Citation:
Envoyé par samsam En lançant cette discussion...j'avais dans la tête une obsession...et c'est l'heure de l'annoncer...tout d'abord je précise que le tatouage appartient bel et bien au monde artistique...donc please ne pas perturber cette dimension par un bruit réligieux...c'est beau...plus beau que la beauté....c'est simple ...plus simple que l'oxygène...alors je reviens pour avouer que j'étais toujours impressionné par le tatouage que ma grand-mère portait...c'était le premier tableau que j'ai contemplé dans ma vie....le premier portrait...le premier écran...le premier court métrage ...mais toujours le plus profond...le plus joli...le plus éclatant...ce tatouage avait des racines algériennes...puisqu'elle l'était...et en me voyant grandir dans ses bras...le tableau s'est agrandit...dans tous ses détails...dans toutes ses particularités...tous ses secrets...que représente tout ce monde qu'elle portait...ce couple qui se tient par les doigts...ces figures...cette géométrie... ces losanges...ces cercles...je n'ai jamais osé lui poser la question...j'avais pas le mot clé...le code secret pour dévoiler ce jardin...traverser le chemin...repérer le dessin...à sa mort et la mettant dans le trou noir...j'ai tenu à jeter un dernier regard...un dernier salut à ce monde qui m'a accompagné toute ma vie...le tableau était là...le portrait était en place...toujours beau...joli...éclatant...maintenant après une dizaine d'années je ne cesse de me poser toujours la même question...est ce qu'il est légitime d'enterrer un tableau artistique...ou bien les trésors doivent toujours se cacher quelque part...pour pouvoir les rechercher un jour...et les libérer du monde souterrain....!!! |
Durant toute mon enfance j'ai adoré les femmes en "Takhlila" avec leur beaux tatouages au front , sur le menton et les joues!
Toute petite je touchai délicatement les tatouages de notre vieille voisine alors qu'elle nous racontait de vieux contes, durant la sieste. Elle en avait sur les bras et les jambes et bien sur elle ne veut pas nous expliquer leur signification, nous estimant trop jeunes pour comprendre peut-être!
Dernièrement j'ai eu la chance de trouver , chez un ami, à l'artisanat un document représentant tous les tatouages traditionnels tunisiens!
Ces tatouages , c'est tout un monde merveilleux,
samsam et je te comprends lorsque tu parles de merveilleux tableaux, à jamais disparus, enterrés, se fondant dans l'oubli.....Non!!! Ils restent vivants dans notre mémoire et nous les ferons toujours revivre en en parlant.....Elle ne meurent jamais, elles sont là ces merveilleuses femmes de notre enfance!