| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Peinture, sculpture et architecture Les beaux arts, critiques d'oeuvres, présentation de chef d'oeuvres. |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| Re : La Liberté guidant le peuple Une belle toile Sisyphe, bravo... elle exprime plusieurs choses en même temps, je dirai... La liberté d'un peuple, la liberté des femmes, le combat pour la dignité...etc Un très bon exemple de courage aussi...
__________________ Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre deux emmerdements...... |
| ||||
| Re : La Liberté guidant le peuple Union du peuple, pauvres et bourgeois, jeunes et vieux, hommes et femmes pour une révolution au nom de la liberté. J'ai vu ce tableau au musée du Louvre. Il est de taille exceptionnelle, plus de trois mètres! On dit que l'homme au chapeau et fusil serait un autoportrait de Delacroix lui même. C'est peut être vrai, lui même est un vrai révolutionnaire.
__________________ J'ai désactivé la messagerie privée. Prière de me laisser un message sur mon profil |
| ||||
| Re : La Liberté guidant le peuple On dit que ce tableau représente tous les personnages du roman de Victor Hugo: Les Misérables. Par exemple, l'enfant tenant un pistolet, c'est Gavroche. Mais l'homme au chapeau , tenant un fusil , peut-être que c'est Delacroix lui-même, je n'en sais rien. Je vais encore chercher. Et merci d'avoir apprécié! A propos de la femme, c'est une allégorie (une image) de la liberté et elle représente Le France, le pays!! La poitrine nue, ce sont les seins nourriciers, qui donnent la vie, à peu près comme les seins maternels qui donnent leur lait , si vital pour le bébé!! Le visage de cette femme est LA MARIANNE, une sculpture qu'on retrouve à L'élysée, avec son bonnet phrygien (un bonnet rouge, symbole de la République française, celui de la révolution française de 1789!) La Marianne est un buste , SYMBOLE de la République française.
__________________ Peace and love Dernière modification par SISYPHE ; 21/10/2007 à 03h29. |
| ||||
| Re : La Liberté guidant le peuple voici un lien ki pourrai faire plaisir au amateur d'art et d'histoir de l'art un tableau chronologique de l'art du 20eme siècle...clair et avk tou les info sur la nature de l'art.. Art contemporain - Cité des Arts |
| ||||
| Re : La Liberté guidant le peuple il y a aussi un détail qu'a ajouté Delacroix et qui "a perturbé" le tableau et a fait scandale lors de l'exposition du tableau: malgré cette sensibilité avec laquelle il a peint le femme au centre, il a fait exprès d'ajouter la pilosité de son aisselle.. bien sure pas pour rien.. c'était pour accentuer le fait qu'elle est une femme du peuple, donc pas d'image féminine idéalisée.. Déjà, je crois qu'en Turquie,on a censuré toute reproduction de ce tableau sur les manuelles scolaires à cause des seins en l'air de cette femme.. mais bon faut dire que je l'apprécie fort cette toile
__________________ ![]() |
| ||||
| Re : La Liberté guidant le peuple Les seins nus nus sont source de vie! Cela symbolise les seins maternels...le lait maternel.....donc la liberté est également source de vie! Déjà Voltaire, pour condamner la guerre, a parlé dans Candide de "seins sanglants", c'est une oxymore: opposition entre seins et sang(= mort) c'est à dire assassinat de cette source de vie!
__________________ Peace and love |
| ||||
| Re : La Liberté guidant le peuple On dit aussi qu'en tant que peintre qui se place en contre-pied de la peinture classique il a choisi exprès de mettre l'allégorie de la liberté un peu de biais (un peu penchée vers notre droite et légèrement détournée) et de tronquer le drapeau de la france en haut du tableau. C'était un peu une sorte de réaction du romantisme par rapport au classicisme.
__________________ Souriez afin que vos rides, plus tard, soient bien placées. |
| ||||
| Re : La Liberté guidant le peuple c'est une mémorisation de la révolte de 1830 connue sous le nom des 3 glorieuses (27, 28 et 29 juillet)
__________________ Souriez afin que vos rides, plus tard, soient bien placées. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |