Asslema Tunisie

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Santé

Santé Des conseils santé à donner ou à recevoir ? C'est ici !

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 29/08/2008, 00h31
Sakkouti

noor84 est encore méconnu(e)
Ne pas fumer dans les lieux publics:un choix ou une obligation?

Chers fumeurs,

ce message s'adresse essentiellement à vous.

Personellement,je pense que fumer est un choix.

Si on est convaincu de fumer c'est son droit le plus légitime.MAIS,comme tout autre droit il doit s'arreter ou commence celui de l'autre:celui de respirer de l'air pur dans un hopital,dans les stations de transports publics,dans un établissement d'éducation(école,lycée,université),dans un lieu de travail,dans un café ou un restaurant...

Vous allez dire,chers fumeurs ,que le danger c'est vous qui le couriez:il s'agit de votre santé et votre corps;ca c'est vrai!Mais,cette vérité n'est pas complète.

En effet,chers non fumeurs,le tabagisme passif, chose à la quelle vous etes exposés chaque fois ou vous etes présents dans un lieu public,est très grave.

le tabagisme passif est:

-source de fumée secondaire plus toxique que la fumée inhalée du moment que les particules chimiques(au nombre de 4000 dont 60 sont cancérigènes) qui y existent sont plus fines et donc il est très facile qu'elles s'infiltrent dans les poumons.

-néfaste pour le foetus qui de ce fait recoit moins de quantités d'oxygène

-grave pour le jeune enfant qui risque de fréquentes crises d'asthme et d'infections respiratoires avec un risque de mort subite en plus des irritations du nez et de la gorge.

-mortel pour les adultes:le tabagisme passif double le risque du cancer de l'ORL,des poumons...et augmente de 50% le risque d'accidents cardio-vasculaires(à titre d'indicaion 3000 américains et quelques autres milliers de francais meurent chaque année du tabagisme passif)

Un bilan alarmant pour ce phénomène pratiqué sans scrupule dans notre société.Une pratique qui ne s'éloigne pas beaucoup du terrorisme puisque dans les deux cas on arrive à détruire l'autre et le massacrer.

Que ce soit volantaire ou involontaire le fait y est!et le résultat est le meme!

Pourtant,la législation tunisienne a pensé à ceci depuis 1998. Une loi a été mise en vigueur depuis 1998 en Tunisie: La loi anti-tabac n°98-17 qui interdit de fumer dans les lieux publics et qui impose meme des sanctions.

Sauf que,malheureusement cette loi se trouve violée!

Aujoud'hui,le tunisien ne trouve aucun mal à fumer dans la baie du service d'urgence de l'hopital la Marsa,l'étudiant tunisien éteint sa cigarette devant la porte de la salle du cours avec son pied,le tunisien peut manger dans un restaurant en faisant '3ouj3aja' autour de lui ou sur une plage ou dans un service public...

Le tunisien,aussi cultivé ou éduqué qu'il soit,quand il fume il s'en foue pas mal de la santé de l'autre tunisien!il viole la loi et ne respecte personne!

A t on besoin d'appliquer les sanctions comme il est le cas avec les infractions routières?

Que doit faire un non fumeur pour avoir son droit à respirer de l'air pur dans un salon de thé,un restaurant ou une station métro?doit il se taire?supplier son agresseur?ou plutot appeler l'agent de ploice?

A ton aussi besoin des européens pour nous transmettre la technologie de 'ne pas fumer dans les lieux publis'?
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 29/08/2008, 01h21
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom
Re : Ne pas fumer dans les lieux publics:un choix ou une obligation?

Tout à fait d'accord avec toi pour qu'on ne fume, ni prés des enfants ni dans les endroits publics!

Personnellement j'ai arrêté de fumer durant ma grossesse et l'allaitement, deux ans et personne ne fume prés de mes enfants!

Moi-même je ne fume pas en dehors de ma chambre où la fenêtre est toujours ouverte été comme hiver!

Même mes élèves ne savent pas que je fume, je mets toujours du parfum pour qu'il ne sentent rien, et en plus toujours un bonbon à la menthe!

Ils n'ont jamais su que je fumais!

D'ailleurs mes enfants ne fument pas!

Moi, bête à part, et j'y tiens!

J'aime pas les profs qui fument devant leurs élèves car ça peut les influencer!
  #3 (permalink)  
Vieux 29/08/2008, 05h25
Shadow Hunter

dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté
Envoyer un message via MSN à dellagimaher Envoyer un message via Skype™ à dellagimaher

tout d'abord merci pour la discussion car elle est vraiment tres interessante
personnellement je ne suis pas un grand fumeur et même si je travaille dans un hopital je n'ai jamais fumé au bureau ou meme dans la rue et c par principe car si je veux tomber malade je serai malade mais pas empoisonner les autres
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 29/08/2008, 07h12
Forum Master

sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme sofien007 sera brave homme/femme

Si vous voulez mourir alors faites le loin des autres...Pourquoi empoisonner les autres??J'ai vrai horreur et je haie vraiment les gens qui fument dans les lieux publiques et j'ai toujours tendance à leurs parler pour qu'il arrêtent...il y'a des personnes qui disent désolé je n'aurai pas du le faire et d'autres s'enfouent et continuent à fumer en murmurant des mots...
Je me demande que si une personne connait déja les mefaits du tabac alors pourquoi elle continu à fumer??
  #5 (permalink)  
Vieux 29/08/2008, 12h00
Blademaster

Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom
AW: Ne pas fumer dans les lieux publics:un choix ou une obligation?

Ne pas fumer ds les lieux publics doit-être une obligation!

Je suis fumeur! Je trouve que la loi d´interdiction de tabac dans les lieux publics, comme dans les restaurants (en Allemagne), est trés éfficace! Même qu´il fait froid, ca n´empêche d´aller ailleurs pour fumer! Je me suis déjà habitué! C´est vraiment une bénédiction pour les non-fumeurs.

Les responsables pour la sécurité des citoyens doivent prochainement penser à une interdiction de fumer dans les voitures, afin de protéger surtout les enfants passagers (si des enfants y compris les occupants), car ils sont des victimes du comportement des adultes!
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 29/08/2008, 12h37
Sakkouti

noor84 est encore méconnu(e)

C'est sympa ce que vous dites Monsieur.

Le problème c'est que la loi anti tabac en Tunisie n'est pas respectée.De plus, les non fumeurs tunisiens ne sont pas conscients de ce droit:ils ne le revendiquent pas.

Quand on est assis dans une station métro,on mange dans un restaurant,on amène un malade à un hopital,on est souvent agressé.Si on essaie d'arreter ce fumeur,meme le non fumeur trouve cela bizarre:c'est comme un droit !!
Ce qui fait encore mal,c'est que lorsqu'on discute de ce sujet avec ses amis(fumeurs ou non fumeurs)on trouve ca déplacé on dit souvent:'Mais tu te crois où?tu n'es pas au Suède?'
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 01/09/2008, 18h32
Banned

corine a un brillantissime avenir corine a un brillantissime avenir corine a un brillantissime avenir corine a un brillantissime avenir corine a un brillantissime avenir corine a un brillantissime avenir corine a un brillantissime avenir corine a un brillantissime avenir corine a un brillantissime avenir corine a un brillantissime avenir corine a un brillantissime avenir

Sur mon ile l'obligation de ne plus fumer dans un lieu public est en vigueur, mais malheureusement cela ne diminue pas le nombre de fumeurs.

Le problème est juste déplacé, au lieu d'enfumer un petit cercle, on se retrouve tous à l'exterieur et là nous enfumons beaucoup plus de personne. Cela n'a servit qu'à me permettre de faire plus de victime.

Mais c'est déja pas mal d'essayer de trouver des solutions pour preserver les non- fumeurs..... car moi, je n'ai aucune volonté de vouloir arrêter.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 01/09/2008, 19h45
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

Je suis fumeur ... et je me mets du côté des non fumeurs et leurs revendications que j'estime tout à fait légitimes ...

C'est vrai qu'il y a eu une loi qui interdit de fumer dans les lieux publics même dans les boutiques ... Mais une question qui est toujours posée à savoir le suivi des lois décretées est-il de rigueur ? ...

Le suivi, on le fait quelque temps aprés la proclamation de la loi, puis on laisse tomber ... Alors qu'une loi anti tabac dans les lieux publics est très importante et pour cela, il faut que les fumeurs s'y habituent et finissent par en être convaincus, mais, comment ? Par l'application sévère de la loi bien sûr ...

Personnellement, je respecte cette loi ... je vais encore plus, çà m'arrive de demander si je pouvais fumer quand je me retrouve avec des non fumeurs ... et çà ne me fait absolument rien si on me prie de me passer de la cigarette pour un moment ...

Mes fils ne fument pas, Dieu merci ... Par contre, ma fille fume et çà me fait mal ...

Un sujet intéressant ...
  #9 (permalink)  
Vieux 03/09/2008, 15h32
Shadow Hunter

Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom

Ne pas fumer dans les lieux publics: un choix ou une obligation?
ça doit être une obligation...
Je suis fumeur et j'avais même voté pour une loi qui va dans ce sens et qui a été adopté et mise en pratique depuis le 01 juillet à Genève....
On ne peut plus fumer ni dans les bars..ni discotheques...ni les restos...etc.
Bref partout...sauf chez toi...ou sur les terrasses ...
Franchement je suis content...j'espère que çA va m'aider pour arreter avec l'arrivé de l'hiver...
  #10 (permalink)  
Vieux 03/09/2008, 15h37
Bale3 mousajjla

blancaflower a une réputation au-delà de tout renom blancaflower a une réputation au-delà de tout renom blancaflower a une réputation au-delà de tout renom blancaflower a une réputation au-delà de tout renom blancaflower a une réputation au-delà de tout renom blancaflower a une réputation au-delà de tout renom blancaflower a une réputation au-delà de tout renom blancaflower a une réputation au-delà de tout renom blancaflower a une réputation au-delà de tout renom blancaflower a une réputation au-delà de tout renom blancaflower a une réputation au-delà de tout renom

En Tunisie, je crois que minorite sont les fumeurs qui respectent cette loi.
A l'aeroport la premiere chose qui me laisse sentir que je suis chez moi, ce sont les agents de controle douanier qui fument sous les plaques de signalisation ou c est mentionne en gros interdit de fumer. De surcroit, les touristes font de meme alors que dans leur pays ils osent jamais commettre ca.
Donc choix ou obligation ce n est ppas ca l'essentiel. L'important c est que les gens comprennet que les textes des lois sont faits pour etre respectes car ils doivent emaner normalement de la volonte du peuple.
je reviens .........
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 03/09/2008, 23h23
Shadow Hunter

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom

J'aime fumer alors je fais en sorte de ne mettre les pieds que dans un lieu ou la cigarette est permise.
  #12 (permalink)  
Vieux 05/09/2008, 11h16
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

En revenant à ce sujet, je dirais que nous devons respecter toutes les lois logiques et qui vont pour nos intérêts .. pour notre santé et celle des autres surtout ...

C'est vrai que nous vivons dans un pays sous développé (les autres disent en voie de développement et ce depuis 1956 date de la pseudo indépendance ou plutôt de l'arrivée du néo colonialisme) ... donc, la mentalité des gens y est encore sous développée aussi ...

En prenant ce fait en considération, c'est aux responsables de ce pays, au gouvernement d'imposer l'application de ces lois telle que celle d'interdiction de fumer dans les lieux publics ... et pour appliquer cette loi, on peut aller jusqu'à utliser la force ... parce que ce n'est pas en ayant accroché une pante carte quelque part que nous sommes sûrs qu'elle va être respectée et appliquée normalement ...

Génèralement, le tunisien met du temps pour être convaincu de telle ou telle loi .. et il faut être toujours derrière lui pour l'éduquer, l'initier au bon civisme, lui apprendre le savoir vivre et surtout le respet de l'autre ...

Pourquoi ne pas faire comme on fait avec les opposants politiques : 2 ou 3 flics en civil toujours présents et surveillant de plus prés les militants ...

Des agents civils dans les lieux publics sont obligatoires pour bien faire appliquer cette loi ...

Quand je parlais de mentalité, que diriez-vous de jeunes fumeurs, en jetant un coup d'oeil à ce genre d'affiches d'interdiction de fumer rigolent et agissent outre le contenu de ce qui est accroché devant eux ???...

Il faudrait donc être ferme quant au respet de ces lois ... dommage, on est encore à ce point et on est quand même obligé d'employer la force et la repression, si j'ose dire, pour corriger les malfaiteurs, les m'en foutistes du réglement et des lois du pays ...

conclusion, ce n'est toujours pas la faute à ceux qui fument dans les lieux publics, c'est celle au pouvoir de négliger les suivis de ce qu'il décrète comme lois ...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages