S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Art et Culture > Musique & Danse

Musique & Danse La musique vous passionne ! parlez nous en !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 23/03/2007, 16h16
Shadow Hunter

samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via MSN à samsam
la chanson engagée

Said Darwich,Cheikh Imem Issa, Marcel Khalifa, Léo Ferré, Jean Ferrat, Serge Regiani,..... la liste est longue certes, mais qui se souvient encore de ces gens là ... la chanson engagée que devient elle? que faire pour sauver ces noms de l'oubliette ? la prochaine génération aura t-elle la chance d'écouter Cheikh Imem? et de chanter "ma liberté" de REGIANI? ou bien tout ce qui nous reste c'est de repéter : avec le temps va tout s'en va !!!
Comment réagissez vous à ces propos ... suis je marginalisé? A vous tou(te)s de me répondre...
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 23/03/2007, 16h42
Joujma

Bleach deviendra célèbre bien assez tôt Bleach deviendra célèbre bien assez tôt
Envoyer un message via MSN à Bleach
Re : la chanson engagée

En fait, je ne crois aps que cela va disparaitre.
Il faut savoir que meme avec le temps, une chose qui a de la valeur le reste.

Mozart, Chopin. Les choses ne doivent leur vie qu'a leur valeur .

Et pour la chanson engagee, chaque generation nouvelle a la sienne.
Noir Desir, Rammstein, Megadeth et tellement d'autre qui s'engage a leur facon et a leur musicalite.

Non, t'inquiete l'ami l'art vit encore, seul truc c'est d'avoir l'esprit ouvert et avoir une vue neutre.
Accepter l'art comme son createur le percoit, la on pourrait le juger.

Sie wollen mein herz am rechten fleck doch, seh ich dann nach unter weg da schlagt es links.

Je crois que de tout les quotes allemandes, et ils sont connu pour leur talent d'orateurs, celle la est la plus... signifiante.

Ils veulent que mon coeur soit de droite, mais que je regarde en bas il bat a gauche.
Grosse baffe aux nazis .
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 23/03/2007, 16h45
Shadow Wolf

Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous

A chaque époque sa chanson,

Avant, c'etait la mode des chansons engagées ... de s'enagager tout court d'ailleurs !
entre une construction d'un monde aprés guerre entre deux blocs, le bloc soviétique et celui du libéralisme ... on devait/pouvait s'engager !
Le mot d'order était même l'engagement ... Entre deux camps !
S'engager pour libérer son pays, s'engager pour le reconstruire ...
avec tout changement, une grosse période de reflexion de rêve !

Le monde aujourd'hui n'est plus à l'engagement !
Les jeunes ne sont pas dans ce mode de pensée !!

Pour se résumer au domaine de la chanson, les jeunes aujourd'hui sont les jeunes de la mondialisation, les jeunes de la derniere PS3, de la GameCube, de la Xbox, de la consomation à la grosse échelle ...
leurs rêves se résument à avoir le dernier portable, le dernier Diesel, le dernier DG le dernier parfum de Kenzo, de Armani, la soirée du dernier DJ à la mode , le concert de Madona, le McDo, le voyage au soleil ect ect

je ne dis pas que tout le monde a ca ... mais la majorité y aspire !!

Dans tout cela, les starAc, entre Maghreb, et Liban, Et les chaines de Televisions de Clips 24h/24h ... comment veux tu avoir de l'engagé ??

Mondialisation = Vente
Engagé ne vend pas bcp

Mais cela est sujet à changement à tout instant ... si seulement Madona s'y mettait, ou je ne sais ke l autre DJ ou un truc ...

La mode est faite pour changer !! Ca reviendra ! T'kt !

Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 23/03/2007, 16h48
Joujma

Mars deviendra célèbre bien assez tôt Mars deviendra célèbre bien assez tôt Mars deviendra célèbre bien assez tôt

Tu n'est pas le seul mon ami... Moi aussi j'aime beaucoup écouter les chansons de Cheikh Imam, de Marcel Khalifa, de nèss el-ghiwèn, de Léo Ferré,...etc

Leurs chansons engagées, certes, avaient un autre goût en leur époque... mais maintenant c'est juste des chansons qui nous rappellent le bon vieux temps et les problèmes de l'époque...

Mais certains sujets traités dans ces chansons resterons à jamais d'actualité... et surtout ceux de Marcel Khalifa!

Merci de me rappeler ces chansons qui me sont trés chères...
  #5 (permalink)  
Vieux 23/03/2007, 17h08
Joujma

Envoyé par Aychu Voir le message
A chaque époque sa chanson,

Le monde aujourd'hui n'est plus à l'engagement !
Les jeunes ne sont pas dans ce mode de pensée !!
( un peu plus loin:
Dans tout cela, les starAc, entre Maghreb, et Liban, Et les chaines de Televisions de Clips 24h/24h ... comment veux tu avoir de l'engagé ??
Non, non, non. Ne te fixe pas sur MTV et ses clones, ou les chaines cablees.
L'engagement existe encore, et c'est flagrant pour tous.
Greenpeace et autres organisations.
Meme en art, Stroitski.
Essaye de denicher Waking Life, ou vois en des extraits sur youtube.

Pour se résumer au domaine de la chanson, les jeunes aujourd'hui sont les jeunes de la mondialisation, les jeunes de la derniere PS3, de la GameCube, de la Xbox, de la consomation à la grosse échelle ...
leurs rêves se résument à avoir le dernier portable, le dernier Diesel, le dernier DG le dernier parfum de Kenzo, de Armani, la soirée du dernier DJ à la mode , le concert de Madona, le McDo, le voyage au soleil ect ect
La tu parles de restauration et jeux videos, non pas dans le domaine a la chaonson.
Je m'etonne un peu de ta reaction, et ton ehontement devant ces jeunes alors que tu qualifie une chanson d'Eminem comme la meilleur de tout un sciecle.
C'est pour faire un peu gamin que je t'ai dit ca.

Mondialisation = Vente
Engagé ne vend pas bcp
Ben non, engage vend pleins pleins. Les fans engages sont a la base des consommateur, on l'est tous d'ailleurs. N'oublie jamais ca.
La mode est faite pour changer !! Ca reviendra ! T'kt !
L'engagement n'a jamais ete une mode, mets toi ca au crane.
Mais cela est sujet à changement à tout instant ... si seulement Madona s'y mettait, ou je ne sais ke l autre DJ ou un truc ...
Madonna, pfft.
Dis a moins que tu le fais expres, ecoute un peu les djs underground (qui sont celebres et qui vendent pleins pleins de disques).
Chacun s'engage a sa maniere, mais ca revient toujours au meme.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 26/03/2007, 09h16
Shadow Wolf

Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous Aychu a son nom reconnu de tous

Envoyé par Bleach Voir le message
Non, non, non. Ne te fixe pas sur MTV et ses clones, ou les chaines cablees.
L'engagement existe encore, et c'est flagrant pour tous.
Greenpeace et autres organisations.
Meme en art, Stroitski.
Essaye de denicher Waking Life, ou vois en des extraits sur youtube.

La tu parles de restauration et jeux videos, non pas dans le domaine a la chaonson.
Je m'etonne un peu de ta reaction, et ton ehontement devant ces jeunes alors que tu qualifie une chanson d'Eminem comme la meilleur de tout un sciecle.
C'est pour faire un peu gamin que je t'ai dit ca.

Ben non, engage vend pleins pleins. Les fans engages sont a la base des consommateur, on l'est tous d'ailleurs. N'oublie jamais ca.

L'engagement n'a jamais ete une mode, mets toi ca au crane.

Madonna, pfft.
Dis a moins que tu le fais expres, ecoute un peu les djs underground (qui sont celebres et qui vendent pleins pleins de disques).
Chacun s'engage a sa maniere, mais ca revient toujours au meme.
Ya gada3 ...
danta Haretna harye ....
Mat5alike fi share3 Mahammed Ali , fif 3abdou, Roubi we shela ebta3ethom ...
Enta feen wel engagement feen ??

lol

je faisais un peu de caricature pr tout ca ...
Sinon, c'est vrai que c'etait une mode ... du moins en France, les années Hippy suivies par des les années 70 et fin années 60 ...
C'etait en effet une mode d'etre pour la paix, peace and love .... toutes ces conneries, contrairement à aujourd'hui !!

Par exemple, meme Chirac en étant étudiant, il était plutot de gauche ... sympathisant de l'extreme gauche ... mais c'etait bien une mode à l'epoque !!

a +
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 26/03/2007, 11h24
Joujma

Ya gada3 ...
danta Haretna harye ....
Mat5alike fi share3 Mahammed Ali , fif 3abdou, Roubi we shela ebta3ethom ...
Enta feen wel engagement feen ??
Sans blague.....

Tu sais c'est a cause de gens, tout comme toi, qui ont considere ce mouvement comme une mode qu'on n'en voit plus.

L'engagement est partout, il suffirait que tu ouvres un peu les yeux.

Envoyé par Aychu
Par exemple, meme Chirac en étant étudiant, il était plutot de gauche ... sympathisant de l'extreme gauche ... mais c'etait bien une mode à l'epoque !!
Saint patrick de l'accord parental qu'a eu Moise en allant se chercher des dattes, tu sais que t'es fort en examples toi, Madonna et pis voila maintenant Chirac...
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 26/03/2007, 12h55
Shadow Wolf

Notre divérgence en point de vue ne fait pas du tien la vérité absolue et le mien une extravagance insignificative...

Pour ce qui est de chirac, je parlais de lui dans le but de rappeler ce joli combat qui tourne au ridicule en France à propos des éléctions présidentielles, et pour mettre en évidence que même les leaders politiques ( entr autres, Chirac, fondateur du RPR, UMP, la droite à la francaise, était sympathisant de l'extreme gauche sous l'effet de la mode !! )

L'engagement, on ne parlait à la base des chansons engagée ... celle de marcel khalifa et autres chansons à textes ...

Si tu me dis que les Djs sont engagés dans des chansons à texte ... excuse moi de ne pas bien comprendre le texte qu'ils scratchs, débitent ... j'ai pas encore de traducteur : Electro - Francais ou Autres Vibes - Texte normal !!

Meme si je suis un grand fan de Musique electro ... je vois mal l'engagement de ces chansons en tant que Chansons à Texte ...

En ce qui concerne les chansons francaises, celles des fins des années 60 début 70 , celles qui critiquent la société, dans des textes bien clairs ... vendaient autant que Laurie et autre StarAc d'aujourd'hui, donc dire que c'etait à la mode n'est pas abusif comme terme !!

Alors que maintenant c'est devenu un peu démodé ....

Je sais que tu n'es pas d'accord, mais tu donnes peu d'arguments !!

Su tu parles d'autres engagements, c'est hors sujet, mais bon, quel engagement vois tu dans les Djs underground ??

bien cordialement !!
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 26/03/2007, 13h44
Joujma

Si je me suis ecarte du sujet, ce serait parce que y avait quelqu'un qui s'est mis a reprocher la disparition, contestable, des chansons engagees au jeunes qui ont le manque d'humanisme d'apprecier la PS3, de la Game Cube, et de la Xbox et de la consommation a "la grosse" echelle.

Mais avant de revenir au sujet, l'engagement est a la base un mouvement d'un monde au bord du chaos, certains pensent que c'est survenu a l'epoque d'entre et apres guerres mais c'est faux.
L'engagement s'est cree depuis l'aube des temps et ca s'est organise a long termes avec des faits de l'histoire, tel que l'epoque de l'illumination, les deux guerres, l'invasion d'Indochine ou la guerre froide.

Pour revenir a la question, les chansons engagees...
Noir desir, Louise Attaque, Luke, Florent Pagny sont toujours sur la scene musiclale et vendent plus de disques que la "Star'Ac". C'est ce qui concerne ton petit paragraphe, pleins d'argument precis, que t'as donne sur les chansons des annes 70 et les jeunes qui achetent les disques de Lorie.

Si tu ne vois pas en leurs textes des critiques et des metahpores acides dans les societes ou l'ont vit, j'aimerais bien apprendre ton francais.

Et les djs Underground, ouais les djs undergrounds.
Ces djs ne scratchent jamais, qui c'est qui scratche alors?

Celui qui scratche est plutot cet "artiste" qui amuse les auditeurs en ajoutant un zeste de talents.

Example: Hi, what, my name is, what, Hi, hah, scratch scratch Slim Shady.

Mais les djs dont je parle sont de veritables artistes...
Paul Oakenfeld, Prodigy, Armin Van Helden
... Des artistes qui composent des riffs, et mettent du texte pour ceux qui ont une bonne oreille musicale (Par example ceux qui s'extase sur des textes tel que, Cuz I was High when I wrote this so suck my dick) acceptent de donner leur benediction pour que ces artistes peuvent s'auto proclamer engage a defendre une cause.

PS: Extravagance cherche la signification de ce mot dans un dictionnaire ensuite relis ta phrase.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 26/03/2007, 14h50
Shadow Wolf

Tu insistes encore et toujours à nous dire que tu sais tout et que je ne sais rien ...
en attendant, tu dis que Florent Pagny, Louise Attaque et autres Nois désirs vendent plus ...

Louis attaque et Noir désir font partie de ces anciens ... ils ne produisentp plus beaucoup et leur réussite et ancienne ... elle continue dans le temps mais n'a rien à envier à celle des nos chanteurs arabes engagés !!

D'ailleurs leur chanteur est en Taule ... alors je ne vois pas comment tu peux dire ca !!

sinon, Florent Pagny est pire que laurie pour moi ...
Dire je donnerais ma femme, mon argent mais vous n'aurez pas ma liberté de penser !

tout ca parcequ'on lui réclamait trop aux impôts alors qu'il avait tout dépenser ... en voilà un symbole selon toi !!

Ok ya sidi , inti iss7i7 wana il ghalet !!

Mais bon , en attendant les chanteurs engagés en France vendaient plus avant ... maintenant que dale !!

Tout le reste sur les jeunes et tout, pour montrer la différence entre avant et maintenant, l'effet de mode !!!

Si tu ne comprend pas cela ... je ne vois pas l'intret de te preter mon Français si tu ne comprend pas ce que je reaconte de plus simple !!

Tes Djs sont selon toi engagés ... sauf qu'avant c'etait à une grande échelle .... c'est ce qui fait la réussite !!

L'engagement est bien ancien, certes ... mais bon, on parlait d'effet de mode !!

C'est pas parceque toi et kkesuns aiment cette musique qu'elle va vivre !!
C'est une industrie, et celui qui ne vend pas il n'aura pas de suite, si ça aussi te semble difficile a comprendre, c'est que tu es engagé certes, mais cela n'est pas le cas de la société toute entière !!

Noir désire : dernier succés en 1996 avec l'album "666.667 Club"
depuis que dale ...
Le lundi 29 mars 2004, Bertrand Cantat est condamné par le tribunal de Vilnius à huit ans de prison ferme pour avoir provoqué la mort de sa compagne Marie Trintignant survenue après une violente dispute en Lituanie, le 1er août 2003. Bertrand et Marie étaient tous deux encore mariés à d'autres personnes mais n'étaient plus en liaison avec leurs conjoints respectifs

Louise attaque :
--------------------------------------------------------------------------
Leur premier album Louise Attaque sort en 1997 se vend à 2,5 millions d'exemplaires, un record pour un groupe français inconnu. Cet album constitue la cinquième meilleure vente d'albums de tous les temps en France. Louise Attaque est au départ un groupe de scène, complètement boudé par les radios. Ils donnent la preuve qu'un groupe peut réussir à s'imposer par les tournées et le bouche à oreilles et à trouver un très large public en dehors des canons des médias. Leur tournée de 1998 reste dans les annales du rock français, et sera même immortalisée dans un film.

Le second album, Comme on a dit, sort en 2000, et se vend à 700 000 exemplaires. L'année suivante, usé par la pression et en panne d'inspiration, le groupe décide de se séparer momentanément.

StarAc:
Ventes de Disques :
"Les albums La Bamba, Tribute to Elton John, et les meilleurs moments se sont déjà vendus respectivement à 450 000, 250 000 et 240 000 exemplaires. Les singles La Bamba, Saturday et Orange à 600 000, 300 000 et 240 000 unités."

ca c'est pour les disques ,enfin singles
pour les produits dérivés :
"
Le magazine officiel de la «Star Ac Magazine» se targue de 5 millions d’exemplaires vendus et dans les rayons jouets du père noël le karaoké Lansay sponsorisé par la Star Ac’ s’arrache au point d’être souvent en rupture de stock. Le jeu de société Star Ac est selon la presse un best-seller en passe de détrôner le Monopoly quand le studio DJ à 199 euros de chez Lansay 150 000 articles se vendent ce qui multiplie par dix les ventes du groupe sur ce produit par rapport à la première saison. Le phénomène Star Ac’ déborde donc du petit écran. Lansay, l’inventeur du mange disque des années 70 a décroché il y a 3 ans l’exclusivité des produits dérivés de l’émission. Dix articles de 30 à 199 euros sont proposés, comme par exemple le studio Karaoké équipé d’une caméra qui branchée sur la télévision fait défiler sur la télévision les paroles de tous les tubes. Le groupe affiche 20 millions d’euros de recette sur les seuls produits Star Ac’ en 2003 soit 40% de son chiffre d’affaires. Pour noël 2004, les fabricants prévoient de faire encore mieux avec la nouveauté phare que sera « la scène de concert avec décor micros sans fil et éclairages ». Rien que ça ?

Dans le même temps, le jeu vidéo sur Playstation 2 pour le prix de 60 euros permet outre le fait de permettre au joueur de personnaliser son look prendre des leçons de chant et de danse d’envisager de donner des concerts sur des tubes de Texas, d’Elton John, ou encore Donna Summer."
Enfin, tu vois pourquoi j'ai parlé de PS2 et PS3 ???

C'est une industrie, tu vois que la starAc vend de plus en plus ...
Les groupes cités vendent de moins en moins et sont éclatés ....

Alors toujours convincu que tu as raison ???

Sources :
Wikipédia
http://www.realtv-fr.net/news_1516.htm

Voili Voilou !!

PS: moi j'adore nos chanteurs arabes engagés, mon prénom :"Aymen" vient d'une chanson de Marcel Khalifa, "tiflou ajnaoube" ...
Plus engagé que ca tu crèves !!!
lol
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 26/03/2007, 15h39
Joujma

En 2005, Louise Attaque sort un nouvel album "A plutard Crocodile", le titre Si C'etait Hier est reste trois semaines en haut des chartes.
Le titre de l'album, A plutard Crocodile, est un clin d'oeil a tout ceux, enfin Fogiel, qui a dit qu'avec dans son emission, un certain vendredi 2 Avril: " Cantat est case, la chanson francaise a fini sa decadence materielle, spirutuellement louise."

Apres le depart de Betrand Cantat, les autres membres de noir desir etaient presents dans chaque manifestations des victoires de la musique, ils jouaient quelques morceaux et c'est le public qui a pris la place de Cantat.

Moi et les quelques uns qui savent differencier les infos des intoxes, et preferent ne pas suivre ce que dictent les lobbies de desinformation artistiques, existons.
Pisser sur toute un opus parce que des gamins de 14 a 16 ans remplissent les poches de Le Lay, rooooh, on a connu pire.

Je ne m'inquiete pas du sort de ce que j'aime, parce que ces mioches qui raffolent des tresses de Lorie ne sont que des gamins, mais si tu veux te mettre avec eux, bah c'est ton probleme.
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 26/03/2007, 15h46
Shadow Wolf

Tu trouves toujours moyen de dire que tu as raison ???

Ok, ils ont leut public, mais c'est un public tout petit comparé à la scène musicale mmondiale ...

Et dans notre monde arabe alors ???

Itghati fi 3ine eshamess ebghorbel ??

ca sert à rien de discuter avec toi ...
Et j'en ai rien à faire de Laurie et StarAc, pas plus que de Louise Attaque et Noir Désire ....
leur combat de légaliser la canabis ou dire que l'etat est pourri en France pour à la fin nous faire parvenir des Extrémistes dans les second tours fait de leur publis un public con et abroutit !!

Si ce sont des chanteurs engagés ... leur combat n'est pas mien ...
et que tu le veuilles ou pas, leur popularité est due à leur passé ... et que les nouvelles merdes de la télé poubelle vendent plus ... et en occident et dans le monde Arabe !!

bon, moi j'en ai marre de discuter de ce sujet !!
Tu as raison, la chanson engagée a encore su public ....
Tu as tort, il n'est pas aussi nombreux qu'avant !

Et quant à savoir ce que j'aime ... c'est certainement pas StarAc et encore moins ton problème pour me classer dans telle ou telle catégorie !!

Bien amicalement !
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 26/03/2007, 15h55
Joujma

Ras, dans aucun de mes posts j'ai dit que j'aie raison ou que j'aie tort, c'est toi plutot qui t'acharne a t'inpreter ca.

Pa, je ne parle pasdu monde arabe, d'ailleurs j'ecoute pas (Je sais saloperie de vendu qu'il est ce traitre de ses racines et de ces orignes qui sont entrain de disaparaitre a cause de gens comme lui.....

Tree, t'enerves pas allez, roooooh chochotte je n'ai pas voulu te froisser, mais si t'avais pris la peine de lire un peu ce que je mettais, tu comprendrais que...'fin oublie po grav... ca sert a rien

toujours amicalement, sa3att elbecha.
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 26/03/2007, 15h56
Editeur

wissem deviendra célèbre bien assez tôt wissem deviendra célèbre bien assez tôt
Envoyer un message via MSN à wissem
la chanson engagéehttp://www.cheikh-imam.net/

je viens de trouver ce site sympa . vous trouvriez plein de surprise .
www.cheikh-imam.net
  #15 (permalink)  
Vieux 26/03/2007, 16h00
Shadow Wolf

Envoyé par Bleach Voir le message
Ras, dans aucun de mes posts j'ai dit que j'aie raison ou que j'aie tort, c'est toi plutot qui t'acharne a t'inpreter ca.

Pa, je ne parle pasdu monde arabe, d'ailleurs j'ecoute pas (Je sais saloperie de vendu qu'il est ce traitre de ses racines et de ces orignes qui sont entrain de disaparaitre a cause de gens comme lui.....

Tree, t'enerves pas allez, roooooh chochotte je n'ai pas voulu te froisser, mais si t'avais pris la peine de lire un peu ce que je mettais, tu comprendrais que...'fin oublie po grav... ca sert a rien

toujours amicalement, sa3att elbecha.
First,
tu n'as jamais dit que tu avais raison, tu le disais à travers tes mots en répetant la meme chose .

Second,
T'es pas un vendu, question de gouts !! Wel besha mayessma3 kan mestawrad !! lol

Tree,
je m'enerve pas, pas chochotte ... tu m'essoufles ! pas pareil ! j'ai pas bcp de temps de réponse, enfin pas autant qu'il faudrait ! je suis au boulot !

Danta al bacha ya bacha !!
aya ... enharek Zine boha !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages