| La culture assiégée... On a beau dire que la culture véhicule l'identité...purifie l'âme...appauvrit l'agressivité...c'est le symbole de la coexistence...de la paix entre les peuples...c'est l'arme la plus puissante mais qui ne provoque que l'amitié et parfois l'amour...c'est le fruit de la pensée humaine...la sœur de l'oxygène...et la mère de nos émotions...Le mercredi dernier (13/8/08)...j'ai suivi attentivement les détails des obsèques du Feu Mahmoud Darwich...le poète de la révolution Palestinienne puis... de la vie...j'ai bien souligné l'absence des représentants des pays dits frères des Palestiniens...Personne n'était là...mis à part celui de la Jordanie...que je salue vivement...tout en soulignant que le défunt avait l'identité jordanienne depuis quelques années...Pour le reste c'était le néant...où sont partis ces Monsieurs...et pourquoi la culture est aussi marginalisée...et non respectée...Un grand Monsieur était ce jour là...il a souligné vivement sa présence...il n'a pas hésité à signer son engagement pour la culture humaine...il s'agit de Dominique Devillpin...l'ex premier ministre français...il a annoncé...qu'il a accepté sans aucune hésitation d'être le représentant de son pays dans ce douloureux événement...et que le peuple français respecte et aime bien ce grand poète ( ils étaient 7 milles personnes à assister pour écouter Mahmoud Darwich lors de son dernier passage en France...alors que seulement 100 personnes ont assisté au poète le plus populaire en France que j'oublie le nom)...Que dire...après cette honte...Pour moi...c'était encore une fois la preuve que Mahmoud Darwich est le poète de la vraie vie...!!!
__________________ je ne m'appartiens pas... Mahmoud Darwich
Dernière modification par samsam ; 16/08/2008 à 16h37.
|