Asslema Tunisie

Précédent   Asslema Tunisie > Art et Culture > Poésie, proverbes et citations

Poésie, proverbes et citations Recueil de poèmes, citations et proverbes. A partager et à discuter.

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 07/09/2008, 02h19
Shadow Hunter

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom
Monsieur Bon et l'Esprit Malin

Certaines situations me laissent perplexes des fois je dirai même que je ne voudrais pas y croire ou tout simplement je ferme les yeux non pas pour faire l'imbécile ou la conne comme le dirai certains mais pour garder une image aussi jolie que j'ai pu avoir de certaines choses.

Et à juste titre pour vous montrer ce que mon coeur me dicte alors que mon esprit me dicte une toute autre réaction, je vous ai choisi pour ce soir une histoire assez banale à vue d'oeil mais au fond très riches en sous entendus

Ce que je voudrai par cette petite histoire c'est connaitre vraiment votre opinion quant au bon et au malin

Monsieur Bon avait un cœur d'or. Il avait compris que la gloire et l'existence sont difficiles à garder, aussi employait-il toutes ses richesses en libéralités.

Son mérite était fort élevé, sa vertu ébranlait le monde.

Si bien que l'esprit Malin se mit à craindre pour sa propre popularité. "Bientôt, ce Monsieur Bon sera aussi connu pour sa gentillesse gratuite que moi pour mes crimes et ma méchanceté. Il faut que je crée pour lui un enfer très spécial"...

Aussitôt dit, aussitôt fait, l'enfer pour les gentils fut créé.

Lorsque Monsieur Bon sombra dans le gouffre qui lui était réservé, l'esprit Malin ne put que se moquer :

"Tu es bien avancé maintenant, toi qui a passé ta vie à donner aux autres. Qu'y as-tu gagné, tu n'as plus rien et tu vas brûler?"

Mais Monsieur Bon sourit et d'une voix égale demanda:

"Si celui qui a été bon et bienfaisant endure de telles souffrances, celui qui a été objet du bienfait, je suppose qu'on l'encense?"

L'esprit Malin répondit: "Tout juste! Celui qui a reçu le bienfait, monte au ciel quand sa vie est terminée. Et oui, je sais, c'est le monde à l'envers mon petit père!"

Monsieur Bon répliqua: "Alors tu t'es certainement trompé et tu n'as aucune raison de me retenir prisonnier."

Sur ce, il se leva et se mit en quête d'une sortie.

Devant tant d'assurance, l'esprit Malin s'étonna:

"Mais que veux-tu dire par là ? Tu as tout donné et rien reçu, c'est donc toi qui est lésé et les autres qui t'ont bien eu!"

"Ah? Crois-tu, esprit Malin, que celui qui donne ne reçoit rien? Je suis riche au centuple, de toute la reconnaissance qu'on me porte. Je suis aimé. Je suis respecté. Et encore, je ne te dis rien du bonheur qu'on éprouve à donner..."

Ne sachant que répondre, l'esprit Malin dut laisser partir Monsieur Bon qui monta directement là où on l'attendait: chez les bienheureux qui ont compris que pour recevoir, il faut donner.

------------------
"Ce qu'il y a de bien dans le don de soi, c'est qu'on reçoit toujours plus qu'on ne donne: la réaction est toujours plus forte que l'action."

Orison Swett Marden
  #2 (permalink)  
Vieux 07/09/2008, 21h37
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom
Re : Monsieur Bon et l'Esprit Malin

Les français disent : "trop bon trop con" ...

Personnellement, je ne peux qu'être contre ce proverbe, si je peux bien l'expliquer, je dirais que, généralement, le trop bon finit toujours par se faire avoir par les autres ...et on ne fait que profiter de sa bonté ... donc ils le prendraient pour un "con" ...

Le bon ne peut qu'être tranquille de conscience, ne peut qu'être aimé, accepté, admiré par son entourage ... reste à savoir si cet amour, cette acceptation, cette admiration ... étaient sincères ou au contraire opportunistes et hypocrites ?

Que ce soit opportuniste ou hypocrite, le vrai bon n'y donne pas d'importance et continue à être en tant que tel malgré tout ...

Ce que tu appelles malin, cyclamen, c'est ce que j'appelle hypocrite, opportuniste voir même ingrat, non reconnaissant ... Devant les bons actes et les bonnes actions du vrai bon (pas le trop bon), ce malin finirait par avoir des problèmes de conscience, finirait par se rendre compte que ce n'était que lui le "trop con" finalement parce qu'il n'a pas su prendre en considération les bienfaits du bon ...

Tout le mondre peut croire qu'il est bon, mais ce qui prouve la bonté, enfin de compte, c'est le comportement, les actions et les agissements de la personne qui se dit bonne ...

Et puis, je suis convaincu d'un fait c'est que celui qui se prend pour un malin finit par se faire dévoiler et par se faire avoir ... et finalement, le "con" ne serait donc que ce dit malin parce qu'il fait travailler trop son esprit pour ne faire que du mal, pour prendre et jamais donner ... comme s'il était plus intelligent que les autres ... et là, il rejoind l'égoiste ...

Conclusion, il vaut mieux être au juste milieu pour pouvoir avoir sa place dans une société où les "malins" sont de plus en plus nombreux ... Etre malin avec les malins et bon avec les bons ... Mais comment faire la différences entre ceux-là et les autres ?... Par la fréquentation, par les expériences ...tout en ayant les yeux ouverts pour savoir réagir à temps ...
  #3 (permalink)  
Vieux 07/09/2008, 21h44
Shadow Wolf

hamma_ena a une réputation au-delà de tout renom hamma_ena a une réputation au-delà de tout renom hamma_ena a une réputation au-delà de tout renom hamma_ena a une réputation au-delà de tout renom hamma_ena a une réputation au-delà de tout renom hamma_ena a une réputation au-delà de tout renom hamma_ena a une réputation au-delà de tout renom hamma_ena a une réputation au-delà de tout renom hamma_ena a une réputation au-delà de tout renom hamma_ena a une réputation au-delà de tout renom hamma_ena a une réputation au-delà de tout renom

peu importe ce que sont les autres,
restons bon !
car enfin de compte,
c'est les bons qui l'emportent !
  #4 (permalink)  
Vieux 07/09/2008, 21h58
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

Merci hamma ena ...

Tu as dit ce que je voulais dire mais que je n'ai pas dit ...
En une phrase tu as résumé ce que je pensais merci ...

Finalement, on dit que les bons esprits se rencontrent ...!
  #5 (permalink)  
Vieux 07/09/2008, 23h30
Shadow Hunter

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom

Semer la bonté autour de soi, c'est égayer les champs de la vie de coquelicots et de pissenlits, ces petites fleurs toutes simples qui font danser les verts des prés Être bon, c'est laisser sortir de son coeur des volées entières de papillons bleus, blancs, jaunes et verts, qui de leurs ailes frémissantes, renvoient au soleil sa lumière dorée et qui font sourire les enfants et même les grandes personnes.

Être bon, c'est prendre contre son coeur l'enfant qui pleure et le vieillard qui souffre. C'est sourire à la personne qui reprend son souffle sur un banc public. C'est partager sa croûte avec l'itinérant au bord du trottoir ou prendre un café avec un sans-logis.

En effet soyons bons même si les autres nous font mal, soyons au dessus de leur méchanceté
  #6 (permalink)  
Vieux 08/09/2008, 02h39
Forum Master

Etre bon c'est l'être avec tous ceux et celles qui auraient besoin de notre bonté ...

Et dans ce cas, il ne faut pas chercher à penser ou imaginer ce que l'autre comprend de notre bonté ... Qu'il pense ce qu'il pense mais pour nous, nous devons penser que nous n'avons fait que notre devoir envers une "race humaine" (comme dirait Whisper) qui nous a tendu la main pour recevoir notre bonté ...

Donc, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, on est bon ou on ne l'est pas ... çà sert à rien de se casser la tête dans des calculs qui s'avèreraient inutiles à la fin ...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages