| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Psychologie Discutons nos comportements, personnalités, complexes etc... |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |||
| Re : La liberté est-elle l'absence de règles ? Selon Hegel, on ne serait pas vraiment libre dans un monde sans règle; car il en resterait toujours une: la loi du plus fort. Si ma liberté s'arrête là où commence celle d'autrui, elle est l'acceptation par moi des règles que je me suis choisies. Les règles ne servent qu'à ceux qui ne savent être libres. Nous n'avons pas besoin de règles, on sait qu'être libre est une question de respect, d'abord de soi puis des autres, puis du monde qui les entoure. Les règles ont été inventées pour pallier au manque de respect dont fait preuve l'être humain. Rien n'empêche d'avoir un code, de se mettre d'accord ou de s'organiser. Mais les règles et les lois ne servent qu'à essayer de dominer les cons, C'est selon mon point de vu perso. |
| ||||
| Re : La liberté est-elle l'absence de règles ? Je vois la la liberté comme un champ d'action clôturé par les lois et les interdictions. La liberté selon moi n'a aucun sens lorsqu'elle n'est soumise à aucune justice, aucun frein... La liberté totale et absolue n'existe pas, bien que nous pourrions, par choix, profiter d'une liberté sans limites, mais cela ne serait possible que loin de la communauté. Si on choisit de vivre dans un endroit loin de toute civilisation, alors la oui on pourra avoir toute notre liberté, mais ceci est impossible dés que nous rentrons en contact avec d'autres personnes. Alors pour répondre à la question, je dirais oui, la liberté est l'absence de règles, la liberté absolue bien entendu... Dés que les lois s'en mêlent, la liberté devient partielle et relative... |
| ||||
| Re : La liberté est-elle l'absence de règles ? La liberté pour moi est celle prônée par les anarchistes: -Absence de l'État - Absence du système policier - Les seules lois ce sont celles qu'on choisira nous-mêmes! Pas besoin de personne pour nous dicter notre conduite -Absence du capitalisme ou de tout autre système économique qui permettra d'exploiter quiconque! -Vie communautaire basée sur l'entraide mutuelle, où toutes sortes d'injustices envers autrui serait absente! * En Italie cet idéal s'est réalisé à un certain moment et j'en rêve encore!
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! |
| |||
| Re : La liberté est-elle l'absence de règles ? La liberté sans règle signifierai la guerre.....C'est une chose impossible. La liberté ne peut réellement exister dans sa plénitude que dans sa tête, ses rêves, ses pensées : et c'est déjà énorme ! |
| ||||
| Re : La liberté est-elle l'absence de règles ? Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. Henri Bergson
__________________ Mort du prince: sujet d'accusations;Mort du riche: sujet de désirs; Mort du savant: source de regrets; Mort du pauvre: heure de repos. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |