| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Poésie, proverbes et citations Recueil de poèmes, citations et proverbes. A partager et à discuter. |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| Re : Poèmes d'amitié Pour un hymne à l'amitié, moi je pense directement à cette merveilleuse fable de La Fontaine: LES DEUX AMIS Deux vrais amis vivaient au Monomotapa : L'un ne possédait rien qui n'appartînt à l'autre : Les amis de ce pays-là Valent bien dit-on ceux du nôtre. 5 Une nuit que chacun s'occupait au sommeil, Et mettait à profit l'absence du Soleil, Un de nos deux Amis sort du lit en alarme : Il court chez son intime, éveille les valets : Morphée avait touché le seuil de ce palais. 10 L'Ami couché s'étonne, il prend sa bourse, il s'arme ; Vient trouver l'autre, et dit : Il vous arrive peu De courir quand on dort ; vous me paraissiez homme À mieux user du temps destiné pour le somme : N'auriez-vous point perdu tout votre argent au jeu ? 15 En voici. S'il vous est venu quelque querelle, J'ai mon épée, allons. Vous ennuyez-vous point De coucher toujours seul ? Une esclave assez belle Était à mes côtés : voulez-vous qu'on l'appelle ? — Non, dit l'ami, ce n'est ni l'un ni l'autre point : 20 Je vous rends grâce de ce zèle. Vous m'êtes en dormant un peu triste apparu ; J'ai craint qu'il ne fût vrai, je suis vite accouru. Ce maudit songe en est la cause. Qui d'eux aimait le mieux, que t'en semble, Lecteur ? 25 Cette difficulté vaut bien qu'on la propose. Qu'un ami véritable est une douce chose. Il cherche vos besoins au fond de votre cœur ; Il vous épargne la pudeur De les lui découvrir vous-même. 30 Un songe, un rien, tout lui fait peur Quand il s'agit de ce qu'il aime. Jean de La Fontaine (1621-1695), Fables Second recueil (1678), fable 11 : « Les deux amis » Un ami vous offre son aide, son corps pour en faire un rempart contre l'adversité, et ce qu'il a de plus cher!
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! |
| ||||
| Re : Poèmes d'amitié *Il ne faut pas voir ses amis si l'on veut les conserver. Becque (Henry) *Ce que nous aimons dans nos amis, c'est le cas qu'ils font de nous. Bernard (Paul, dit Tristan) *La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître. Hugo (Victor) *Descends d'un degré pour choisir une femme ; monte d'un degré pour choisir un ami. Talmud *Si tu veux te faire un ami, commence par l'éprouver et ne te hâte pas de te confier à lui. Bible, Ancien Testament *L'amitié ? Elle disparaît quand celui qui est aimé tombe dans le malheur, ou quand celui qui aime devient puissant. Chateaubriand (François René, vicomte de) *Il ne faut choisir pour épouse que la femme qu'on choisirait pour ami, si elle était homme. Joubert (Joseph) *Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort. Malraux (André) Quelques-uns prennent pour de l'amitié ce qui est de la charité. Montherlant (Henry Millon de) *Les feux de l'amour laissent parfois une cendre d'amitié. Régnier (Henri de) *Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin. George Herbert *Avoir beaucoup d'amis, c'est n'avoir pas d'amis. Aristote *Il n'y a pas d'amis, il n'y a que des moments d'amitiés. Jules Renard *Il est plus ordinaire de voir un amour extrême qu'une parfaite amitié. Jean de la Bruyère *A partir d'un certain âge, on ne choisit plus tant ses amis que l'on est choisi par eux. André Gide *Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis. Si le ciel se couvre de nuages, tu seras seul. Ovide *Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges. Colette
__________________ On n'aime que les femmes qu'on rend heureuses. Achard (Marcel) |
| ||||
| Re : Poèmes d'amitié ![]() L'amitié me fait penser à la tendre enfance Synonyme de sagesse et de la pure innocence L'amitié est toujours une aventure aux beaux souvenirs Qui rafraîchissent nos cœurs et ne risquent de finir Dans notre vie des évènements entrent et sortent Seuls l'amitié et l'amour restent et persistent En amitié c'est toujours le premier pas qui compte Ne jamais s'en méfier car c'est sûrement un bon escompte Avec l'amitié on peut aider l'autre sans rien lui offrir C'est une tâche paisible sans qu'on risque d'en souffrir L'amitié a le bien fait de soulager des âmes De combattre la souffrance et essuyer des larmes L'amitié germe et grandit dans les cœurs tendres Ne vieillit pas et n'est jamais cendres Les mots d'un bon ami peuvent consoler Quand l'âme est perdue et déboussolée Pour un vrai ami, tu n'es plus une simple adresse Tu es la passion, l'espoir et la belle tendresse Même si l'amitié n'est parfois qu'un simple mirage C'est une vraie passion que beaucoup se partagent Alors, tendons nos bras et essayons de prouver Que l'amitié nous aide à s'évader et à mieux se retrouver. .................................................. .................................................. .................................................. ...... ![]() La véritable amitié est pure. Elle ne recherche aucune faveur en retour. Elle élève celui qui la donne. La véritable amitié est généreuse. Elle est plus forte que tous les préjugés. Elle anoblit celui qui la donne. La véritable amitié est fidèle. Elle n'est pas altérée par le temps. Elle honore celui qui la donne. La véritable amitié est tenace. Elle est faite de loyauté et de franchise. Elle grandit celui qui la donne. La véritable amitié est magnanime. Elle ne pose aucune condition. Elle embellit celui qui la donne. La véritable amitié est absolue. Elle n'est jamais donnée par miettes. Elle fait honneur à celui qui la donne. La véritable amitié est spontanée. Elle ne fait l'objet d'aucun marchandage. Elle récompense celui qui la donne. La véritable amitié est sincère. Elle ne pose pas de conditions. Elle enrichit celui qui la donne. De: Henri de Lacordaire
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! Dernière modification par Mamouchka ; 22/08/2008 à 22h23. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |