| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| ||||
| Re : Suicide = Courage ? J'en ai parlé sur mon blog il y a quelque temps. Je pense que le suicide est à la fois courage et lâcheté. L'union de deux extrême crée le vide décrit ici par le suicide. La cause du suicide n'est souvent autre que le manque de courage pour affronter les soucis. Mais pour passer à l'acte, il faut avoir beaucoup de courage. Donc, courage pour faire quelque chose et abandonner une autre. Le suicide est donc courage, sans être courage.
__________________ J'ai désactivé la messagerie privée. Prière de me laisser un message sur mon profil |
| ||||
| Re : Suicide = Courage ? Envoyé par TheMajesty Souvent ne veut pas dire toujours, ce qui signifierait que le suicide est aussi courage comme tu dis, il se peut même que ce soit une décision réfléchie, que la personne se soit rendue compte qu'elle n'a plus rien à attendre ou apprendre de la vie, que ses réponses sont ailleurs...
|
| ||||
| Re : Suicide = Courage ? Ok. On approfondi un peu le raisonnement. Déjà pour penser au suicide il faut savoir que la personne est mentalement anormale et de ce fait elle ne voit pas les choses comme nous, êtres normaux. Nous pouvons juste imaginer que le suicide soit une preuve de courage. Des fois, le suicidaire est à 2 cm du vide et il n'ose pas sauter. Est ce de la lâcheté pour autant ? Certainement pas. Cette personne là a une partie de son âme encore fonctionnelle. L'instinct de survie, le courage d'affronter le présent et le sens de la responsabilité sont encore là et font que la personne fait ce pas en arrière pour sauver sa vie. Ce n'est pas de la lâcheté. C'est du courage ça! Vu par nous ou par lui ? Les deux je crois. Mais faites attention, l'empathie (en psychologie, c'est le "mécanisme" de perception des sentiments et des pensées des autres) peut nous jouer des tours à ce moment là. On essaye de se mettre à la place du suicidaire pour comprendre ce qu'il ressent et souvent on se trompe car là je parle de celui qui pense à se suicider et qui ne le fait pas. Pour celui qui passe à l'acte, ça doit être différent. Pour lui, le sens du courage, de la responsabilité, de la maîtrise de soi et l'instinct de survie sont perdus dans la tourmente qu'il vit. C'est une personne qui ne cherche plus de solutions mais qui cherche le moyen de mettre fin à ses soucis. Si il n'y a aucune solution parce qu'on ne la cherche pas, il en reste toujours une quand même : tout faire disparaître. Ce n'est pas la plus courageuse en fait, mais la seule et la plus évidente pour un esprit perdu. En fait, vu de nous, on peut dire que c'est du courage et de la lâcheté à la fois. Mais vu de lui, le suicidaire, ce n'est ni l'un ni l'autre car si il avait du courage, il n'aurai même pas pensé au suicide non ? Il ne faut pas oublier que ce sont des cas psychiatriques à traiter par dans un langage dédié.
__________________ J'ai désactivé la messagerie privée. Prière de me laisser un message sur mon profil |
| ||||
| Re : Suicide = Courage ? C'est quand tout devient noir....un abime sans fond se creuse sous vos pieds...votre raison de vivre, l'être que vous chérissez le plus au monde vous quitte pour une autre..c'est le noir absolu et on sait pas comment on avale tout ce qui nous tombe sous la main..c'est absolument inconscient...irréfléchis...je ne peux dire ni courage ni faiblesse..c'est un abandon de soi...de tout...ça arrive comme ça...on y pense pas..je ne suis que l'ombre de moi-même....réanimée je me dis heureusement ça n'a pas marché..il mérite pas que je meure pour lui et la rage m'envahit...j'ai soif de vengeance pour tout le mal qu'il m'a fait! Mais sur le coup...sous le choc inoui lorsqu'il te dit je te quitte c'est le trou noir! ON NE RÉFLÉCHIT PLUS!
__________________ Peace and love |
| ||||
| Re : Suicide = Courage ? La suicide n'a jamais été un courage, c'est un enfui, une escape de la vie, pour des raisons variantes, mais aucune ne peut la justifier.... Il y a une différence entre le courage et la folie, se jeter d'un immeuble, ou devant une voiture n'a été jamais du courage, c'est de la pure folie... et je condamne tout ceux qui le font, tout ceux qui ont dénoncé leurs vies pour rien, tout ceux qui refusent de vivre parce qu'ils n'ont pas pu l'affronter et la faire face, c'est de la lâcheté en un mot |
| ||||
| Re : Suicide = Courage ? TheMajesty , à te lire, on croit que tout ceux qui ont passé par une dépression grave et qui ont pensé au suicide ( ou passer à l'acte) sont des détraqués !!!! Moi j'ai un autre point de vue que le tien, le fait de penser au suicide, d'avoir le courage de tout laisser tomber, ceux qu'on aime et ceux qui dépendent à nous, c'est un état d'esprit tellement lucide que rien ne pourra le perturber...même la mort en elle même.. hors penser au suicide, uniquement penser, est en quelque sorte tirer la sonnette d'alarme de l'entourage , comme des cris d'au secours, mais au font, la personne n'a pas l'intention de passer réellement à l'acte... Celui qui passe à l'acte, n'a pas besoin de préparer le terrain, ni d'alarmer les autres, il le fait et puis c'est tout...
__________________ http://venus.asslema.net/ |
| ||||
| Re : Suicide = Courage ? Le suicide c’est un pétage de plomb ni plus ni rien… Ton cerveau ne contrôle plus tes pensées…tes pensées ne contrôle plus tes gestes… ce dysfonctionnement cause normalement le suicide…car tu commences à te poser des questions existentielles…genre qui suis-je, qu’est ce que je suis en train de faire la maintenant… Bref….tu perds les pédales...tu perds le nord comme on dit… Donc tu fini par te suicider ou te faire renverser par une bagnole...une vache...ou un autre truc qui marche dans l'autre sens que toi.... ![]() Qui fonctionne on va dire differement que toi... Après t’a le suicide assisté…c’est-à-dire que t’es encore conscient du mal du bien de ce que tu fais tu dis…tout est encore synchronisé on va dire…sauf que tes souffrances sont plus fortes que tout et que tu ne peux pas envisager une autre solution qui pouvait te sortir de là… Donc en général t’as pas les couille pour le faire et que tu utilises des moyens radicaux qui ne te laisse pas le temps de réfléchir pendant cette fraction de seconde c'est-à-dire lors de la passation à l’acte… ![]() Puis enfin t’as le suicide pour des conneries... on appelle ça comme ça… ![]() On te fait un lavage de cerveau comme il faut avec du javel concentré…et puis on te dit c’est mieux ailleurs... ![]() Est ce que t’es partant pour faire la fête dans le haut de là ???? Blabla bli blabla bla...on te matraque le cerveau comme il faut... Une fois devnu comme de la pate a modeler....on commence à lui donner donner d'autres formes...d'autres definitions sur le bien, le mal, la vie, la mort, dieu, l'eternité...etc Et bien si tu t’emmerde et tout... et que t’as pas de repère, ni d’objectifs, ni d’ambiance dans cette vie…et bien tu te laisseras tenter par cette nvlle expérience… ![]() ce n'est vraiment pas une histoire de courage... Pour passer à l'acte ça peut être très rapide... Voilà tout…..
__________________ Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre deux emmerdements...... |
| ||||
| Re : Suicide = Courage ? Je me demande vraiment pourquoi se poser de telles questions, alors que l'on sait d'avance q'on arriverait à rien de concret... Il faut prendre les choses, la vie du bon côté... Bien ou mal, des choses de la vie... Déception, désespoir, la loi de la nature... Des états preils ne devraient exister que momentanément...et tout est classé dans le passé... Il ne faut quand même pas se laisser faire ou se laisser aller par ce qu'on fait ou ce qu'on nous fait (de mal ou de bien)... Un petit tour sur la plage et tout est éffacé... Pourquoi se casser la tête avec des choses qui ne vallent même pas d'y penser... Enfin, j'ai jamais compris ce que çà veut dire : suicide... Le lavage de cerveau, Kaissou, çà me rappelle les opérations suicidaires des "islamistes" en Palestine occupée, comme c'est criminel !!...
__________________ BONJOUR ... NOUVEL ESPOIR ... ... |
| |||
| Ni courage, ni lâcheté. Le suicide, c'est un moment de folie, ni plus ni moins. Et c'est bien pour cette raison qu'il est extrêmement rare que les gens "préviennent" qu'ils vont passer à l'acte. Nous avons tous "l'instinct" de survie. Et c'est là que le bas blesse. S'il vient à s'absenter, c'est ici que le moment de folie entre en action. Il faut également savoir que nombreux sont les "sucidés sans le vouloir". En fait, beaucoup de personnes souffrant de dépressions font de nombreuses "pseudo-tentatives" de suicide, que nous appelons "appels au secours" (je suis infirmière). Et souvent, il arrive que ces personnes prennent le cachet en trop, ou le verre d'alcool qui potentialise, et qui effectivement, va les mener vers la mort. A l'unanimité, les personnes dont j'ai été le témoin et que nous avons réussi à sauver, tous non jamais tenté de recommencer ! Je parle ici des cas vraiment très très sérieux biensûr. Envoyé par Kaïssou Sur le mode humoristique, très bonne définition !
Dernière modification par venus ; 08/03/2008 à 09h46. |
| ||||
| Re : Suicide = Courage ? L'acte de suicide est un acte qui prouve que la personne a perdu tout espoir de continuer sa vie comme elle souhaite ce qui vaut à dire perdre tout espoir en Dieu. Ainsi pouvons nous dire que c'est un cas de non croyance si on prend les choses du côté religieux. Par ailleurs, je pense que la suicide demande du courage pour passer à l'acte. |
| ||||
| Re : Suicide = Courage ? non,suicide c'est de la lacheté,la lacheté de faire face a la vie,aux problemes,aux autres.Le courage de le faire,c'est de boire une bouteille de wisky et de passer a l'acte.LA, mon experience peut vous etre utile |
| ||||
| Re : Suicide = Courage ? Quand je disais que suicide = faiblesse, c'est vrai en fait et c'est relatif bien sûr...Seulement, quand on est faible, on se laisse aller par les évènements, par les sensations que l'on a, on se sent à bout dans ses essais d'arranger des situations difficiles et complexes...alors, là, tout dépend du degré de résistance de la personne...et le dernier recours pour se reposer une fois pour toutes, on cherche à mettre fin à sa vie... Ce sont ces sensations que je vis ces derniers jours et c'est pourquoi, j'ai fui une certaine réalité de torture...sinon, j'aurais commis un crime ou je serais passé à l'acte...Enfin, et la vie continue malgré tout...
__________________ BONJOUR ... NOUVEL ESPOIR ... ... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |