Asslema Tunisie

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Société

Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens !

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 06/10/2007, 12h27
Blademaster

SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur
La liberté de la femme.Réalité ou fiction?

On parle souvent de la liberté de la femme. La femme travaille, elle étudie elle choisit son mari, elle est libre de sortir etc. Mais l'est-elle réellement?

Au retour du travail, qu'est -ce qui attend la femme, sinon la cuisine , le ménage et être aux petits soins pour son mari?

Sans parler des fois où il se défoule , en la battant, ayant eu , lui-même des déboires avec son patron.
Le plus beau c'est qu'elle ne proteste pas," Oh! le pauvre, il a des problèmes au travail, ça ne fait rien!"Elle endure tout: les bleus qui font mal, endurant le martyr à chaque mouvement. Mais continuant à aller au travail , car il a pris soin pour ne pas taper au visage.Ah!"Que diraient les gens s'ils l'apprenaient"

Ils n'en parlent à personne , et même une certaine complicité s'instaure entre eux. Ainsi , la femme, accepte cette double exploitation, sinon plus, puisqu'elle se soumet à lui au lit, même si elle n'en a pas envie.

On a souvent parlé de cette double exploitation de la femme , au travail par son patron, et à la maison par son mari.

Donc, si on a proclamé la liberté de la femme, c'est pour mieux l'accabler, l'sservir et la soumettre à cette société patriarcale, où l'homme est roi et les femmes ses humbles servantes!

Dernière modification par venus ; 06/10/2007 à 12h34.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 06/10/2007, 13h32
Banned

Images: 10
S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable
Re : La liberté de la femme.Réalité ou fiction?

je te garanti que la liberté de la femme n'est qu'une fiction..
a l'époque de ma grand mère, la femme reste chez elle, elle s'occupe du menage et de la cuisine..si un enfant fai une betise n'a qu'a dir a son père ki s'occupera de le punir.
le mari travail, fais les courses, tous ce ki concerne la maison facture, bricolages...il lui fai c courses au souk, il l'accompagne au hammam, la voisine, la copine, meme kan elle a besoin d'acheter des chwingum c lui ki le fai pr elle..y a vais un sentiment de feminité ds l'air ds la femme a besoin.
il est au pti soin, elle n'a qu'a dir "j'ai besoin de.."
mnt!! elle fais le travail domestique, la cuisine, et tout ce ke l homme fesai, cad elle ramene de l'argent , fai les course, elle s'achetent tou elle meme, s'occupe des enfant, elle remercira dieu si elle le voi avant de dormir.
si elle ose "j'ai besoin de..", elle entendra "va le cherchai tte seul, puisk tu sai conduir.."
et a la fin puisk la pauvre elle fai double travail, elle est plus fatiguer..il se plein de sa cuisine..de son menage..kel n'est pas a la maison...elle est malheureuse...elle vielli plus vite..elle n'a pas le tmps de s'occuper d'elle..elle est de moins en moins belle...donc il la regarde plus.
toute les femme ki travaillent vivent ca mais avk des degrè different.
elle est ou la liberté? on a plus de permission c vrai! mais dommage on a plus le tmps de profiter?
resultat les femmes n'ont rien reussi, elles ont echouer ds la mission femme moderne, ce ki veu dir etre une super women ce ki est impossible.
"arrijalou 9awamouna 3ala annisa", cad ke c lui le support, il s'occupe d'elle, tous ce kel gagne c pr elle, et tous kil gagne c pr la maison, et ils doit prendre soin d'elle et de c besoin, c ds notre religion ecri noir sur blanc..pkoi ont veu changer la nature?
la liberté de la femme c bien mais y a des limites.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 06/10/2007, 13h53
Blademaster

SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur

Personnellement , j'ai étais à la fois au travail, au souk avec mon cartable , en rentrant du lycée, et puis directement à la cuisine. Pas le temps de souffler. Avant de repartir , comme sisyphe pour pousser ma pierre ,et travailler, je préparais le repas, un peu de ménage , et c'est reparti!

Mon avantage c'est que j'ai pas de mari sur le dos. J'ai plus de place pour lui, après mon divorce. Donc, une corvée de moins!Pas le temps!J'arrête pas de bûcher! Libre ? NON! Je ne l'ai jamais été!Du temps pour profiter de la vie? Je n'en ai jamais eu!
  #4 (permalink)  
Vieux 06/10/2007, 14h18
Banned

S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable

Citation:
Envoyé par sisyphe Voir le message
Mon avantage c'est que j'ai pas de mari sur le dos. J'ai plus de place pour lui, après mon divorce. Donc, une corvée de moins!Pas le temps!J'arrête pas de bûcher! Libre ? NON! Je ne l'ai jamais été!Du temps pour profiter de la vie? Je n'en ai jamais eu!

tu doit t'assumer heureuse alors avk ton emploi du tmps ke t'a pas de mari ki ta'joute une corvé..car avk sa presence c pas une aide qui se presente! mais plutot une charge.
ds ce cas pkoi un mari?
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 06/10/2007, 15h48
Blademaster

Je voudrais pas vous dégoûter du mariage! Surtout pas!! car j'ai profité trois ans, juste pour faire deux beaux enfants qui sont ma raison de vivre, et d'être en ce monde! Donc profitez de la vie! Et surtout ne faites pas comme moi!!!!
  #6 (permalink)  
Vieux 06/10/2007, 21h19
Laghweji

JoeB commence à faire entendre parler de lui/elle JoeB commence à faire entendre parler de lui/elle JoeB commence à faire entendre parler de lui/elle JoeB commence à faire entendre parler de lui/elle JoeB commence à faire entendre parler de lui/elle JoeB commence à faire entendre parler de lui/elle

Citation:
Envoyé par S@R@H Voir le message
je te garanti que la liberté de la femme n'est qu'une fiction..
a l'époque de ma grand mère, la femme reste chez elle, elle s'occupe du menage et de la cuisine..si un enfant fai une betise n'a qu'a dir a son père ki s'occupera de le punir.
le mari travail, fais les courses, tous ce ki concerne la maison facture, bricolages...il lui fai c courses au souk, il l'accompagne au hammam, la voisine, la copine, meme kan elle a besoin d'acheter des chwingum c lui ki le fai pr elle..y a vais un sentiment de feminité ds l'air ds la femme a besoin.
il est au pti soin, elle n'a qu'a dir "j'ai besoin de.."
mnt!! elle fais le travail domestique, la cuisine, et tout ce ke l homme fesai, cad elle ramene de l'argent , fai les course, elle s'achetent tou elle meme, s'occupe des enfant, elle remercira dieu si elle le voi avant de dormir.
si elle ose "j'ai besoin de..", elle entendra "va le cherchai tte seul, puisk tu sai conduir.."
et a la fin puisk la pauvre elle fai double travail, elle est plus fatiguer..il se plein de sa cuisine..de son menage..kel n'est pas a la maison...elle est malheureuse...elle vielli plus vite..elle n'a pas le tmps de s'occuper d'elle..elle est de moins en moins belle...donc il la regarde plus.
toute les femme ki travaillent vivent ca mais avk des degrè different.
elle est ou la liberté? on a plus de permission c vrai! mais dommage on a plus le tmps de profiter?
resultat les femmes n'ont rien reussi, elles ont echouer ds la mission femme moderne, ce ki veu dir etre une super women ce ki est impossible.
"arrijalou 9awamouna 3ala annisa", cad ke c lui le support, il s'occupe d'elle, tous ce kel gagne c pr elle, et tous kil gagne c pr la maison, et ils doit prendre soin d'elle et de c besoin, c ds notre religion ecri noir sur blanc..pkoi ont veu changer la nature?
la liberté de la femme c bien mais y a des limites.
Dans ce "bon vieux temps" comme tu dis étant donné que le rôle de la femme se contonnait à celui de "housewife" ça m'étonnerait beaucoup que la situation que tu décrive était généralisée, parce que à ma connaissance la situation était (est!) que la femme faisiait la cuisine, la vaisselle, le ménage, le linge, les courses, tout en s'occupant de ces chérubins qui courent dans tous les sens et quand le mari rentre aprés le travail il veut que le repas soit prêt, les enfants sages et n'oubliant pas le sourire parce que ce qui ce passe durant la journée n'est pas de son ressort, et aprés soit il lit le journal, va au café ou regarde la télé.

Et aux yeux de la loi la femme était une éternellle mineur, elle n'a pas le droit d'étudier, de travailler, de voir le monde sans le consentement de son père ou plus tard de son mari et si jamais elle n'avait pas un comportement exemplaire, le châtiment lui le sera.

Pour revenir au sujet ce qui a été dit précedemment est toujours d'actualité chez beaucoup de familles et je crois même que c'est entrain de revenir "à la mode" et la situation que tu as décrit bien qu'elle existe ça ne veut pas dire pour autant que c'est une situation typique car ça existe des couples qui vivent en harmonie, en partageant les charges et les tâches, ça existe des maris qui se soucient du bien de leurs femmes.
C'est vrai que dans la société tunisienne la liberté de la femme n'est une bien assimilé car bien que ça fait plus de 50 ans que la femme à été "libérée" juridiquement les hommes en général n'acceptent pas qu'une femme soit leurs supérieur hiérarchique ou qu'elle dégne défendre ses idées ou ses points de vues.

Peut être qu'au fil de mon récit je me suit éloigné un peu du sujet mais j'éspère que mon point de vue a été compris.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 08/10/2007, 16h09
Hariya

YoYo a un brillantissime avenir YoYo a un brillantissime avenir YoYo a un brillantissime avenir YoYo a un brillantissime avenir YoYo a un brillantissime avenir YoYo a un brillantissime avenir YoYo a un brillantissime avenir YoYo a un brillantissime avenir YoYo a un brillantissime avenir YoYo a un brillantissime avenir YoYo a un brillantissime avenir
Envoyer un message via MSN à YoYo

La femme est elle libre? Elle est peut être libre de faire ce qu'elle veut, mais les autres aussi sont libres de la juger, de la critiquer : le fait qu'elle sorte à telle heure ou le fait qu'elle porte telle tenue, sexy ou voile.. Il y aura toujours des commentaires et dans tous les cas c'est loin d'être dans les limites du respect..
Autrefois, on traitait la femme avec respect, on la considérant comme la mère de ses enfants,
sa soeur mais jamais comme une source d'argent ou un objet de plaisir! Contrairement à l'homme, il est réellement libre, de prendre l'argent de sa femme, de la tromper, de l'agresser de faire tous les pêchers du monde sans pour autant être jugé par les autre "après tout c'est un homme" cette fameuse réplique je la déteste, comme si on doit considérer l'homme comme un dieu, lui il ne se trompe pas...
et la femme? Elle doit satisfaire ce dieu par tous les moyens, en dépit de tout.. Peut on parler de liberté dans ce cas?
  #8 (permalink)  
Vieux 08/10/2007, 16h21
Blademaster

Oui, "un dieu", dans cette société PATERNALISTE"!!

Ah! le bon vieux temps de la société MATRIARCALE où l'homme se soumettait à l'autorité de la femme!!!

Personnellement j'adore les AMAZONES , et XENA la guerrière.
  #9 (permalink)  
Vieux 10/10/2007, 20h58
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

Attention les femmes il faut bien comprendre ce que veut dire le mot liberté!!
Aujourd'hui, la femme semble être libre, non ele est relativement libre! Seulement libre ne veut pas dire prendre la place de son mari voulant être mére et pére à la fois par compréhension de l'égalité de l'homme et de la femme! Et je parle par expérience malheureusement! SVP, les femmes vous êtes aussi égales que les hommes et j'en suis trés ravi mais essayez de ne pas dépasser le niveau de cette égalité, sinon, rebelote, on va avoir affaire à lutter pour la liberté de l'homme !
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 11/10/2007, 00h00
Banned

je pense que c pa une qstion de depasser le niveau de cette egualité, car mnt on est egaux.
mais surtout que personne ne prend la place de l'autre, faire le travail de l'homme ne veu pas dire qu'on a eugmenté de niveau..ou qu'on a eu notre liberté.
l'ideal pr moi c une liberté de la femme tout en gardant sa place de femme, de mère, de maitresse de maison..elle n'a jamais été plus grandiose et plus formidale que ds c role la.
la liberté sera son droit pr etudier, pr voter, pr travailler, pr decider de son avenir..elle a bcp a faire ds la socité et a contribuer pr ameliorer les choses..disont son droit pr s'exprimer.
mais je croi kil faut laisser la place de l'homme trankil, ils ne s'epanoui que ds leur place..et par ailleur ils nous renden heureuse.
c le seul moyens pr nous pr kil nous respecte tjrs, pr kil nous aiment.

Dernière modification par S@R@H ; 11/10/2007 à 00h13.
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 11/10/2007, 08h54
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, sarah, seulement, le pb que j'ai posé est celui de l'égalité dans le foyer. Dans certains cas et surtout au sein d'un couple soit disant militant ou qui a milité dans des organisations ou partis dits de gauche, et beaucoup de divorces ont eu lieu à cause de ce mal compréhension de l'égalité des deux sexes! Tu remarques que la femme veut être "le maitre de la maison" cherche par n'imprte quel moyen pour imposer ses idées, veut que çà soit elle qui soit la premiére et la derniére à décider pour tout ce qui concerne les besoins et ce qui doit se faire à la maison. Elle se voit elle seule capable de s'occuper des enfants et même de les éduquer etc...
là, je dirais que c'est la responsabilité de l'homme qui se retire et qui néglige ses responsabilités dans tout çà pour, soit sisant ne pas rentrer en conflit avec sa femme! Et çà finit par éclater le jour où cet homme se rend compte de son absence morale à la maison. C'est vrai que c'est un cas particulier dans les relations mari-femme, mais n'empêche qu'on le vit chez nous! Je sais pas si je me suis bien exprimé... Mais je pense que c'est l'un des points d'un certain bilan qui reste à faire quant au militantisme chez nous...
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 12/10/2007, 02h01
Banned

Citation:
Envoyé par sahara Voir le message
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, sarah, seulement, le pb que j'ai posé est celui de l'égalité dans le foyer. Dans certains cas et surtout au sein d'un couple soit disant militant ou qui a milité dans des organisations ou partis dits de gauche, et beaucoup de divorces ont eu lieu à cause de ce mal compréhension de l'égalité des deux sexes!

là, je dirais que c'est la responsabilité de l'homme qui se retire et qui néglige ses responsabilités dans tout çà pour, soit sisant ne pas rentrer en conflit avec sa femme! Et çà finit par éclater le jour où cet homme se rend compte de son absence morale à la maison. C'est vrai que c'est un cas particulier dans les relations mari-femme, mais n'empêche qu'on le vit chez nous! Je sais pas si je me suis bien exprimé... Mais je pense que c'est l'un des points d'un certain bilan qui reste à faire quant au militantisme chez nous...
ton idée est clair Sahara, tu a raison de signaler la reponsabilité de l'homme, car comme je l'ai dit, pr ke cette egalité fonctionne il fau ke chaqu'un tien a sa place.
il fau m'excuser si je di ke les homme aussi ont laché leur place, c plu les homme de l'epoque de ma mère et de grand mère..ils ont perdu leur parole leur influence...je vois la plu part des homme ki mank de confiance en eux.
et la c une faille! ke la femme utulise pr prendre ca place..
les femme n'attenden ke de voir la puissance de leur mari, leur forte personalité, leur justice...un vrai homme koi
mais kan elle remarque ke ca n'esiste pa chez son conjoint elle se vange..
alors les homme c a vous de prendre votre liberté avant ou bien de recupéré.
car il faut arreter mnt de se pleindre ke la femme a tro pri de liberté, kel veu decider de tou, c pa de sa faute!
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 12/10/2007, 09h17
Forum Master

Merci c'est bien dit sarah, t'as bien compris ce que je voulais dire mais j'y reviendrai certainement sur ce sujet.
Au fait excus-moi, c'est l'Aid, jete souhate et à tous nos amis asslemistes :

AID SAID WA OMR MADID WA KOUL 3AM WA ANTOUM BI KHAYER
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 12/10/2007, 20h45
Blademaster

sahara, il ne faut généraliser et faire passer tous les hommes pour des victimes réprimées par leur femme!

Dans notre société, l'homms garde tout sa puissance en tant père et maître absolu, dans cette société phallocrate!

C'est vrai , il existe des exceptions, mais l'exception n'a jamais fait la règle!

Ainsi, il garde toutes ses prérogative, et son autorité est intacte.
Il faut observer toute la tunisie, et non quelques couples!

Ps:Sache que les femmes , jouant à la fois le rôle du père et celui de la mère, souffrent, car c'est difficile d'être les deux à la fois! Je sais de quoi je parle!! Souvent ce n'est guère un choix! Mais le moindre des maux!!

Dernière modification par SISYPHE ; 12/10/2007 à 20h52.
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 12/10/2007, 21h10
Forum Master

Oké, je généralise pas, mais j'ai précisé que chez ce qu'on appelle les militants, le cas que j'ai abordé existe beaucoup, il y a qu'à voir avec nos amis les avocats progressistes le nombre d'affaires de divorce touchant ces couples "militants", je pense que j'ai mal posé le probléme et je suis désolé, il vallait mieux le voir dans un autre cadre; je pense que sarah a touché de plus prés le probléme et je suis tout à fait d'accord avec elle avec un peu plus d'éclaircissement peut-être, excusez-moi, j'y reviendrai plus tard! Merci pour ta remarque sisyphe, et je peux être d'accord avec toi, en quelques sortes, pour l'dée que "l'homme garde toute sa puissance en tant que pére et maitre absolu, dans cette société phallocrate!", seulement, pour moi, tout est relatif et rien n'est absolu!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages