S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Société

Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 07h36
Forum Master

sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme
Re : Pour ou contre le concubinage

Envoyé par Caprice Voir le message
Crois-moi, si cette personne veut te cacher une vérité, c'est pas qu'en vivant avec elle que tu vas la dévoiler. Et déjà on aurait perdu plein de choses. Presque les mêmes qu'au mariage (on n'est pas obligé d'avoir des enfants dès la 1ere année du mariage).

Je suis contre le concubinage. Ma vie intime m'est plus chère que mon célibat. Et le fait que j'aie à tester l'homme que je compte épouser veut dire que j'ai encore besoin de mieux le connaître et que c'est déjà trop tot pour parler mariage.
bien dit caprice!! L'idée du concubinage nous est jeté de l'occident et cela prouve qu'on leur prend que les idées qui nuiront à notre société qui n'osera jamais nier ses origines islamique....pour banaliser la vie en couple pour avoir une vie en concubinage?il fallait attendre et bien connaitre la personne pour se marier avec mais SANS concubinage...
  #47 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 10h18
Tharthar

Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via Skype™ à Salah de Bizerte

Moi je ne suis pas contre
je trouve que -avec les difficultés sociales de nos jours - il n'est pas si facile de prendre une décision de choisir quelqu'un pour un conjoint à vie et puis si ça marche pas
on ne pourra pas facilement s'en sortir.
Et concernant le "char3" nous vivons à 99.99 % dans le "7ram" pourquoi voulez vous que ce soit spécialement ici qu'on applique la "chari3a" ? !!!
Réponse avec citation
  #48 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 11h29
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par Nasry Voir le message
Salem

Je suis tunisien et je vis en France. Je vis donc dans un pays où le concubinage est une pratique normale. Je viens d'un pays qui voit cette pratique d'un tres mauvais oeil et la rejette. Je vais donc me baser sur ce que je vois dans les deux sociétés.

Mais d'abord, je pose cette question: Le concubinage est-il le meilleur moyen pour connaitre le partenaire avant de se marier avec lui (elle)?
Ma réponse n'est pas affirmative à 100%. Cela dépend des partenaires s'ils sont honnetes ou pas. Donc, si les deux ont dans l'esprit que le mariage n'est pas une solution à la solitude ou pour échapper à la pression de l'entourage ou de la famille qui veut voir sa fille mariée le pluitot possible, le mariage a beaucoup de chance de réussir. C'est la maturité des deux partenaire qui fait la différence. Donc;..soyons honnetes et tout ira bien;
Le concubinage peut-il limiter les divorces?
En France, malgré le concubinage, le taux de divorce est tres important. Il dépasse largement le taux de divorce en Tunisie. Il atteint des proportions énormes en région parisienne. On parle meme d'un couple sur deux en Ile de France et de 30-40 sur le reste du pays.
Conclusion: le concubinage ne limite pas le divorce. Par contre, il peut etre la cause des malheurs des enfants nés lors de ce concubinage et qui se trouvent avec un seul parent.
Le concubinage a un autre coté pervers, c'est qu'il tue le mariage: les jeunes se disent enfin si on peut vivre une sexualité épanouie pourquoi aller s'emmerder avec un contrat de mariage et une fete qui va nous couter cher. Ils vont se dire aussi, dans le concubinage on peut vivre avec une personne et le jour où on a marre d'elle, on a pas à aller justifier ça devant un juge, on la quitte et on s'en fou.

Donc, je suis contre le concubinage qui est un gros mensonge plein de perversité et drames.
C'est tout à fait vrai ce que vous dites, et je partage ton point de vue sur toute la ligne!

Si ma nièce s'était mariée tout de suite au lieu de vivre , d'abord en concubinage, elle aurait eu les enfants qu'elle désirait...elle n'aurait pas divorcé peu de temps après son mariage, et n'aurait pas souffert de vivre seule sans enfants!
  #49 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 15h02
Invisible

Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par Salah de Bizerte Voir le message
je trouve que -avec les difficultés sociales de nos jours - il n'est pas si facile de prendre une décision de choisir quelqu'un pour un conjoint à vie et puis si ça marche pas
Et concernant le "char3" nous vivons à 99.99 % dans le "7ram" pourquoi voulez vous que ce soit spécialement ici qu'on applique la "chari3a" ? !!!
Vous? Qui? Tu peux parler de toi-même si tu veux, mais cela ne veut pas dire que tous les autres menent la même vie que toi. Excuse-moi si je me trompe mais tu connais pas tout le monde, t'es pas dans la peau de tout le monde. Y a des gens qui respectent leurs religions non par simple conformité banale mais par conviction. Et ceux-là ne seront pas contents de se faire intégrer dans ce "nous". Mais laisse-moi d'abord te poser une seule question: "c'est quoi le hram?" Pourquoi tout le monde se croit capable ennou y7allel w y7arrem...el "hram" - à mon humble opinion et culture islamique- est "al cherk belleh". Et tout ce qui est "douna dhalika" = ma3siya.
  #50 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 15h06
Shadow Hunter

Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom Roswell a une réputation au-delà de tout renom

Ce ci s'adresse à tous ceux et celles qui sont pour le oncubinage:
Je veux savoir pourquoi vous voulez vivre ainsi?
Ce qui vous empêche de vivre selon notre religion?
Ce que vous cherchez après tout?
Prière d'être concis.
Merci
  #51 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 17h23
Tharthar

Images: 1
valentinobotti commence à faire entendre parler de lui/elle valentinobotti commence à faire entendre parler de lui/elle valentinobotti commence à faire entendre parler de lui/elle valentinobotti commence à faire entendre parler de lui/elle valentinobotti commence à faire entendre parler de lui/elle valentinobotti commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via MSN à valentinobotti Envoyer un message via Yahoo à valentinobotti

tout a fait d'accord avec toi...je suis pour... en tout cas c'est mon avis a moi... surtout avec les difficulté de notre société actuelle...

et puis chacun son point de vue sur la question
Réponse avec citation
  #52 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 17h45
Tharthar

Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle

Envoyé par Roswell Voir le message
Ce ci s'adresse à tous ceux et celles qui sont pour le oncubinage:
Je veux savoir pourquoi vous voulez vivre ainsi?
Ce qui vous empêche de vivre selon notre religion?
Ce que vous cherchez après tout?
Prière d'être concis.
Merci
.

Je ne suis pas contre le mariage et je suis déja marié, et je pense que la majorité des gens veulent vivre suivant les règles.
Mais avant, le mariage et le divorce etaient plus simple que maintenant.
Maitenant il s'agit d'un jeu de sort à risque car si ça ne marche pas aprés c'est toute la vie qui est foutue.
Le divorce est devenu trop compliqué trop couteux.
En un mot le mariage de nos jour veux dire : une seule cartouche u bien tu touche l'ennemi ou bien c'est toi qui sera abattu.
Les secondes chances sont uniquement données pour ceux qui ont l'argent et le pouvoir.
Parler en théorie...c'est trés joli ..idéal....parfait mais par rapport à la réalité
la distance est astronomique.
Réponse avec citation
  #53 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 17h55
Tharthar

Envoyé par Caprice Voir le message
Vous? Qui? Tu peux parler de toi-même si tu veux, mais cela ne veut pas dire que tous les autres menent la même vie que toi. Excuse-moi si je me trompe mais tu connais pas tout le monde, t'es pas dans la peau de tout le monde. Y a des gens qui respectent leurs religions non par simple conformité banale mais par conviction. Et ceux-là ne seront pas contents de se faire intégrer dans ce "nous". Mais laisse-moi d'abord te poser une seule question: "c'est quoi le hram?" Pourquoi tout le monde se croit capable ennou y7allel w y7arrem...el "hram" - à mon humble opinion et culture islamique- est "al cherk belleh". Et tout ce qui est "douna dhalika" = ma3siya.
Chére amie caprice lorsque j'ai dis "Nous" je parlait d'un tout d'une société je ne parle pas de personnes et de leurs pratiques individuelles tu vois ? ne prend pas ça mal
on est tous croyants mais chacun à sa conçeption pour sa religion
et si tu vx te considérer comme quelqu'un de "net à 100 %"
tu n'as qu'a appartenir au 0.01 % qui réste .
Mon pére est un ex "Zaytouni" et nous avons (moi et mes fréres) étudié le coran et le sounna dés notre jeune age.
Mais je ne dis jamais que je sui plus "religieux que les autres"
C'etais juste pour t'expliquer ce ke je voulais dire caprice
Réponse avec citation
  #54 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 18h09
Invisible

Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom

Chére amie caprice lorsque j'ai dis "Nous" je parlait d'un tout d'une société je ne parle pas de personnes et de leurs pratiques individuelles tu vois ? ne prend pas ça mal
on est tous croyants mais chacun à sa conçeption pour sa religion
et si tu vx te considérer comme quelqu'un de "net à 100 %"
tu n'as qu'a appartenir au 0.01 % qui réste .
Mon pére est un ex "Zaytouni" et nous avons (moi et mes fréres) étudié le coran et le sounna dés notre jeune age.
Mais je ne dis jamais que je sui plus "religieux que les autres"
C'etais juste pour t'expliquer ce ke je voulais dire caprice
J'ai rien prétendu par rapport à moi-même. J'ai bien dit qu'il existe des personnes assez net (je parlais de personnes que je connais et que tu connais, pas nécessairement de moi-même, car si je suis nette ou pas, je ne saurai dire...Dieu est meilleur juge de ça).

La religion n'est pas l'étude du Coran. C'est l'avoir dans le cœur avant tout.

Je ferme donc la parenthèse religion et je reviens au concubinage. Le divorce est devenu donc coûteux, be it! Cela supporte mon idée qu'on doit bien réfléchir avant de choisir son conjoint. Minimiser les dégats (si jamais y en a). Le concubinage n'est pas une solution. C'est un phénomène occidental qu'on a adopté sous des excuses de pseudo-liberté et de pseudo-rationalisme.

La théorie est plus facile que la pratique? Certes. Mais est-ce que t'as besoin de te brûler vivant pour savoir ce que sont les conséquences d'une brûlure? On apprend de nos expériences...mais également de celles des autres et mieux encore en aillant un sens de distinction qui prend en considération et notre religion et notre ère.
  #55 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 18h27
Tharthar

Je suis d'accord avec toi caprice que le concubinage n'est pas une solution
Mais je diverge aux point suivant :
1 ) que le "concubinage est un phénomène occidental qu'on a adopté sous des excuses de pseudo-liberté et de pseudo-rationalisme." le concubinage existe depuis bien lontemp avant et pas en occident et moi je te suggére de lire un livre trés interessant quis'intitule :"Téri5iett adda3oua al mohammadia" de "Hichem J3ayyet" parmis ses chapitres il y un qui parle de tout ce qui est rapport conjugaux et autres entre hommes et femme "fil Jazira al3rabyya" .

2) L'histoire de l'expérience du mariage et le fait d'apprendre des experiances des autres
alors là je te dis c'est pas du tout évident chére amie.
Réponse avec citation
  #56 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 18h34
Tharthar

Images: 1
valentinobotti commence à faire entendre parler de lui/elle valentinobotti commence à faire entendre parler de lui/elle valentinobotti commence à faire entendre parler de lui/elle valentinobotti commence à faire entendre parler de lui/elle valentinobotti commence à faire entendre parler de lui/elle valentinobotti commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via MSN à valentinobotti Envoyer un message via Yahoo à valentinobotti

peut on donner un avis sans avoir a se référer a la religion a chaque fois... chacun est libre de donner son point de vue... n'est ce pas??
Réponse avec citation
  #57 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 18h40
Tharthar

Je suis d'accord avec toi valentino
pourquoi toujour la religion ?
t'a raison...
Réponse avec citation
  #58 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 19h51
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

Je dirais seulement une chose pour l'instant concernant ce sujet et j'y reviendrai peut-être ...

D'abord je dis union libre quand je parle de concubinage ...

C'est vrai que l'idée et la manière de vie est occidentale, mais tout est soit occidental soit oriental, même les principes et les convictions que je défends toujours et à n'importe quelle occasion sont occidentales ...

Cependant, il ne faut jamais prendre ce que l'on reçoit de là bas comme acquis et l'on doit l'appliquer à la lettre ... il faut, tout de même l'étudier, y réfléchir ... et finir soit par le rejeter soit en prendre ce qui est positif et rejeter le reste ... Parce que chaque pays a ses spécificités, sa culture, ses traditions, ses habitudes ...

Donc, on ne peut qu'être d'accord que tout ce qui est importé de l'occident n'est pas toujours le meilleur ou même le bon ... on devrait toujours avoir un esprit critique envers tout ce qui est nouveau et tout ce qui n'est pas de chez nous ...

Sur ce, je ne conseille pas les jeunes de mon pays d'opter pour l'union libre parce que les conditions sont trés loin d'être favorables à ce genre de vie commune ...

Pour mon cas, parce que j'ai parlé de moi ailleurs quà ce post, c'est bien autre chose ... et j'en passe ...
Réponse avec citation
  #59 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 21h34
Shadow Hunter

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom

S'il m'étais donné je choisirai en premier lieu le concubinage pour mieux connaitre mon partenaire car pour être tout à fait honnête, au début d'une relation normale on ne se connait pas assez, il y' a toujours une partie de nous qui ne se reflété pas qui ne surgit que lorsque les choses ne vont pas bien entre le couple. Ceci dit même dans le concubinage rien ne peut prédire que je vais avoir une relation sure.

Enfin pour le bien de mon salut et de ma paix intérieure je choisirai le mariage non pas que cela ne m'effraie pas mais quelques soit la société ou nous vivons quelques soit la religions que nous pratiquons il est toujours bon d'avoir une vie stable et de faire les choses comme il se doit et donc un mariage en bonne due forme
  #60 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 23h02
Taxiphone

viollette commence à faire entendre parler de lui/elle viollette commence à faire entendre parler de lui/elle viollette commence à faire entendre parler de lui/elle viollette commence à faire entendre parler de lui/elle

Le concubinage me fait très peur même si la réponse de certains dit : " à force d'aimer une personne, on a peur de mourir sans vivre en relation avec elle ",
Cette peur est née chez moi du faite qu’on ne peut jamais faire confiance à qui se soit sans règles et sans limites.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages