Asslema Tunisie

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Société

Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens !

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 17/01/2007, 17h29
Taxiphone

gaddida est encore méconnu(e)
Pourquoi les tunisiens ne lisent pas?!

C'est une question que n'arrêtte pas de me poser ma tante qui est française d'origine mais vit en tunisie depuis une trentaine d'années (enfin je crois). Je trouve cette question trés importante et je penses que la plupart de nos maux viennent de là. La lecture est en effet une source de principes et d'idées, qui permet à l'homme de se construire un bagage lui permettant de mieux comprendre les choses, de mieux analyser les situations, de mieux communiquer aussi. C'est une gymnastique de l'esprit qui doit absolument être présente sinon c'est la télévision qui sera l'exercice quotidien de nos esprit et quel piétre exercice que celui là. Mon oncle a été en egypte il y'a longtemps et m'a dit que le livre se vendait comme les cigarettes ici, tu trouves une "nasba" de livres parout, des petits livres "jetables" à deux sous, avec une piètre qualité de papier, donc qui coûtent pas beaucoup à l'impression...Pourquoi on n'éduque pas nos enfants à la lecture...Est-ce parceque nous sommes nous mêmes des ignorants, malgrés ces années d'études qui ont finalement servi que trés peu. (dans la plupart des cas)..??
  #2 (permalink)  
Vieux 17/01/2007, 17h36
php
Invité

Re : Pourquoi les tunisiens ne lisent pas?!

parce qu'on arrive pas à comprendre la vie meme.

A mes premiers jours en France j'étais surpris comment les Français lisent bcp, c tout le temps, dans les métros, au espaces public, à l'ecole, toujours ils ont un livre.... Mais après j'ai compris que c'est tout à fait normal ce qu'ils fassent mais c moi n'est pas normal

good subject gaddida
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 17/01/2007, 17h43
Taxiphone

gaddida est encore méconnu(e)

on devrait promovoir la lecture encore plus, surtout ce qui permet d'éduquer la société, les valeurs, l'honnetteté ....on en a vraiment besoin, peut-etre un jour si tu donne à un douanier dix dinars pour faire passer un téléphone portable il te dira non, je suis un homme d'honneur!!
  #4 (permalink)  
Vieux 17/01/2007, 21h08
Shadow Wolf

MiMouNa deviendra célèbre bien assez tôt MiMouNa deviendra célèbre bien assez tôt

Pour ma part, je lis beaucoup et des livres de tout genre..
Je ne peux pas dormir le soir sans avoir feuilleté quelques pages de mon livre de chevet, c'est essentiel sinon je peux pas fermer l'oeil la nuit..

Sinon, t'as raison concernant que le fait que les Tunisiens ne lisent pas beaucoup.. Allah ghaleb maradh3ouhech fel 7lib !!

Il ne peuvent pas se faire à l'idée que lire enrichit nos capacités intellectuelles, stimule notre imagination et nous éduque en quelque sorte, je prends l'exemple de quelques livres qui peuvent même changer notre vision des choses (L'Alchimiste )..

Heureusement qu'on a la foire du livre une fois par an en Tunisie, sinon on entendrait jamais parler de livres chez nous !!
  #5 (permalink)  
Vieux 18/01/2007, 13h54
Modérateur

venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom

Le problème n'est pas seulement dans notre génération, au contraire, ça remonte aux générations de nos parents et grand parents...

Rare sont les parents qui lisent constamment un livre, plus encore incitent leurs enfants pour qu'ils le fassent, et donc les enfants grandissent en détestant lire, ou au moins n'aiment pas lire, et ne connaissent pas ce plaisir...

Autre chose, en Tunisie les livres sont trop chers pour les acheter, moi même j'aime acheter quelques titres mais je trouve pas toujours les moyens...Et le tout crée une rupture entre les gens et la lecture...
  #6 (permalink)  
Vieux 18/01/2007, 19h19
Bale3 mousajjla

meriouma commence à faire entendre parler de lui/elle meriouma commence à faire entendre parler de lui/elle meriouma commence à faire entendre parler de lui/elle meriouma commence à faire entendre parler de lui/elle

c'est vraiment vraiment vraiment dommage que cette hyper mauvaise habitude existe dans notre société...mais je trouve que c'est aussi a cause du système educatif..bon j'étais dans un lycée francais et on était sous le système fancais et chaque vendredi aprem on allait au BCD(au primaire) et au CDI(au college et lycée) et on passait l'aprem la bas a consulter et lire des ouvrages.Puis on emprunter un livre a lire et à rendre le vendredi prochain.
Sans parler des oeuvres imposées par les enseignants de francais ou d'histoire et même de sciences.
C'est vrai qu'à l'époque ca nous paraissait chiant et lourd la lecture mais une fois qu'on a plus cette "obligation" d'aller a la BU ou de lire un livre car on aura une interro dessus , on s'en rend compte de la valeur de la lecture et on s'y remet tout seul et désormais avec ses propres choix de romans..
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 19/01/2007, 19h58
Modérateur

pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom

Le problème ne se restreint pas à la société tunisienne , le livre a changé de rôle , d'une source de culture ... pour devenir un moyen de distraction ... de nos jours il est devenu un objet décoratif ...

Aya méla akahaw
  #8 (permalink)  
Vieux 19/01/2007, 21h30
Shadow Hunter

Images: 4
TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via Skype™ à TheMajesty

Objet décoratif... ça me laissera perpétuellement perplexe.

On va dire que la lecture n'est plus compatible avec de nos traditions divixo-footballistiques...

Du n'importe quoi en gros...
  #9 (permalink)  
Vieux 20/01/2007, 09h35
Forum Master

sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme

Cette question a été l'objet d'une enquête réalisé par un journal tunisien. La conclusion était que l'internet à trop envahit notre vie à un point que même nos bonnes habitudes de lectures sont en voie de disparition.
Mais ca n'empêche que les amoureux du plaisir intellectuel existent encore.
  #10 (permalink)  
Vieux 20/01/2007, 15h25
Shadow Wolf

MiMouNa deviendra célèbre bien assez tôt MiMouNa deviendra célèbre bien assez tôt

Internet n'existait pas depuis toujours sofien007, il y a d'autres facteurs ..

Nombreux sont ceux qui disent qu'ils ne trouvent pas le temps pour lire, ce qui est une fausse excuse.. D'autres affirment que c'est pas aussi divertissant que regarder la télé ou encore sortir et il est impossible de les convaincre du contraire..

L'idée que le livre est un moyen éducatif et surtout ennuyeux persiste toujours surtout chez les jeunes, il fuient tous ce qui a un rapport avec les études et lire des livres de n'importe quelle genre est pour certains comme lire un livre scolaire..

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages