Asslema Tunisie

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Santé

Santé Des conseils santé à donner ou à recevoir ? C'est ici !

Affichage des résultats du sondage: Etes vous pour ou contre l'euthanasie ?
oui, je suis pour 9 32,14%
non, je suis contre 18 64,29%
je suis neutre 1 3,57%
Votants: 28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 26/09/2007, 16h44
Shadow Hunter

Images: 10
NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom
Pour Ou Contre L'euthanasie ?

Peut-on anticiper ou provoquer la mort afin d'abréger les souffrances et/ou l'agonie d'un malade incurable ?
La personne concernée continue à vivre avec une douleur intense et insupportable, son cas est désespéré, la médecine ne plus rien faire, qu'attendre son départ vers l’au-delà !!
Où, on n'a aucun droit et personne n'a le droit d'y toucher à la vie d'une autre personne, sous n'importe quel prétexte !!
En France, l'euthanasie ne figure pas dans le code pénal et est assimilée à un homicide volontaire, un assassinat ou non-assistance à personne en danger.
En Angleterre, le débat est également relancé depuis que Lord Joel Joffe2, juriste et ancien défenseur des droits de l'homme qui avait défendu Nelson Mandela, a annoncé vouloir faire entrer le suicide assisté dans le droit britannique !!!
Beaucoup de médecins et infirmiers ont été amené devant la justice pour euthanasie !!!
  #2 (permalink)  
Vieux 26/09/2007, 18h01
Blademaster

SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur
Re : Pour Ou Contre L'euthanasie ?

Personnellement je pense que tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir, et même si on souffre horriblement, le progrés de la médecine nous procure tout ce dont on en a besoin pour soulager la douleur.Enfin, c'est toujours du bonheur de garder l'être cher à nos coeurs à nos côtés , quelques jours, quelques mois ou même plus , pouquoi pas.
  #3 (permalink)  
Vieux 26/09/2007, 19h56
Shadow Hunter

Images: 4
TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom TheMajesty a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via Skype™ à TheMajesty

Mettez vous en tête qu’il y a des gens qui sont obligés à vive malgré leur volonté à cause de l’interdiction de l’euthanasie.
Je ne parle pas de ceux qui ont un cancer et qui sont désespérés. Je parle de gens entièrement paralysés à vie. De tout leur corps, ils n’arrivent qu’à cligner les yeux. Pour communiquer ils ferment les yeux une fois pour dire oui, deux fois pour dire non. Pour exprimer leur tristesse, ils ne peuvent que verser des larmes, des larmes qu’ils ne pourront même pas essuyer.
Que dire de plus ?
  #4 (permalink)  
Vieux 26/09/2007, 21h26
Shadow Hunter

Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom

Ce qui se passe c'est que les gens viennent en suisse maintenant, vu que c'est autoriser.
J'en ai vu un documentaire une fois. ils avaient filmé le déroulement...jusqu'à la dernière minute l'accompagnateur pose la question si la personne est sûre de sa décision etc...j'avoue que je ne suis pas trop pour mais je comprends tout à fait la souffrance de tout le monde...
Enfin, chacun est libre de décider selon ses convictions, sa religieon etc...
  #5 (permalink)  
Vieux 27/09/2007, 10h45
Tharthar

louminique sera brave homme/femme louminique sera brave homme/femme louminique sera brave homme/femme louminique sera brave homme/femme louminique sera brave homme/femme louminique sera brave homme/femme louminique sera brave homme/femme

Non malheureusement " tant qu'il a de la vie, il y a de l'espoir"
Nombreux sont ceux pour qui il n' y a plus rien à faire, simplement attendre que le coeur s'arrête.
Nous avons plus de pitié envers les animaux que l'on pique quand ils sont malades.
Pourquoi la société serait elle propriétaire de la vie des autres!
Pourquoi ne pas laisser aux incurables, aux paralysés à vie, le choix d'abréger dignement leur souffrance tant morale que physique?
Peut-étre avez vous suivi l'affaire en france, d'une maman qui a aidé son fils à mourrir, après des mois de souffrance et les suppliques de son fils, agé de 20 ans, paralysé, muet et aveugle. cette femme est passé devant la justice, car elle était considérée comme une meurtrière. heureusement elle a été acquittée, mais l'apparence de la justice est sauve!! Belle hypocrisie que cette société!
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 27/09/2007, 14h14
Laghweji

la_radissienne deviendra célèbre bien assez tôt la_radissienne deviendra célèbre bien assez tôt la_radissienne deviendra célèbre bien assez tôt

moi je suis une futur infirmiere,je sais ca veux dire quoi d'avoir entre les mains un malade qui prefere mettre fin a sa vie et surtout a ses doulleurs insurpportables mais malgré tout tout il ne faut pas oublier sous quel pretexte que c'est un etre humain et nous comme etant des humains et des musulmans n'avons pas le droit de priver qq'un de sa vie mm si lui le demande . la mort est comme toute autre chose a son moment,nous devons attendre que Dieu le decide
  #7 (permalink)  
Vieux 27/09/2007, 15h43
Shadow Wolf

Images: 1
Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous

C'est une question trop complexe pour qu'on puisse répondre par blanc ou noir, je ne suis pas pour, ni contre, j'espère juste ne jamais avoir à me poser la question ni pour moi-même ni pour mes proches.
L'euthanasie, sa n'est pas uniquement donner la mort, c'est abréger les souffrances de quelqu'un qui n'en peux plus et qui choisit de partir juste plus vite. J'ai trop de souvenirs de ses personnes agées diminuées rencontrées au gré de mes stages, qui se meurent doucement, qui souffrent chaque jour malgré tout les soins prodigués et la volonté de les soulager, ce regard vide, qui n'attends plus qu'ne chose, sa délivrance.
En france, les soins palliatifs sont développés, je n'ose imaginer comment se passent les fins de vie en tunisie....
On a eu l'exemple d'un jeune homme en réa de 24 ans, accident de ski, il se réveille, on doit lui annoncer qu'il va finir sa vie tétraplégique. En y pensant, je me suis dit, qu'à sa place, j'aurai demandé de partir, être un poids soi mm et pr les autres, c'est quelques choses que je ne peux pas envisager; ce jeune homme mourra des complication liées à l'alitement mais dans combien de temps? combien de temps on peut supporter d'etre prisonnier d'un corps qui ne nous obeit plus????
En france, il existe une situation d'hypocrisie autour de l'euthanasie, certaines choses se font sans mettre un nom dessus, en fonction des équipes, et en fonction des patients, un jour peut etre, on arretera de se voiler la face et les personnes qui font sa pourront peut etre etre respéctées.
  #8 (permalink)  
Vieux 02/10/2007, 16h37
Shadow Hunter

samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via MSN à samsam

L’euthanasie est l’action de « supprimer » la vie à quelqu’un en s’appuyant sur des arguments scientifiques..c’est une tuerie bien argumentée ..bien justifiée…bien réfléchie …mais toujours mal documentée ..j’ai l’impression que tout le monde a pratiqué l’euthanasie au moins une fois dans la vie …bien que seul le corps médical soit pointé pour cette pratique mais il y’a d’autres gens dans la société qui ne pratiquent que l’euthanasie que ce soit douce…molle…ou romantique …et parfois sous d’autres noms….en lisant le sujet proposé par Next ( que je salue profondement) je me suis rappelé de cette histoire véridique qui date depuis 17 ans environ …j’étais encore stagiaire dans l’un des services dans un centre universitaire du Grand Tunis …on vient d’hospitaliser une fillette de 15 ans pour un problème de santé qui a malheureusement évolué défavorablement...puisque j’étais un « bon » observateur , j’ai remarqué que cette fille « zina » est porteuse de plusieurs signes de vie …une belle bague bien insérée dans le troisième doigt ( le majeur) de la main droite … des vernis …un joli collier …et puis j’ai découvert que Zina a été légèrement maquillée et qu’elle se maquille quotidiennement et discrètement surtout le jour de la grande visite …et puisque l’évolution de sa maladie était fâcheuse la petite est tombée en coma après quelques jours de son séjour …elle a été mise sous machine pour maintenir quelques paramètres jugés vitaux …Après quelques jours Le patron nous a exposé dans un staff l’état de santé de Zina ..tout en nous demandant de donner notre avis sur une éventuelle désintubation puisque le cas est médicalement désespéré … chacun des médecins présents a commencé à argumenter et à justifier la décision d’un éventuel arrêt de la machine réclamé par les parents de la fille afin d’arrêter le flux des souffrances et de changer le climat de dépression qui régnait …tout le monde a été plus au moins pour la demande des parents ..et je me rappelle que le patron ( d’une intelligence exceptionnelle) m’a donné la parole avant de conclure et de prendre la décision collégiale …alors c’était pour moi l’occasion de défendre le droit à la vie que Zina a explicitement et implicitement manifesté tout au long de son séjour …je me suis demandé pourquoi seuls les paramètres jugés médicalement « vitaux » sont utilisés pour supprimer la vie à cette fillette…et pourquoi tous ces signes de vie qu’elle porte ne sont pas pris en considération pour décider …et puis personne n’a le droit d’arrêter la machine….et particulièrement les porteurs de la blouse blanche …Le patron avec un sourire profond a pris finalement la décision de ne pas arrêter la machine …j’étais très heureux et je me suis précipité pour jeter un coup d’œil sur la petite toujours en coma …et de lui annoncer la belle nouvelle …en se rapprochant de son lit Zina était déjà dans l’autre monde …mais toujours avec une belle bague… un collier .. des traces de maquillage et peut-être un léger sourire qui je n’ai pas pu bien saisir à cause des larmes qui m’inondaient ….
  #9 (permalink)  
Vieux 03/10/2007, 14h58
Shadow Wolf

Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous Hanou a son nom reconnu de tous

Et... elle est restée combien de temps "sous machine"??
  #10 (permalink)  
Vieux 03/10/2007, 15h55
Shadow Hunter

samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via MSN à samsam

Plus que 3 semaines ...
  #11 (permalink)  
Vieux 03/10/2007, 23h44
Shadow Hunter

NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom

L'euthanasie, c'est une confiscation et une violation du plus évident et du plus simple des droits de l'homme: le droit à la vie !!
  #12 (permalink)  
Vieux 03/10/2007, 23h50
Shadow Wolf

Nextwaves, je crois qu' tu n'as rien compris, le droit à la vie dont tu parles, dans 99%, ses patients n'en veulent plus parce que la vie ne vaut plus la peine d'etre vécue; c'est eux meme qui demanderont qu'on arrete leur agonie... sauf dans le cas de figue dont parle samsam où ses personnes ne sont rattachés au monde terrestre que par des tuyaux et fils, alors on se demande quand est ce qu'il faut les débrancher, parce qu'ils peuvent rester bien longtemps ainsi... et ce temps passé coute (oui oui, de l'argent et dieu sait qu'en tunisie, on manque de moyens) donc ses personnes là qui ne peuvent plus dire ce qu'elles veulent/désirent, c'est pour elle qu'existe une problématique... qui décide? la famille, le corps médical?
Parler du droit à la vie, pour moi, c'est bien trop général, tant général que sa ne veut plus rien dire au final...
  #13 (permalink)  
Vieux 04/10/2007, 00h38
Shadow Hunter

Citation:
Envoyé par Hanou Voir le message
Nextwaves, je crois que tu n'as rien compris, le droit à la vie dont tu parles, dans 99%, ses patients n'en veulent plus parce que la vie ne vaut plus la peine d'etre vécue; c'est eux meme qui demanderont qu'on arrete leur agonie... sauf dans le cas de figue dont parle samsam où ses personnes ne sont rattachés au monde terrestre que par des tuyaux et fils, alors on se demande quand est ce qu'il faut les débrancher, parce qu'ils peuvent rester bien longtemps ainsi... et ce temps passé coute (oui oui, de l'argent et dieu sait qu'en tunisie, on manque de moyens) donc ses personnes là qui ne peuvent plus dire ce qu'elles veulent/désirent, c'est pour elle qu'existe une problématique... qui décide? la famille, le corps médical?
Parler du droit à la vie, pour moi, c'est bien trop général, tant général que sa ne veut plus rien dire au final...
Au contraire Hanou, j'ai la pleine certitude que c'est toi qui n'a rien compris de ce que j'ai dis !!!, je suis pleinement conscient de l'état désespéré de ces gens, je sais très bien à quel point ils souffrent, ainsi que leurs proches.
mais malgré tout, personne n'a le droit de décider, ni le corps médical ni la famille, cette personne qui est dans cet état et que la médecine ne plus rien faire elle, que essayer de calmer le ses douleurs avec les moyens disponibles
même si cette période peut durer des mois, il ne faut sous aucun prétexte assassiner, tuer cette personne.
pour moi, et pour être bref, l'euthanasie est un homicide volontaire tout simplement
  #14 (permalink)  
Vieux 05/10/2007, 01h26
Tharthar

cora commence à faire entendre parler de lui/elle cora commence à faire entendre parler de lui/elle cora commence à faire entendre parler de lui/elle cora commence à faire entendre parler de lui/elle cora commence à faire entendre parler de lui/elle cora commence à faire entendre parler de lui/elle

Je suis pour l'euthanasie dans un seul cas. Celui où le malade est conscient de sa fin certaine et imminente et que la demande vienne de lui, alors qu'il est encore sain d'esprit. Dans l'autre cas, personne ne peut décider de la vie ni de la mort d'autrui.
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 05/10/2007, 17h06
Shadow Wolf

Oki NextWave..
Bref, c'est ton avis, je n'ai rien à ajouter sur le sujet.

Dernière modification par Hanou ; 05/10/2007 à 17h11.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages