Afficher un message
  #2 (permalink)  
Vieux 16/08/2008, 16h31
Mamouchka Mamouchka est déconnecté
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom
Re : La culture assiégée...

Citation:
Envoyé par samsam Voir le message
On a beau dire que la culture véhicule l'identité...purifie l'âme...appauvrit l'agressivité...c'est le symbole de la coexistence...de la paix entre les peuples...c'est l'arme le plus puissant mais qui ne provoque que l'amitié et parfois l'amour...c'est le fruit de la pensée humaine...la sœur de l'oxygène...et la mère de nos émotions...Le mercredi dernier (13/8/08)...j'ai suivi attentivement les détails des obsèques du Feu Mahmoud Darwich...le poète de la révolution Palestinienne puis... de la vie...j'ai bien souligné l'absence des représentants des pays dits frères des Palestiniens...Personne n'était là...mis à part celui de la Jordanie...que je salue vivement...tout en soulignant que le défunt avait l'identité jordanienne depuis quelques années...Pour le reste c'était le néant...où sont partis ces Monsieurs...et pourquoi la culture est aussi marginalisée...et non respectée...Un grand Monsieur était ce jour là...il a souligné vivement sa présence...il n'a pas hésité à signer son engagement pour la culture humaine...il s'agit de Dominique Devillpin...l'ex premier ministre français...il a annoncé...qu'il a accepté sans aucune hésitation d'être le représentant de son pays dans ce douloureux événement...et que le peuple français respecte et aime bien ce grand poète ( ils étaient 7 milles personnes à assister pour écouter Mahmoud Darwich lors de son dernier passage en France...alors que seulement 100 personnes ont assisté au poète le plus populaire en France que j'oublie le nom)...Que dire...après cette honte...Pour moi...c'était encore une fois la preuve que Mahmoud Darwich est le poète de la vraie vie...!!!

La culture est assiégée....marginalisée, car elle est une arme que tous les despotes...les tyrans...craignent, puisqu'une chanson...un poème...un film...une image..une photo...un tableau de peinture peuvent les atteindre au cœur et faire vaciller leur dictature...leur impérialisme...leur sionisme...

Le poète, lorsqu'il parle, il tire...sa poésie est une arme et chaque mot retentit au sein des peuples!

Chaque mot est une balle qui nous touche...qui nous atteint en plein cœur!

Que de poètes ont été bannis...exilés...massacrés!

Oui, ils ont raison d'avoir peur de la culture car c'est par elle que rejaillira la lumière libératrice ....c'est par elle que se fera l'éveil des peuples qu'il veulent garder endormis...assoupis...pourvu qu'il taise et eux, ces tyrans continueront à danser sur les tombes des poètes qui ont passé leur vie à insufflé aux peuple la prise de conscience nécessaire à toute vie digne!