Asslema Tunisie

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Société

Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens !

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 28/03/2007, 20h09
Shadow Hunter

Images: 10
NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom
LE SIDA: 1400 cas en Tunisie et 70 nouveaux chaque année

En 25 ans, le sida a fait plus de 25 millions de morts et 40 millions de personnes sont séropositives ou malades. En outre, 4,3 millions de personnes ont été contaminées en 2006. Ces chiffres sont révélateurs de la progression de la pandémie dans le monde.Mais qu’en est-il en Tunisie ? Selon les chiffres officiels, il y a quelque 1400 cas recensés chez nous depuis l’apparition du sida en 1985. Une situation jugée stable par Onusida.

Depuis son apparition en Tunisie en 1985, le sida a frappé près de 1400 personnes officiellement recensées. Et depuis le premier cas de contamination déclaré, on enregistre, tous les ans, quelque 70 nouveaux cas. Parmi ces malades, 60% sont des hommes, et 33% des femmes, selon les chiffres de l’Association Tunisienne de Lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le SIDA (ATLSIDA).
Aujourd’hui, seules 800 personnes entre malades et séropositifs sont encore vivantes. Nombre d’entre elles ont été atteintes suite à une transfusion sanguine ( sang contaminé). Mais la transmission par voie sexuelle est également fréquente. La transmission mère-enfant explique, quant à elle, pourquoi 3% des malades sont des enfants !!!
doit-on tirer la sonnette d'alarme ou ce sont des chiffres négligeable !!!
et combien peut être le nombre de cas non déclaré officiellement ?????
un lien qui peut nous aider à enrichir la discussion de ce sujet qui fait beaucoup parler de lui ces derniers jours:
http://www.sidaction.org/actualite/actualite

Dernière modification par NEXT ; 28/03/2007 à 20h13.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 29/03/2007, 11h31
Modérateur

venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom
Re : LE SIDA: 1400 cas en Tunisie et 70 nouveaux chaque année

Merci mon cher NEXTWAVE pour ce sujet

On sait tous ce que c'est SIDA, mais ca n'a pas empeché certains de tomber dans le piège...

1- Certificat prénuptial : des couples viennent dans notre cabinet, on leur donne leurs certificats, et on leur dit " voici les analyses, il vaut mieux les faire", mais qui va se préoccuper de ça ? personne...

2- Les jeunes ( et même les adultes ) qui prétendent que mettre un préservatif diminue la sensation du plaisir sexuel, alors ils préfèrent avoir un contact sexuel sans se protéger, en oubliant qu'ils mettent toute leur vie et celles des autres en jeu...

3- Une personne atteinte par cette maladie, rejetée par la société, elle va se vanger sur d'autres, en leur transmettant exprès cette maladie...

Moi je dis que ces chiffres ne relètent pas le nombre exacte des malades ou qui ont le virus du SIDA, pour la simple raison, c'est qu'on a pas le reflexe de faire ni des dons de sang, ni de faire des controles tout simplement, et ça, c'est bien dommage...
  #3 (permalink)  
Vieux 30/03/2007, 00h06
Shadow Wolf

Images: 1
Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous

Ce réflexe n'existe pas Vénus, il faut des campagnes de sensibilisations!! la séroposivité au vih est encore bien tabou en tunisie....
Rien qu'à voir les débats (1 ou 2 fois) j'crois sur tunis 7, les gens se cachent, meme mes parents changent de conversation, ils disent pas sida, ils disent"la maladie" com si le fait de prononcer le mot pouvais nous rendre malade.
Si personne n'explique aux jeunes dans les écoles, qu'il faut mettre des préservatifs, c sur qu'ils vont continuer de croire à ses betises!!!
Il faut dire à ces hommes qui commencent à avoir de la barbe, que si ils vont voir les putes, ils doivent se protéger, pr protéger leur corps, ceux de leur future femme, ceux de ses enfants, de ses copines, de ses parents, de ses soeurs etc...
Là on parle du sida, il ne faut pas omettre toute les maladies sexuellement transmissibles, et g la désagréable impression qu'au maghreb, ben on en parle pas!!!
Je suis sur que ce chiffre est faux, c pas possible, 1400 cas, ils nous prennent pr des cons quand mm... mm si 1400 c déjà trop.
En ce qui concerne le certificat prénuptial...
Je vais parler du cas de la france, faudrai qu'un médecin tunisien réponde, la sérologie vih est obligatoirement proposée mais FACULTATIVE... et quand bien mm, elle était positive, on a pas le droit de dire à l'épouse que son futur mari est séropositif, c de l'ordre du secret médical, on a plus que la patience et la volonté pr lui convaincre de dire les choses et de se protéger.

Meme si il se passe rien en tunisie, j'comprend pas , les jeunes regardent la télé occidentales, ou on parle qd mm du sida, ils ne comprennent pas? avec l'essor du net, ils ne comprennent pas?

J'ai été 3 mois dans un service de maladie infectieuse cet été, avec plein d'africains qui venaient au stade sida... ce qui me désolait le plus, c'était les mères de familles qui se prenaient tout sa en pleine figure alors qu'elles n'ont jamais vu que leur mari intimement, tout le processus de discrimnation dans les familles ou tu deviens presque de la merde, personne ne te parle plus, n'ose te toucher, je me suis dit, c ptet comme sa chez moi... en afrique, presque une personne biento sur 2 est séropositive, et ils sont ainsi, alors en tunisie??? Ou on ne dit pas cancer mais "mardh el khayeb", comment est ce qu'on peut réussir à faire bouger less choses et sauver les jeunes de sa?
  #4 (permalink)  
Vieux 27/11/2007, 22h50
Shadow Hunter

Images: 10
NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom

Le 1er decembre approche ! comme chaque année vous allez entendre parler du Sida, comme chaque année on va se rassurer que la Tunisie est un pays de faible prévalence ( moins de 2000 cas depuis 1985). On se félicitera de la trithérapie gratuite et l'absence de transmission a travers le sang.
Les années passent, qu'est ce qu'on a fait ?, est qu'on pourrait faire mieux en matière de sensibilisation ? et ceux qui sont déjà séropositif, y a t il possibilité de faire quelques choses pour eux, et principalement pour le coté psychologique.
  #5 (permalink)  
Vieux 28/11/2007, 00h11
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

C'est vrai que c'est une maladie grave...
Ceux qui en sont conscients ne font que prendre leurs précautions...

Bien sûr, les nouveaux mariés devraient prendre la chose au sérieux...

Seulement, le probléme est que les jeunes qui s'en foutent ou presque...

Je vous invite à faire un tour dans les restaurants bars fréquentés par les filles...et avec l'effet de l'alcool...je ne vous en dis pas plus...

La sensibilisation ? Même si elle n'est pas assez accentuée chez nous, la parabole existe chez la majorité de nos compatriotes, et pas mal de chaines en parlent et ne cessent de faire des appels aux précautions...

Je pense qu'un tel mal est connu par tout le monde et celui qui ne prend pas au sérieux ce genre de maladie, inconsciemment, veut se jeter dans le suicide...Parce qu'un contrôle ou des analyses assez fréquentes pour les deux sexes ne coûteraient rien...
  #6 (permalink)  
Vieux 28/11/2007, 20h17
Laghweji

moodysprite est sur un chemin vertueux moodysprite est sur un chemin vertueux
Envoyer un message via MSN à moodysprite

le sida est un fléau rabi youstorna!!!

sinon pour les campagnes de sensibilisation il faut pas nier que la majorité des jeunes sont conscients de ce danger et savent trés bien comment se prevenir, mais etre informé du danger de cette maladie, et la manniére de se prévenir n'est pas suffisant à mon avis!! car tout dépend de l aptitude d'une personne à se maitriser dans des situations critique ( je parle là des rapports sexuelles non protégés ou des personnes qui se droguent).
le pire encore qu'on peut etre contaminé par transfusion sanguine et là c'est plus dur à mon avis car la personne contaminée est une victime d'une erreur médicale
je me dis pk par exemples on impose pas aux étudiants dans les inversités à faire des testes de dépistage toutes les deux années, pk on encourage pas à faire ces testes partout ( auprés des employés des différents secteur.....) je pense que cette méthode permet de lmiter le nombre de contamination dans la mesure où les malades qui ne savent pas qu'ils sont infectés prennent des précautions; et peuvent ainsi épargner d'autres!!
je sais c'est trés facile à dire comme ça, mais la réalisation est presque impossible !!! mais bon!!!
il faut arretter de se dire que ça n arrive qu aux autres!!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages