S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Art et Culture > Peinture, sculpture et architecture

Peinture, sculpture et architecture Les beaux arts, critiques d'oeuvres, présentation de chef d'oeuvres.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 01/12/2007, 14h16
Blademaster

SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur
Des tableaux de peinture à commenter

Je vous propose chacun à votre tour de nous présenter votre tableau de peinture préféré.

- Mon tableau de peinture préféré c'est le "Baiser" de Gustav KLIMT un peintre Autrichien

Le couple uni dans le baiser est drapé dans de larges étoffes sur fond d'or.

C'est avant tout un geste affectueux, tendre et chaleureux auquel la jeune femme s'abandonne entièrement!

C'est justement cette tendresse et cette douceur que j'apprécie énormément dans ce tableau.

A VOUS!

Dernière modification par venus ; 01/12/2007 à 20h49.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 20/02/2008, 21h23
Bannenened

Images: 6
AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom AmiNiac a une réputation au-delà de tout renom
AW: Des tableaux de peinture à commenter

par hasard j'ai trouvé cette peinture

elle me fait penser á la tunisie
  #3 (permalink)  
Vieux 21/02/2008, 10h48
Blademaster

SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur
Re : AW: Des tableaux de peinture à commenter

Envoyé par AmiNiac Voir le message
par hasard j'ai trouvé cette peinture

elle me fait penser á la tunisie
Tu as raison, AmiNiac, Cet état d'abandon...de repos...

On se détend...bien exposé soleil....déchaussé....délicieux!

Cette impression d'être en Tunisie est accentuée par les belles couleurs chaudes où le rouge domine en arrière fond!

Les vêtements simples tranche avec leur couleur claire, mais les jambes restent en harmonie avec leur reflet

d'un rouge agréable évoquant, tout simplement la chaleur agréable du soleil dont cette personne est inondée!

Dernière modification par SISYPHE ; 21/02/2008 à 10h53.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 20/07/2008, 21h11
Tharthar

Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via MSN à Necromancer Envoyer un message via Skype™ à Necromancer
Re : Des tableaux de peinture à commenter

suite a la proposition de Mamouchka je poste cette peinture de vincent van gogh nommé starry night
ena je l'aime bien surtout l'ombre noir qui domine le petit village et la couleur jaune qui distingue les peinture de van gogh
a vous

#5 (permalink)  
Vieux 20/07/2008, 22h05
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par Necromancer Voir le message
suite a la proposition de Mamouchka je poste cette peinture de vincent van gogh nommé starry night
ena je l'aime bien surtout l'ombre noir qui domine le petit village et la couleur jaune qui distingue les peinture de van gogh
a vous

C'est fantasmagorique! C'est un paysage de science-fiction avec ce ciel illuminé par de nombreux astres, il n'y a pas une seule lune mais plusieurs!

Les mouvements ondulatoire dans le ciel se retrouvent dans ces sortes de collines évoquant des vagues!

On dirait que la mer est à la fois au ciel et sur terre!

Même l'arbre a des formes fantastiques éloignées du réel qui ne subsiste que par ce minuscule village noyé...perdu au milieu de ces ondulations...de ces vagues......tout est en mouvement autour de lui!

La couleur bleue accentue cette évocation de la mer...de l'eau, dominant tout le tableau...évoquant un esprit noyé...qui sombre et s'accroche à une parcelle du réel qui n'en est presque plus un!

Merci, Necromancer!

Ça m'a fait du bien d'en parler....ça m'a défoulée!
  #6 (permalink)  
Vieux 21/07/2008, 23h17
Kelma wou koss.

Abdallah est sur un chemin vertueux Abdallah est sur un chemin vertueux
Envoyer un message via MSN à Abdallah

Artiste peintre et écrivain, Alphonse-Etienne Dinet est né à Paris en 1861 dans un milieu bourgeois. Son passage à l'École des Beaux-arts de Paris fut couronné de succès. Il obtient en 1884 la médaille du Salon des Arts plastiques du Palais de l'Industrie, qui lui accorde une bourse pour l'Algérie, pays qu'il avait déjà visité en 1883. Il y resta cette fois-ci cinq ans. A son retour à Paris en 1889, il présente à l'Exposition Universelle une série de toiles réalisées , voici quelques-uns (ci-dessous)
Il entreprend en 1905 un autre voyage, parcourt le désert et se familiarise avec les tribus nomades et bédouines, découvrant la tradition arabo-berbère. Ce qui le poussera à aimer puis à se convertir à l'Islam en 1913 en devenant Nasreddine Dinet.
Reguardez s.v.p cette finesse, cette beauté et la valeur incomparable:

#7 (permalink)  
Vieux 22/07/2008, 19h22
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom

C'est du rêve à l'état pur que tu nous offres là, Abdallah!

On ressent le bonheur ......l'amour...et la sensualité de ce couple authentique....beau....spontané!

Tout est en harmonie avec ce couple amoureux...tout évoque la beauté à l'état pur...la douceur intense de cet instant de bonheur saisi au vol!

cela me rappelle le tableau d'Eugène Delcroix: "Femmes d'Alger dans leur appartement"
1834
Huile sur toile
180 cm x 229 cm
© Musée du Louvre Paris

Il a fait, en 1832, un long voyage au Maroc et en Algérie où il découvert la magnificence de la lumière et de la couleur dans les paysages, mais aussi des gens différents, plus simples, et plus authentiques.

Il y a découvert aussi la sensualité et le mystère des intérieurs, dont le tableau " Les Femmes d'Alger dans leur appartement " retranscrit en 1834 des sensations intenses qui dès lors alimenteront beaucoup son oeuvre tout le reste de sa vie.

Dernière modification par Mamouchka ; 22/07/2008 à 19h31.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 24/07/2008, 06h45
hop hop est déconnecté
Shadow Wolf

hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom
Re : AW: Des tableaux de peinture à commenter

j'ai aimé surtout celle du mr assis, avec les couleurs je la trouve brusquante et sent en même temps la perfection..

sinon, j'admire les travaux de Mark Rothko, son style colorfield painting (les champs colorés),aucune figuration et la couleur prend une parfaite autonomie.. les tableaux sont de très grandes dimensions de telles sorte qu'on se sent la dedans.. une sorte d'ambiance et méditation spirituelles à travers ses toiles.. ce serait assez merveilleux d'être absorbé par ses toiles et les consulter de près

sinon un tableau que vous connaissez tous je pense

c'est de Paul Klee et ça s'appelle "hélas hélas",j'aime bcp son style "enfantin" mais pourtant pas tout le monde ait l'idée et l'aptitude pour arriver à de tels resultats.. je sais pas je qualifie son style de "essahl elmomtana3"

ça représente
l'être marginal..
l'être fier..
la pomme fachée!

je me reconnais pas mal en ce tableau..

mais bon je crois que le faite de le mettre avec d'autres colorés, ça lui fait perdre en qque sorte son charme..ou plutot c'est perturbant.

Dernière modification par hop ; 24/07/2008 à 07h03.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 29/07/2008, 18h15
Tharthar

nadya-d commence à faire entendre parler de lui/elle nadya-d commence à faire entendre parler de lui/elle nadya-d commence à faire entendre parler de lui/elle nadya-d commence à faire entendre parler de lui/elle nadya-d commence à faire entendre parler de lui/elle

depuis que je l'ai vu ton avatar n'a pas cessé de susciter ma curiosité.. Il est bizarrement

irrésistible.. Je me suis toujours demandé ou est ce que tu as pu le trouver.. Là je

viens d'avoir la réponse..

C'est drôle ça fait plus de 5 minutes que je le regarde. J'arrive pas à passer à autre

chose..
  #10 (permalink)  
Vieux 07/08/2008, 01h27
Shadow Hunter

C'est la naissance du printemps, La Primavéra, de Sandro Boticelli.

C'est une peinture sur panneau de bois de dimensions 2,03m x 3,14m peinte vers 1478. Elle fut commandée par les 2 frères Medicis : Lorenzo et Giovani di Pierfrancesco. Elle illustre le poème de Politien consacré au règne de Vénus.

Debout devant le myrte qui se dresse au milieu de la haie se trouve Vénus, sous une voûte de branches d'orangers. C'est donc le jardin de Vénus.

Pour la Renaissance italienne, une femme amoureuse et mariée incarne la déesse de l'Amour et du mariage. Son attitude cambrée qui lui donne un ventre proéminent était jugée fort belle et seyante pour une femme du XVe siècle. Son ample robe blanche s'orne d'une soutache sous la poitrine et de flammes ou de rayons dorés brodés ainsi que sur le col qui symbolisent sans doute les feux de l'Amour.

Elle lève la main droite vers les trois Grâces pour attirer l'attention sur ce que fait son fils Cupidon: enfant blond aux ailes blanches, les yeux bandés d'un tissu blanc. Son carquois rouge flotte derrière lui. Il tire une flèche à pointe enflammée sur la première Grâce de gauche.
Flora est adorée par les Sabins. C'est la divinité des fleurs et du Printemps.

Zéphyr, personnification divine du printemps, apporte la fraîcheur et la pluie bienfaisante aux climats brumeux d'Italie. Jeune homme ailé, il glisse doucement dans l'espace et annonce l'humide printemps. Il s'unit à Chloris, déesse de la végétation nouvelle qui donne le jour à un fils Carpos, le fruit.
La technique picturale de Botticelli
Le tableau est constitué de deux plans :
-le premier avec les personnages en clair
-le fond qui semble être là pour mettre les personnages en valeur.

Le paysage ne présente aucune ligne de fuite, exceptées deux trouées entre les orangers (à droite et à gauche) et s'arrête sur les verticales des troncs. Le rythme de ces troncs encadre Vénus, elle même disposée sur un fond de feuillage sombre pour mieux faire ressortir la clarté de sa personne. Elle peut faire songer à une statue de déesse antique à l'image de celles qu'on vénérait dans les temples. Botticelli a voulu souligner la divinité de Vénus en l'auréolant d'un demi cercle en ciel.

Les personnages semblent posés là , comme des êtres de lumière dans un paradis cultivé.

Seul Zéphyr, en bleu, se faufile discrètement entre les arbres, mais n'est-ce pas le propre du vent que d'agir sans être vu !

expression des femmes semblent à la fois ingénues et paisibles. Le peintre leur a transmis toute son admiration pour le mystère fragile de la femme.

Les hommes sont relégués aux extrémités du tableau et visiblement, Botticelli s'y est moins intéressé. Il n'y a pas le même élan de ligne ainsi que dans la recherche du visage idéal, aussi poussé que dans les figures féminines. Ils semblent n'être là que pour faire encore plus ressortir ces dernières.
tout cela donne à l'ensemble une impression de grâce toute féminine. Botticelli exalte le mystère de la Femme et de l'Amour.

Ce tableau est parmi mes préférés! D'ailleurs, c'était mon examen en Histoire des Arts!

Vous remarquerez que toutes les déesses sont enceintes, elle vont donner la vie, tout comme le printemps est un retour à la vie de toute la Nature!

Mon personnage préféré c'est Flora, symbole de toutes les Beautés de la Nature! Elle est Le Printemps!

Dernière modification par Mamouchka ; 07/08/2008 à 01h52.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages