S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Société

Société La Tunisie, une société unique ! Parlons de nous ! les Tunisiens !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31 (permalink)  
Vieux 10/10/2006, 10h16
Modérateur

venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom venus a une réputation au-delà de tout renom
Envoyé par TakoyakiBoy Voir le message
Personnellement, je suis pour le concubinage car je pense que c'est un bon moyen de tester la vie en couple et de connaitre son conjoint.Néanmoins, les concubains devraient s'abstenir de toute relation sexuelle dans le cas ou l'un des 2 conjoints n'est pas d'accord pour le faire avant le mariage. Ceci donne un sens a la fois au mariage et au concubinage. Vous devriez aussi savoir que notre prophete a eu des concubines.......qui sont devenues ses femmes par la suite .
oui tu as raison sur ce point , au moins on découvrira d'autres aspects de la personnalité de l'autre , tout en conservant un amour platonique ( même si c'est rare) , car la vie sexuelle joue aussi un rôle determinant dans la vie d'un couple, enfin bref, si l'un des conjoint n'est pas consentant, l'autre doit se montrer à la hauteur, et respecter son avis....même si je crois pas que ca existe ce genre de concubinage

Dernière modification par venus ; 29/10/2007 à 09h20.
Réponse avec citation
  #32 (permalink)  
Vieux 10/10/2006, 16h24
TuniVie

Images: 41
dolce_vita deviendra célèbre bien assez tôt dolce_vita deviendra célèbre bien assez tôt dolce_vita deviendra célèbre bien assez tôt
ya nari 3leekoum ma7leh el 7ob et surtout kan c partagé
ya que les esprits tordues qui diront que par ou pour l'amour on doit mettre des barrieres
laissons faire les choses et si le monde se comportait bien sous son vrai visage le concubinage dans le role que blid barcha lui a donner (pour donner le vrai visage et faire nos calcul si c la bonne personne) serait une normalité un truc ordinaire et pas besoin d'etre sous le meme tois pour nous connaitre sous nos vrais visages
sinon c plus safe de bien connaitre la personne avec qui l'on est concubinage ou autre c un moyen pas plus, non plus c que du bonheur on avec notre amoureux sans trop nous casser la tete avec un mariage ou des enfants o koil chay fi wa9tou
bref le concubinage c meiux que du McDo

Dernière modification par venus ; 29/10/2007 à 09h20.
Réponse avec citation
  #33 (permalink)  
Vieux 14/11/2006, 03h54
Kelma wou koss.

naj007 est encore méconnu(e)
Envoyer un message via MSN à naj007
Exclamation Je Suis Pour

je suis pour sa , j'ai deja vecu, j'ai adoré.....

mais ce n'est pas accepté par toute les filles et je sais pas pourqoui, pour moi j'ai eux 2 experience de se genre, pour la 2 ème c'etait l'anné dernière avec ma copine et nous etions les 2 bachelié on a passé presque 8 mois ensemble ds la meme maison, et on n'a pas fait l'amour car elle voulait de sa que apres le mariage et on a passé de bon temp

Réponse avec citation
  #34 (permalink)  
Vieux 14/11/2006, 16h01
Shadow Wolf

shadow deviendra célèbre bien assez tôt shadow deviendra célèbre bien assez tôt
Qué question je suis personnellement contre par conviction religieuse après ceux qui veulent le faire i don't care ils sont nombreux dans mon entourage et j'ai pas la présomption de juger les actes de qui que ce soit enfin surtout pas dans son mode de vie sinon on s'en sort plus donc moi je le fait pas vous démerdez vous

Dernière modification par venus ; 29/10/2007 à 09h21.
Réponse avec citation
  #35 (permalink)  
Vieux 14/11/2006, 17h59
Kelma wou koss.

Nasry est encore méconnu(e)
Envoyer un message via MSN à Nasry
Salem

Je suis tunisien et je vis en France. Je vis donc dans un pays où le concubinage est une pratique normale. Je viens d'un pays qui voit cette pratique d'un tres mauvais oeil et la rejette. Je vais donc me baser sur ce que je vois dans les deux sociétés.

Mais d'abord, je pose cette question: Le concubinage est-il le meilleur moyen pour connaitre le partenaire avant de se marier avec lui (elle)?
Ma réponse n'est pas affirmative à 100%. Cela dépend des partenaires s'ils sont honnetes ou pas. Donc, si les deux ont dans l'esprit que le mariage n'est pas une solution à la solitude ou pour échapper à la pression de l'entourage ou de la famille qui veut voir sa fille mariée le pluitot possible, le mariage a beaucoup de chance de réussir. C'est la maturité des deux partenaire qui fait la différence. Donc;..soyons honnetes et tout ira bien;
Le concubinage peut-il limiter les divorces?
En France, malgré le concubinage, le taux de divorce est tres important. Il dépasse largement le taux de divorce en Tunisie. Il atteint des proportions énormes en région parisienne. On parle meme d'un couple sur deux en Ile de France et de 30-40 sur le reste du pays.
Conclusion: le concubinage ne limite pas le divorce. Par contre, il peut etre la cause des malheurs des enfants nés lors de ce concubinage et qui se trouvent avec un seul parent.
Le concubinage a un autre coté pervers, c'est qu'il tue le mariage: les jeunes se disent enfin si on peut vivre une sexualité épanouie pourquoi aller s'emmerder avec un contrat de mariage et une fete qui va nous couter cher. Ils vont se dire aussi, dans le concubinage on peut vivre avec une personne et le jour où on a marre d'elle, on a pas à aller justifier ça devant un juge, on la quitte et on s'en fou.

Donc, je suis contre le concubinage qui est un gros mensonge plein de perversité et drames.

Dernière modification par venus ; 29/10/2007 à 09h21.
Réponse avec citation
  #36 (permalink)  
Vieux 14/11/2006, 18h06
Laghweji

ELBORJ est sur un chemin vertueux ELBORJ est sur un chemin vertueux
Je croix, en posant des sujet de préciser le genre de personne à participer dans le sujet, des musulman croyants et les athés pour pouvoir enrichir le sujet. en effet, tous les deux ont de différents points de vue et de convictions.
Réponse avec citation
  #37 (permalink)  
Vieux 14/11/2006, 18h47
Kelma wou koss.

Nasry est encore méconnu(e)
Envoyer un message via MSN à Nasry
Envoyé par ELBORJ Voir le message
Je croix, en posant des sujet de préciser le genre de personne à participer dans le sujet, des musulman croyants et les athés pour pouvoir enrichir le sujet. en effet, tous les deux ont de différents points de vue et de convictions.

A quoi ça sert de préciser si on est pratiquant ou non?
La prochaine fois, on doit aussi préciser le sexe et l'age?
La fois suivante on doit préciser la couleur de la peau. Ensuite, la taille: grand ou petit;
Ensuite du ensuite...on doit préciser si on est fumeur ou pas;.

Ce que tu dis ne sert qu'à se faire des préjugés.

Réponse avec citation
  #38 (permalink)  
Vieux 14/11/2006, 19h46
Laghweji

bounce est encore méconnu(e)
Salut tout le monde

Bon, je ne vais rien rajouter de nouveau au débat, je vais donc juste donner mon avis. Je ne suis ni pour ni contre le concubinage, il a ses avantages de même qu'il a ses inconvénients. La question qui se pose c'est si ma partenaire me propose de vivre avec elle, est ce que je vais accepter ou pas? Ben tout dépendra de mes sentiments envers elle, et de ce que j'envisage de vivre avec elle. Je n'ai donc pas de réelle position, je ne suis pas contre dans le sens que je ne refuserais pas instantanément si une fille me demande de vivre avec elle, de même que je ne suis pas pour de sorte que je ne pense pas que le concubinage soit réellement une nécessité afin de réussir son mariage. Donc voilà, tout dépend de la personne avec qui l'on compte partager cette expérience.
Réponse avec citation
  #39 (permalink)  
Vieux 14/11/2006, 20h26
Forum Master

sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme
Le concubinage pour moi est interdit. l'islam qui est ma religion interdit d'être sous le meme toit avec une fille qui n'est pas ma femme. Dans notre société en tunisie ou ailleur on néglige le fait que Dieu nous a dit de ne jamais rester dans une coin (invisible aux autres) ou sorter avec une fille sans l'avis de ses parents ou meme avec un mo7rem. Alors comment habiter en concubinage??c'est insensé ca et je vois que ca tue vraiment le sens noble du mariage!
Etre dans la meme maison avec une fille (pour le mec) ou avec un mec (pour une fille) ca va les rapprocher oui et encore pire ils vont surement penser au sex et faire l'amour donc...et ce qui me dit le contraire il ment car c'est la nature humaine quoi !!
Franchement je ne fairai jamais ca meme avec une eurôpéenne car parfois des gens disent bah alors tu peux le faire avec des européennes. Moi je dis c mon avis avec toutes les filles sur terres.
  #40 (permalink)  
Vieux 28/10/2007, 17h00
Blademaster

SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur
Re : Pour ou contre le concubinage

Je suis absolument contre le cocubinage, car si on aime, on sait que c'est le bon, alors on s'engage pour de bon et on se marie!

Que de couples ont souffert du concubinage!! En effet après 7 ans la femme voulait le mariage mais son compagnon paniquait à l'idée de convoler en juste noce!! C'est tragique!! On gache sa vie, définitivement, puisque cette femme ne pouvait plus refaire sa vie avec un autre !! Elle n'aime que lui!! Donc, c'est sans issue!!
  #41 (permalink)  
Vieux 28/10/2007, 17h11
Tharthar

LORD commence à faire entendre parler de lui/elle LORD commence à faire entendre parler de lui/elle LORD commence à faire entendre parler de lui/elle LORD commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via Yahoo à LORD

Bien sur contre ça ......

بعيدا عن كل ما تأمر به الديانات السماوية والأعراف والتقاليد الاجتماعية أقول: إن ما يسمى (المساكنة) مرفوض في واقعنا الشرقي ( مسيحيين كنا أم مسلمين) لأسباب واضحة لكل عقل نير.

ففي الغرب انتشرت هذه الظاهرة مرافقة لثورة جنسية عامة غيرت مفاهيم المجتمع وأسست للفرد القائم بذاته، الذي يحيا بنفسه ولها. ومع انتشار ظاهرة الشراكة دون زواج؛ أنشأت الدولة مؤسسات تعنى بالشباب والطفولة والمرأة والأسرة، هذه المؤسسات تدعم الأم العازبة ماليا ومعنويا وتساعدها على تربية طفلها وإيجاد فرص العمل المناسب لها، و إذا كانت الأم تحت السن القانوني يكون الدعم مضاعفا؛ وبالتالي لا يرغم الشريك ( وخاصة المراهق) على المشاركة في تربية الطفل ولا حتى الاعتراف به. أما إذا لم ترغب الأم بطفلها فيحول إلى دور الرعاية التي تبحث عن متبنين مناسبين بشروط مادية محددة لتبنيه ورعايته. ولكن هذا لم يمنع من انتشار حالات الإجهاض الفردي؛ و الولادة الفردية (والتخلص من الجنين بعدها عن طريق القتل أو رميه في محطات المواصلات أو الرصيف أو حاويات القمامة في بعض الحالات). كما لم يمنع أن الطفل غير الشرعي يبقى ( ابن زنا) لا يحق له مثلا الترشح لمناصب سياسية ورئاسية عليا في كثير من بلدان أوروبا، لا بل هذه التسمية ( ابن زنا ) مازالت وصفا مهينا وكلمة شَتْمٍ في عرف المجتمع.

إن القوانين التي تنظم الزواج والطلاق في الغرب، وما يترتب على الزواج وإنشاء الأسرة من واجبات مادية ومعنوية جعلت الكثيرين يختارون الشراكة لأنها أقل تكلفة وأكثر حرية وبالتالي أثر ذلك على الأسرة ومعدلات الإنجاب الآخذة بالانخفاض إلى حد مخيف ( في ألمانيا مثلا يتوقع أن ينخفض عدد السكان في الـ 50 سنة القادمة إلى حوالي 50 مليونا من أصل أكثر من 80 مليونا هو عدد السكان الحالي، كما بلغت نسبة الإنجاب 1.2% وهي من أدنى النسب في العالم.) لمؤسسات الدولة والمجتمع التي تحاول التشجيع على الزواج والإنجاب بتقديم الدعم المالي والاجتماعي للأسرة، وتشجيع المرأة العاملة على الإنجاب بتخصيص مرتب شهري لها مدة أمومتها ودعم المسكن وتعويض البطالة والتقاعد، حيث تعتبر سنوات التربية هي بمثابة سنوات عمل للمربي أما كان أم أبا.

أمثال هذه المؤسسات غير موجود عندنا، وحتى المؤسسات الاجتماعية ( إن وجدت؟) لا تؤدي مسؤولياتها وواجباتها تجاه الأسرة فما بالك بالمرأة العازبة أو الأب العازب؟ ماذا ستفعل الفتاة الحامل دون رابط زواج في حال تخلى عنها شريكها بإرادته أو دونها ( الموت مثلا)؟ ما هي الفرص المتاحة أمامها للتعليم والعمل في بلدنا مع وجود طفل رضيع؟ وإذا انتشرت ظاهرة ( المساكنة) وما يترتب عليها من اللامسؤولية أو ما يسمى تجميلا (الحرية) إلى جانب ما يعانيه المجتمع من البطالة والفقر وتدني مستوى التعليم والعناية الصحية؛ فما هي الحال التي سيؤول إليها المجتمع وما هو مستقبل أهم شريحة في كل المجتمعات الأطفال والشباب؟.

هذا من الجانب المادي، أما الجانب المعنوي؛ ففي كل الدراسات التربوية والاجتماعية في مختلف بلدان العالم وثقافاته لا يوجد بديل عن الأسرة التي عمادها الأم والأب (القائمان بواجباتهما) وأساسها الاستقرار لينشأ فيها الطفل تنشئة سليمة ويكون عضوا فاعلا ومتفاعلا في المجتمع المتقدم، و( المساكنة) لا يمكنها بأي حال من الأحوال أن تؤمن للطفل هذا الاستقرار النفسي لغياب الالتزام المادي والمعنوي الذي يؤسس للأسرة ويرسخها( فليس كل المجتمع لميس وحسين أو فاتن حمامة و كمال الشناوي) ، وبتشجيع هذه الظاهرة نهدم أهم ما تبقى لدينا من مميزات تميز مجتمعنا ألا وهي الأسرة. فإذا قلنا لا داع للإنجاب في( المساكنة) نكون قد أكدنا على سلبية هذه الظاهرة فعلا.

هذا عدا عن نظرة المجتمع المحافظ بطبيعته، على اختلاف انتماءاته الدينية والطائفية، إلى الطفل غير الشرعي وما سيتحمله هذا الطفل البريء من ضغوطات نفسية ومعنوية.

إن ما أشير إليه من سهولة إجراءات الزواج والطلاق لمختلف الطوائف الدينية في بلادنا يلغي أهم مسوغات ( المساكنة) ولكنه ليس العامل الوحيد الذي سيؤدي إلى بطلانها إذ إن ارتفاع التكلفة المادية للزواج وما يترتب عليه من التزامات وما طرأ عليه من شروط لا تساعد إلا على استحالته على محدودي الدخل ( الطبقة الأكبر عندنا) يقف هو الآخر حاجزا منيعا أمام الشباب الذي بات أمام حلول أولها الصبر وكبت العواطف والغريزة وبالتالي المعاناة النفسية؛ مرورا بالضغوط المادية واللهث وراء العمل والمال لتوفير متطلبات العرس؛ وانتهاء بالضرب عرض الحائط بكل قيم المجتمع ومفاهيمه إشباعا للغريزة.

إن الحلول ليست مستحيلة. وهي ليست فقط بالصبر والصيام؛ إنها خطوات عملية قابلة للتحقيق على أرض الواقع.

فبدلا من الثورة على فضائل المجتمع وركائزه لنثر على المفاهيم الخاطئة والموضات الطارئة ولننظر إلى الزواج على أنه شراكة متكاملة ومتكافلة بين الرجل والمرأة؛ فأولى بالفتاة التي ستثور ضد المجتمع وتنتقل للعيش مع شريك دون زواج أن تثور ضد قائمة طلبات الأم المعيقة للزواج أصلا، وبالتالي تقرر هي كيف وبكم ستعيش مع زوجها وشريك حياتها.

إن خفض تكلفة الزواج يتم كذلك عن طريق إنشاء مؤسسات حكومية تدعم الأسرة وتقدم القروض (غير الربوية) الميسرة للراغبين في الزواج، وإذا كان هذا حلما غير قابل للتطبيق فلماذا لا يبادر المجتمع من خلال إنشاء صندوق تكافل اجتماعي في كل حي أو حتى في العائلة كاملة لدعم الراغبين بالزواج أو عن طريق إقامة الأعراس الجماعية الأقل تكلفة كما في كثير من البلدان.

وإن لم يكن فلماذا لا تدعم الأسرة ذاتها الابن والابنة؛ فبدلا من أن تبقى الشابة عازبة في منزل ذويها حتى سن 25 وأكثر والشاب حتى 30 وأكثر ( يعيش كل على نفقة الأب) يُبَكَّر بالزواج ويتم تأجيل الإنجاب إلى وقت يكون الزوجان قادرين فيه على الاعتماد على أنفسهما وهذا سيساعد الزوجين على إنهاء التعليم وإيجاد فرص عمل أفضل (دون الحاجة لكبت المشاعر أو لتفريغها بصورة خاطئة) ويتم ذلك بدعم أسرتيهما ماديا فترةَ الدراسة فما سينفق عليهما كل بمفرده سنوات العزوبة ينفق عليهما كزوجين وشريكين شرعيين. إن هذه الطريقة لاقت نجاحا كبيرا عند الكثيرين من أبناء المغتربين هنا وخاصة للراغبات بالزواج ممن هن دون السن القانوني وهي قابلة فعلا للتطبيق.

إن فكرة ( المساكنة ) هي في رأيي مستوردة من قبل بعض المقلدين للغرب؛ وجد فيها البعض الآخر ربما حلا لمشكلة الزواج ومتنفسا للرغبة الجنسية ولكن للأسف دون النظر إلى استتباعاتها الأخرى في مجتمع غير مؤسساتي كمجتمعنا. والرغبة الجنسية خلقها الله تعالى فينا كلنا كبشر ؛ ككل الرغبات والمشاعر الأخرى لدينا؛ ومسؤوليتنا هي أن نهذبها ونضعها موضعها الصحيح في إطار اجتماعي صحي لا خلاف في كل المجتمعات متطورة أم غيرها على أنه الزواج.

وقد يرد على ذلك بأن هذه العلاقة هي أيضا غير أبدية وقابلة للتفسخ والانحلال لا ننكر هذا ولكن لا يمكن أن ننكر أن المسؤولية المترتبة عليها هي بكل معايير الدنيا وقوانينها أمر راسخ لا انفلات منه.
  #42 (permalink)  
Vieux 28/10/2007, 18h13
Tharthar

maryouma69 est sur un chemin vertueux maryouma69 est sur un chemin vertueux

bon moi je suis contre et je savait pas que en tunisie certaine pérsonne se disant musulman vivait en concubinage.
c'est trop une mentalité d'occidentaux de pencer comme ca
Réponse avec citation
  #43 (permalink)  
Vieux 28/10/2007, 19h54
Shadow Hunter

Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom

En deux mots...
Je suis pour le concubinage si:
- célibataire avant le mariage
- célibataire et je ne veux pas d'enfants, donc pas pressé pour mariage et enfants...
- divorcé et j'ai déjà des enfants...

Mais bon...
Comme première étape je veux dire...
Après faut voir selon la personne, l'environnement dans lequel on vit....etc.
  #44 (permalink)  
Vieux 28/10/2007, 20h23
Banned

Images: 10
S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable S@R@H est très agréable

Envoyé par TakoyakiBoy Voir le message
Au fait , faillait bien lire : s'abstenir lorsque l'un des conjoints n'est pas d'accord pour le faire avant le mariage .Mais dans le cas contraire, tu peux le faire .Concernant les preuves, Maria la Copte etait la concubine, puis epouse du prophete.Elle lui donna un fils, Ibrahim, qui est mort peu apres sa naissance. ( je vais essayer de trouver un ecrit de sa7i7 el Boukhari qui illustre ceci ) .
oui mais ibrahim c avant le prophet mohamed, et notre religion est de suivre mohamed et le coran!
en tout cas le concubinage de point de vue religion c'est hram biensur, si c ca la qstion.

pr la lois c interdit aussi, si tu declare qu'un couple vi en tunisie sans acte pr mariage peuven aller au prison s'il ne decide pa de se marier.tu ne peu mem pa prendre une chambre d'hotel double avk ta copine en tunisie.

mais pr la qstion de la société ca depond des endroit, mais mnt ca passe, les gen ils s'en fou mnt de ta vie..y a des parent aussi ki font somblant de rien voir, il commence a comprendre ke la religion a de moins au moins place ds la vie ds gens..

mais pr les raison ki peuven mettr les gen a vivre en concubinage ca depond! des homme et des fille
-pr bien conaitre la personne avant mariage..(pr les fille surtout)
-pr plaisir sexuelle..(c pr les garçon la plu part du tmps)
-pr avoir tjrs de quoi a manger comme chez maman (c pr les garçon)
-pr faire des economie au niveau du loyer (pr les fille plus)
- pr faire comme les copains..
-et un grand % ki viont dire "comme ca! je ne sais pas! on a pas decidé, petit a petit c affaire sont là.."
Réponse avec citation
  #45 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 06h12
Invisible

Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par venus Voir le message
je suis pour le concubinage, au moins on voit l'autre sous son vrai visage, et apres on decide du mariage ensemble.
Crois-moi, si cette personne veut te cacher une vérité, c'est pas qu'en vivant avec elle que tu vas la dévoiler. Et déjà on aurait perdu plein de choses. Presque les mêmes qu'au mariage (on n'est pas obligé d'avoir des enfants dès la 1ere année du mariage).

Je suis contre le concubinage. Ma vie intime m'est plus chère que mon célibat. Et le fait que j'aie à tester l'homme que je compte épouser veut dire que j'ai encore besoin de mieux le connaître et que c'est déjà trop tot pour parler mariage.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages