| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage Moi je ne suis pas contre je trouve que -avec les difficultés sociales de nos jours - il n'est pas si facile de prendre une décision de choisir quelqu'un pour un conjoint à vie et puis si ça marche pas on ne pourra pas facilement s'en sortir. Et concernant le "char3" nous vivons à 99.99 % dans le "7ram" pourquoi voulez vous que ce soit spécialement ici qu'on applique la "chari3a" ? !!! |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage Envoyé par Nasry C'est tout à fait vrai ce que vous dites, et je partage ton point de vue sur toute la ligne!
Si ma nièce s'était mariée tout de suite au lieu de vivre , d'abord en concubinage, elle aurait eu les enfants qu'elle désirait...elle n'aurait pas divorcé peu de temps après son mariage, et n'aurait pas souffert de vivre seule sans enfants!
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage Envoyé par Salah de Bizerte Vous? Qui? Tu peux parler de toi-même si tu veux, mais cela ne veut pas dire que tous les autres menent la même vie que toi. Excuse-moi si je me trompe mais tu connais pas tout le monde, t'es pas dans la peau de tout le monde. Y a des gens qui respectent leurs religions non par simple conformité banale mais par conviction. Et ceux-là ne seront pas contents de se faire intégrer dans ce "nous". Mais laisse-moi d'abord te poser une seule question: "c'est quoi le hram?" Pourquoi tout le monde se croit capable ennou y7allel w y7arrem...el "hram" - à mon humble opinion et culture islamique- est "al cherk belleh". Et tout ce qui est "douna dhalika" = ma3siya.
__________________ Life isn't about waiting for the storm to pass. It's about learning to dance in the rain. |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage Ce ci s'adresse à tous ceux et celles qui sont pour le oncubinage: Je veux savoir pourquoi vous voulez vivre ainsi? Ce qui vous empêche de vivre selon notre religion? Ce que vous cherchez après tout? Prière d'être concis. Merci
__________________ La bêtise est une sorte de myopie mentale![]() |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage Envoyé par Salah de Bizerte tout a fait d'accord avec toi...je suis pour... en tout cas c'est mon avis a moi... surtout avec les difficulté de notre société actuelle...
et puis chacun son point de vue sur la question |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage Envoyé par Roswell .
Je ne suis pas contre le mariage et je suis déja marié, et je pense que la majorité des gens veulent vivre suivant les règles. Mais avant, le mariage et le divorce etaient plus simple que maintenant. Maitenant il s'agit d'un jeu de sort à risque car si ça ne marche pas aprés c'est toute la vie qui est foutue. Le divorce est devenu trop compliqué trop couteux. En un mot le mariage de nos jour veux dire : une seule cartouche u bien tu touche l'ennemi ou bien c'est toi qui sera abattu.Les secondes chances sont uniquement données pour ceux qui ont l'argent et le pouvoir. Parler en théorie...c'est trés joli ..idéal....parfait mais par rapport à la réalité la distance est astronomique. |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage Envoyé par Caprice Chére amie caprice lorsque j'ai dis "Nous" je parlait d'un tout d'une société je ne parle pas de personnes et de leurs pratiques individuelles tu vois ? ne prend pas ça mal
![]() on est tous croyants mais chacun à sa conçeption pour sa religion ![]() et si tu vx te considérer comme quelqu'un de "net à 100 %" tu n'as qu'a appartenir au 0.01 % qui réste . Mon pére est un ex "Zaytouni" et nous avons (moi et mes fréres) étudié le coran et le sounna dés notre jeune age. Mais je ne dis jamais que je sui plus "religieux que les autres" C'etais juste pour t'expliquer ce ke je voulais dire caprice |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage Envoyé par Salah de Bizerte J'ai rien prétendu par rapport à moi-même. J'ai bien dit qu'il existe des personnes assez net (je parlais de personnes que je connais et que tu connais, pas nécessairement de moi-même, car si je suis nette ou pas, je ne saurai dire...Dieu est meilleur juge de ça).
La religion n'est pas l'étude du Coran. C'est l'avoir dans le cœur avant tout. Je ferme donc la parenthèse religion et je reviens au concubinage. Le divorce est devenu donc coûteux, be it! Cela supporte mon idée qu'on doit bien réfléchir avant de choisir son conjoint. Minimiser les dégats (si jamais y en a). Le concubinage n'est pas une solution. C'est un phénomène occidental qu'on a adopté sous des excuses de pseudo-liberté et de pseudo-rationalisme. La théorie est plus facile que la pratique? Certes. Mais est-ce que t'as besoin de te brûler vivant pour savoir ce que sont les conséquences d'une brûlure? On apprend de nos expériences...mais également de celles des autres et mieux encore en aillant un sens de distinction qui prend en considération et notre religion et notre ère.
__________________ Life isn't about waiting for the storm to pass. It's about learning to dance in the rain. |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage Je suis d'accord avec toi caprice que le concubinage n'est pas une solution Mais je diverge aux point suivant : 1 ) que le "concubinage est un phénomène occidental qu'on a adopté sous des excuses de pseudo-liberté et de pseudo-rationalisme." le concubinage existe depuis bien lontemp avant et pas en occident et moi je te suggére de lire un livre trés interessant quis'intitule :"Téri5iett adda3oua al mohammadia" de "Hichem J3ayyet" parmis ses chapitres il y un qui parle de tout ce qui est rapport conjugaux et autres entre hommes et femme "fil Jazira al3rabyya" . 2) L'histoire de l'expérience du mariage et le fait d'apprendre des experiances des autres alors là je te dis c'est pas du tout évident chére amie. |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage peut on donner un avis sans avoir a se référer a la religion a chaque fois... chacun est libre de donner son point de vue... n'est ce pas?? |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage Je suis d'accord avec toi valentino ![]() pourquoi toujour la religion ? t'a raison... |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage Je dirais seulement une chose pour l'instant concernant ce sujet et j'y reviendrai peut-être ... D'abord je dis union libre quand je parle de concubinage ... C'est vrai que l'idée et la manière de vie est occidentale, mais tout est soit occidental soit oriental, même les principes et les convictions que je défends toujours et à n'importe quelle occasion sont occidentales ... Cependant, il ne faut jamais prendre ce que l'on reçoit de là bas comme acquis et l'on doit l'appliquer à la lettre ... il faut, tout de même l'étudier, y réfléchir ... et finir soit par le rejeter soit en prendre ce qui est positif et rejeter le reste ... Parce que chaque pays a ses spécificités, sa culture, ses traditions, ses habitudes ... Donc, on ne peut qu'être d'accord que tout ce qui est importé de l'occident n'est pas toujours le meilleur ou même le bon ... on devrait toujours avoir un esprit critique envers tout ce qui est nouveau et tout ce qui n'est pas de chez nous ... Sur ce, je ne conseille pas les jeunes de mon pays d'opter pour l'union libre parce que les conditions sont trés loin d'être favorables à ce genre de vie commune ... Pour mon cas, parce que j'ai parlé de moi ailleurs quà ce post, c'est bien autre chose ... et j'en passe ... |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage S'il m'étais donné je choisirai en premier lieu le concubinage pour mieux connaitre mon partenaire car pour être tout à fait honnête, au début d'une relation normale on ne se connait pas assez, il y' a toujours une partie de nous qui ne se reflété pas qui ne surgit que lorsque les choses ne vont pas bien entre le couple. Ceci dit même dans le concubinage rien ne peut prédire que je vais avoir une relation sure. Enfin pour le bien de mon salut et de ma paix intérieure je choisirai le mariage non pas que cela ne m'effraie pas mais quelques soit la société ou nous vivons quelques soit la religions que nous pratiquons il est toujours bon d'avoir une vie stable et de faire les choses comme il se doit et donc un mariage en bonne due forme
__________________ Ce sont les petites attentions qui font les plus belles relations |
| ||||
| Re : Pour ou contre le concubinage Le concubinage me fait très peur même si la réponse de certains dit : " à force d'aimer une personne, on a peur de mourir sans vivre en relation avec elle ", Cette peur est née chez moi du faite qu’on ne peut jamais faire confiance à qui se soit sans règles et sans limites. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |