S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Art et Culture > Musique & Danse

Musique & Danse La musique vous passionne ! parlez nous en !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16 (permalink)  
Vieux 25/07/2008, 18h35
Shadow Hunter

Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom Whisper a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via Skype™ à Whisper
Re : Qu'est ce que vous aimez dans la musique?

Ce que je ressens !!! la sensation de planer comme quand tu tire ta cigarette après des heures et des heures sans avoir fumé... La sensation que tu vibre avec les notes, que tu peux devenir quelqu'un d'autre, voyager au loin, se sentir emporté, enveloppé... Sentir que rien ne peut t'atteindre quand la musique résonne autour de toi... Ce que j'aime dans la musique c'est quand tu sens que ton monde s'étend la où s'étend la musique, mais qu'il est en même temps si vaste et infini qu'on s'y perd facilement ...
  #17 (permalink)  
Vieux 26/07/2008, 03h24
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom

Quand j'ai voulu répondre , c'est le poème de Charles Baudelaire, qui s'est imposé à moi:

La musique

La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile ;

La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile

J’escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ;

Je sens vibrer en moi toutes les passions
D’un vaisseau qui souffre ;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions

Sur l’immense gouffre
Me bercent. D’autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir !

Baudelaire : Les fleurs du mal (1856)

Commentaire :

Dans ce poème, « La Musique » il nous décrit la façon dont, ordinairement, il ressent l'audition d'un morceau de musique classique, que nous pourrions par exemple attribué à Richard Wagner qui a souvent suscité son admiration. Pour nous permettre d'entrer dans sa sensation auditive, Baudelaire recourt à une vaste métaphore qui structure le texte , c'est celle de lamer.

D'emblée le lecteur est saisi par le caractère éminemment métaphorique de ce texte. Au lieu d'analyser la musique qu'il écoute, Baudelaire nous la donne à entendre par le rythme et les sonorités, et à voir, à travers l'image filée du flot musical qui l'emporte. Le comparé « la musique » n'est nommément présent que dans le titre et l'incipit. Tout part ici de la sensation auditive.

l'audition du morceau de musique devenant un voyage en voilier avec toutes ces vicissitudes.

Il est probable que Baudelaire s'inspire ici de la musique de Wagner qui redonna une grande importance à l'orchestre tout au long de ses opéras prenants et envoûtants comme l'océan. Dans une de ses lettres au compositeur, en 1860, le poète célébra « la solennité des grands bruits, des grands aspects de la Nature » qu'il retrouvait dans ses ouvrages et dira éprouver, à leur audition « une volupté vraiment sensuelle et qui ressemble à celle de monter dans l'air ou de rouler sur la mer ».

La mer offre en effet ici l'idée de l'immensité et surtout du mouvement.C'est un emportement total. « me prend » agit comme une prise de possession amoureuse ou maternelle.La musique est avant un mouvement mouvement sous toutes ses formes évoque les variations de la musique et les aléas du voyage en mer tous deux analogiques de la vie intérieure du poète en proie à la joie ou au long tourment « les flots.que la nuit me voile » montre que la sensation visuelle cède sa place au ressenti du mouvement pur « j'escalade le dos. », « vibrer » s'applique au trois domaines des sens : vibration des ondes sonores, de la coque du navire soumis à la colère des flots, et du système nerveux du poète qui est toute réceptivité. « Je mets la voile » Il le navire lui-même, il est musique. « la poitrine en avant » tandis que les poumons se muent aux voiles. « les poumons gonflés comme de la toile »La musique devient un voyage vers notre destinée « la pâle étoile » bonne ou mauvaise ? qui guide faiblement « pâle" un voyage intérieur.

De même que la musique , le« vastes éther » c'est la force
du départ vers un espace infini, c'est un véritable corps à corps avec les flots et le ciel!. Le voyage en mer le berce en un mouvement du flux et du reflux.

"J'escalade le dos »la musique-mer devient une matière solide « des flots amoncelés », il fait l'ascension, on affronte ses propres démons pour s'en libérer, grâce à la musique, sans laquelle toute libération, devient vaine, avant de s'affronter, soi-même face à « l'immense gouffre ».

Ainsi, la musique est ce voyage imaginaire où la tempête ne présente pas des tourbillons mais des « convulsions »,ou les abîmes sont ceux du coeur.
Ce voyage évoque une musique mais surtout les sentiments et les émotions contrastées que celle-ci révèle et réveille dans notre âme tourmentée comme celle de Baudelaire.

***C'est L'hymne à la joie, la symphonie n°9 de Beethoven qui m'emporte , tout comme Baudelaire, c'est Carl Orff, avec Carmina Burana et surtout " Ô Fortuna"!

La musique, pour moi, représente une évasion hors du réel, un rétablissent de mon équilibre lorsque tout vacille autour de moi!

Dernière modification par Mamouchka ; 26/07/2008 à 03h37.
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 26/07/2008, 04h14
Tharthar

Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via Skype™ à Salah de Bizerte

moi j'aime d'abord le thème,les instruments, la rythmique et en dernier lieu les paroles
et c'est tout ça qui fait une bonne ou mauvaise musique.
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 26/07/2008, 04h43
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par Salah de Bizerte Voir le message
moi j'aime d'abord le thème,les instruments, la rythmique et en dernier lieu les paroles
et c'est tout ça qui fait une bonne ou mauvaise musique.
Donc je vous conseille d'écouter le BOLERO, de Ravel.......

SANTANA, Soul Sacrifice, Black Magic Woman..
  #20 (permalink)  
Vieux 26/07/2008, 05h54
Tharthar

Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle Salah de Bizerte commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via Skype™ à Salah de Bizerte

Et moi mamuchka je te suggère d'écouter Yanni
Réponse avec citation
  #21 (permalink)  
Vieux 26/07/2008, 07h32
Tharthar

Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle Necromancer commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via MSN à Necromancer Envoyer un message via Skype™ à Necromancer

dans la music j'aime les paroles, le petit reve que le poete/compositeur nous propose de vivre, le symbolisme, les metaphores....
sinon j'aime toute la famille des 4 corde (cello, contre basse, violent, guitar bass..) les solo dechaines, l'ame de l'artiste qui donne forme a la creation musicale...
  #22 (permalink)  
Vieux 26/07/2008, 08h40
Shadow Wolf

Images: 1
azzaro212 commence à faire entendre parler de lui/elle azzaro212 commence à faire entendre parler de lui/elle azzaro212 commence à faire entendre parler de lui/elle azzaro212 commence à faire entendre parler de lui/elle azzaro212 commence à faire entendre parler de lui/elle
Envoyer un message via MSN à azzaro212 Envoyer un message via Skype™ à azzaro212

Chaque peuple a sa propre musique,c'est pour cela j'aime toute sorte;de l'inde du mexique de chine,de l'europe,de l'amérique et de monde arabe car chaque musique a son charme;quelque sorte de spécifique.
Quand quelqu'un te blesse,tu dois l'écrire sur le sable ou les vents du pardon peuvent l'effacer.Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour toi,tu dois le graver dans la pierre oû aucun vent ne peut l'effacer.
Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 26/07/2008, 16h02
Shadow Hunter

cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom cyclamen a une réputation au-delà de tout renom

J'aime la musique tout simplement cela me détends des fois et d'autres elle me booste, mais ce que j'aime vraiment dans la musique c'est les paroles, car dans les paroles tout y est, ensuite place à la mélodie qui me transporte me fait planer ou me calme

J'aime dans la musique le fait de me laisser aller à ma joie ou dans ma tristesse, j'ai tendance à écouter tout ce qui est italien cela me transporte littéralement et me calme en même temps.

La musique est pour moi un défoulement et un échappatoire à la solitude
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 28/07/2008, 01h02
Shadow Hunter

Envoyé par Salah de Bizerte Voir le message
Et moi mamuchka je te suggère d'écouter Yanni
Je l'ai déjà fait et j'ai beaucoup apprécié!

Mais avec Tracy Chapman......Jacques Brel...Georges Brassens ....je me sens VIVANTE!
  #25 (permalink)  
Vieux 06/08/2008, 05h27
Shadow Hunter

Ce que j'aime dans la musique c'est son aspect libérateur!

Oui! Elle me libère!

Elle brise tous mes barrages et plus rien ne peut endiguer le flot des émotions qui me submergent!

Je pleure facilement en écoutant chanter la douleur!

Tout me touche: Les paroles...la voix..mais surtout la musique à l'état pur!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages