminé son rdv. Je demande au premier monsieur: - C'est lui non ? - Oui c'est lui. - Pouvez vous me signer ça que j'aille le voir. - Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne mais d'accord. Je prends mon dossier et je vais voir l'autre. Il me dit : - Ce n'est pas ainsi que ça fonctionne, c'est mon assistant qui doit m'apporter ça. - Votre assistant a déjà vérifié et signé. Vous n'avez qu'à faire de même pour je rentre chez moi. Il le fait avec une certaine amertume. 30 minutes au total. Comment ça se passe d'habitude ? Les gens laissent les dossiers à l'accueil. Les dossiers y passent une nuit. Le matin, l'assistant les prends, les vérifies et les signes. Les dossiers passent une deuxième nuit. Le lendemain matin, le chef du bureau passe chez son assistant en arrivant et prends les dossiers pour les signer. En rentrant le soir, il les dépose à l'accueil. Une troisième nuit. Le pauvre citoyen se pointe à l'accueil. La bonne femme n'a pas le dossier donc lui sort la fameuse phrase : Reviens demain !
__________________ J'ai désactivé la messagerie privée. Prière de me laisser un message sur mon profil |
| ||||
| Re : Rien ne nous presse !!! Themajesty,
Nextwave, A tes quesions, il y a deux réponses qu'on peut donner : Soit que c'est la faute de la bureaucratie et toute la paperasse qui en découle soit qu'on n'y a pas pensé ! Des deux, le premier problème peut être traité facilement. En effet, bon nombre de pays a réagi pour supprimer ou alléger leurs formulaires administratifs. La motivation de ces pays va du "y'en a marre des archives poussièreux et qui me coûtent des mètres carrés pour rien" à la volonté de simplifier et encourager les citoyens à faire des actions de développement et d'entrepreunariat en passant, bien sur, par la détérmination à combattre la corruption et la rachwa. ( synonyme en francais oublié ) Notre système de paperasse administrative est affreux, et la compléxité de la bureaucratie qu'on a n'est qu'une copie du système francais ... aphteux ! => Il faut passer l'aspirateur ... Pour tout ce qui est mises à jour comme le cas du site de la sncft, il faut créér des services de gestion de web et faire des updates sur les organigrammes et manuels de fonctions inchangés depuis des siècles. Finalement, je pense qu'il faudra interdire les aiguilles à tricoter et les journaux quotidiens aux employés bureaucrates et puis, de les aceuillir tous les jours, devant la pointeuse, avant qu'ils rejoindrent leurs bureaux, avec un bon coup de pelle. A bon entendeur |
| |||
| Re : Rien ne nous presse !!! j'ai lu avec attention vos différents échanges sur la notion du temps en Tunisie. certains de mes amis tunisiens me déconseillent vivement de faire construire ma maison en Tunisie justement en raison de ce"problème".Qu'en pensez vous? |
| ||||
| Re : Rien ne nous presse !!! Ecoute louminique... Si tu veux gagner du temps pour construire ta baraque.... Il faut fournir le thé déjà prêt... Ou bien tu te pointes tous les jours sur le chantier et tu le prépare sur place... ![]() Les maçons vont apprécier... C'est ce qui prend le plus de temps sur les chantiers... ![]() Tu verras ça se passera comme dans le film de Jemel debouz "cléopatre"... ![]() En qqes jours...
__________________ Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre deux emmerdements...... |
| ||||
| Re : Rien ne nous presse !!! voilààà c ca la reponse a tou la reponse a tou ce ke vous avez dit et a tte vos pleinte... car mes amis si on pren pa tou ce tmps pr fair les chose et si tou se passe normalement et logiquement..ds les delai, les dossier se reglent ds les tmps, les emplyer qui travaille avk amour et conviction, les concour sont reglo, les administration sont nickel et tu as une reponse logique a tou, ou plutot des gen a ki tu peu poser des qstion, et des responsable qui meriten leur poste!!!! on serai classer parmi les pays developper, ou ki vont se developper bientot... ![]() ![]() mais puisk c pas le cas, plutot le cas de centaine d'autre pays, on fai avk, c le système.. et comme a dit djamel dabbouz "le système il est comme ca! il est pourri mai c comme ca!" |
| ||||
| Re : Rien ne nous presse !!! Ce qui est pourri, çà se jette dans la poubelle, çà ne se mange pas, on s'en sert plus... Bref il ne sert plus à rien... Donc un ssystéme pourri il faut le changer, comment ? Moi je sais comment, mais je vous invite à me dire comment !... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |