S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Psychologie

Psychologie Discutons nos comportements, personnalités, complexes etc...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 03/08/2008, 06h13
Shadow Hunter

Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via Skype™ à Whisper
Question J'ai trahis mon principe et j'assume !!!

Peut on encore le considérer comme notre principe si on le viole même une seule fois ??? Le fait d'assumer notre acte nous permet il ce genre de trahison ??? Est ce si immoral que ça de trahir un de ses principes ???
  #2 (permalink)  
Vieux 03/08/2008, 06h41
Shadow Hunter

samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via MSN à samsam
Re : J'ai trahis mon principe et j'assume !!!

Le principe n'est pas un dogme...c'est un référentiel...une "carte de route"...et puisque la vie est loin de suivre une trajectoire linéaire...on peut adapter ce référentiel à des conjonctures précises...cela ne veut pas dire de rejeter nos principes et nos valeurs nobles dès que l'occasion se manifeste...et puis s'en passer de ses principes n'est pas synonyme de pratiquer n'importe quoi..sous le slogan de "dérogation spéciale"...Pour moi une certaine flexibilité doit exister...les principes évoluent...le monde est ouvert...et les fenêtres sont faites pour qu'on les ouvre parfois... et pour qu'on regarde le jardin...sinon on est piégé par le fanatisme que je dénonce toujours...Des lignes rouges doivent toujours être là...sinon on est effacé et le mot principe est lourd à supporter...mais beau à exercer...c'est tout ce qui fait la différence entre les êtres humains...
  #3 (permalink)  
Vieux 03/08/2008, 08h08
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par Whisper Voir le message
Peut on encore le considérer comme notre principe si on le viole même une seule fois ??? Le fait d'assumer notre acte nous permet il ce genre de trahison ??? Est ce si immoral que ça de trahir un de ses principes ???
Oublie et passe à autre chose!

Tes principes demeurent au plus profond de toi!

Simple incident de parcours! N'en fait pas un tas!
  #4 (permalink)  
Vieux 03/08/2008, 08h52
Shadow Hunter

Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via Skype™ à Whisper

Envoyé par Mamouchka Voir le message
Oublie et passe à autre chose!

Tes principes demeurent au plus profond de toi!

Simple incident de parcours! N'en fait pas un tas!
Je ne confie pas une expérience personnelle mais je parle d'une généralité
  #5 (permalink)  
Vieux 16/08/2008, 14h27
hop hop est déconnecté
Shadow Wolf

hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom

On me force à trahir mon principe et je me trouve dans l'obligation d'assumer

Je me tais mais j'arrive toujours pas à assumer
  #6 (permalink)  
Vieux 16/08/2008, 16h46
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par hop Voir le message
On me force à trahir mon principe et je me trouve dans l'obligation d'assumer

Je me tais mais j'arrive toujours pas à assumer
Courage, hop!

Celui dont la conscience doit être torturée ce n'est pas toi, mais celui, ou ceux qui t'ont poussé dans les moindres de tes retranchements, pour commettre l'irréparable!
  #7 (permalink)  
Vieux 16/08/2008, 16h51
Blademaster

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom

Je trahis constamment mon principe, j'assume bien évidement mais à chaque fois j'en sors plus meurtrie je ne sais plus si j'ai eu raison ou tort d'avoir trahis ce principe.

Je me perds mais j'assume complètement.

Comment reconnaitre un principe ? Voilà ma question

Avons nous trop de principes ou doit-on limiter certains principes par rapport à d'autres ?

Vous voyez je me perds encore mais tant que j'assume alors cela m'est égal si je trahis de temps à autre certains principes si c'est pour me faire du bien

J'assume pleinement mes erreurs et c'est tout ce qui compte
  #8 (permalink)  
Vieux 16/08/2008, 22h37
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

vautoura, je vais essayer de te donner une 1ère idée sur ce qu'est un principe ...

En Maths, pour résoudre un exercice ou un problème, il nous faut des théorèmes et des formules (inchangeables je dois dire) qui nous aident à les résoudre ...

Dans la vie pour se tracer son chemin (comportements, actions, relations humaines, manières ...), il nous faut des principes que samsam a appelés références ... Donc ce sont des idées sacrées qui nous aident pour expliquer ou analyser une situation ou un évènement quelconque ... Pour ne pas être perdu dans la société, on a toujours besoin de ces références qui sont les principes ...

Avec ces principes on peut savoir ce que l'on veut dans sa vie, on peut avoir des aspirations bien déterminées, on peut faire la différence entre un ami et un ennemi ...

Et pour parler de trahir ses principes, pour moi, c'est un crime envers soi-même ... Assumer la trahison de ses principes, et alors ! çà n'a pas de sens ... Pour moi, trahir c'est la condamnation ... C'est fini ... c'est une personne morte ...

Je ne conçois pas le fait de dire j'ai trahi mon principe par erreur, non, je dirais j'ai trahi mon principe pour des intérêts personnels ... s'assumer la trahison de son principe c'est de l'hypocrisie pure et simple ... Parce qu'un principe c'est du solide, c'est du béton armé, sinon, çà l'est pas ...

Et les bons exemples pour ce que j'avance c'est la résistance des combattants, des vrais militants dans les actes de torture physique et morale ... Tu les vois résister jusqu'au bout (et il n'y a pas de bout en fait pour cela) pour ne pas trahir leurs principes ... malgré la souffrance et les maux qu'ils sentent pendant qu'on les tortures... Et combien sont ceux qui meurent sous la torture pour avoir résister à ne pas trahir ...

Je ne sais pas si je suis clair mais un principe c'est un principe ... Et une personne sans principe se fait manipuler facilement et suit le sens du vent ... comme dit le proverbe arabe : الدنيا مع الواقف حتى لو كان حصان ...
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 17/08/2008, 01h07
Blademaster

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom

Merci tonton pour ton explication si bien détaillée du principe.

Il faut croire que de temps en temps quand on a mal, ou que l'on ai blessé on fait n'importe quoi et c'est ce qui m'arrive des fois, c'est pourquoi je trahis un de mes principes.
  #10 (permalink)  
Vieux 17/08/2008, 02h09
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

Si je comprends bien, ce sont des faits divers qui t'arrivent, vautoura, et il te semble qu'en ayant mal et que tu sois blessée, tu trahis ton principe ... alors que çà peut être manque à une promesse ou à un accord ou manque de respect à un contrat ...

C'est pourquoi, je te demanderais de donner des exemples, si çà ne te dérange pas bien sûr, où tu as mal et tu es blessée pour voir s'il s'agit bien d'une trahison de ton principe ou non ...et çà pourrait m'aider pour donner une seconde idée sur ce que c'est qu'un principe ...
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 17/08/2008, 06h29
Shadow Wolf

Kiwi sera brave homme/femme Kiwi sera brave homme/femme Kiwi sera brave homme/femme Kiwi sera brave homme/femme Kiwi sera brave homme/femme Kiwi sera brave homme/femme Kiwi sera brave homme/femme

Envoyé par Whisper Voir le message
Je ne confie pas une expérience personnelle mais je parle d'une généralité
ech ymouti fitbarbich 3al les expériences personnelles fi asslema! ya wilou illi y9oul 7aja 3la rou7ou !! ellotf
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 17/08/2008, 16h01
Blademaster

Envoyé par Kiwi Voir le message
ech ymouti fitbarbich 3al les expériences personnelles fi asslema! ya wilou illi y9oul 7aja 3la rou7ou !! ellotf

Je pense que si on est là c'est parce que nous sommes plus ou moins tous anonyme alors pas besoin de cacher, pourquoi sinon s'inscrire sur un forum si l'on ne peut pas tout dévoiler et tout déballer.

Il est vrai que certains d'entre vous se connaissent et alors, la communication est importante et il vaut mieux en parler que de ne rien faire

Tonton merci pour ton aide, saches que rien ne me dérange si je suis là c'est pour pouvoir parler librement bien sur dans la limite et du respect possible

Voilà un fait qui m'est arrivé :

Je suis pour l'honnêteté et la franchise et les personnes que je côtoient quelques uns ont tendance à me prendre pour une demeurée.

Mon futur fiancé qui est parti en vacances voilà déjà un mois ne m'a plus écris depuis une quinzaine de jours, je me suis un peu inquiétée j'ai envoyé le 1er mail, le 2ème et puis le 3ème mail et je suis restée toujours sans nouvelles, et voilà qu'à la veille de son retour à la vie normale il m'écrit en me disant que la carte mère de son portable a grillé par l'orage, chose bizarre non, moi j'avais envie de lui dire ses quatre vérités mais je ne le pouvais pas. je n'ai fait qu'en rire bien qu'à l'intérieur de moi même j'avais envie de lui dire d'aller voir ailleurs.

Ce n'est pas dans mes habitudes de me taire, ni de me laisser faire, mais entre nous j'ai envie de me marier non pas pour dire que je me suis mariée mais juste pour avoir un chez moi et surtout pour avoir un enfant.

C'est ce que j'appelle trahir son principe, mon principe est simple

je suis pour la franchise et la sincérité mais de nos jours si l'on est trop honnête on souffre et on se gâche la vie avec ce principe qui me tient trop à coeur
  #13 (permalink)  
Vieux 17/08/2008, 23h04
Forum Master

Merci, vautoura, pour tes sincérité et franchise ...

Je suis d'accord avec toi pour ta réponse à Kiwi ...

D'abord, je n'ai pas le droit de te demander le degré ni le niveau d'amour que tu éprouves à ton futur fiancé ... mais, je vois que ta réaction était relativement juste et je pense que tu n'as pas encore trahi ton principe ... J

Je ne sais pas si je peux dire que ton homme se moquait, ou plaisantait, ou ... mais une discussion claire, une mise au point franche voir même une mise des points sur les "i"... avec lui seraient necessaires et indisponsables ... Lui dire ses quatre vérités serait, peut-être, necessaire si tu es vraiment convaincue de ce que tu penses de lui et de sa réaction à ton égard ...

J'estime, donc, que tu n'es pas encore à un niveau où l'on peut dire que tu as trahi ton principe, et puis, tu sais, dans ce genre de relations (celles homme-femme : amour), c'est spécifique pour chaque couple et l'on ne peut pas dire forcément qu'on a trahi ou non son principe ... ce sont les histoires de tous les jours, bien sûr tout dépend de l'importance de la relation et de sa durée aussi ...

Toutes fois, je vois que tu as été claire dans le fait d'être franche et sincére quand tu dis que tu veux te marier pour avoir un enfant, c'est tout à fait légitime et c'est ton droit absolu ... reste, bien sûr, l'assurance et la sûreté de la confiance que tu puisses avoir en l'homme qui serait ton mari dans le futur, et là je te rejoinds dans l'idée tu ne veux pas te marier pour juste te marier ... parce que, je pense que ce n'est pas une affaire de jours c'est pour toute une vie, donc, il faut être, comme tu l'es (je pense), franc, honnête, sincère ... et surtout fidéle bien sûr ... et c'est là où l'on puisse parler de principe ...

Excuse-moi si j'étais un peu long, mais, je termine par dire que tu n'es pas encore au stade de parler de trahison de ton principe, bien sûr, il y a deux possibilités à prévoir :

La première, ton futur fiancé devrait venir vers toi et s'expliquer d'une façon claire et franche ...

La seconde, tu prendrais l'initiative et l'inviter à la discussion pour mettre les points sur les "i" comme tu dis ...

Et tout dépend du degré de l'amour que vous éprouviez l'un à l'autre ...

Et bonne chance ...
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 18/08/2008, 00h21
Blademaster

rayyana a une réputation au-delà de tout renom rayyana a une réputation au-delà de tout renom rayyana a une réputation au-delà de tout renom rayyana a une réputation au-delà de tout renom rayyana a une réputation au-delà de tout renom rayyana a une réputation au-delà de tout renom rayyana a une réputation au-delà de tout renom rayyana a une réputation au-delà de tout renom rayyana a une réputation au-delà de tout renom rayyana a une réputation au-delà de tout renom rayyana a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par vautoura Voir le message
Je pense que si on est là c'est parce que nous sommes plus ou moins tous anonyme alors pas besoin de cacher, pourquoi sinon s'inscrire sur un forum si l'on ne peut pas tout dévoiler et tout déballer.

Il est vrai que certains d'entre vous se connaissent et alors, la communication est importante et il vaut mieux en parler que de ne rien faire

Tonton merci pour ton aide, saches que rien ne me dérange si je suis là c'est pour pouvoir parler librement bien sur dans la limite et du respect possible

Voilà un fait qui m'est arrivé :

Je suis pour l'honnêteté et la franchise et les personnes que je côtoient quelques uns ont tendance à me prendre pour une demeurée.

Mon futur fiancé qui est parti en vacances voilà déjà un mois ne m'a plus écris depuis une quinzaine de jours, je me suis un peu inquiétée j'ai envoyé le 1er mail, le 2ème et puis le 3ème mail et je suis restée toujours sans nouvelles, et voilà qu'à la veille de son retour à la vie normale il m'écrit en me disant que la carte mère de son portable a grillé par l'orage, chose bizarre non, moi j'avais envie de lui dire ses quatre vérités mais je ne le pouvais pas. je n'ai fait qu'en rire bien qu'à l'intérieur de moi même j'avais envie de lui dire d'aller voir ailleurs.

Ce n'est pas dans mes habitudes de me taire, ni de me laisser faire, mais entre nous j'ai envie de me marier non pas pour dire que je me suis mariée mais juste pour avoir un chez moi et surtout pour avoir un enfant.

C'est ce que j'appelle trahir son principe, mon principe est simple

je suis pour la franchise et la sincérité mais de nos jours si l'on est trop honnête on souffre et on se gâche la vie avec ce principe qui me tient trop à coeur
sa m est arriver presque la meme chose que toi je connaissai un mec j etais amoureuse meme un peu trop a mon gout je lui montrai trop aussi mais lui aussi j avais l impression qu il m aimait autant c est ce qu il montrai et me disait surtout la veille de notre rupture qui c est passé sur msn je me suis connecté pour discuter avec une copine et il etait connecté sa m a etonné car normalement il ne pouvai pas mais je ne compter pas le deranger peut etre juste dire bonsoir mais au meme moment il c est deconnecté j ai dis normal et bien figuré vous qu en me connectant une deuxiemme fois dans la meme soirée il ma fait le meme coup alors j ai plus reflechit je lui est ecrit une page entiere de ce que je pense de lui avec quelque insulte bien merité puis je l es bloké la soufrance a etai penible j ai faillit flechire pardonné et demander pardon mais j ai dis non car sa sentai la trahison j ai tenu bon pour ne pas faiblir aujourd hui c est oublié affair classé
je ne trahis pas mes principes et mon premier principe et de ne rien laisser sur le coeur et detre franche et ne pas laissr les autres me marcher sur les pieds
  #15 (permalink)  
Vieux 18/08/2008, 01h24
Forum Master

Je salue ton courage, rayyana ...

Je vois que tu n'as, non seulement, pas trahi ton principe mais aussi t'as rendu ta conscience tranquille ...

Le fait de lui écrire cette page explicative, même avec des insultes, tu as montré que tu étais à la hauteur de ta sincérité et surtout de ta franchise ...

Quant à lui, je vois que c'est un faible, il n'a même pas daigné te répondre pour, à la limite, s'expliquer, s'excuser et, avec tout respect, te dire qu'il s'en allait et qu'il avait décidé d'arrêter sa relation avec toi ... Donc c'en est un de ces faux personnages ...

Donc, je suppose que, maintenant, tu tourné la page et Adieu à l'hypocrisie et aux mensonges ...

Je t'invite, vautoura, à prendre l'expérience de rayyana, en considération et décider ce qui irait le mieux pour toi pour essayer d'effacer ces doutes d'avoir trahi ou non ton principe, et finir par avoir la conscience tranquille ...

Bonne chance ...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages