S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Art et Culture > Poésie, proverbes et citations

Poésie, proverbes et citations Recueil de poèmes, citations et proverbes. A partager et à discuter.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 22/08/2008, 08h14
Shadow Hunter

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom
Le temps

"La procrastination - ou tendance à remettre une décision au lendemain - vous prive des opportunités.

Seconde par seconde, pendant que les aiguilles tournent, le TEMPS fait la course avec VOUS. Le retard signifie la défaite, parce que personne ne peut récupérer une seconde du TEMPS perdu.

Le TEMPS est un maître ouvrier qui guérit les blessures de l'échec et de la déception. Il répare les injustices et transforme toutes les erreurs en capital. Mais, il favorise seulement ceux qui éliminent la procrastination et qui restent en action quand il faut prendre des décisions.

La vie est un grand jeu d'échecs. Le joueur en face de vous est le TEMPS. Si vous hésitez, vous serez éliminé du jeu. Si vous continuez à jouer, vous pourriez gagner. Le seul vrai capital est le TEMPS, mais il ne vaut quelque chose que quand il est employé."

Mes amis Asslemistes sachez gérez le TEMPS.

Le TEMPS, c'est de l'argent aussi, c'est vous c'est moi ...
  #2 (permalink)  
Vieux 22/08/2008, 13h01
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom
Re : Le temps

L'Ennemi est un des poèmes les plus connus des Fleurs du mal de Charles Baudelaire publié en 1857.

Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils ;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

Voilà que j'ai touché l'automne des idées,
Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées,
Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.

Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?

– O douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie,
Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le cœur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie !

Baudelaire met en évidence le temps qui passe !

Et l'arrivée de l'automne, veut dire de la vieillesse

Ainsi, l'utilisation de l'image du jardin joue sur la polysémie du mot « temps » : Baudelaire montre les conséquence du temps un homme "« mange » « ronge » pour être finalement assimilé à un « Ennemi » , carnassier et très vorace.

Il englobe toute l'espèce humaine en précisant que chaque Homme est condamné à se soumettre au temps qui passe...

Pour Baudelaire, il y a:
  • LE MONDE DES HOMMES où règne la souffrance, des choses laides et l'angoisse
  • LE MONDE DES IDÉES, monde des esprits, c'est l'Idéal de Baudelaire auquel il aspire ; il y règne la justice, la beauté, l'harmonie et la paix éternelle
Pour Baudelaire, le poète, en créant est le seul être humain à pouvoir communiquer avec le monde des Idées ; Baudelaire y trouve du plaisir et présente dans ce poème une peur de ne pas être inspiré, de ne pas réussir à composer des vers, ce qui l'obligerais à se contenter du monde des hommes...

La peur du temps qui passe chez Baudelaire est donc fondée puisque si la mort arrive trop vite, il n'aura pas le temps d'atteindre ce monde transcendantal...
En restant concret, ce monde des Idées que développe Baudelaire est en fait l'immortalité littéraire qui ne peut être atteinte (c'est logique) que par une production artistique riche et variée : créer c'est donc pour Baudelaire lutter contre ce temps qui passe et qui conduit à la mort, c'est plus généralement lutter contre la mort en devenant immortel:

Victoire du spleen

Le spleen, angoisse du poète est mis en évidence par les antithèses : « orage » , « tonnerre et pluie » qui s'opposent aux « brillants soleils » Ce spleen est cette « eau » qui creuse des « trous grands comme des tombeaux ».
Comme dans la plupart des poèmes de Baudelaire, le spleen l'emporte sur la recherche de l'Idéal :
  • les instruments du fossoyeur « pelle et rateaux » (v.6) sont mis en valeur par la rime avec « tombeaux »
  • le dernier tercet, que l'on nomme chute du sonnet est empreinte de mort : « mange » « ronge » ou encore « sang » donnent à ce sonnet une tonalité tragique et dénoncent le temps mortifère.
Je m'y identifie, absolument!

c'est comme si c'était moi qui parle à la place de Baudelaire!

** Je désapprouve cette notion matérialiste...capitaliste qui dit que " Le temps c'est de l'argent"

Le temps est une tragédie!

Un ennemi qui fait que notre vie est toujours TRAGIQUE, Puisque le temps nous mène à cette mort inéluctable, à laquelle nul ne peut échapper!

Dernière modification par Mamouchka ; 22/08/2008 à 13h06.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 22/08/2008, 13h47
Bale3 mousajjla

vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom vampirella a une réputation au-delà de tout renom
Re : Le temps

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard - Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson - Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson - Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson - Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare.
[ Il n'y a pas d'amour heureux ] Louis Aragon

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages