S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Psychologie

Psychologie Discutons nos comportements, personnalités, complexes etc...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 08/06/2008, 10h40
Shadow Hunter

samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via MSN à samsam
REDEYEF...mon berceau...!!

J'ai ouvert mes yeux à Redeyef...il y'a 46 ans...et depuis le monde n'a pas arrêté à me fasciner...Natif..non originaire de ce village...Redeyef est un village qui ne s'ajoute pas facilement au dictionnaire...très difficile à conjuguer...puisqu'il ne s'agit pas d'un verbe...mais qui demeure toujours irrégulier...transitif...incisif...mon enfance à Redeyef a été marquée par deux portraits...le premier...c'est celui des hurlements des veuves..et des orphelins suite à un décès "accidentel" d'un mineur...ces cris déchiraient l'aube...pour accoucher le soleil...on dirait des contractions utérines sur un utérus cicatriciel...le village se levait sur la douleur...sur la brise de la mort...sur le monde nécrologique...Redeyef se levait avec de larmes aux yeux...mais elle restait plus grande que la mort...plus orgueilleuse que l'orgueil...et j'avoue que l'aube de ce village a dicté mon choix professionnel...d'ailleurs les os de mon grand père demeurent toujours sous la mine...et se sont mélangés avec les fossiles des requins...le deuxième portrait c'est celui des soldats qui se levaient vers 6 heures du matin pour faire la course matinale...enfant de 5 ans...je ne ratais jamais leur passage matinal devant notre maison...ils chantaient...ils consolidaient...ils évitaient de me regarder...ils ne fixaient que l'avenir...et c'est ainsi que Redeyef est née en moi...mineur en détresse et soldat en vivacité...ce portrait ne cesse de me bercer...tatoué sur mon péricarde...dessiné avec mes alvéoles...mes petits amis les écoliers ont vieilli...mes maîtres ne sont plus...mon jardin d'enfants n'est plus...la salle de "fête"...n'est plus...le grand magasin "l'économat" n'est plus...ma grand-mère n'est plus...je sais qu'elle attend toujours mon retour pour compléter un troisième portrait...!!!
  #2 (permalink)  
Vieux 08/06/2008, 10h46
Blademaster

dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté dellagimaher mérite toute notre fierté
Envoyer un message via MSN à dellagimaher Envoyer un message via Skype™ à dellagimaher
Re : REDEYEF...mon berceau...!!

alors dis moi ce qui reste, tout le monde va mourir un jour
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 08/06/2008, 11h18
Invisible

Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom

Samsam, j'ai adoré ton poste, si amer soit-il
  #4 (permalink)  
Vieux 08/06/2008, 11h33
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom

Redeyf, c'est le sud...un coeur généreux...leur bonté n'a pas de limite...des hommes qui ont une juste vision de la vie!

Souvent je vais au sud et j'en fait tout le tour pour me plonger au coeur du sud...au coeur de ces êtres ......leur générosité me réchauffe l'âme!

J'ai toujours souhaité vivre à Douz! J'en rêve!

Je passe de temps en temps mes vacances au Sud: Tozeur m'attire mais, trop grande ville à mon goût! Douz est proche du désert et j'adore y être!

**samsam,ton enfance à la rude, reste un bon apprentissage de la vie !

Elevé à la rude tu gardes une juste vision des choses!

Dernière modification par Mamouchka ; 08/06/2008 à 11h58.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 08/06/2008, 11h51
Invisible

Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom

Moi aussi je voudrais bien visiter Douz. J'ai bossé à Gafsa 3 ans (celle-ci étant la 3ème) mais la 1ère année était la meilleure vu que j'ai travaillé à la compagne, bien que j'habitais le centre ville, c'était à Zannouche. J'ai beaucoup aimé ce coin et les gens là bas. Je les trouve très aimables et très généreux, bien que ce ne soit pas mon avis de ceux qui habitent le centre ville. Je pense toujours que les gens qui vivent à l'air pur sont exceptionnels!
  #6 (permalink)  
Vieux 08/06/2008, 11h58
Shadow Wolf

Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom Mahdia.de a une réputation au-delà de tout renom
AW: REDEYEF...mon berceau...!!

Pour moi, j´ai adoré les couleurs dans ton texte et ca me rappelle les chansons de Cheikh Imam!
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 08/06/2008, 13h03
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom
Re : AW: REDEYEF...mon berceau...!!

Envoyé par Mahdia.de Voir le message
Pour moi, j´ai adoré les couleurs dans ton texte et ca me rappelle les chansons de Cheikh Imam!

Tu peux m'envoyer quelques chansons de Cheikh Imam, s'il te plait! Par exemple celle que je n'arrête pas de fredonner et elles me manquent:

- El Gadaâ gadaâ ( Le brave, le courageux) wal gaben Gaben ( le lâche) J'adore cette chanson!

- Law allaouli Machnaka ( Même si on me prépare à être pendu) Une merveille de persévérance, cette chanson!

- Guevara met ( La mort de Che Guevara), un appel à la lutte armée!

- Bakarato Haha ( La vache de Haha) C'est un reproche à la passivité des arabes, qui restent impassibles devant les désastres!

Ps. pour les couleurs ce sont plutôt des couleurs de deuil!

C'est l'image de la mort et d'une souffrance terrible qui transparaît à travers le récit de samsam!

**Mais pour Cheikh Imam, certaines couleurs évoquent l'espoir surtout dans sa chanson: Massri Yamma ya Béhiaâ

Il parle de la Henna et c'est la beauté, la fertilité, l'espoir!

Dernière modification par Mamouchka ; 08/06/2008 à 13h08.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages