S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Psychologie

Psychologie Discutons nos comportements, personnalités, complexes etc...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 17/08/2008, 17h07
Shadow Hunter

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom
Les ordres intérieurs

Il y a certainement une petite voix intérieure qui vous dit de temps en temps des choses du genre :

"Sois parfait"
"Dépêche-toi"
"Fais un effort"
"Fais-moi plaisir"
"Sois fort"

D'après l'école de l'Analyse Transactionnelle, nous assimilons tous, dès notre petite enfance, ce type de messages.

Les "incantations" qui proviennent de nos parents ou autres figures parentales influencent et orientent toutes nos actions.

C'est comme si tout notre être était "poussé" de l'intérieur pour tout faire pour être à la hauteur de cet ordre reçu.

Mais qui, par exemple, est capable de toujours tout faire à la perfection ? Personne ! "Sois parfait" est donc un message terriblement contraignant qui crée des tensions intérieures très fortes et influence aussi notre façon de communiquer.

Que signifient ces messages contraignants ?

Les personnes qui ont grandi sous l'influence du :

"Sois parfait", luttent pour la perfection ou attendent des autres qu'ils le soient. Elles se servent de "grands" mots et en disent plus que ce qu'on leur demande. Pour être comprises "parfaitement" et correctement, elles pensent devoir donner le plus d'informations possibles.

"Dépêche-toi", doivent toujours aller le plus vite possible.

Ces personnes croient que tout doit être fait au moment même.

Elles parlent très vite et brièvement. Il leur arrive d'interrompre celui qui parle ... il va trop lentement ! Si l'autre ne comprend pas tout de suite, elles regardent leur montre et pianotent avec impatience. Bref, elles exigent des autres de tout faire à la hâte.

"Fais un effort", ne (se) faciliteront jamais les choses.

Tout est difficile et les autres doivent peiner avec elles.

Elles ne répondront, par exemple, jamais directement à une question. Elles la répéteront, marqueront un temps d'arrêt et déclareront : "c'est difficile de répondre" (même si ce n'est pas vrai !). Elles feront des efforts, se compliqueront les choses, même si ce n'est pas nécessaire lorsque tout est simple.

"Fais-moi plaisir", ce sont celles qui sont vite d'accord !

Elles se sentent responsable du bien-être des autres, donc veulent leur faire plaisir. En général, elles attachent aussi beaucoup d'importance à être "aimé" et "approuvé". Elles demandent souvent si ce qu'elles font est satisfaisant.

"Sois fort", se veulent stoïques, ce qui les amène à cacher leurs sentiments. Les changements de ton de voix et les manifestations extérieures d'intérêt ne sont pas leur fort.

Exprimer des sentiments est pour elles un signe de faiblesse.

Comment vous en libérer ?

Si vous vous rendez compte que vous dépendez d'un (ou plusieurs) message(s) contraignant(s) - appelés aussi "drivers", compensez-les par des messages "permissifs". Par exemple :

Message contraignant Message permissif

"Sois parfait"

J'ai le droit d'être moi-même.
J'ai le droit à l'erreur, etc.

"Dépêche-toi"

J'ai le droit de prendre mon temps.
J'ai le droit de profiter du moment présent, le droit de réaliser ce que
je veux faire, etc.

"Fais-moi plaisir"

J'ai le droit de ne pas être responsable des autres.
J'ai le droit à mes propres sentiments.
J'ai le droit de me donner à moi-même considération et respect, etc.

"Sois fort"

J'ai le droit d'être proche et d'exprimer mes sentiments.
J'ai le droit de ne pas être fort.
J'ai le droit d'être humain, etc.

"Fais un effort"

J'ai le droit d'accomplir simplement.
J'ai le droit de bien faire, de gagner.
J'ai le droit de m'aimer comme je suis.

Petit à petit, ces phrases "antidote" vous permettront de vous accepter encore mieux, d'utiliser toute votre énergie pour accomplir tout ce que vous entreprenez dans l'authenticité.

Tenez compte de ces "drivers" dans vos discussions.

Que ce soit dans votre travail ou dans des discussions de votre vie de tous les jours, il peut être utile de déceler les "drivers" de vos interlocuteurs.

Par exemple :

• Confiez les tâches minutieuses au "Sois parfait".

• Soyez bref et découpez vos communications en les numérotant :

1, 2, 3 ... pour les "Dépêche-toi".

• Faites participer les "Fais-moi plaisir".

Mais aussi, aidez-les à sortir de leurs "drivers" peu à peu en leur donnant des messages permissifs : ils vous en seront reconnaissants.

Et vous qu'attendez vous pour suivre ces ordres intérieurs ?
  #2 (permalink)  
Vieux 18/08/2008, 07h25
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom
Re : Les ordres intérieurs

Ce serait parfait d'y parvenir, vautoura!

On parviendrait, ainsi à l'acquisition d'un équilibre certain avec ces messages permissifs!

Moi ce sont les drivers du genre:

"Sois forte", se veulent stoïques, ce qui les amène à cacher leurs sentiments. Les changements de ton de voix et les manifestations extérieures d'intérêt ne sont pas leur fort."

qui me permettent de tenir encore debout et de ne pas sombrer!

Parfois je craque et c'est la catastrophe!

C'est parfait comme conseils, mais c'est un luxe pour moi!

Un luxe que je ne pourrais jamais me payer, et je pense que c'est pareil pour pas mal de gens dont la vie est un combat continuel!

Dernière modification par Mamouchka ; 18/08/2008 à 07h29.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 18/08/2008, 07h55
Blademaster

Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom

Moi:
Sois pas CON
Sois pas débile
Sois pas Triste
  #4 (permalink)  
Vieux 18/08/2008, 15h26
Shadow Hunter

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par Addou Voir le message
Moi:
Sois pas CON
Sois pas débile
Sois pas Triste
Très marrants des ordres Addou

Tout compte fait tu n'as pas tort dans un sens

Moi je suis plus fais toi plaisir, car si j'ai du plaisir le reste peut s'atteindre à force de le vouloir et surtout si le coeur y est
  #5 (permalink)  
Vieux 18/08/2008, 15h57
Shadow Hunter

samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via MSN à samsam

Pour moi..."Démontre que tu es toujours en vie"...!!!
  #6 (permalink)  
Vieux 18/08/2008, 16h22
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par samsam Voir le message
Ce serait difficile pour moi!

Je ne sens pas que je suis vivante!
  #7 (permalink)  
Vieux 19/08/2008, 03h00
Blademaster

Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par samsam Voir le message
ah Sam, j'ai adoré
j'aurais dis aussi : "sois pas mort...relèves ta tête"
  #8 (permalink)  
Vieux 19/08/2008, 21h29
Shadow Hunter

Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via Skype™ à Whisper

"marche bien droite" car maman me le répète sans cesse...
"tu peux le faire, buffy(la tueuse de vampire) n'aurait pas eu peur à ta place" quand je dois avaler un comprimé...
  #9 (permalink)  
Vieux 25/09/2008, 11h32
Shadow Hunter

Mes ordres intérieurs: Courage une journée de moins!

L'année scolaire passera vite come une autre!

Regarde des séries et oublie-toi!

Dors le maximum pour ne pas sentir le temps passer!

Tu vas te baigner dès le premier jour de l'AÏD!
  #10 (permalink)  
Vieux 25/09/2008, 11h43
Shadow Wolf

ness a un brillantissime avenir ness a un brillantissime avenir ness a un brillantissime avenir ness a un brillantissime avenir ness a un brillantissime avenir ness a un brillantissime avenir ness a un brillantissime avenir ness a un brillantissime avenir ness a un brillantissime avenir ness a un brillantissime avenir ness a un brillantissime avenir
Envoyer un message via MSN à ness

Pour moi c'est " bat toi !!!!! "
  #11 (permalink)  
Vieux 25/09/2008, 11h50
Bale3 mousajjla

vampirella a un brillantissime avenir vampirella a un brillantissime avenir vampirella a un brillantissime avenir vampirella a un brillantissime avenir vampirella a un brillantissime avenir vampirella a un brillantissime avenir vampirella a un brillantissime avenir vampirella a un brillantissime avenir vampirella a un brillantissime avenir vampirella a un brillantissime avenir vampirella a un brillantissime avenir

Envoyé par Mamouchka Voir le message

Exactement pareil pour moi!!

Là attention Mamouchka car j'ai eu pendant 2 ans la même reflexion sans comprendre que j'étais en dépression. Je ne te le souhaite pas!!

Te baigner? En octobre? Aîe toi au moins t'es pas frileuse!!
  #12 (permalink)  
Vieux 25/09/2008, 13h22
Shadow Hunter

Envoyé par Mamouchka

Exactement pareil pour moi!!

Là attention Mamouchka car j'ai eu pendant 2 ans la même reflexion sans comprendre que j'étais en dépression. Je ne te le souhaite pas!!

Te baigner? En octobre? Aîe toi au moins t'es pas frileuse!!

Vampirella, j'en ai marre d'être enfermée, à cause de ramadan!

Vivement l'Aïd pour m'éclater dans la mer!

Même s'il neige j'irai me baigner! Là , plus personne pour t'emmerder car c'est ramadan!

L'Aîd, ma fête à moi, c'est plage et bronzage si c'est possible! S'il pleut , tant pis! Je reste dans l'eau!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages