S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Psychologie

Psychologie Discutons nos comportements, personnalités, complexes etc...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 26/06/2008, 13h58
Shadow Hunter

Images: 10
NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom
Perdre un etre cher

La mort, n'y échappera, personne n'est à l'abri, à chacun son tour, par contre, ceux qui se trouve, en un clin d'oeil, privé d'un etre cher, et de l'etre le plus cher de leur vie !!

Comment faire pour soutenir, pour consoler, pour être à coté de ceux qui perdre quelqu'un de cher pour eux ?

Quel sont les mots à dire ?

Les gestes pour soutenir ?

Les propos à éviter ?

à vous.
  #2 (permalink)  
Vieux 26/06/2008, 16h16
Blademaster

Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom Addou a une réputation au-delà de tout renom
Re : Perdre un etre cher

Comment faire pour soutenir, pour consoler, pour être à coté de ceux qui perdre quelqu'un de cher pour eux ?
être présent avec eux. leurs faire savoir qu'ils peuvent compter sur nous.
Quel sont les mots à dire ?
: Que la Vie est un passage. Que la mort est un droit et est une vérité. Qu'on va tous y passer. Que Dieu est là et nous pardonnera tous (inchallah)

Les gestes pour soutenir ?
: Présence. Compassion.

Les propos à éviter ?
: les propos qui ne veulent rien dire. Les propos lourds qui assombrent l'avenir et la vie.
  #3 (permalink)  
Vieux 02/07/2008, 18h10
Invisible

Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom

J'ai perdu 4 personnes chères dont 3 très proches en moins d'une année, cette année. Donc je suis bien placée pour vous dire que personne, alors là personne, ne peut vraiment me consoler. La seule consolation est ma foi que je les retrouverai un jour dans un autre monde, un monde meilleur..parce que oui, je crois au monde meilleur, je crois à l'au-delà. Pour ce qui est de la consolation, je vais me rattraper, les premiers jours la consolation nous fait survivre les moments "les plus difficiles". Personnellement, je ne peux pas trouver des mots qui puissent me consoler ou consoler des gens qui ont perdu un être cher. Je préfère le silence compatissant, une épaule, un regard...Quand je perds quelqu'un, c'est la guerre contre mes amis proches: les mots. Les moments les plus difficiles sont pour moi, quand tout le monde est parti et qu'on reste seul...seul avec ses souvenirs...ses chagrins...seul avec ses émotions... Ce sont ces moments où l'on se réveille au beau milieu de la nuit pour pleurer cette absence, parce qu'on l'a vu dans un rêve ou comme un flash parfois en plein jour...

Alors je te dis NEXT, il n'y a pas de mots à dire..tous les mots sont à éviter. Disons tous sauf: ENNA LELLEHI WA ENNA ILAYHI RAJI3OUN
  #4 (permalink)  
Vieux 02/07/2008, 19h00
Joujma

Raiver commence à faire entendre parler de lui/elle Raiver commence à faire entendre parler de lui/elle Raiver commence à faire entendre parler de lui/elle Raiver commence à faire entendre parler de lui/elle

je pense que l'écoute est plus que suffisante.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 02/07/2008, 19h12
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom

Les mots à dire:

- Que Dieu l'accueille dans son paradis!

- Que Dieu te garde pour les vivants!

- Elle ou il a arrêté de souffrir( s'il est mort après une longue maladie)

- Que Dieu nous accorde de vivre autant, si le défunt est vieux(90) par exemple!

-On revient tous à Dieu

- C'est ainsi la vie

- Dieu est tout puissant, il reprend ce qui lui appartient

NEXT, j'ai entendu tout cela , mais lorsqu'on me laissait pleurer en entendant les hommes, entourant le corps de ma mère, lire le Coran, ça me consolait!

Le plus dur c'est lorsqu'on emporte le corps, là ceux qui m'ont tenus dans leurs bras et pleuré avec moi, m'ont beaucoup aidés, car ils ne m'ont pas laissée seule, dans mon désespoir de voir maman quitter définitivement sa maison!

Celles qui crient avec moi " ALLAH EST GRAND" en m'entourant m'ont beaucoup aidée!

Etre bercée dans sa douleur, prise dans les bras des uns et des autres te sauvent de l'anéantissent dans lequel on s'enfonce!

***Ce qu'il ne faut pas faire:

- Rire et rigoler le lendemain et diminuer le volume du Coran pour mieux plaisanter et oublier la douleur de celles qui ont perdu leur maman chérie!

- Se disputer à cause de l'héritage, ou bien de ce qu'elle a laissé...

Moi, mon refuge c'était le coran que j'écoutais à longueur de journée, apathique, n'ayant plus la force de vivre, m'accrochant à ces paroles, ma bouée de salut!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages