| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Réflexions générales Discussions générales, tous les sujets qui vous passent par la tête ! |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| Re : Vous et le changement... Personellement je prefere la stabilité, je ne suis pas du genre fonseuse, mème s'il m'est arrivé de vivre ce genre de changements radicaux qui transforment complètement notre vie, en une année j'avais plus de choses et d'aventures que pendant toutes les autres années réunnies, j'avais changé de cap par rapport à mes etudes, changée de cap par rapport à ma façon de vivre, mes amis, mon entourage, pendant cette année j'ai vu quelques uns de mes principes partir en vrille, des pibcipes qui n'attendaient que d'ètre détruits. J'étais sorti de mon cocon, j'avais découvert de nouveaux horizons, que je connaissais mais que je n'osais pas voir de plus prés par crainte...Je suis plutot du genre méfiante, et que ne se jette pas facilement sur l'avanture, j'aime bien caculer mes coups un minimum, mais la vie dernièrement m'a imposé de me lancer, de me lacher et partir à l'aventure, il faut un coup de folie pour batir un destin...Dans la vie, il ne faut pas se jetter dans le gueule du loup, mais il ne faut pas s'enfermer non plus, l'humain est apte à surmonter maintes et maintes epreuves, nous sommes loin de connaitre nos véritables capacités physique et morales et c'est pour cela qu'il faut se lacher, aventurer, pousser à l'extraime tout en gardant l'oeil vigilant et l'esprit vif...Il faut se lancer avec dans l'idée que tout ce qui peut nous arriver ne peut ètre que bénéfique, dans le sens que mème les rudes épreuves sont un avantages si nous savons en tirer des leçons... |
| |||
| Re : Vous et le changement... De quoi avoir peur ? Le changement est un bon outil de développement , d'aller vers l'avant et nous permet d'évoluer s'il est bien étudié ... je vais zapper la partie vestimentaire-alimentaire ( je suis certain que tu ne vise pas ca )... On a besoin de faire un bilan chaque année pour connaitre ,notre situation financiaire si on est chef de projet , vérifier notre politique choisie doit-on la garder ou la rectifier pour aller au changement s'il se voit impératif ... Les arguments ,genre attachons nous aux connaissables par peur de l'imprévu, nous laissent collés aux tiers-monde voir même le quatrième. sans essayer on ne peut avancer , sans échec on ne peut apprendre ...
__________________ Mieux Vaut Tard Que Jamais |
| ||||
| Re : Vous et le changement... Le changement, çà me fait penser au 7 Novembre 1987...En parler avec franchise, avec toute liberté, je crois qu'il vaut mieux pas et ce n'est pas le moment puisque j'ai dit que c'est la peur qui reigne... Bref, je dirais seulement que la déclaration de ce fameux changement est trés belle en contenu...Je vous invite à la lire et à la comparer avec la réalité que l'on vit aujourd'hui dans notre chére patrie qui est la Tunisie... Quant au niveau personnel, me changer, çà m'est arrivé et çà peut continuer à m'arriver et ce avec le changement des autres...Je suis capable de changer mon comportement jusqu'à la rupture même...Je le fais surtout quand je découvre l'hypocrésie chez ceux ou celles que je considérais des amis(es)... Parmi les défauts qui me poussent à changer et à rompre même: l'hypocrésie surtout, l'égoisme, le trop d'orgueuil (orgueuil exagéré), le mensonge, le non respet aux promesses et à la parole donnée... Sinon, je reste toujours fidéle avec ceux qui le sont avec moi...Je reste fidéle surtout à mes principes, à mes convictions, à l'idéal auquel j'aspire...Je le serai toujours même si je reste seul dans ce pays à porter ces principes que je considére sacrés... A suivre...
__________________ يا شهيد ارتاح ارتاح واحنا نكمل الكفاح |
| ||||
| Re : Vous et le changement... Cher sahara, il y a eu du changement, pas celui qui a été prévu ![]() Pour ma part, je dirai que l'amélioration est un changement mais le changement n'est pas une amélioration. Si un jour je devais organiser un projet pour mon pays, je ne l'appellerai pas "changement", parce que trop de sens péjoratifs ce terme contient. Il y a des termes comme "ettajdid" qui sonnent un peu mieux bref...Un changement doit toujours venir de l'intérieur. un changement voulu, libre et légitime. En iraq, ça a changé ! Mais est ce que ça s'est amélioré ? Bien au contraire, je pense que les citoyens irakiens rêvent aujourd'hui d'un retour de Saddam Houssein. Un pays comme l'iraq ne peut être gouverné que par un homme doté d'une poignée de fer. Un homme bien, sans défauts si possible (on peut toujours rêver). Que vive le changement. Je dis que le changement doit venir de l'intérieur et je m'explique. Pour que le changement se fasse dans le sens positif, il faut que ça soit spontané et qu'il ne détruise pas les valeurs propres (traditions, culture...). Prenons l'exemple du changement du look vestimentaire. La mode occidentale, forte par ses médias a envahie l'orient. Il en résulte aujourd'hui de fortes atteintes de l'identité orientale même. Ce que nos parents mettaient il y a trente ans encore devient un véritable source de moquerie aujourd'hui. C'est toute une culture qui a été détruite. Ceci n'a pas eu lieu en occident quand cette mode est apparue, il n'y a eu aucun dégât pour la simple raison que cette mode est une évolution directe de la mode du passé. Chez nous, c'est un rupture entre passé et présent. Il en résulte une perte d'identité. C'est exactement la même chose pour la démocratie. C'est un principe qui ne date pas d'hier dans les pays "à vraie démocratie", même si elle ne correspond pas vraiment à demos cratos, le pouvoir au peuple. En France, c'est bien Sarkosy qui a le pouvoir, peu importe le nombre de manifestant dans les rues. (C'est une autre histoire). Ces pays, démocratique donc, ont eu le temps de s'adapter aux principes qui régissent cet structure du pouvoir. Or, chez nous, on est venue, un jour, parler de démocratie à un peuple ignorant. Comment voulez vous donner le pouvoir à un peuple qui ne sait pas comment tenir le pouvoir? Le changement est il un risque à prendre? Ma réponse est affirmation et négation à la fois. Le changement peut passer inaperçu en fait. C'est incontrôlable, spontané... Parfois, quand ça stagne sur un état de mal, il faut provoquer l'amélioration et là c'est un peu risqué. Pourquoi est ce risqué ? Pour changer les choses à l'échelle d'un pays, il faut de la force : la force de la masse ou bien faire un pacte avec le diable. La première est très dure à réaliser, il faut mobiliser les gens en masse. la seconde est plus facile, mais ça signifie "vendre sa peau au diable". Pour changer les choses à l'échelle personnelle, c'est un peu la même chose. Soit on s'appuie surs la raison et tout va bien. Soit on s'appuie sur la copie et le plagia et là on perd sont âme. Bon, j'arrête, j'ai dis assez de conneries pour aujourd'hui
__________________ J'ai désactivé la messagerie privée. Prière de me laisser un message sur mon profil |
| ||||
| Re : Vous et le changement... Ce ne sont pas des conneries, cher TheMajesty, mais tu as touché dans le mille comme on dit... C'est vrai que dire changement c'est dire prendre un risque... Je laisse tout ce qui touche les traditions et les coutumes de côté parce que je sais que c'est un côté trés sensible pour les sociétés vivant encore ou presque avec ces choses là comme la nôtre, dans ce domaine, çà devrait venir tout doucement sans pour autant brusquer le peuple... Bien, tu as abordé le probléme de la démocratie, moi, dans un autre post j'ai dit que notre pays ou plus précisément, notre peuple n'a pas de traditions de lutte comme beaucoup d'autres peuples, on n'a quà voir la façon dont feu Bourguiba a pu avoir ce qu'ils appellent "Inddépendance" de notre pays, et çà c'est un autre volet, çà peut être un autre sujet de discussion... Mais, revenons à la Démocratie qui veut dire, bien sûr, le pouvoir au peuple...Notre peuple n'est quand même pas aussi ignorent qu'on le pense...Il ne faudrait quand même pas négliger les couches cultivées et éduquées qui peuvent avoir leurs opinions dans le sort de ce pays, et là l'exemple de asslema peut faire preuve, chacun sa compétence de penser et donner ses points de vue et c'est bien...Donc quand on parle de démocratie on parle d'échange d'idées, on parle de la participation de toutes les forces vives du pays...Le pays est la propriété de tous les tunisiens et l'on devrait, si l'on est vraiment patriotique, laisser la possibilité à tous ceux qui veulent s'exprimer de le faire...De quoi on aurait peur de le faire sinon de la chaise sur laquelle on s'asseoit... Tu as pris l'exemple de l'Irak, c'est vrai qu'il leur faut un chef comme Saddam Houcine bien que je ne sois pas trés d'accord avec lui dans sa politique intérieure, mais n'empêche qu'il était patriotique et anti impérialiste...Je te dirais que tous les pays arabes devraient avoir un chef comme lui, et dans ce cas là, le sionisme serait balayé de la région... Revenons à notre pays, la démocratie, çà s'apprend tout doucement et par la pratique, c'est énoncé dans la déclaration du 7 Novembre...Mais, à mon avis, c'était juste pour gagner la sympathie de tout le monde...Personnellement, je n'ai pas applaudi ce jour là, il fallait attendre l'application de cette fameuse déclaration, et là, je peux donner deux seuls exemples de cette déclaration: celui où c'est dit qu'il n'y aurait plus de repression des opinions, càd qu'il n'y aurait plus de prisonniers politiques...On n'a qu'à visiter les prisons et l'on verrait la réalité, c'est dit aussi qu'il n'y aurait plus de présidence de la république à vie...et je laisse la réponse à tous ceux qui s'y intéressent... Donc, pour ne pas être trop ennuyeux, juste en ce qui concerne les manifs dans les rues, moi, je me demande en quoi çà peut déranger de les faire comme tu as cité l'exemple de la France...Si on les interdit c'est qu'on n'a pas confiance en soi-même et donc on a peur de perdre sa chaise...Enfin, je dis que la Démocratie n'est pas facile à acquérir, mais avec un peu de souplesse et beaucoup de respets aux opinions, nous pouvons y parvenir...Seulement, tant qu'on est dépendant et on a une politique suiviste voir même dictée par l'extérieur, on ne peut jamais avancer dans le changement ou même l'amélioration... Tu sais, cher ami, c'est un sujet trés délicat et trés long à débattre, il faudrait peut-être une table reonde et là on pourrait dire beaucoup de choses et d'une façon démocratique comme on pourrait l'entendre... A suivre si tu veux bien...cher TheMajesty et je respecte beaucoup ce que tu as exposé...
| ||||
| Re : Vous et le changement... Bon je rajoute une couche en passant…. Entre s’exprimer et appliquer… y a une sacrée distance… On peut tous s’exprimer c’est clair, d’une manière ou d’une autre…mais on ne peut appliquer que les idées de quelques uns car on ne peut pas satisfaire à tout le monde.. Et pis, pour être honnête, dans certains pays il faut carrément une dictature pour gérer le tout… C’est une histoire de mentalité aussi…c’est comme ça…il faut accepter les choses… Que tu appliques la démocratie ou non ça revient donc à la même chose…à quelques différences près… Le mécontentement de certains il sera toujours là… Et pis la démocratie peut s’appliquer dans des pays qui ont les moyens et les ressources d’y faire fasse…non pas dans des pays où ça risque de tourner en guerre civile, ethnique...etc.. Bon c’est un sujet très délicat où l’on peut exposer le pour et le contre… Mais c’est vrai que l’idée de base du post était de parler du changement en général…donc pas vraiment du politique ou démocratique… Enfin...
__________________ Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre deux emmerdements...... |
| ||||
| Re : Vous et le changement... Une seule chose que je te rappelle, Kaissou, la démocratie comme son sens le montre c'est le pouvoir du peuple, donc il y a toujours une majorité et une minorité, et cette derniére doit respecter la premiére... Et sans plus, je m'excuse...
| ||||
| Re : Vous et le changement... J'aime pas changer mes veilles habitudes : lire avant de dormir, changer la quantité de sucre dans mon café, changer mon lit ou mon coussin , me coucher toujours avec une bouillotte, taquiner Nextwave chaque jour, fumer ma première cigarette et y prendre plaisir, aller voir des vieux amis, (depuis plus de 13 ans déjà) , changer mon style de musique etc... Mais pour les grands changements, je pèse le pour et le contre, et je me lance, car je suis persuadée, que si je ne prends pas de risques, jamais je pourrais avancer dans la vie.
__________________ De retour à mon blog :http://venus.asslema.net/ Dernière modification par venus ; 29/12/2007 à 04h19. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |