Asslema Tunisie

Poésie, proverbes et citations Recueil de poèmes, citations et proverbes. A partager et à discuter.

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 09/10/2008, 09h07
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom
Aboul kacem echabbi ...

C'était un 9 Octobre que notre grand poète patiote et nationaliste ABOUL KACEM ECHABBI s'était éteint ... rahmatou allahi 3alayhi ... et il était très jeune à sa mort ... il n'avait que 27 ans si je ne m'abuse et si je ne me trompe pas ...

Please à celui ou celle qui a plus de précisions sur l'année de son décès de nous les fournir ... Merci

Aya yezzi 3ad ...
  #2 (permalink)  
Vieux 09/10/2008, 17h48
Shadow Hunter

samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via MSN à samsam
Re : Aboul kacem echabbi ...

Le 9 octobre 1934 Le grand poète de la Tunisie nous a quitté suite à une pathologie cardiaque pour laquelle il a été suivi durant plusieurs années...Né en 1909 à "Chebbia" à Tozeur il a aussitôt quitté sa ville natale ( à l'âge de 1 an) pour être à côté de son père ( juge) dans ses divers déplacements entre les régions du pays ( Gabès,Siliana,Tala,Mjez Elbeb,Ras Eljebel et Zagouane...)...Aboulkacem est arrivé à la capitale en 1920 pour continuer ses études à Ezzaytouna ...en 1923 il a écrit son premier poème...Il est bien connu que Feu Chebbi se levait furieusement en pleine nuit pour murmurer des mots...puis il continue son sommeil jusqu'au matin...en se levant le poète était prêt à écrire et à réciter tout son poème...L'accouchement du poème chez Aboulkacem se fait dans un contexte de souffrance...d'angoisse et d'inquiétude...La mort de son père en 1929 ( à l'âge de 50 ans) a été un évènement foudroyant pour le jeune poète...et tout le monde se rappelle de son poème- cri "ô mort ...tu as déchiré mon coeur..." et ce au cours de la même année qu'a debuté sa pathologie cardiaque ( on parlait généralement d'une cardiomégalie sans préciser exactement l'entité nosologique)...Chebbi a commencé dejà a écrire dans des revues littéraires orientales "apolo" ( apparait en Egypte)...en 1934 Chebbi a songé à publier son grand oeuvre "les chants de la vie)...( il s'est installé à Hammet Djerid pour écrire manuellement tout l'ouvre...il est décédé avant même sa publication)...Aboulkacem a rejeté tous les "conseils" de ses médecins pour se libérer du monde littéraire...il est décédé à 3 heures du matin à Tunis à l'âge de 25 ans...d'ailleurs l'hôpital qui se trouve à Bardo porte toujours son nom ( actuellement c'est un dépôt du ministère de la santé publique si je ne me trompe pas )... Pour décrire Feu "Bessi"...je dirai...qu'il était philistin...de grande taille...très très impulsif ( agressif lorsqu'il se met en colère)...vigilant...intelligent...timide pour les autres...mais pas pour ses amis...Chebbi a admiré la vie..la Tunisie...il a dénoncé précocement le colonialisme...les dictatures...et tout ce qui nuit à la liberté et à la vie...Appel à tous les Asslemistes de rendre une visite à la mausolée de Aboulkacem Chebbi qui se situe pas loin du centre de la ville de Tozeur...là vous allez découvrir l'âme de notre grand poème...n'hésitez pas à le faire...ce sont des moments de reconnaissance...et de renaissance pour Aboulkacem...
  #3 (permalink)  
Vieux 09/10/2008, 17h59
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

Merci samsam pour ce récit très passionant résumant la naissance, la vie et le décès de notre grand feu Aboul Kacem Chabbi ... et, franchement je pensais et m'attendais à ce que ce soit toi, cher ami qui nous éluminerait sur ce poète patriote anti colonialiste ...

Et merci encore ...
  #4 (permalink)  
Vieux 09/10/2008, 18h08
Shadow Hunter

samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom

Grand merci à toi Cher Tonton...pour moi c'est un devoir à accomplir et un plaisir à partager avec les autres....j'ai oublié un détail personnel...il y'a deux ans j'ai tenu à rendre visite à la mausolée de Chebbi...accompagné de mes deux enfants...Après qu'ils ont pris des photos avec Feu Abelkacem...je leur ai murmuré...voilà maintenant vous êtes bien des Tunisiens...!!!
  #5 (permalink)  
Vieux 19/10/2008, 21h31
Kelma wou koss.

Images: 1
trazza30 deviendra célèbre bien assez tôt trazza30 deviendra célèbre bien assez tôt

Archimède a dit: Donner moi un point d'appuis je vous soulèverais le monde.
Dieu merci que nous avions des bases solides dans tous les domaines ce qui nous donne une bonne impulsion, mais.....
jusqu'à quand on va rester pleurnichant nos flammèches,
Le monde autour de nous évolue rapidement, pour ce là il nous faut plusieurs AboulKacem Chabi , plusieurs Ibnou Sina et, et, et, espérant rattraper la course de la vie actuelle.

sans commentaire:
les pays occidentaux consacrent environs 40% de leurs budget à la recherche scientifique.
les pays arabes 0,8% (que serons nous si nous n'avons pas de pétrole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Dernière modification par trazza30 ; 19/10/2008 à 21h41.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 19/10/2008, 22h56
Hariya

halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir

Malgré son jeune âge, Abou El-Kacem Echabbi a marqué de son empreinte la poésie arabe et la vie littéraire tunisienne avec notamment sa célèbre phrase "Si un jour le peuple..." qui constitue , à mon avis, le clou de l'hymne national tunisien.
  #7 (permalink)  
Vieux 20/10/2008, 06h54
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom

Citation:
Envoyé par samsam Voir le message
Le 9 octobre 1934 Le grand poète de la Tunisie nous a quitté suite à une pathologie cardiaque pour laquelle il a été suivi durant plusieurs années...Né en 1909 à "Chebbia" à Tozeur il a aussitôt quitté sa ville natale ( à l'âge de 1 an) pour être à côté de son père ( juge) dans ses divers déplacements entre les régions du pays ( Gabès,Siliana,Tala,Mjez Elbeb,Ras Eljebel et Zagouane...)...Aboulkacem est arrivé à la capitale en 1920 pour continuer ses études à Ezzaytouna ...en 1923 il a écrit son premier poème...Il est bien connu que Feu Chebbi se levait furieusement en pleine nuit pour murmurer des mots...puis il continue son sommeil jusqu'au matin...en se levant le poète était prêt à écrire et à réciter tout son poème...L'accouchement du poème chez Aboulkacem se fait dans un contexte de souffrance...d'angoisse et d'inquiétude...La mort de son père en 1929 ( à l'âge de 50 ans) a été un évènement foudroyant pour le jeune poète...et tout le monde se rappelle de son poème- cri "ô mort ...tu as déchiré mon coeur..." et ce au cours de la même année qu'a debuté sa pathologie cardiaque ( on parlait généralement d'une cardiomégalie sans préciser exactement l'entité nosologique)...Chebbi a commencé dejà a écrire dans des revues littéraires orientales "apolo" ( apparait en Egypte)...en 1934 Chebbi a songé à publier son grand oeuvre "les chants de la vie)...( il s'est installé à Hammet Djerid pour écrire manuellement tout l'ouvre...il est décédé avant même sa publication)...Aboulkacem a rejeté tous les "conseils" de ses médecins pour se libérer du monde littéraire...il est décédé à 3 heures du matin à Tunis à l'âge de 25 ans...d'ailleurs l'hôpital qui se trouve à Bardo porte toujours son nom ( actuellement c'est un dépôt du ministère de la santé publique si je ne me trompe pas )... Pour décrire Feu "Bessi"...je dirai...qu'il était philistin...de grande taille...très très impulsif ( agressif lorsqu'il se met en colère)...vigilant...intelligent...timide pour les autres...mais pas pour ses amis...Chebbi a admiré la vie..la Tunisie...il a dénoncé précocement le colonialisme...les dictatures...et tout ce qui nuit à la liberté et à la vie...Appel à tous les Asslemistes de rendre une visite à la mausolée de Aboulkacem Chebbi qui se situe pas loin du centre de la ville de Tozeur...là vous allez découvrir l'âme de notre grand poème...n'hésitez pas à le faire...ce sont des moments de reconnaissance...et de renaissance pour Aboulkacem...
J'y étais, et j'ai toute une oeuvre qui parle de lui, en Français!

Chaque fois que je suis à Tozeur je ne manque pas d'y passer!

Je suis une grande admiratrice de Aboul Kacem Chabbi, paix à son âme!

Il est mort immortel comme tous les grands écrivains et poètes clairvoyants brûlant d'une flamme sacrée!
  #8 (permalink)  
Vieux 20/10/2008, 10h18
wassel

Images: 6
AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom
AW: Aboul kacem echabbi ...

dans une des sources, on dit qu'il etait juif. c'est vrai?

gotta search for this source, et je reviens
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 20/10/2008, 18h19
Shadow Hunter

Non Aminiac...Aboulkacem comme son nom l'indique ne peut pas être juif...de toutes les façons...un juif pourrait bien être un bon citoyen tunisien...les exemples ne manquent pas...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages