| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens ! |
| Affichage des résultats du sondage: c'est quoi votre choix ? | |||
| Mariage traditionnel | | 7 | 35,00% |
| Mariage moderne | | 13 | 65,00% |
| Votants: 20. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | |||
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| Re : Le mariage traditionnel et le mariage moderne le mariage traditionel tu veut dire le mariage qui dure une semaine avec henna etc.... et tout les depence qui suit ou bien le mariage moderne juste a la mairie et buy buy. en faite le plus beau c'est le premier et le plus simple c'est le dernier si tu veut te ruiner choisie le traditonnel la ou tu vas te retrouver avec plein de dette surtout aujourd'hui rien pour la salle t'en a pour 3000d . |
| ||||
| Re : Le mariage traditionnel et le mariage moderne Mariage traditionnel ou moderne , le résultat est le même, ça restera toujours un mariage ... Mais bon , puisque il faut choisir , je choisirai le mariage moderne , non pas pour sa "modernité" mais pour sa courte durée, ainsi j'aurai pas à voir les visages de certaines personnes que dans la vie, j'éviterai de les croiser... Sinon, si j'ai vraiment le choix, je conduirai mon futur mari à la mairie, on signe le contrat et puis pufff..c'est tout ..c'est plus simple..
__________________ http://venus.asslema.net/ |
| |||
| Re : Le mariage traditionnel et le mariage moderne Le marriage n'est pas seulement pour nous ... c'est aussi pr les familles !! Et pour ma mère et mon papa, je ferais n'importe quel mariage dont ils ont envie !! Quel qu'en soit le prix !! Les parents n'attendent que ca ... "Inchallah fi far7et 3azeb " "Inchallh nafr7ou bike " nia nia nia toute ta vie tu subis un discours de la sorte ... Prkoi pas alors offrir ce mariage aux parents, dont ils seront plus fiers que toi de ton propre mariage ... Car au final, un mariage quel qu'en soit le goût ... rest un mariage !! ![]() Pour mes parents, je les rendrais encore une fois fiers de leur Fils ... même si cela derva me couter la peau des fesses !! |
| |||
| Re : Le mariage traditionnel et le mariage moderne Et pour ma mère et mon papa, je ferais n'importe quel mariage dont ils ont envie !! Quel qu'en soit le prix !! A voir ton commentaire , tu te soucis beaucoup de tes parents,ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire ,mais je trouve quand même qu'il faudrait que tu regardes aussi l'avis de ta future fiançée inch'allah. |
| ||||
| Re : Le mariage traditionnel et le mariage moderne Oui le mariage traditionnel ruine mais il a son propre charme qu'on le veuille ou pas. Je crois que chaque mère veut que sa fille ait le plus somptueux de mariage, la plus belle des robes et les plus délicieux des buffets sans tenant compte du coté matériel. Le mariage c'est qu'une fois dans sa vie, alors autant le faire bien et satisfaire tout le monde, que ce soit les parents ou encore les concernés, les mariés. Moi, personnellement, je ne vois pas l'utilité de plusieurs soirées, genre 'el henna' ou encore 'farchen el farch' mais je pense que je le ferai pour faire plaisir aux proches mais jamais je n'appliquerai cette pâte sur mes mains , ça sera une pseudo 'henna', une soirée de plus pour régler les préparatifs du mariage en groupe .Les traditions du mariage diffèrent d'une région à une autre. Il y a des régions par exemple, où la mariée est obligée de porter plus qu'une robe le jour de son mariage et faire le mannequin devant les invités. Dans d'autres, la mariée doit faire je ne sait combien de sauts sur un poisson. Franchement, ce genre de traditions me fait un peu marrer car ça n'a aucun sens .Le plus simple, c'est une petite réception avec un minimum d'invités ce jour là. La musique ne doit pas être continuellement notre zanzana Tunisienne qui fait mal aux oreilles. Franchement, je ne vois pas comment pouvoir rester exposée sur une chaise pendant plus qu'une heure, sérrée dans ma robe, en ayant très envie d'aller aux toilettes ou encore d'enlever mes chaussures qui ont des talents très hauts . A ce moment là, je pourrai dire à mon mari : Chéri, je n'en peux plus. Partons d'ici, ils ne vont pas se rendre compte .Non, sérieux, pour faire bref et simple, je voudrais d'un mariage moderne, ce qui veut dire original et qui sort de l'ordinaire où je pourrais faire comme je veux pas comme le veut la tradition .
__________________ Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu ! |
| |||
| Re : Le mariage traditionnel et le mariage moderne Envoyé par amel amoulla ..
je ne vois pas ce qu'elle trouvera à en redire ... les traditions c'est surtout pour se sentir pleinement tunisien, et appartenant à une région bien donnée ... je le suis pleinement, et si tout le monde se mettait à ne pas continuer ces traditions, on se retrouvera bientôt à celebrer les mariages dans les églises ... beh oui ... à la téloche, c'est le rêve de toute petite fille qu'on vend la robe blanche, le "je le veux" , le " devant dieu, par les pouvoirs qui me sont conférés par Dieu et l'Etat de nia nia , je vous nomme mari et femme" les grains de riz qui volent, le bouquet de fleur qui vole en direction de celle qui si elle l'attrape, elle sera bientôt mariée ! Enfin, j'extrapole, mais bon, on a nos traditions tunisiennes, et je suis pleinement pour, c'est nos acquis culturels, et je ne veux pas que d'un truc moderne qui soit vide de gout ... sinon, pkoi se prendre la tête jemmla ? un petit passage à la mairie we tout est réglé ... la massareef la hom ya7zanoune !! ![]() si elle n'est pas d'accord, je crois qu'on aura un grand problème ! |
| ||||
| Le mariage traditionnel et le mariage moderne Bien sur le mariage traditionnel .... C'est mon identité ce sont nos coutumes, nos traditions , c'est le seul moment ou je me sens Roi et Sultan Entoure de tous ceux que je connais et qui ont une valeur pour moi, ceux que j'aime et qui ont attendu ce moment pour me féliciter Le mariage est un point ou ma vie changera et j'aime que ce changement se fait a une manière inoubliable C'est ma grande fete, c'est un evenement particulier dans ma vie, donc je veux pas me priver et mes parents de leur droit de me voir marier a la facon qu'ils aiment.. Aussi une question se pose,est ce que le mariage est cette signature sur le bout du papier seulement ? pourquoi penser de cette facon materielle ? pourquoi priver priver les autres de nous partager cette joie ? Je pense qu'on doit preserver nos traditions pour ne pas se perdre dans ce monde.Sinon comment on parlera de notre identite ???? Envoyé par venus C'est toi qui le conduit !!!!!!
Extinction des droits des hommes ....... |
| |||
| Re : Le mariage traditionnel et le mariage moderne A en croire les chiffres, les grands rites socioreligieux qui marquaient symboliquement les étapes de l’existence se célèbrent de moins en moins. Dont le mariages traditionnel se fête de moins en moins dans notre sociéte. Je préfére un mariage moitié traditionnel moitié moderne. Je m'éxplique le mariage c'est pour toute une vie, alors autant bien le faire, et faire tous et presque ses caprices sans pour autant se ruiner. Et se satsfaire, ainsi que les parents et les beaux parents. Quand j'ai dit personnellement je ferai moitié moitié, c'est que je ferais le farchen el farch et pour signer le contrat du mariage j'adore le faire traditionnelemnt, dans la maison avec "el âadoul" avec des vêtemets trationnels mais simple et aprés dans la mosquée ou tous les hommes y vont sauf l'époux. Mais surtout pas les 7 soirées(7 lilali wou 7 ayam), et aussi pas de héné sur les 2 mains, les ongles et les pieds, seulement comme on dit un tabâa, juste pour la forme sur la pomme d'une seule main. Et pour le lour j, le grand jour ça sera un mariage moderne une RÉCÉPTION, avec nos familles et amis les plus proches, surtout pas mariage ou les mariés assis comme les poupées de syre, je le veux moderne dans un hotél décoré avec des bougies et des fleurs, dou je porte une robe moderne orginale de couleur pastel, surtout pas blanche, pour la donner une touche de mon originalité. Avec de la musique douce durant la cérémonie mais en premeir j'adore la tâalia, pour moi est obliagatoire. En conclusion je veux un mariage moderne original avec qque touches de nos traditions.
__________________ "L'amour a besoin des yeux, comme la pensée a besoin de la mémoire". Suzanne Curchod de Nasse. |
| ||||
| Re : Le mariage traditionnel et le mariage moderne Il y a quelques jours j'aurai opté pour un mariage moderne où les deux se choisissent mais depuis hier, le mariage m'est apparu comme une transaction, si je me marie un jour je ferai un mariage traditionnel, plus question de mettre mes sentiments en jeu. Je suis dégoutée, blasée de tout ce qui se rapporte aux sentiments, si je me marie c'est juste pour avoir un enfant et rien d'autre, je n'aspire à plus rien et je ne m'attends à rien d'autre de l'homme.
__________________ Ce sont les petites attentions qui font les plus belles relations |
| ||||
| Re : Le mariage traditionnel et le mariage moderne C'est ce que je n'arrête pas de dire à ma fille qui refuse même de parler mariage! " Marie-toi, fais un enfant, et puis si ça va, tu restes sinon, tu le quittes" Moi, je voudrais avoir la joie de tenir mes petits enfants dans mes bras! Qu'ils sont durs à marier les jeunes, de nos jours! Et puis, qu'est-ce qu'ils ont contre la hénna et harkous! Moi, je les fais chaque année, en été, pour mon plaisir personnel! J'en raffole! C'est si beau! Et puis ça sent si bon! En plus, la henna est bénéfiqique pour la peau des mains et des pieds! C'est connu! Je l'utilise régulièrement pour mes cheveux! Durant les mariages, la majorité des femmes font le henné et pour avoir de belles dents on utilise le souak! Je l'utilise durant toute l'année! Je pense que nos traditions ont du bon!
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |