L'âge À 20 ans on aimerait vieillir. À 40 ans on voudrait rajeunir. À 60 ans on commence à accepter les années passées. À 80 ans, on remercie Dieu de nous en avoir tant donné.
À 20 ans, on est plus amoureux qu'autre chose; à 60, on est plus autre chose qu'amoureux. - Victor Hugo
À cinquante ans on commence à se lasser du monde, et à soixante, le monde se lasse de vous.
C’est en vieillissant qu’on apprend à rester jeune.
Cacher son âge, c'est supprimer ses souvenirs. - Léonie Bathiat, dite Arletty
Ce qu'il y a de bon dans le vieillissement, c'est que ça prend pas mal de temps.
Ce que le vieux voit couché, le jeune même debout ne peut l'apercevoir. - Proverbe guinéen
Ce qui nous fait vieillir ce n'est pas de prendre de l’âge, c’est de déserter notre idéal.
Ceux qui disent "dans mon temps" ne devraient jamais rien raconter. Ils ont la mémoire trop courte.
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs.
Chaque année contribue à faire de nous ce que nous sommes.
Comment peux-tu vieillir en paix si tu regrettes ton enfance?
Devenir vieux, je refuse. Vieillir me rajeunit.
En vieillissant, il y a souvent moins de oui, moins de non, et plus de peut-être.
En vieillissant nous ne devenons pas pires, nous devenons davantage nous-mêmes.
Évaluez votre âge en nombre d'amis et non d'années; faites le bilan de votre vie en sourires et non en larmes.
Fêter une année de plus sans penser à vieillir, c’est comme un petit printemps au milieu de l’hiver.
Il est naturel qu’on devienne meilleur en vieillissant; on ne peut plus se servir de ses vices.
Il est ridicule de craindre la vieillesse quand on sait qu’elle est notre seul garantie d’une longue vie.
Il ne faut pas mépriser ses rides. Regardez-les bien dans un miroir; ils racontent tous vos rires et vos chagrins... toute votre vie en somme...
Il ne faut pas vieillir, il faut savourer l’heure présente.
Il y a un petit garçon dans tout vieil homme qui va à la pêche.
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps. - Alphonse Allais
Je constate que mon âge est moins bête que celui de ma jeunesse et que ce n'est pas par résignation ou fatigue que je supporte mieux mes maux, mais par équilibre. - Jean Cocteau
Je crois que la vieillesse arrive par les yeux, et qu'on vieillit plus vite à voir toujours des vieux! - Victor Hugo
L’âge mûr c’est être toujours jeune mais avec beaucoup plus d’efforts.
L’âge mûr n’est pas le commencement de la fin; c’est la fin du commencement.
L'âge n'est jamais qu'un rôle dans le théâtre du monde. Les jeunes se veulent plus vieux, les vieux plus jeunes, et tous meurent de n'avoir pas été. - Karl Kraus
L’âge n’est qu’un nombre.
L'âge se lit dans les yeux des autres, même quand soi-même on n'y pense plus.
L’art de vieillir consiste en: une inépuisable indulgence, une inlassable curiosité, une compréhension spirituelle du sens de la vie.
La jeunesse a une belle face; la vieillesse, une belle âme.
La jeunesse c'est l'éclat; la vieillesse, la douce sobriété.
La personne âgée ne se mérite pas le respect; c’est quelque chose qui lui est dû !
La plupart des personnes âgées savent ce que c'est d'être jeune et ignorant, mais pas un seul jeune ne sait ce que c'est que d'être vieux et avisé. - Sir Harold Macmillan
La vieillesse a l’effet du soleil couchant dans les beaux arbres d’octobre.
La vieillesse arrive brusquement, comme la neige. Un matin au réveil, on s’aperçoit que tout est blanc.
La vieillesse c’est comme en alpinisme. On grimpe de sommet en sommet. Plus on monte, plus on est fatigué, plus on souffle. Mais la vue est beaucoup plus étendue.
La vieillesse c’est l’hiver pour les ignorants, le temps de la moisson pour les sages. - Proverbe juif
La vieillesse embellit tout. Elle a l’effet du soleil couchant dans les beaux arbres d’octobre.
La vieillesse est un âge fragile comme l’enfance. L’enfant, lui, ne sait pas; mais la personne âgée, elle, est consciente.
La vieillesse est un temps de recueillement pour relire et corriger le livre de sa vie.
La vieillesse n’est pas une raison pour être intolérant, ni la jeunesse une excuse.
La vraie tragédie de la vie c’est qu’on devient vieux trop tôt et sage trop tard.
Le bon côté des choses: si vieux qu'on soi, on est plus jeune qu'on ne le sera jamais.
Le pire ce n'est pas d'être vieux, mais d'être considéré comme tel.
Le secret de ne point vieillir est d’inspirer un amour qui dure. On est jeune tant qu’on est aimé.
Le temps passe et on vieillit. C’est ainsi que, sans le savoir, on passe sur cette terre.
Le vieillard n’est pas un mortel qui finit, c’est un immortel qui commence.
Le vieillard regardait le soleil qui se couche; le soleil regardait le vieillard qui se meurt.
Le vieillissement c’est lorsque que l’on commence à se dire "je ne me suis jamais senti aussi jeune".
Les années passent mais il y a toujours une autre fête qui s’en vient.
Les ans en ont plus vu que les livres n'en ont connu.
Les bonnes actions accomplies dans la jeunesse sont les vivres de le vieillesse.
Les cheveux blancs marquent les années et non pas la sagesse.
Les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l’avenir des jeunes gens.
Les vieux fous sont plus fous que les jeunes.
Les vieux se répètent et les jeunes n’ont rien à dire. L’ennui est réciproque.
Lise Payette demanda un jour à Nicole Germain: "Quel âge avez-vous Nicole?" -J’ai cinq ans de plus que je parais, et cinq ans de moins que vous ne pensez répondit la jolie femme.
Lorsqu’on atteint l’âge mûr, le plus terrible est de découvrir que l’on continue à mûrir.
Lorsque tu n'éprouves plus l'envie de lancer des boules de neige, c'est que tu as pris un sacré coup de vieux.
Ne demandez pas à un vieillard où il a des douleurs; demandez lui plutôt où il n'en a pas.
Nous avons beaucoup plus de respect pour l'âge quand il s'agit d'un whisky ou d'un meuble que lorsqu'il s'agit de nos semblables.
Nous devons assumer nos saisons, les vivre, les ressentir et accepter que nous passions avec chacune d'elles.
Nous faisons beaucoup plus pour les gens vivent vieux que pour qu’ils y trouvent de l’agrément.
Nulle retraite n’est plus tranquille ni moins troublée pour l’homme que celle qu’il trouve en son âme.
On cherche toujours à ajouter des années à la vie, sans se soucier d'ajouter de la vie aux années.
On commence à être âgé lorsqu'on prend un grandissant plaisir à entendre dire qu'on a l'air jeune.
On commence à rajeunir à 60 ans et après c’est trop tard. – Picasso
On commence à vieillir le jour où, pour la première fois, on se sent envahi par un sentiment d'impuissance qui neutralise toute idée de défi. - François Garagnon
On commence à vieillir quand on cesse d'apprendre.
On dit que l'âge d'une femme se voit avant le petit déjeuner; et celui d'un homme, après le dîner.
On est vieux que lorsqu'on renonce à être jeune.
On n’arrête pas de rire parce qu’on vieillit! On vieillit parce qu’on arrête de rire.
On ne cesse pas de rire en devenant vieux, on devient vieux quand on cesse de rire.
On ne devient ni meilleur ni pire en vieillissant, on se rapproche seulement de plus en plus de soi-même.
On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux. - Henri Matisse
On ne se sent pas vieux tant que l’on pense à ses rêves plutôt qu’à ses regrets.
On ne voit vieillir que les autres.
On peut vieillir sans devenir vieux.
On s'aperçoit qu'on vieillit quand on voit son médecin plus souvent que ses enfants.
On veut vivre longtemps, mais on ne veut pas vieillir!
On vit plus vieux dès qu'on prend conscience qu'on perd son temps à être malheureux.
On voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, mais dans l’oeil du vieillard, on voit la lumière.
Où sont mes années évanouies? Ai-je rêvé ma vie? Est-elle véritable?
Passé 70 ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort.
Personne ne va plus vite que les années.
Personne ne veut vieillir, mais si vous cherchez vraiment à grandir, les années qui passent peuvent vous apporter un grand avantage. Elles peuvent vous apporter la sagesse et la volonté pour mieux vous adapter.
Peu de gens savent être vieux.
Plus on devient vieux, plus on devient tolérant... et moins patient!
Plus on vieillit, moins on est pressé!
Pour avoir des souvenirs, il faut absolument vieillir.
Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune.
Pour moi, l’âge avancé est toujours celui qui avance de quinze ans sur le mien.
Pourquoi les gens qui travaillent pensent-ils que les retraités n’ont rien à faire?
Pourquoi lorsqu’on travaillait on pensait ne pas savoir que faire à la retraite?
Pourquoi que depuis que je suis à la retraite, je vois les choses sous un autre angle?
Qu’importe l’âge! On a celui que l’on paraît.
Quand j'étais jeune on me disait: "vous verrez quand vous aurez cinquante ans". J'ai cinquante ans et je n'ai encore rien vu...
Quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse. - André Gide
Quand je n’aurais appris qu’à m’étonner, je me trouverais bien payée de vieillir.
Quand on est jeune, on court après les jolies filles en imaginant qu'on va les conquérir; quand on est vieux, c'est beaucoup plus reposant: on laisse son imagination courir après.
Quand on est vieux, si on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort.
Quand on sera vieux tous les deux, on se rappellera nos souvenirs heureux du temps où l’on se disait que tous les deux ensemble on vieillirait.
Quand on vieillit, la beauté se réfugie à l’intérieur.
Quiconque voit la vieillesse comme un âge d'or n'a pas dû avoir une jeunesse très excitante.
__________________ Ce sont les petites attentions qui font les plus belles relations |