| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Poésie, proverbes et citations Recueil de poèmes, citations et proverbes. A partager et à discuter. |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |||
| Confiance... Assume ton destin. Derrière les soucis, le chagrin et la peur, tu découvriras alors l'extraordinaire bonheur qu'est la confiance en soi. La confiance n'est pas une chose gratuite, il faut la mériter! La confiance est comme un château de sable: difficile à construire, mais facile à détruire! La foi, c'est de croire qu'un océan existe parce qu'on a vu un ruisseau. La confiance en soi, c'est la capacité de se confier, de s'exprimer, de se révéler à une autre personne sans avoir peur de se faire juger. Assume ton destin. Derrière les soucis, le chagrin et la peur, tu découvriras alors l'extraordinaire bonheur qu'est la confiance en soi. Si la foi n'a pas d'objet, elle a, ma foi, beaucoup de sujets! Le manque de confiance en soi est un obstacle pour les impulsions. Faire confiance est une preuve de courage; être fidèle, un signe de force. Qui n'a pas confiance en autrui ne peut guère récolter la confiance d'autrui. Un profond sentiment de confiance a toujours le don de nous faciliter la prise de décision. On peut, à force de faire confiance, mettre quelqu'un dans l'impossibilité de nous tromper. |
| |||
| Communication... Il faut parfois se taire pour être entendu. Parler sans but, c'est parler pour rien. Et si l'enfer n'était qu'une immense assemblée de gens qui n'ont rien à dire et qui prennent une éternité pour se le dire ! La conversation nous en apprend toujours plus que la réflexion. Il est une manière d'écouter qui surpasse tous les compliments. Il importe de savoir capter l'attention et l'intérêt de la personne avec laquelle nous voulons communiquer. |
| |||
| Conseil / Éducation... Si tu cherches à apprendre: Lis! Si tu cherches à comprendre: Écris! Si tu cherches à maitriser: Enseigne! Quand l'étudiant est prêt, le maitre apparait. Si on sait écouter, non seulement on s'attire la sympatie de tout le monde, mais au bout de quelques temps, on fini par avoir apprit quelque chose. C'est l'école de la vie qui est la meilleure et la plus durable. Apprendre c'est découvrir ce que vous saviez déjà. Faire, c'est démontrer que vous le savez. Enseigner, c'est rappeler aux autres qu'ils le savent aussi bien que vous. Vous êtes toujours en train d'apprendre, de faire et d'enseigner. On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève. Le vrai genie est inné; il n'est jamais le fruit de l'éducation ou de l'étude. Ne laisse jamais ton instruction s'immiscer dans ton éducation. Il y a certains nombre de gens qui doivent leur réussite à des conseils qu'ils n'ont pas suivis. Le plus grand artiste a été un jour un débutant. Soyez fier d'être critiqué, c'est la preuve que vous devenez quelqu'un. Comprendre n'est pas maîtriser. On reconnaît un grand maître au nombre d'élèves qui l'ont dépassé. On ne demande conseil que pour appuyer ses convictions. Demandez conseil aux autres mais décidez par vous-même. Dans le monde tu n'as ni amis, ni ennemis. Tu n'as que des enseignants. On finit toujours par payer chèrement le conseil gratuit que l'on a refusé obstinément d'accepter. La nature n'est-elle pas la meilleure des écoles? L'instruction se donne à l'école; l'éducation à la maison. Éduquer, c'est montrer le chemin à parcourir; c'est nettoyer le chemin; c'est surtout s'enlever du chemin. Un conseil, c'est comme l'huile de ricin: facile à donner, mais assez répugnant à absorber. Un conseil n'est vraiment pratique que lorsqu'il est donné au bon moment. |
| |||
| Courage... Courage: l'art d'avoir peur sans que celà ne paraisse. Quelqu'un qui manque de courage pour commencer a déjà fini. Le courage est quelque chose qui s'organise, qui vit et qui meurt, qu'il faut entretenir comme les fusils. Le courage est comme un cerf-volant, c'est le vent contraire qui le fait lever. Chacun peut trouver en soi la force et le courage d'aller de l'avant. Le courage réel est plus patent qu'audacieux. Définition du courage: Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton. Les gens sont bien plus courageux que tu ne le crois. Le courage est une vertu tellement relative. Certaines personnes n'hésiteront pas à sauver un enfant des flammes alors qu'elles ne trouveront pas la force d'aller chez le dentiste ! |
| |||
| Critique... Je passerais tellement de temps à me critiquer moi même, que je n'aurai pas le temps de critiquer les autres. S'il vous est pénible de critiquer vos amis, faites-le. Mais si vous y prenez le moindre plaisir, alors tenez votre langue. Soyez fier d'être critiqué, c'est la preuve que vous devenez quelqu'un. C'est beaucoup plus facile d'être critique que d'être correct. Il ne sert à rien de vous faire des reproches. Les autres s'en chargeront pour vous. Faites de votre mieux. Ensuite ouvrez votre parapluie et promenez-vous tranquillement sous l'averse de critiques qui ne pourrons plus vous atteindre. |
| |||
| Défaut... L'homme sans défaut est comme le cristal sans plomb, il n'existe pas. Un ami doit être averti d'un défaut, mais jamais en être blamé. Celui qui t'entretient des défauts des autres, entretient sûrement les autres de tes propres défauts. Beaucoup de gens croient que l'aveu de leurs défauts les dispense de s'en corriger. On ne déteste vraiment ses défauts que lorsqu'on les voit en action chez autrui. Si nous n'avions pas de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer chez les autres. |
| |||
| Destin... On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Le destin donne d'étranges rendez-vous. Il vaut mieux faire un bon arrangement avec son destin que de tenter de le combattre. Le plus grand génie ne pourrait accomplir son destin si des mains besogneuses ne lui prodiguaient d'abord les soins les plus élémentaires. Malgré les apparences, le destin est la plus belle histoire de notre vie... |
| |||
| Dieu / Religion... Si Dieu a créé l'homme à son image, je ne suis pas pressée d'aller au paradis. Le hasard? Mais c'est Dieu qui garde l'anonymat. Ce n'est pas Dieu qui est silencieux, c'est nous qui sommes sourds. L'homme aujourd'hui sème la cause. Demain Dieu fait mûrir l'effet. Le cri du pauvre monte jusqu'aux oreilles de Dieu mais n'atteint pas celles de l'homme. Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres. L'homme aima les oiseaux et inventa les cages. Dieu fournit le vent, l'homme n'a qu'à hisser la voile. Dans les situations de détresse, l'humilité et la simplicité s'imposent à nous et permettent à Dieu de toucher l'intime de notre être. Sème... Dieu fera pousser. Si Dieu avait voulu que l'on prit la Vie sérieusement, il ne nous aurait pas donné le sens de l'humour. Si Dieu nous a fait à son image, nous lui avons bien rendu. Dieu est le seul être qui, pour règner, n'ait même pas besoin d'exister. Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes. Quand Dieu veux nous punir, il exause nos prières. Dieu nous rend souvent visite, mais, la plupart du temps, nous ne sommes pas chez nous. Dieu donne la pitance à chaque oiseau mais il ne va jamais la déposer dans son nid. Et Dieu dit: Je me cacherai dans le coeur de l'homme, c'est le seul endroit où il oubliera de me chercher. Le hasard est le nom que Dieu prend pour garder l'anonymat. Nourris ta foi et tes doutes mourront de faim. Dieu est lumière mais on ne connaît pas le voltage. Pendant quarante ans j'ai été à la recherche des dieux; quand enfin j'ai ouvert les yeux, j'ai découvert que sont eux qui me cherchaient. L'oiseau qui s'aide de ses ailes est nourri par Dieu. Et si Dieu était en fait le Diable déguisé? La beauté, c'est la signature de Dieu. Qui est Dieu? C'est un enfant éternel jouant à un jeu éternel dans un éternel jardin. Dieu est où on le laisse entrer. Nous demandons toujours à Dieu ce qui nous plaît, et Lui il nous donne ce qu'il nous faut. Avec Dieu derrière vous et ses bras autour de vous, vous pouvez affronter tout ce qui se trouve en avant de vous. Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. Dieu est sensible mais pas sentimental. Je ne te reverrai jamais. Dieu passe et, t'appelle et m'oublie. Ceux qui connaissent Dieu le trouvent infini et ceux qui sont "finis" se prennent pour Dieu. Quand Dieu efface, c'est alors qu'il commence à écrire. Aux portes du Ciel on te demandera si tu as été toi-même. Aime Dieu et fais ce qui te plaît. Adresse tes prières à Dieu, mais continue de ramer. J 'honorerai Noël dans mon coeur, et j'essaierai d'en garder l'esprit toute l'année. Noël: la journée qui tient tous les temps. La religion, c'est pour ceux qui ont peur d'aller en enfer... Pour ceux qui en reviennent, il y a la spiritualité! Prière de sérénité: Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d'en connaître la différence. Tant de gens prient à genoux immobiles alors qu'il leur faudrait courir tout le temps pour venir à bout de soulager tous ceux dont le Très Haut les tient responsables. C'est chez les êtres infiniment petits qu'on découvre le mieux la grandeur de leur Créateur. Quand ils veulent faire le mal, les bigots mettent toujours Dieu de leur côté comme si Dieu n'avait pas assez à faire sans devenir leur complice! Dieu semble quelquefois oublier certains êtres pour mieux nous faire prendre conscience de nos propres responsabilités à leur endroit. Dieu nous laisse toutes les libertés; même celle de nous enfermer dans notre misère. Les religions ont ceci de particulièrement édifiant; elles sont toutes les meilleures. Il ne faut pas mettre au compte de Dieu ce qui est le fait des hommes. |
| |||
| Difficulté... Un souci peut peser une once ou une tonne. C'est toujours nous qui lui donnons son poids exact. Le fardeau de demain, ajouté à celui de la veille, et porté aujourd'hui... voilà qui forme un poids qui fera fléchir même le plus fort. Il vaut mieux affronter une difficulté aujourd'hui qu'un désastre demain. Ce ne sont pas les difficultés du chemin qui te font mal aux pieds mais le caillou qui est dans ta chaussure. On peut fuir les difficultés de la vie et vivre à contre-vie, mais la Terre est ronde... Le plus difficile est de s'approcher de l'autre sans s'éloigner de soi. On ne manque jamais d'amis à la table, on en trouve peu dans les moments difficiles de la vie. Ma seule faiblesse est de pouvoir distinguer mes besoins de mes caprices. Qui s'affecte d'une insulte, s'infecte d'un complexe. La plupart de nos soucis sont des intérêts que nous payons d'avance sur des évèvements qui ne se produiront jamais. Si vous n'avez jamais connu la peur, la gêne ou les coups, c'est que vous n'avez jamais pris de risques. Ceux qui tombent le plus souvent sont souvent ceux qui se relèvent le plus rapidement. S'élever au-dessus du blâme est difficile; mais s'élever au-dessus des louanges est un incroyable tour de force. Dans n'importe quelle tentative, c'est le premier pas qui est le plus difficile. Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile, c'est de nous mettre en étât de les faire. |
| |||
| Échec / Erreur... Si tu n'as pas tiré de leçon d'une bêtise que tu as fait, refais-la. C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience. Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre. Personne écoute jusqu'à ce que vous fassiez une erreur. L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent. Tout le monde reconnait que l'erreur est humaine... surtout celui qui l'a commise. Les erreurs sont comme des couteaux qui peuvent nous servir ou nous couper, selon qu'on les prend par la lame ou par le manche. Plus on fait d'erreurs, moins il en restera à faire. Il n'y a pas de bonne façon de faire des erreurs. Les erreurs du passé sont des guides vers le succès. Un homme qui fait une erreur et ne la corrige pas en commet une autre. L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur. À l'origine de toutes les grandes catastrophes, il y a de petites erreurs. La moitié de nos erreurs vient du fait que nous sentons lorsque nous devrions penser et que nous pensons lorsque nous devrions sentir. L'échec est nécessaire non seulement à l'humilité mais aussi à la réussite... à condition d'en tirer la leçon qui s'impose. Tenter de plaire à tout le monde, c'est se préparer des échecs. Toutes les erreurs sont permises sauf celle de ne pas le reconnaître. L'erreur est toujours plus occupée que la vérité. Quand tu regarde des erreurs, utilises un miroir, pas un télescope. L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. |
| |||
| Enfants / Parents... Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père et de l'autre cueillent des fraises le long du chemin. Il ne faut jamais réveiller un enfant qui dort en souriant car il joue avec les anges. En naissant l'enfant doit savoir ce qui l'attend... puisqu'il pleure! La larme de joie d'une mère, c'est le ruisseau du bonheur d'un enfant. Le nirvana existe. Il est là au moment où tu bordes ton enfant dans le berceau. Un enfant endormi est bien le plus beau, le plus tendre et le plus plaisant spectacle que puissent s'offrir des yeux humains. Qu'est ce qu'un adulte? Un enfant gonflé d'âge. Le baiser d'une mère dépose dans le coeur un sourire en forme de fleur. Les enfants sont le réconfort de la viellesse. Ils vous permettent également de l'atteindre plus vite. Certains croient que le génie est héréditaire, les autres n'ont pas d'enfants! On devient grand le jour où on commence à battre papa au golf. On devient adulte le jour où on le laisse gagner! On parle d'enfants problèmes, mais on ne parle pas de parents problèmes. Les enfants d'aujourd'hui jouissent d'une si grande liberté qu'ils n'ont plus la joie de désobéir. Des poupées de luxe ne remplacent pas des parents. Les enfants trouvent tout dans rien, les hommes trouvent rien dans tout. Il faut prendre des risques et faire des folies afin d'avoir quelque chose à raconter à nos petits enfants. Ne limitez pas un enfant à votre apprentissage, car il est né à une autre époque. Les enfants ont toujours besoin de notre affection, surtout lorsqu'ils ne la méritent pas. Il est extêmement désagréable de savoir que vous avez hérité de votre mère tout ce que vous haïssez chez elle. Mais c'est exactement ce qui se passe! Les meilleures années dans la vie d'un homme sont celles où ses enfants sont assez grands pour déblayer l'entrée mais trop jeunes pour conduire la voiture! Le poète en mélancolie pleure de n'être plus enfant. Si on veut s'approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même. Il y a toujours dans notre enfance un moment où la porte s'ouvre et laisse entrer l'avenir. Une mère sans travail ça n'existe pas. Qui touchera le coeur d'un homme si l'âme d'un enfant ne le touche pas? Les enfants sont comme les plantes; manipulez-les constamment et ils se faneront plutôt que de s'épanouir. Certains parents se vantent du fait que leurs enfants leur obéissent au doigt et à l'oeil. Il n'y a pourtant aucune fierté à régner sur des esclaves! L'exemple n'est pas la meilleure méthode d'éducation pour les jeunes; c'est la seule. Si seulement nous écoutions ce que les enfants ont à nous dire au lieu de les faire taire, nous en retirerions de grandes leçons... L'adolescence est l'âge du néant. On n'a pas le droit d'être un enfant et on n'a pas le droit d'être un adulte. Dès que l'enfant commence à marcher il revendique déjà sa liberté. Les adultes sont toujours étonnés par les jeux cruels des enfants; pourtant ils sont souvent eux-mêmes des enragés de la chasse et de la pêche... Si on éduquait nos enfants autant qu'on parle de l'éducation des enfants, mon Dieu que nos enfants seraient bien éduqués! On peut tout ordonner à un enfant, sauf de nous aimer. On ne reconnaît les difficultés d'être parent que quand on l'est devenu soi-même. Il y a des gens simples qui se sentent inférieurs devant le savoir de leurs enfants; pourtant, ces derniers n'atteindront jamais la connaissance de toutes les choses qui ne peuvent s'apprendre que par soi-même. Nos désirs sont comme les enfants; plus on leur cède, plus ils deviennent exigeants. |
| |||
| Ennemi... Pardonnez à vos ennemis mais n'oubliez jamais leurs noms. Ce sont toujours les êtres que nous avons cessé d'aimer qui nous irritent le plus. Ce n'est guère glorieux de construire sa gloire sur les décombres de ceux que l'on a détruits. C'est presque toujours celui qui a crée ses propres ennemis qui s'en plaint le plus. Lorque vous entendez dire du mal de votre prochain, commencez par en retrancher la moitié, puis le quart, et garder le reste pour vous. "Votre pire ennemi?". Si je connaissais, j'aurai la faiblesse de lui trouver des excuses... et ce ne serait plus tout à fait mon ennemi. La vengeance est un plat qui se mange froid. |
| |||
| Ennui / Solitude ... Je me sentais un peu seule et lorsque je me suis demandée ce qui me manquait le plus, la réponse était: toi ! Il n'y a pas d'homme plus seul que celui qui n'aime que lui-même! La solitude ne consiste pas à vivre seul, mais à vivre sans amis. La solitude est très belle... quand on a près de soi quelqu'un à qui le dire. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Il ne sert à rien de fuir la solitude. Vaux mieux l'apprivoiser. Ce n'est pas d'être perdu dans une île déserte ou dans la solitude arides qui vous coupent des êtres aimés, mais d'être égaré dans les solitudes de l'esprit et les déserts du coeur. La rose, séparée du rosier, se fane et se flétrie. Moi, séparée de toi, je pleure et je m'ennuie. Être adulte, c'est être seul. La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes. Avant d'aimer vraiment, j'étais seule. Dehors, l'air qui s'ennuie devient le vent. Je me manque, je suis absente de moi-même. Dans le silence et la solitude, on n'entend plus que l'essentiel! Il y a mieux encore que le calme de la solitude: la présence silencieuse de l'être aimé, tout près. On est seul, en sachant qu'on pourrait ne pas l'être. Quelle magnifique surprise de découvrir qu'on peut être seul sans souffrir de solitude. Les moments de solitude sont souvent les plus grands moments de connaissance. La solitude est très belle... quand on a quelqu'un à qui le dire. L'ennui et le téléphone engendrent la médisance et la calomnie... Le manque de savoir-vivre est l'une des grandes causes de solitude et d'échec de pas mal de gens. On ne se sent jamais si seul que dans une foule. Avez-vous remarqué que les gens qui se plaignent d'être toujours dérangés se plaignent également de solitude? Le meilleur remède contre la solitude: s'aimer suffisamment pour ne jamais s'ennuyer en sa propre compagnie. «Le temps passe trop vite» dites-vous? Alors, c'est que vous ne souffrez pas d'ennui... pourquoi vous en plaindre? Il est faux de dire que les solitaires n'aiment pas les hommes; au contraire, ils les aiment tant qu'ils refusent d'être déçus. L'ennui est le fruit d'un manque d'imagination. La solitude telle qu'on la conçoit n'est rien à comparer à la solitude à deux. Rien ne vous empêche de couper tous les ponts, à condition d'être bien certain de pouvoir toujours nager seul... La solitude désole le coeur et contente l'esprit. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |