| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Psychologie Discutons nos comportements, personnalités, complexes etc... |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| Re : Orgueil... Mon orgueil m'a fait perdre une personne que j'ai aimé. Elle était aussi orgueilleuse que moi et ça a foiré. Sauf que le jour qu'il a décidé de faire un pas vers moi et mettre son orgueil de coté c'était déjà trop tard. Aujourd'hui, le temps a balayé les malentendus semés par l'orgueil. Il fait un pas envers moi et je suis encore plantée. Là je ne sais plus si c'est par orgueil ou par peur, ou simplement les deux. Je retourne au sujet principal, l'orgueil est à gérer avec modération. Je pense que si on est orgueilleux on peut pas changer de caractère mais on peut faire en sorte que ça ne nous empoisonne pas la vie et ne nous fait pas perdre des moments précieux rien que par "bétise"..parce que là, ça devient une bétise. L'orgueil nous sauve, nous hante, nous enchaine... c'est fatiguant d'être orgueilleux, mais c'est humiliant de ne pas l'être... J'ai beaucoup de choses à dire là-dessus mais je dois me casser.
__________________ Life isn't about waiting for the storm to pass. It's about learning to dance in the rain. |
| |||
| Re : Orgueil... L'orgueil d'après l'histoire et la religion n'est ni une qualité ni un défaut, c'est un péché. Nous sommes tous orgueilleux à different degré, car comme on le dit, si nous n'avions point d'orgueil nous ne nous plaidrons pas de celui des autres. Je ne cache pas mon orgueil, ceux qui m'entourent sont conscient de mon péché mais nul ne peut me jeter la première pierre ![]() Je marche la tête haute, sans avoir de mépris pour les autres, je ne m'excuse jamais même si j'ai tort, je ne demande jamais pardon et je pardonne rarement quand je fais du mal ou quand on m'a fait du mal, car je me dit que (et c'est là mon coté orgueilleux) si j'agis ainsi ou si je ressents cette indifference envers une personne, c'est qu'elle n'en vaut pas la peine, elle ne suscite chez moi aucune émotion. Et c'est à cette instant que toutes relations doit cesser sinon mon orgueil engendrera : hypocrisie, jalousie, mépris, envie....... je ne pense pas être imbue de ma personne, je pense juste que je me suffis à moi même, je m'aime, est ce un péché ? Houla je viens de me relire, c'est un texte totalement orgueilleux, qu'elle pecheresse cette Corine |
| ||||
| Re : Orgueil... Ah autant pour moi! Dans mon 1er poste, je parlais plutot de fierté, quoique parfois ces deux termes prètent à confusion tellement ils sont proches.
__________________ Life isn't about waiting for the storm to pass. It's about learning to dance in the rain. |
| ||||
| Re : Orgueil... [quote=samsam;80714]L'orgueil...voilà un mot orgueilleux...une qualité...un défaut...peu importe...c'est un état d'être physique...mental et social...Que seront nous sans notre orgueil...pourquoi il sursaute dès qu'on décide de faire le premier pas...comment il se manifeste...sous quelles formes cliniques il se présente...est ce une unité pathologique méconnue...est ce un état d'alerte psychologique...un système d'autodéfense...un rejet de l'autre...une angoisse de l'inconnu...un mépris...un amour propre excessif...un apprentissage continu pour pouvoir rester débout... Oui, samsam, un état social, " un système d'autodéfense", "un apprentissage continu pour pouvoir rester debout"! Oui, c'est l'orgueil qui me permet de sauvegarder ma dignité, de garder la tête haute, de ne jamais baisser les yeux lorsqu'on veut briser ma volonté, me rabaisser, m'humilier! Oui, c'est l'orgueil qui me sauve dans les pires situations, professionnelles ou familiales! Sourire devant une méchanceté, une médisance et ne jamais leur donner la satisfaction qu'ils ont atteint leur but et que mon cœur saigne! NON! Ce n'est point un défaut, au contraire, c'est une qualité qui nous permet de survivre au milieu des monstruosités humaines, face à la méchanceté gratuite, face à ceux qui détiennent l'autorité, le pouvoir que ce soit au niveau professionnel, ou au sein de la famille! OUI! C'EST UN APPRENTISSAGE CONTINU POUR POUVOIR RESTER DEBOUT AVEC SA DIGNITÉ! En amour, c'est un poison, car l'orgueil empêche de dévoiler ses vrais sentiments.....de dire "je t'aime"......"j'ai besoin de toi".......sans toi ma vie n'a aucun sens...ni lieu d'être"............ Oui, c'est son "pesticide" On laisse passer son amour à côté de soi sans le saisir au passage....on rate son bonheur....on rate sa vie! Souvent, au sein d'un couple, on hésite à faire le premier, après une dispute ........à reconnaître ses torts même si une séparation absurde est imminente! L'orgueil a toujours été à l'origine de toutes tragédies! A ce propos je vous renvoie aux tragédies raciniennes. Mais pourquoi aller si loin, voyez toutes ces séries et films qui n'arrêtent pas d'en parler! Je vous conseille une merveille, le film: "ORGUEIL ET PRÉJUGÉS" Envoyé par samsam Solutions:
Si on est amoureux, c'est automatique, l'orgueil n'a plus raison d'être...on se fond dans l'autre..il devient une partie de soi...il est en nous..on le porte en soi-même...tu deviens lui...il devient toi! On laisse tout de côté, seul le cœur parle! Rien d'autre n'a plus cours! Pas d'orgueil, plus nécessaire de monter sur ses grands chevaux, lorsqu'on est fou d'amour!
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! |
| ||||
| Re : Orgueil... il est un peu délicat de cerner la classification de l'orgueil.. il est presque partout , des fois il se présente comme nécessité, d'autres comme luxe, sinon comme vice pour se gâcher la vie.. Je suis orgueilleuse, et je ne crois pas que c'est une honte .En fait je crois que tout le monde en possède,même si on veut l'appeler "fierté".. ça reste notre petit point noir, peut être que c'est un grain de beauté ..Donc je suis orgueilleuse, et je vois les traces de mon orgueil presque partout,même si j'essaie des fois de les estomper.. Mais ce qui me permet de détenir le bon joker , c'est que je suis imprévisible en mes réactions, de telle sorte que l'orgueil ne m'est pas toujours une contrainte pour pardonner, pour faire le premier pas peut être, pour m'excuser des fois.. On s'attend à tout, je peux facilement tout simplifier, ou imprévisiblement tout compliquer. Cela, dépendrait de mon humeur peut être.. |
| ||||
| Re : Orgueil... [quote=hop;81236].....Donc je suis orgueilleuse... On s'attend à tout, je peux facilement tout simplifier, ou imprévisiblement tout compliquer.... Hop l'orgueilleuse...pourquoi tu m'as simplifié... pour tout compliquer
__________________ je me réfugie dans le siège pour affirmer mon identité... Mahmoud Darwich |
| ||||
| Re : Orgueil... Hop je viens de développer une allergie contre la complication (merci à Samsam pour ça, on doit toujours relire ses posts pour les comprendre ), je préfère donc m'arrêter à la virgule qui suit le mot 'simplifier' ![]() P.S. je penserai à des cours de chinois pour pouvoir répondre à Samsam (sam, aie pas la tête, aie pas la tête! )
| ||||
| Re : Orgueil... Hop l'orgueilleuse essaie de simplifier le compliqué et parce que c'est pas toujours simple de rendre simple le compliqué elle tombe dans la complication du simple sans rater la complication du compliqué pour qu'il se simplifie par un pas simple tour de magie. Voila. Simplement Votre |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |