| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Poésie, proverbes et citations Recueil de poèmes, citations et proverbes. A partager et à discuter. |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| Re : Le temps L'Ennemi est un des poèmes les plus connus des Fleurs du mal de Charles Baudelaire publié en 1857. Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, Traversé çà et là par de brillants soleils ; Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage, Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils. Voilà que j'ai touché l'automne des idées, Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux Pour rassembler à neuf les terres inondées, Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux. Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve Trouveront dans ce sol lavé comme une grève Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ? – O douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie, Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le cœur Du sang que nous perdons croît et se fortifie ! Baudelaire met en évidence le temps qui passe ! Et l'arrivée de l'automne, veut dire de la vieillesse Ainsi, l'utilisation de l'image du jardin joue sur la polysémie du mot « temps » : Baudelaire montre les conséquence du temps un homme "« mange » « ronge » pour être finalement assimilé à un « Ennemi » , carnassier et très vorace. Il englobe toute l'espèce humaine en précisant que chaque Homme est condamné à se soumettre au temps qui passe... Pour Baudelaire, il y a:
La peur du temps qui passe chez Baudelaire est donc fondée puisque si la mort arrive trop vite, il n'aura pas le temps d'atteindre ce monde transcendantal... En restant concret, ce monde des Idées que développe Baudelaire est en fait l'immortalité littéraire qui ne peut être atteinte (c'est logique) que par une production artistique riche et variée : créer c'est donc pour Baudelaire lutter contre ce temps qui passe et qui conduit à la mort, c'est plus généralement lutter contre la mort en devenant immortel: Victoire du spleen Le spleen, angoisse du poète est mis en évidence par les antithèses : « orage » , « tonnerre et pluie » qui s'opposent aux « brillants soleils » Ce spleen est cette « eau » qui creuse des « trous grands comme des tombeaux ». Comme dans la plupart des poèmes de Baudelaire, le spleen l'emporte sur la recherche de l'Idéal :
c'est comme si c'était moi qui parle à la place de Baudelaire! ** Je désapprouve cette notion matérialiste...capitaliste qui dit que " Le temps c'est de l'argent" Le temps est une tragédie! Un ennemi qui fait que notre vie est toujours TRAGIQUE, Puisque le temps nous mène à cette mort inéluctable, à laquelle nul ne peut échapper!
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! Dernière modification par Mamouchka ; 22/08/2008 à 13h06. |
| ||||
| Re : Le temps Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard - Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson - Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson - Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson - Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare. [ Il n'y a pas d'amour heureux ] Louis Aragon
__________________ Je ne suis pas de la planète "TAIRE"!!... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |