| Re : Vous et le changement... Ce ne sont pas des conneries, cher TheMajesty, mais tu as touché dans le mille comme on dit...
C'est vrai que dire changement c'est dire prendre un risque...
Je laisse tout ce qui touche les traditions et les coutumes de côté parce que je sais que c'est un côté trés sensible pour les sociétés vivant encore ou presque avec ces choses là comme la nôtre, dans ce domaine, çà devrait venir tout doucement sans pour autant brusquer le peuple...
Bien, tu as abordé le probléme de la démocratie, moi, dans un autre post j'ai dit que notre pays ou plus précisément, notre peuple n'a pas de traditions de lutte comme beaucoup d'autres peuples, on n'a quà voir la façon dont feu Bourguiba a pu avoir ce qu'ils appellent "Inddépendance" de notre pays, et çà c'est un autre volet, çà peut être un autre sujet de discussion...
Mais, revenons à la Démocratie qui veut dire, bien sûr, le pouvoir au peuple...Notre peuple n'est quand même pas aussi ignorent qu'on le pense...Il ne faudrait quand même pas négliger les couches cultivées et éduquées qui peuvent avoir leurs opinions dans le sort de ce pays, et là l'exemple de asslema peut faire preuve, chacun sa compétence de penser et donner ses points de vue et c'est bien...Donc quand on parle de démocratie on parle d'échange d'idées, on parle de la participation de toutes les forces vives du pays...Le pays est la propriété de tous les tunisiens et l'on devrait, si l'on est vraiment patriotique, laisser la possibilité à tous ceux qui veulent s'exprimer de le faire...De quoi on aurait peur de le faire sinon de la chaise sur laquelle on s'asseoit...
Tu as pris l'exemple de l'Irak, c'est vrai qu'il leur faut un chef comme Saddam Houcine bien que je ne sois pas trés d'accord avec lui dans sa politique intérieure, mais n'empêche qu'il était patriotique et anti impérialiste...Je te dirais que tous les pays arabes devraient avoir un chef comme lui, et dans ce cas là, le sionisme serait balayé de la région...
Revenons à notre pays, la démocratie, çà s'apprend tout doucement et par la pratique, c'est énoncé dans la déclaration du 7 Novembre...Mais, à mon avis, c'était juste pour gagner la sympathie de tout le monde...Personnellement, je n'ai pas applaudi ce jour là, il fallait attendre l'application de cette fameuse déclaration, et là, je peux donner deux seuls exemples de cette déclaration: celui où c'est dit qu'il n'y aurait plus de repression des opinions, càd qu'il n'y aurait plus de prisonniers politiques...On n'a qu'à visiter les prisons et l'on verrait la réalité, c'est dit aussi qu'il n'y aurait plus de présidence de la république à vie...et je laisse la réponse à tous ceux qui s'y intéressent...
Donc, pour ne pas être trop ennuyeux, juste en ce qui concerne les manifs dans les rues, moi, je me demande en quoi çà peut déranger de les faire comme tu as cité l'exemple de la France...Si on les interdit c'est qu'on n'a pas confiance en soi-même et donc on a peur de perdre sa chaise...Enfin, je dis que la Démocratie n'est pas facile à acquérir, mais avec un peu de souplesse et beaucoup de respets aux opinions, nous pouvons y parvenir...Seulement, tant qu'on est dépendant et on a une politique suiviste voir même dictée par l'extérieur, on ne peut jamais avancer dans le changement ou même l'amélioration...
Tu sais, cher ami, c'est un sujet trés délicat et trés long à débattre, il faudrait peut-être une table reonde et là on pourrait dire beaucoup de choses et d'une façon démocratique comme on pourrait l'entendre...
A suivre si tu veux bien...cher TheMajesty et je respecte beaucoup ce que tu as exposé...
__________________ PEACE AND LOVE ... |