Discussion: L'instinct paternel
Afficher un message
  #6 (permalink)  
Vieux 08/03/2007, 20h15
Beauty_full Beauty_full est déconnecté
Tharthar

Beauty_full est sur un chemin vertueux Beauty_full est sur un chemin vertueux
Smile L'instinct paternel

Comme réponse à la première question, un "oui" parait évident,à fleur de peau même, mais je ne sais s'il y'en a des exceptions, ceci n'est certe pas une possibilité à exclure...
De quel degrès est sa différence de l'instinct maternel? Ceci est difficile à préciser, mais je pense que la liaison qui très tôt s'établit entre une mère et son bébé influence en grande partie l'instinct maternel! Cette pensée, et cette sensation d'avoir un être qui grandit en soi, le ressentir bouger, vivant, enthousiaste et innoccent à l'intérieur de soi même, se sentir responsable de le nourrir, de bienveiller sur lui et se soucier pour sa santé alors qu'il n'est même pas encore là... sont tous des facteurs qui renforcent pas mal l'instinct maternel et qui le différencie de l'instinct paternel! Des moments que le père n'a pas la chance d'expérimenter, d'où ce lien qui existe déjà entre la mère et son enfant avant même la naissance!!
La relation père-fils,ou fille, commence alors plutôt après la naissance! Ou presque, car je ne parle pas du fait d'avoir de l'affection et de l'amour pour son fils,ou fille, ou essayer de lui parler pendant qu'il grandit à l'intérieur de sa maman, mais du fait d'un vrai échange, un vrai contact!! Ce contact et cet échange qui peuvent renforcer encore et encore l'instinct paternel jusqu'à l'égaliser avec celui de la mère ou plus!! J'ajouterai aussi l'effet de la présence du père dans la vie de son enfant, qui peut tout changer pour un enfant et ses parents! (biensûr vous devinez, plus il est présent, plus c'est mieux!)
Réponse avec citation