| ||||
| Re : "el Machta" ... ![]() chay kbir cette machta!! distraction, préparation, vérification .. ![]() Au début j'ai pas bien compris la tache qu'elle effectue puisque je me présente rarement aux mariages et déjà je ne suis pas originaire du sahel,mais je pense que ds ma région on l'appelle "7annena"(dérivée de henné).. ça me dégoute vraiment!! et comme a dit venus,la femme ne devient qu'un objet exposé et tout le monde profite de cette occasion pour lancer son avis et pour bombarder la mariée de questions et de soi-disant de conseils.. Ils ne reste qu'a tout publier avec les détails même! Je crois qu'il existe une manière qui s'appelle "discrétion"..
__________________ ![]() |
| |||
| Re : "el Machta" ... en somme la machta valide et effectue le contrôle technique de la mariée ... ainsi que les conseils de l'entretien et du rodage du moteur ... Que dieu la bénisse !! |
| ||||
| Re : "el Machta" ... Quand j'ai lu le titre de la discussion, j'ai pensé au mot coiffure en Tunisien car j'ai jamais entendu parler de cette femme personnellement et j'avoue que je ne vois pas son utilité si la mariée est entourée de sa famille et des ses amies qui peuvent elles s'occuper des soins et tout . Mais bon, si pour des familles elle est indispensable et que ça fait partie des traditions du mariage, dans ce cas on peut pas l'écarter.
__________________ Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu ! |
| ||||
| Re : "el Machta" ... "El Machta" est indispensable pour chaque mariage...comment faire un mariage sans elle ? , c'est inimaginable...:c'est la catastrophe...rolleyes Sérieusement, El Machta joue un grand rôle dans chaque mariage, son rôle le plus connu c'est d'épiler tout le corps de la mariée, s'occuper de la douceur de sa peau, de ses angles, l'habiller pendant la soirée, la maquiller, la coiffer etc ... Mais son rôle ne se limite plus dans le coté esthétique , El Machta, donne des conseils à la futur marié sur la façon avec laquelle elle doit se comporter la nuit de noce, comment plaire à son mari, ( un rôle psychologique ) mais aussi, elle pousse des cris de joies, en "examinant " la mariée et la trouvant encore vierge ( role gynécologique )... Donc samsam, introduire la profession d'El Machta dans le guide d'orientation, ne devient plus un choix, mais une obligation, ainsi on fera de toutes nos futurs mariées, des belles poupées gonflables qui ne sont bonne qu'à être exposées dans une vitrine et un plaisir sexuel pour quelques nuits... Je condamne cette profession, et toutes professions qui contribuent à rabaisser de loin ou de près la valeur de la femme pour la réduire à un objet de la société en général, et sexuel en particulier...
__________________ Mon blog : Mes Pensées, Mes Joies, Mes Chagrins... |
| ||||
| Re : "el Machta" ... 3allech messkina tu veux la mettre au chomage lol... Il faut bien qu'elle bosse non!!!! ![]() C'est quoi qui dérange en fait!!! c'est qu'elle vérifie que la fille est vierge!! Bon on lui enleve ça de son cahier des charges et puis c'est bon.... ![]() Non sérieux....je ne savais pas que ça existe ce genre de chose... Mais pour le masticage....c'est bien non!!! el tofla tokhroj clean pas un poil qui dépasse et tout c'est bien ça lol...même pour les mecs c'est pareil tu sais...on va chez le coiffeur etc....on fait la machta et tout
__________________ Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre deux emmerdements...... |
| ||||
| Re : "el Machta" ... Citation:
Au contraire de toi , ça ne me fait en aucun cas rire kasskouss, je déteste toute chose qui contribue à rabaisser la femme...et ce genre de pratique, ne fait que de la femme un objet sexuel, tu me dis qu'elle mastique la femme dans quel but à ton avis ?? mahou pour plaire au monsieur "physiquement" n'est ce pas ? Et puis, je ne vois pas l'importance que donne tout le monde à el machta, tout ce qu'elle peut faire, de 1 ça peut se faire sans elle, de 2 c'est inutile de le faire carrément...A ce que je sache, on se marie à une personne, n'ont pas à une poupée gonflable...
__________________ Mon blog : Mes Pensées, Mes Joies, Mes Chagrins... |
| ||||
| Re : "el Machta" ... Ecoute Venoussa ce sont des choses qui ont existé à l'époque bon voilà...ils ont du servir à qqe chose...je ne pense pas que les gens étaient plus imbécile qu'aujourdhui...les moeurs ont évolué ainsi que le reste tant mieux... Mais il y a ceux qui veulent tjs garder les traditions et le reste..tu peux pas dire que c'est débile ou autre!!! Chacun doit avoir ses propres raisons de faire ou ne pas faire...de suivre le flux ou pas... Mais je ne vois pas pourquoi le fait qu'elle soit jolie et préparé ça peut nuire à la femme ou à son mari... ET l'histoire de poupée gonflable ça s'appelle faire l'amour entre autre non!!! Bon ché pas peut être qu'il y a des trucs qui m'échapent là.....
__________________ Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre deux emmerdements...... |
| ||||
| Re : "el Machta" ... vous savez qu'un scandale a éclaté une fois, y a des années, une célèbre machta est décédée. Elle était l'une des meilleures et était très sollicitée par les mariées et leurs familles. Eh bien à sa mort on a découvert qu' "Elle" était "Il", elle était un homme!!!!! vous imaginez!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sinon pour moi son rôle est de plus en plus facultatif vu que la plus part des futures mariées (et les futurs maris aussi) préfèrent avoir recours à des esthéticiennes pour tous genres de soins.
__________________ Souriez afin que vos rides, plus tard, soient bien placées. |
| ||||
| Re : "el Machta" ... Citation:
C'est pendant la JELOUA , que la machta ou la hannena, se tient aux côtés de la mariée, pour l'aider à se balancer avec douceur! Le maquillage traditionnel, c'est sa spécialité, personne d'autre ne peut le faire à sa place! Les ingrédients sont originaux...elle a tout un rituel à suivre contre le mauvais œil: sorte de plante fixée , sur la tête de la mariée! Pour moi, toute petite, elle détenait tous les mystères du monde...elle était crainte, surtout lorsqu'elle épilait la mariée et qu'on entendait celle-ci crier! On était terrorisé! Personne ne discutait ses directives! Elle était imposante...majestueuse...elle nous fascinait! C'est un véritable pilier de nos traditions!
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |