| ||||
| je vois qu'il ya bcp des jeunes en tunisie leur unique but est de sortire a l'étranger.
__________________ تحياتي على ما يواتي |
| ||||
| C'est une bonne experience a faire. Ca donnes de nouvelles opportunites a condition qu'on a les moyens pour survivre el ghorba (pas juste materiels). Venir ici pour faire el mramma pour apres revenir l'ete en Tunisie avec une 4chevaux n'est pas agreable comme experience.
__________________ Never lie, steal, cheat, or drink. But if you must lie, lie in the arms of the one you love. If you must steal, steal away from bad company. If you must cheat, cheat death. And if you must drink, drink in the moments that take your breath away. TuniBlogs: L'aggregateur des blogs tunisiens. Asslema Blogs: Creez votre blog gratuit. |
| ||||
| Re : el ghorba pour vous!!! anna pour il ghorba c'est hyper difficile voire insuportable. vivre sans sa famille sans l'amour palpable de mes parents, sans la prescence caline de mes soeur et mon frere c'est tres difficile. quand on est à l'etranger on se sent nous meme etranger. je suis en franc et j'ai l'impression que ici on a pas de valeur et de 9ima. je sens que je suis delaissée et que je suis seule face a mes etudes et mon travail les gens qui veulent venir ici croivent que c'est facile comme experience en faite c'est tout a fait le contraire ici c'est difficile de se faire des amis, les gens sont la plus part distant et ne sont pas aimable et chalmereux comme nous qui sont en tunisie, fil ghorba on manque d'amour fraternelle. fil ghorba on manque aussi de solidarité, personne ne viendra te proposer son aide gratuitement, personne ne prendra des risques pour toi, fil ghorba chacun pour soi et dieu pour tous. je n'es pas vecu en france et donc je n'es pas d'ami d'enfance u des amis de longue date par consequent c'est encore plus dure de s'en faire. on ne trove personne a qui se confesser. personne ne pourra me comprendre autant qu'une fille de tunsiie ou un mec de tunsie. les gens ici sont aussi materialiste autrement dit tu na pas d'argent tu ne peu rien faire en tunsie non meme si on na pas d'argent on peu sortir on peu s'eclater croyer moi je suis parti avec es soeurs a sidi bou s3id une fois avec juste le prix du trajet dans ma poche mais cela n'empeche que j'ai passer des bo moement. fil ghorba tout est artificielle meme l'ambiance. la vie est dure mais il y a tout de meme un avantage a cette situation c'est la valeur du travail elle beaucoup plus intressante ici qu'en tunisie, dans celle ci il ya bocoup d'arnaque et de non payer et les droits ne sont pas respecté tant dis en france c'est le contraire mais que faire du materiel et de l'argent si vraiment le coeur n'y ai plus. mais heresement que jai un but dans la vie et passerai pas les moyens les plus difficile pour l'atteindre.
__________________ Aimer c'est perdre le contrôle !! |
| ||||
| Re : el ghorba pour vous!!! El gorba, ma petite ness, tu peux en parler ... Si c'était difficile il y a une trentaine d'années, que dire aujourd'hui ... Je suppose que tu y est pour un but à savoir faire et réussir tes études, donc, tu devrais pas trop t'en faire ... On parlait de racisme dans le temps et je l'ai vêcu à un point qu'on courait derrière moi avec un grand couteau et en me criant : "sale bougnoul" ... que dire aujourd'hui où les conditions deviennent encore pires aussi bien pour les immigrés que pour les français eux-mêmes ... Ajoute à çà l'arrivée de Sarkozy au pouvoir ... Donc, molo molo, vis ta vie comme tu peux, les jours passent vite tu verras, pense surtout que t'es là pour une mission envers toi-même, c'est celle de rentrer en Tunisie avec un diplôme ... A part çà, les amis(es), on peut s'en faire question de se changer, de ne pas rester seul(e), de ne pas se sentir isolé(e) et c'est le stress, l'ennui ... Je sais que des amis(es) tunisiens(es) là bas c'est pas facile d'en avoir, c'est pas facile de faire confiance à moins que çà ait changé depuis ... Dans le milieu estudiantin, c'est, relativement, facile de se faire des amis(es) français(es) ... à moins que çà ait changé aussi depuis ... Bon courage, ness, patience, persévérence, volonté ... devraient être ta devise pour aboutir à ton but auquel tu aspires ... Toutes fois, nous (tes amis(es) asslemistes) sommes là avec toi, à te soutenir et à te faire sentir que tu es à nos côtés chez toi en Tunisie ... Nous pensons à toi et à tous ceux et à toutes qui vivent à l'étranger (n'est-ce pas Caprice, NEXT, Kaissou ... et les autres) ...
__________________ PEACE AND LOVE ... |
| ||||
| Citation:
Et c'est vrai, c'est assez difficile encore plus pour une fille de s'assumer dans cette société de fous où tout le monde court, du coup, se faire des amis, de vrais amis est mission pas impossible mais difficile.. Essaies quand même de trouver quelque chose sur laquelle t'accrocher afin de passer le temps..asslema par exemple.. ![]() Courage en tout cas pour la suite, et mets toi dans la tête que plus le temps passe plus tu t'y fais et plus la date du retour chez les proches diplômée, s'approche.. Par contre, je pense que faut pas généraliser, c'est un cas assez particulier, ça concerne surtout les grandes capitales..ça dépend aussi du pays.. Je pense que si l'on s'éloigne des capitales, c'est beaucoup plus facile..Je prend mon exemple, je suis dans une grande ville universitaire, je m'y suis vite adapté malgré l'handicap de la langue, de la mentalité, du climat.. El ghorba, est certes dure par moment, faut juste savoir contourner ces moments de déprime et ce en évitant toute routine longue! Faut prendre le temps de se défouler constamment, de rompre la routine, de garder des liens avec sa patrie, sa famille, ses amis d'enfance!
__________________ L'ignorance, c'est le bonheur! |
| ||||
| Re : el ghorba pour vous!!! Citation:
qulle chance . le contacte avec ma famille et mes amies denfance sont toujours la heresement que je suis partie en tunsiie tres souvent depuis ces 3ans qu j suis en france car sinon j'aurai peter un plomp. mais c'est vrai kon s'y habitue et heresement asslema me fait passer le temps et en plus je me sens en tunisie constamment car il y a de gens merveilleux qu'on ne touverai pas dans ma ville
__________________ Aimer c'est perdre le contrôle !! |
| ||||
| A bon? comment ça se fait qu'une petite communauté soit si indépendante? Ont ils un complexe contre les immigrées aussi?! Bizarre ces français..
__________________ L'ignorance, c'est le bonheur! |
| |||
| Re : Pour vous, vivre à l'étranger ?!! ( El ghorba) Cela me rappelle étrangement les immigrés qui viennent sur mon ile....... Voyons l'autre coté du mirroir...... Nous avons affaires a des gens qui a la base sont persuadés que leur pays est le meilleur (pourquoi partir dans ce cas)............ Persuadés de l'incompréhension stupide et glaciale de leurs hotes......... Persuadés que se sont leurs hotes qui doivent s'intégrer a eux............ Et surtout le pire..... de passer leur temps a comparer....... chez moi c'est plus chaleureux, chez moi la bouffe est meilleure...... chez moi la confiance règne pas ici...... et j'en passe......... A ce genre de personne...... il est souhaitable de dire " - écoute, prends ce que tu as a prendre.....et retourne vite chez toi " Mais peut on appeller un immigrant celui qui ne vient que pour un profit a cours termes........ Et il y a l 'Immigrant, le bon si je peux me permettre..... celui qui débarque, s'adpate, apprends le patois du bled ou il se trouve...... partage les coutumes et us du pays d'accueil........ sans pour autant dénigrer ou renier les siennes. |
| |||
| Re : Pour vous, vivre à l'étranger ?!! ( El ghorba) Je vis actuellement sur Asslema la situation d'un (El ghorba).....si je peux m'exprimer ainsi.... Explication : J'ai constaté et cela sur le forum langue française, que l'arabe commence a primer............... N'étant ni arabe et ne sachant encore moins le parler, il est clair que cela me pose un réel soucis....... Au début..... je demandais à quelques Asslemistes en MP, la traduction, mais cette situation m 'a vite gonflée............ donc je ne le faisais que pour les sujets interessants............ après je ne le demandais que pour les écrits des rares personnes qui me semblaient et qui le sont toujours interessantes. C'est épuisants............ Ma réaction a été de me mettre en colère........ mais j'ai vite compris que ce n'est pas la solution la plus intelligente....... Comme je le dis si bien, c'est à moi de m'adapter....... c'est moi l'étrangère.... j'apprendrai pas l'arabe dans l'immédiat mais la motivation est là..... En attendant....... je ne peux que zapper certains posts......... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |