| |||
| Amour: tel père, tel mari ? Notre inconscient nous mène aussi par le bout du cœur. Et ce cœur, pour une fille, est d’abord à papa! Elle en cherchera donc le clone… ou l’antithèse. Que pensez-vous mesdames, mesdemoiselles? (L’amour en lui se divise alors en deux courants. L’un est chaste et lui permet de continuer à aimer ses parents. L’autre est « sexualisé » et lui permet d’aimer hors de sa famille).
__________________ "L'amour a besoin des yeux, comme la pensée a besoin de la mémoire". Suzanne Curchod de Nasse. Dernière modification par mamina ; 03/06/2007 à 20h32. Motif: Le complexe d'œdipe.... |
| |||
| Le complexe d'œdipe signifie que les filles poursuivent longtemps l’image idéale du premier homme qu’elles ont aimé, leur père. Elles ont a besoin de son approbation pour valider leurs choix, en particulier amoureux. Si elles se passent d’une autorisation formelle, elles ne veulent pas lui déplaire. Ce « regard juste », c’est un regard d’amour filial, à la fois porteur d’un discours sur sa féminité naissante et garant de l’interdit de l’inceste. Le complexe d'œdipe fontionne dans un seul cas l'orsque la fille est trés amie et attachée à son pére. La fille s’identifie, à l’image idéale du père. Elle s’efforce inconsciemment de lui ressembler, d’être à sa hauteur et d'épouser qq'un comme lui, coté physique, caractére. Citation:
Tu m'a compris ce que j'ai parlé dans ce sujet, je parle seulement de la relation d’amour filial entre pére et fille et pourque la fille veut épouser un homme qui ressemble à son pére. Et elle choisit un conjoint au caractère proche de son pére pour retrouver la douceur qu'elle l’a connue enfant. Parceque le premier modéle d'homme chez la fille au début de sa vie c'est son pére, ce modèle, inscrit en elle, va lui servir de référence à son insu. » Le complexe d'oedipe n'était jamais pour la cause de la relation avec un père violent. Jamais de la vie.
__________________ "L'amour a besoin des yeux, comme la pensée a besoin de la mémoire". Suzanne Curchod de Nasse. Dernière modification par venus ; 04/06/2007 à 07h08. |
| ||||
| Re : Amour*: tel père, tel mari ? Choisir un mari, qui serait en quelque sorte une continuité de l'amour paternel, une projection du père tant aimé, et tant chéri...une recherche d'affection que peut être un jour se perdra...choisir quelqu'un qui ressemble au père, ou au moins qui prend la relève du vrai père pour être le second père... Personnellement, je trouve cette équation est déséquilibrée, car qu'on le veuille ou non, le mari diffère du père... Et NEXTWAVE a dit tout ce que j'ai eu envie de dire.. Voilà...
__________________ Mon blog : Mes Pensées, Mes Joies, Mes Chagrins... |
| |||
| AW: Amour*: tel père, tel mari ? si je chercherais dans tous les coins de cet univers , un Homme qui remplacerait mon pere , j en trouverais jamais .peut etre des mirages d hommes , convaincus a tort pouvoir le faire . Les deux "amours " sont si differents , meme si on se croit parfois protegee par l homme qu on aime . un pere pourrait se sacrifier pour son enfant , un amoureux dans les conditions reelles ( on a appris leur blabla par coeur ) ne le ferait jamais . C la difference !! |
| ||||
| Re : Amour*: tel père, tel mari ? ***"Notre inconscient nous mène aussi par le bout du cœur. Et ce cœur, pour une fille, est d’abord à papa! Elle en cherchera donc le clone… ou l’antithèse." Pas forcément! On peut ne jamais avoir connu de père (décédé...parti...) et c'est au substitut qu'on s'identifie et qui sert de référence lorsqu'on cherche un mari! L'un des frères qui vous a protégé, choyé et qui est un modèle pour vous, en tout! Mon idéal c'était et ça reste l'un de mes frères, j'en ai quatre, le cadet est mon préféré en tout! Mon ex-mari lui ressemblait sur le plan intellectuel, mais mon frère reste toujours le meilleur, sur un piédestal!
__________________ Peace and love |
| ||||
| Re : Amour*: tel père, tel mari ? Si je devais chercher un homme à l'image d'un parent ce serait plutôt ma mère version homme ...Il est vrai que ma relation avec mon père est trés particulière mais pas au point de vouloir épouser son sosie, d'ailleurs mon homme est très différents de mon cher père, quoique lui ressemblant en certains traits de caractère, mais en aucun cas je n'ai pris mon père comme référence pour choisir ceux que j'ai connu peut être parce que je suis le sale caractère de mon père et que je recherche quelqu'un de patient comme ma maman chérie l'a toujours été, ce qui est chose faite merci mon Dieu
__________________ La civilisation humaine n'en a plus pour longtemps, bientot il ne restera plus que des humains sans aucune civilisation ![]() |
| ||||
| Re : Amour*: tel père, tel mari ? la plu part des fille cherche un homme a l'image de leur père mem si elel l'avoue pas, mais qq part qq chose les attirent c le cas de ma soeur..mais cel la elel le di clairement "s'il ressemble pa a papa sa m'interesse pas". ![]() ce n'est pa mon cas qui a un regard plu critique et vue que je pren tjrs le coté de ma mère souvent je compren sa difficulté a aimé certain coté ds le caractère de papa "il aime trop le sport..il passe bcp de tmps avk ses amis..il fai des promess qui ne tien pa..il s'enerve rapidement..bordelique..il arrive tjrs en retard..." tout les igredient pr fair un homem macho, ce qui fai que j'ai developpé une certaine allergie contre tout c deffaut.![]() ca n'a pa été ds ma faveur d'entdre ma mère critiquer papa tte ma vie car je suis devenu tré exigente avk les hommes, il suffit ke je voi papa qq part en lui et je fui. pire ke ca je me voi avk la tete de maman ds qq année. ![]() il m'a fallu bcp de tmps pr comprendre qu'il y a pas un homme qui n'a pa qq chose de tou cela. mon future mari n'a rien de papa plutot un seul truc, le moins grave, il aime le sport ce qui peu etre supporté; heureusement d'ailleur pr kil trouve un sujet de conversation car ils ont peu de point en commun, mem casiment pas |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |