Asslema Tunisie

Précédent   Asslema Tunisie > Elle/Lui > Pour Elle

Pour Elle Mesdames, Mesdemoiselles, C'est votre forum à vous !

Réponse
  #16 (permalink)  
Vieux 08/02/2007, 22h39
Shadow Wolf

nour6 deviendra célèbre bien assez tôt nour6 deviendra célèbre bien assez tôt nour6 deviendra célèbre bien assez tôt
Re : Femme au travail, encore un choix ??

Sincèrement, je suis pas contre que ma femme travaille, mais je me dis que si un jour, inchallah, on aura des enfants je pourrais pas accepter de les faire garder et éducer par une autre femme, ou d'autres femmes... je trouve que c'est la priorité absolue... Un travail à temps partiel, pendant que eux sont à l'école oui.. pour moi c'est la seule alternative.. Puis qu'est ce qu'on s'en fou de l'argent!!!
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 08/02/2007, 23h17
Tharthar

Medsurvive est sur un chemin vertueux Medsurvive est sur un chemin vertueux
Envoyer un message via MSN à Medsurvive

dc pour toi le travail ne rapporte que de l'argent ?
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 08/02/2007, 23h33
Shadow Wolf

Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous

Citation:
Envoyé par Medsurvive Voir le message
je suis bien d'accord avec toi, j'ai bien parlé de l'epanouissement professionel qui peut pour une femme etre aussi important que celui de l'homme ...

le lait maternel, je n'ai jamais dit ke la femme doit en priver son enfant, mais l'panouissement pro est une chose primordiale pour la femme tunisienne moderne ...

Comme si ceux qui veulent avoir plus de sous pr acheter tout ce que leurs enfants veulent, un couple qui cherche un équilibre familial sans pour autant sacrifier le professionnel, comme si eces couples la sont des mauvais parents !!
c'est un faux procés ...

Si ce que tu disais pigaz etait vrai, alors on n'aurait pas dans nos societes de plus en plus de creches ...

je parlais bien sur de monsieur tout le monde, et je respecte ton avis, mais je ne peux pas t'entendre dire que les autres seraient des mauvais parents parcek'ils mettent leurs enfants dans des creches !!

Les filles, trancher entre nous la, on s'en sort pas !!

( merki shadow pr le soutien ... lol )
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 09/02/2007, 00h21
Shadow Wolf

nour6 deviendra célèbre bien assez tôt nour6 deviendra célèbre bien assez tôt nour6 deviendra célèbre bien assez tôt

Citation:
Envoyé par Medsurvive Voir le message
Je sais pas sur quelle idée tu t'es basé mais bon ce que je voulais dire c'est que pour moi (et ma femme en loccurence) le côté materiel du travail passe en dernier..
Réponse avec citation
  #20 (permalink)  
Vieux 09/02/2007, 13h01
Tharthar

Medsurvive est sur un chemin vertueux Medsurvive est sur un chemin vertueux
Envoyer un message via MSN à Medsurvive

On est alors tout a fait d'accord, enfin je crois
LA femme a besoin de travailler, pour des raisons autres que financiere : avoir une vie pro, etre en contact de la societé, produire, se sentir utile .....
Réponse avec citation
  #21 (permalink)  
Vieux 09/02/2007, 16h42
Modérateur

pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom pigaz a une réputation au-delà de tout renom

Je pense qu'on lit supercificiellement ce qu'écrivent les autres ... dénicher 2 ou 3 termes et cliquez sur Post Relply ...Je vais nuir le bon déroulement d'une discussion assez intéressante si je vais me répéter ...Aychu je pense que tu sais très bien qu'en tunisie le congé maternel ne dépasse pas les 2 mois tandis qu'un enfant a besoin de plus d'une année et demi du lait de sa mère ...
Je pense qu'on a mal interprété ce que j'ai dis mais je n'ai jamais contesté le droit du travail pour la femme j'ai dis seulement que son enfant a un droit sur sa mère ...et une femme qui travaille ne pourra jamais satisfaire son besoin ,et je ne pense pas aussi que travail peut être un mirroir social pour la femme ni un épanouissement comme on dit ...on n'a pas le droit de rendre le travail un outil de jugement de son bonheur ...et je sous entend qu'on peut tirer de ce que j'ai dis jusque là que chacun est libre

A bon entendeur ...

aya méla akahaw
  #22 (permalink)  
Vieux 09/02/2007, 17h00
Shadow Wolf

Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous

Citation:
Envoyé par pigaz Voir le message
Je pense qu'on lit supercificiellement ce qu'écrivent les autres ... dénicher 2 ou 3 termes et cliquez sur Post Relply ...Je vais nuir le bon déroulement d'une discussion assez intéressante si je vais me répéter ...Aychu je pense que tu sais très bien qu'en tunisie le congé maternel ne dépasse pas les 2 mois tandis qu'un enfant a besoin de plus d'une année et demi du lait de sa mère ...
Je pense qu'on a mal interprété ce que j'ai dis mais je n'ai jamais contesté le droit du travail pour la femme j'ai dis seulement que son enfant a un droit sur sa mère ...et une femme qui travaille ne pourra jamais satisfaire son besoin ,et je ne pense pas aussi que travail peut être un mirroir social pour la femme ni un épanouissement comme on dit ...on n'a pas le droit de rendre le travail un outil de jugement de son bonheur ...et je sous entend qu'on peut tirer de ce que j'ai dis jusque là que chacun est libre

A bon entendeur ...

aya méla akahaw
Salut,
je ne conteste nullement ton droit de penser differement, et meme si par moments le débat à fih shwaya infi3al, lol, ce ne change rien au fait que je respecte ton droit à une pensée différente ...

en toute amitié,
Aychu
Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 13/02/2007, 19h48
Taxiphone

Mystere est sur un chemin vertueux
Envoyer un message via MSN à Mystere

Citation:
Envoyé par shadow Voir le message
Remettre en cause l'instinct maternnel d'une mère qui travaille! vous y allez fort quand même meriouma et pigaz.
Ma voisine est une femme qui travaille, elle a eu 2 enfants et elle ne pouvait absoulement pas faire autrement vu que son cher mari lui même est doué pour glander et euh...oui la tabasser si elle lui donne pas d'argent de poche
Ses enfants, elle les fait garder par une autre femme et je l'ai souvent vue pleurer lorsque son fols de 3 ans appellait la dame qui s'occupe de lui maman!
Là je vais dans l'extrème mais comme tu as dit meriouma je ne voudrais rater l'éducation de mes enfants pour rien au monde surtout que je suis extrêmement parano quand à leur futur sécurité, mais je me vois mal aussi après que mes enfants soient en âge d'aller à l'école rester à la maison à faire le ménage et à manger toute ma vie en attendant le retour de monsieur et les petits, petits auxquels je devrait peut être refuser des choses si leur père ne peut pas les payer. Et puis dans ce cas je reste dès aujourd'hui à la maison et je fais économiser à
Je suis tout à fait d'accord avec toi shadow ce n'est pas parcequ'une mère travaille qu'on va remettre en cause son instinct maternel ou dire qu'elle n'exerce pas assez bien son rôle de mère.
De même je suis d'accord qd vous dites qu'une mère doit surveiller de prés son enfant et s'en occuper elle même (on va non plus confier son enfant à des inconnus) mais celle ci pourrait travailler à temps partiel en s'adaptant aux horraires du petit comme ça tt le monde sera satisfait!
En revanche elle ne pourra pas arrêter le boulot pendant ces année car elle aura du mal à en retrouver 1 et puis c'est difficil de reprendre lorsqu'on a été mère au foyer .
Sinon peut être que vs remettez en cause le travail de la femme c'est à dire si celle ci ne devrait pas plutôt rester à la maison dans ce cas pourquoi avoir fait des études (parfois longues ) pour rester à la maison plus tard il y en a qui diront pour la culture générale ,certes, mais ce n'est pas suffisant, la femme a les mêmes droits que l'homme celle ci devrait travailler outre le fait pour assurer financièrement mais aussi car le travail est 1 source d'épanouissement!!
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 14/02/2007, 17h26
Sakkouti

César est encore méconnu(e)

On va prendre le cas actuel : un ménage où l’homme et la femme travaillent et qui ont une seule voiture, dans ce cas le ménage aura un pouvoir d’achat plus élevé donc une capacité plus forte à consommer et à s’endetter, nous savons très bien qu’une hausse au niveau du pouvoir d’achat d’une société induit une hausse des prix (inflation), nous allons supposer que les deux augmentations se font au même pourcentage (qui n’est pas toujours le cas) donc : ce que ce ménage a gagné en pouvoir d’achat l’a perdu en inflation.

Maintenant, essayons de recenser les coûts supplémentaires engendrés par le travail de la femme :

1- une consommation supplémentaire de carburant dont le prix actuel est au maximum.

2- L’amortissement supplémentaire de la voiture, vu que celle ci va être doublement utilisée.

3- Une consommation supplémentaire de vêtements et de produits cosmétiques.

4- Une consommation plus élevée vu que ce ménage aura un revenu plus élevé.

5- Le coût des garderies et des crèches.

6- La valeur d’endettement sera plus élevée.

Voyons les autres conséquences directs sur le ménage:

7- La femme sera épuisée vu qu’elle aura une double tâche à effectuer (travail et maison) et même si le conjoint l’aide il ne pourra faire que 20% des tâches ménagères dans la plupart des cas.

8- Les enfants ne seront pas aussi contrôlés que dans le cas d’une présence de la mère à la maison et leur éducation ne sera pas aussi bonne.

Voyons, maintenant, les conséquences indirects, sur la société:

9- Certes, le travail de la femme n’a aucune incidence directe sur le chômage mais la société deviendra non homogène vu que nous aurons des familles à double revenu et des personnes qui seront au chômage et qui vont affronter une société où le coût de vie est élevé (causé par l’augmentation du pouvoir d’achat) et qui n’ont pas l’opportunité de fonder une famille, et donc nous aurons un retardement de l’âge du mariage (phénomène actuel dans notre pays)

La question qui me préoccupe le plus c'est si jamais nous nous décidons à faire rester la femme à la maison, à quoi bon de lui faire faire des études, et si jamais elle ne fait pas ces études qu’arrive t il à la femme et à son niveau intellectuel ………..

Le mieux est de laisser tout comme il est.

c'est une petite réflexion d'ordre micro économique et sociale
  #25 (permalink)  
Vieux 14/02/2007, 18h05
Shadow Wolf

Cher Cesar :
Tu omets de ton analyse est quelque peu faussée par un rejet de certains facteurs economiques non pris en compte et qui font tout changer :

L'inflation :
définition:
"L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.
Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents. En revanche, l'augmentation du coût de la vie affecte la répartition fonctionnelle et personnelle des revenus, sans toucher à la relation entre la masse monétaire et le produit national définissant le pouvoir d'achat de la monnaie.
La plupart du temps, pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation. Cette mesure n'est pas toujours exacte car les variations de l'indice des prix ne sont pas toutes d'origine inflationniste."

En somme, tu as oublié de parler de mondialisation, comme si on controlait le tout de notre économie et son évolution ce qui n'est pas vrai.
l'inflation n'est pas seulement régie par ce que la population produit, mais surtout par ses importations, exportations, dettes publiques, possession du pays en devises etrangères, ce dernier facteur influence donc la régulation du dinar, et du coup le cout des importations ...

Parlons maintenant du reste :

1-le prix de l'exxence, ehhhhhh .. toutes les femmes qui travaillent ne vont pas forcément au boulot avec leurs maris en caisse, la plupart des gens vont au boulot avec les transports en commun ... dont le prix reste raisonable.

2- L’amortissement supplémentaire de la voiture, vu que celle ci va être doublement utilisée.

Pas forcément, cf 1, et en plus avec deux salaires, on rembourse plus rapidement qu'avec un seul, donc .... l'amortissement peut meme se faire sur une plus courte durée, donc moins d'endettement, moins de taux de remboursement à la banque, donc plus de sous au sein du ménage!

Ehhhh, si ta femme ne travaillait pas, elle n'aura pas besoin de ce genre de produits ? ni vetements ni maquillage ?
Si c ton choix, ok, sinon, cela n'influence pas tant que cela ... certes un peu plus de budget pour ce genre de dépenses .. mais encore une fois, plus d'argent, donc au final ca fait combien en plus ?? 50 dinars ?? 60 dinars de plus ??
pas enorme vu le gain ..

on aspire tous à consommer plus, sinon chaque ménage est libre de faire ce qu'il veut
Si le mec est riche et que sa femme n'a pas besoin de travailler, t'inkites pas qu'ils consommeront tout autant, et que la femme achetera tout autant de maquillage et vetements ...

argument peu convaincant à mon sens.

Certes, mais de toute façon l'enfant est emmené à ne pas rester à la maison, en attendant, la femme qui travaille a une place qui elle durera longtemps, donc disant en somme un investissement à long terme.
Mais à court termen il y'a tjs ce gain d'argent.
Sinon les solutions existent : la grade mere, le grand pere, la voisine ...

6- La valeur d’endettement sera plus élevée. ???
je vois pas !!

7- La femme sera épuisée vu qu’elle aura une double tâche à effectuer (travail et maison) et même si le conjoint l’aide il ne pourra faire que 20% des tâches ménagères dans la plupart des cas.

Cela reste à verifier ... peut etre que son épanouissement pro en vaut le coup .. tu leur a demndé avant de juger ??
Disant donc que c un préjugé plus qu'un argument recevable ...

8- Les enfants ne seront pas aussi contrôlés que dans le cas d’une présence de la mère à la maison et leur éducation ne sera pas aussi bonne.

Tu généralises encore une fois, c'est pas dit ca ..

9- .... la société deviendra non homogène vu que nous aurons des familles à double revenu et des personnes qui seront au chômage et qui vont affronter une société où le coût de vie est élevé ...

le délire ..
MesDames, vous etes la faute pour lakelle les gens ne peuvent plus fonder de familles ...
Non mais, n'importe quoi ... si la femme occupe tel ou tel poste c'est parcequ'elle est qualifiée et peut etre que ceux qui sont au chomages n'ont pas la meme qualification
le chomage n'est pas indicé que sur les hommes, si ??

Le retardement de l'age du mariage est un phenomene planétaire ... ce n'est certainement pas la faute à nos femmes, en plus, si certaines femmes sont meilleurs que des hommes, on va pas ne pas en profiter de leur contribution sous pretexte que normalement elles doivent etre à la maison ...

Surtout que les femmes restent moins chères que les hommes pour le meme poste et memes qualifications et du coup une production equivalente à moindre prix, donc une économie, ce qui permet de creer plus d'emplois. ce qui n'est pas juste soit dit au passage.

Sinon, on est un pays ou le textile reste un des domaines ou les femmes travaillent le plus, tu ne vas pas les mettre à la rue et mettre des hommes à la place, car ils n'accepteront pas le meme salaire, et pour les cadres femmes, elles ne vont pas rester à la maison alors que la Tunisie a besoin de leur contribution à l'avancement de la société et la compétitivité de la Tunisie sur un plan International et surtout nord africain . N'oublions pas que le marché euro méditéranéen va bientot voir le jour ...

Poussons ton analyse plus loin :
les femmes au foyer, si c'etait la politique de la tunisie depuis l'independance, on aurait une population d'au moins 14 ou 16 millions d'habitants ...
Deja avec 10 millions et demi on s'en sort pas, alors avec bcp plus, on aurait un chomage de folie, commes l'egypte ou ailleurs ... donc il wa7id ye7mid rabi !

au plaisir de relire ta contre-analyse !
amicalement
Réponse avec citation
  #26 (permalink)  
Vieux 15/02/2007, 08h53
Sakkouti

Aychu Bonjour je viens de lire ton intervention je te prie de me laisser un peu de temps vu que je suis un peu débordé et j'essayerai de te répondre dans les meilleurs délais, merci
  #27 (permalink)  
Vieux 15/02/2007, 11h16
Shadow Wolf

ya wildi 5oth wa9tik we riguil omourek ...
a bientot !
Réponse avec citation
  #28 (permalink)  
Vieux 15/02/2007, 12h27
Sakkouti

Cher Cesar :
Tu omets de ton analyse est quelque peu faussée par un rejet de certains facteurs economiques non pris en compte et qui font tout changer :

L'inflation :
définition:
"L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.
Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents. En revanche, l'augmentation du coût de la vie affecte la répartition fonctionnelle et personnelle des revenus, sans toucher à la relation entre la masse monétaire et le produit national définissant le pouvoir d'achat de la monnaie.
La plupart du temps, pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation. Cette mesure n'est pas toujours exacte car les variations de l'indice des prix ne sont pas toutes d'origine inflationniste."

merci pour cette définition ça m'a rappellé mes années à l'université
En somme, tu as oublié de parler de mondialisation, comme si on controlait le tout de notre économie et son évolution ce qui n'est pas vrai.
l'inflation n'est pas seulement régie par ce que la population produit, mais surtout par ses importations, exportations, dettes publiques, possession du pays en devises etrangères, ce dernier facteur influence donc la régulation du dinar, et du coup le cout des importations ...
tout à fait d'accord avec toi c'est vrai que j'ai écarté un peu ce point

Parlons maintenant du reste :

1-le prix de l'exxence, ehhhhhh .. toutes les femmes qui travaillent ne vont pas forcément au boulot avec leurs maris en caisse, la plupart des gens vont au boulot avec les transports en commun ... dont le prix reste raisonable.
là tu t'es écarté de l'hypothèse de départ, mais bon cela veut dire aussi que le coût de transport sera doublé lui aussi

Pas forcément pourquoi pas forcément, cf 1, et en plus avec deux salaires, on rembourse plus rapidement qu'avec un seul mais avec un seul (salaire) la voiture ne sera pas doublement amortie, donc .... l'amortissement peut meme se faire sur une plus courte durée, donc moins d'endettement, moins de taux de remboursement à la banque, donc plus de sous au sein du ménage! désolé mais je ne vois pas le rapport

Ehhhh, si ta femme ne travaillait pas, elle n'aura pas besoin de ce genre de produits ? ni vetements ni maquillage ? d'abord je n'ai jamais dis que ma femme n'aura jamais à utiliser ce genre de produits et j'ai bien dis "consommation supplémentaire" et ceci est dûe au fait que la durée de vie de ses vêtements sera moins longue vue leur utilisation quotidienne
Si c ton choix, ok, sinon, cela n'influence pas tant que cela ... certes un peu plus de budget pour ce genre de dépenses .. mais encore une fois, plus d'argent, donc au final ca fait combien en plus ?? 50 dinars ?? 60 dinars de plus ?? et ces 60 dt/ mois sa représente combien en terme de pourcentage comparé au salaire net de la femme
pas enorme vu le gain ..

on aspire tous à consommer plus, sinon chaque ménage est libre de faire ce qu'il veut un ménage qui a un salaire égale X dt / par mois n'aura jamais la même consommation d'un ménage dont le revenu est égal à 2X dt / mois
Si le mec est riche et que sa femme n'a pas besoin de travailler, t'inkites pas qu'ils consommeront tout autant, et que la femme achetera tout autant de maquillage et vetements ... là aussi tu viens de fausser mon exemple

argument peu convaincant à mon sens. comme tu l'as dis à ton sens

Certes, mais de toute façon l'enfant est emmené à ne pas rester à la maison,
en attendant, la femme qui travaille a une place qui elle durera longtemps, donc disant en somme un investissement à long terme.
Mais à court termen il y'a tjs ce gain d'argent. c'est vrai nous sommes devenus trop matérialiste, tu sais qu'un congé de maternité ne peut jamais dépasser les 3 mois tu penses que cette durée est suffisante pour un bébé
Sinon les solutions existent : la grade mere, le grand pere, (bellehi 9adech menhom les grands parents yej3lelhom rabbi yetlhew berrwe7hom) la voisine ( de quelle voisine tu parles???? mais elle travaille elle aussi )...

désolé mais je dois partir je terminerai le reste de ma contre analyse dès que possible
amicalement
  #29 (permalink)  
Vieux 15/02/2007, 14h22
Shadow Wolf

la voisine qui travaille aussi ...
lol ...
beh trouves en une qui ne travaille pas ...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages