| Re : Entre Abstrait et figuratif, vous préférez quoi??? J'aime l'art avec un grand A. J'aime tous les thémes d'art. Mais j'ai des préférences par l'art figuratif:
*Thème: Art et Portrait
Né il y a des milliers d'années de la repré-
sentation de "figures", l'art figuratif n'est pas
résté figé. Il a su, au contraire, évoluer au fil du
temps, au fil des temps. Dans l'esprit, d'abord,
dans la lettre ensuite, dans la technique enfin.
Mais il a su aussi ne pas se renier. Alors face à
une oeuvre figurative, l'amateur, débutant ou très
avancé possède en lui les clefs de son propre
regard les grilles de ses propres sensations, les
outils de ses propres considérations,
d'abord il comprend. Alors il parle et communique.
*Thème: Art et Portrait:
En peinture l’on parle volontier de portraits. En sculputure, les termes de buste ou de statue sont quant à eux utilisés. Dans les deux cas, le portrait est la représentation plus ou moins fidèle d’un individu.
Le portrait peut être du fait de l’artiste ou bien trouver son origine dans une commande. Lorsque l’artiste veut lui-même se présenter, il a la possibilité de réaliser son autoportrait. Cette approche narcissique des portraits connait un succès important auprès des artistes.
*Thème: Art et Personnages
Au théatre ou au cinéma, le personnage désigne un rôle endosé par un acteur et mis en musique par un metteur en scène. Dans l´univers fantastique, le personnage possède des caractéristiques propres et il est lui aussi sous la direction d´un maître du jeu.
Dans le monde réel, un personnage qualifie les qualités et les défauts d´un individu. Dans la peinture ou la scupture, le personnage est un peu les trois à la fois pouvant aller jusqu´au mythe incarné suivant le souhait émis par l´artiste peintre ou le sculpteur.
*Théme de l'art qui me fascine le plus c'est le pop art:
Le Pop Art anglais désigne un groupe d’artistes qui se manifeste à partir de la moitié des années 50. Son identité se construit autour du cercle intellectuel l’Independent Group. Constitué des peintres Eduardo Paolozzi et Richard Hamilton, du couple d’architectes Alison et Peter Smithson, du critique d’art Lawrence Alloway, l’IG a essentiellement centré sa recherche théorique sur la technologie, d’où la référence récurrente du Pop Art anglais à la science-fiction.
Sans communication explicite avec le Pop Art anglais, le Pop Art américain désigne une tendance née d’initiatives individuelles. S’il n’est pas un mouvement structuré au sens d’un groupe qui organise des manifestations collectives, il a néanmoins une cohérence. Globalement issu du travail de Robert Rauschenberg et surtout de Jasper Johns, il se caractérise par un intérêt pour les objets ordinaires, l'ironie, ainsi que par la confiance en la puissance des images. Le foyer du Pop Art américain est localisé à New York, où exposent tout d’abord des artistes comme Claes Oldenburg et Jim Dine, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, puis James Rosenquist, George Segal, et Tom Wesselman.
__________________ Hamdoulah je suis une femme comblée
Dernière modification par Abracadabra ; 26/03/2008 à 21h42.
|