S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Psychologie

Psychologie Discutons nos comportements, personnalités, complexes etc...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16 (permalink)  
Vieux 28/03/2008, 18h31
Laghweji

sergiom est encore méconnu(e)
Re : Suicide = Courage ?

courage "sahara",rien que le fait d'en parler,montre que tu est sur la bonne voie....a bientot de te lire
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 07/10/2008, 05h54
Winky Pinky

Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par Whisper Voir le message
Selon vous sauter le pas et quitter cette vie par son propre chef est il signe de forte personnalité??? de courage??? ou tout à fait le contraire???

A un certain moment, il nous vient à tous un sentiment de désespoir qui ne peut être vaincu que par la foi: foi en Dieu et foi en soi-même. Se retirer de la vie est certainement "the easiest way out". Choisir cette 'solution' si on peut vraiment la considérer comme solution est simplement preuve de lâcheté (une lâcheté qui exige bcp de courage). Voila! Aujourd'hui, j'ai décidé que j'ai rien à foutre dans ce monde, tiens pourquoi pas se retirer?

Est-ce pour punir ses proches? Pour se punir soi-meme? Dans les 2 cas, c'est l'équivalent de prendre la fuite. Comment considère-t-on généralement une personne qui fuit ses responsabilités, qui choisit de ne pas faire face à ses problèmes, qui réduit à néant tout son être parce qu'il a décidé qu'il pouvait plus avancer ou du moins plus comme avant..c'est ainsi qu'un suicidaire doit se voir avant de prendre une décision aussi..suicidaire

Justement, je vais prendre cette idée en transition:
le problème avec l'idée de suicide a tjs été, à mon avis, question d'être aveuglée par son ou ses problème(s), et nous savons tous qu'au moment ou on commence à devenir dépressif, on est loin de voir la vie en rose ou même en ce qu'elle est réellement. C'est un peu comme l'effet de la colère qui provoque parfois des réactions (verbales, physiques ou autres) qu'on n'aurait pas eues, si on y avait pensé 2 fois.

C'est peut être la seule excuse qu'on peut accorder à un suicidaire mais qui, néanmoins, ne rend pas le suicide excusable.

#18 (permalink)  
Vieux 07/10/2008, 07h51
Laghweji

Babette7 deviendra célèbre bien assez tôt Babette7 deviendra célèbre bien assez tôt Babette7 deviendra célèbre bien assez tôt

Envoyé par Caprice Voir le message

A un certain moment, il nous vient à tous un sentiment de désespoir qui ne peut être vaincu que par la foi: foi en Dieu et foi en soi-même. Se retirer de la vie est certainement "the easiest way out". Choisir cette 'solution' si on peut vraiment la considérer comme solution est simplement preuve de lâcheté (une lâcheté qui exige bcp de courage). Voila! Aujourd'hui, j'ai décidé que j'ai rien à foutre dans ce monde, tiens pourquoi pas se retirer?

Est-ce pour punir ses proches? Pour se punir soi-meme? Dans les 2 cas, c'est l'équivalent de prendre la fuite. Comment considère-t-on généralement une personne qui fuit ses responsabilités, qui choisit de ne pas faire face à ses problèmes, qui réduit à néant tout son être parce qu'il a décidé qu'il pouvait plus avancer ou du moins plus comme avant..c'est ainsi qu'un suicidaire doit se voir avant de prendre une décision aussi..suicidaire

Justement, je vais prendre cette idée en transition:
le problème avec l'idée de suicide a tjs été, à mon avis, question d'être aveuglée par son ou ses problème(s), et nous savons tous qu'au moment ou on commence à devenir dépressif, on est loin de voir la vie en rose ou même en ce qu'elle est réellement. C'est un peu comme l'effet de la colère qui provoque parfois des réactions (verbales, physiques ou autres) qu'on n'aurait pas eues, si on y avait pensé 2 fois.

C'est peut être la seule excuse qu'on peut accorder à un suicidaire mais qui, néanmoins, ne rend pas le suicide excusable.

Ce que tu dis est aussi vrai que faux : vrai, car c'est une aberration que de se suicider, faux, car ce n'est que très rarement le fruit d'une "décision" : c'est un éclair de folie.......dont n'importe qui peut être atteind un jour où l'autre.

Babette.
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 07/10/2008, 11h41
Zoufri

Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom Kaïssou a une réputation au-delà de tout renom

Je pense qu’on oublie un détail dans cette discussion…c’est que le suicide est un acte pour mettre terme à une souffrance…
Et puis le courage c’est cette force à prendre une décision qui va à l’encontre de notre première réflexion…et qui demande un effort pour passer à l’acte car on n’est pas trop convaincu de l’issu qu’on va donner à notre action…
Donc Suicide = courage…je pense que ça en demande… même si au fond ce n’est pas la solution optimale à mettre en action…
Enfin…
  #20 (permalink)  
Vieux 07/10/2008, 17h33
Winky Pinky

Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom Caprice a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par Babette7 Voir le message
Ce que tu dis est aussi vrai que faux : vrai, car c'est une aberration que de se suicider, faux, car ce n'est que très rarement le fruit d'une "décision" : c'est un éclair de folie.......dont n'importe qui peut être atteind un jour où l'autre.

Babette.
L'eclair de folie ne te laisse pas le temps d'aller chercher des pillules a la pharmacie ou de fermer toutes les fenetres et t'asphyxier en gaz...le temps de mettre en execution cet acte de suicide l'approche plus d'une decision irreflechie que d'un eclair de folie (selon moi bien sur)
  #21 (permalink)  
Vieux 07/10/2008, 21h35
Tunisienne

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom

A une certaine époque j'ai failli sauté le cap mais maintenant avec du recul j'ai réalisé que j'étais faible et lâche.

Le désespoir, les problèmes peuvent pousser les gens à en finir avec leur vie qui semble devenir insupportable.
  #22 (permalink)  
Vieux 11/10/2008, 19h45
La réveuse ...

Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via Skype™ à Whisper

Et si l'instant juste avant le suicide était le moment le plus lucide d'une vie ?! Pourquoi la majorité, pour ne pas dire tous, vous dites que c'est suite à des souffrances en étant dans un état de désespoir que la personne le fait??? Je vous parle de quelqu'un qui décide de mourir en son âme et conscience ...
  #23 (permalink)  
Vieux 12/10/2008, 13h32
Laghweji

burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté

Dans la plupart des cas (g bien di "la plupart") la tentaive de suicide n'est qun appel à laide, un moyen extréme pour attirer lattention si on se sent trop seul ou abandonné. on ne cherche pa à mourir mais plutot à etre sauvés... dans dautres cas c un moyen de fuite, on vi une souffrance trop dure pour nou, on n'en peu plus donc on fui ce monde en éspérant d'en trouver un autre meilleur(la ou cette souffrance en question néxiste plus dumoins..) ou alors afin darreter déxister tou court, cette vie ne convien plu ell ne vau pa la peine detre vécue donc on remballe tou et byebye. Par instinct,lhomme cherche a éliminer la cause de tou déséquilibre pour retourner a létat intial de bien etre, le systèm immunitaire élime un microbe intru par expl, donc ptéte que c par instinct aussi qun individu qi souffre trop cherche à éliminer la cause du déséquilibre qui é la sa vie malheureuse...cependant une fois cette vie détruite, il ny aura plus rien..ni équilibre ni déséquilibre...ah lala! comm tjrs je me perd dan les dédales de mes pensées!Mais de toutes les façons, pour moi quand on parle de suicide, quel que soi le but recherché il né pa question de courage ou de lacheté, ça dépass de loin ces notions.. Bon pour ma part, si jamais un jour il me vien en tete de me suicider (ce qi né pa le cas pour le moment) je crois que je le ferai par curiosité, pour découvrir ce qi nous attend apres la mort... XD
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 12/10/2008, 17h55
Winky Pinky

Envoyé par burninhead Voir le message
Dans la plupart des cas (g bien di "la plupart") la tentaive de suicide n'est qun appel à laide, un moyen extréme pour attirer lattention si on se sent trop seul ou abandonné. on ne cherche pa à mourir mais plutot à etre sauvés... dans dautres cas c un moyen de fuite, on vi une souffrance trop dure pour nou, on n'en peu plus donc on fui ce monde en éspérant d'en trouver un autre meilleur(la ou cette souffrance en question néxiste plus dumoins..) ou alors afin darreter déxister tou court, cette vie ne convien plu ell ne vau pa la peine detre vécue donc on remballe tou et byebye. Par instinct,lhomme cherche a éliminer la cause de tou déséquilibre pour retourner a létat intial de bien etre, le systèm immunitaire élime un microbe intru par expl, donc ptéte que c par instinct aussi qun individu qi souffre trop cherche à éliminer la cause du déséquilibre qui é la sa vie malheureuse...cependant une fois cette vie détruite, il ny aura plus rien..ni équilibre ni déséquilibre...ah lala! comm tjrs je me perd dan les dédales de mes pensées!Mais de toutes les façons, pour moi quand on parle de suicide, quel que soi le but recherché il né pa question de courage ou de lacheté, ça dépass de loin ces notions.. Bon pour ma part, si jamais un jour il me vien en tete de me suicider (ce qi né pa le cas pour le moment) je crois que je le ferai par curiosité, pour découvrir ce qi nous attend apres la mort... XD
sauf que t'auras aucun moyen de rebrousser chemin si jamais ce que tu découvres ne saura te plaire..
  #25 (permalink)  
Vieux 12/10/2008, 18h15
Laghweji

burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté burninhead mérite toute notre fierté

Bah c'est un risque à prendre De toute façon je ne compte pas me suicider pour le moment, et je ne crois pas que je le ferai un jour ))
Réponse avec citation
  #26 (permalink)  
Vieux 12/10/2008, 18h53
Tunisienne

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom

Aides toi et le Dieu t'aidera n'attends surtout pas l'aide des autres voilà ma devise, c'est en nous et en nous seulement que nous trouverons la force de nous en sortir.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages