| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Littérature, B.D. & diverses lectures Romans, Poésies, Manga's, Bandes dessinées. Parlons en ! |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |||
| Re : Le testament... L'exception vient du faite qu'il ne souhaite pas l'annonce de sa mort..... je ne pense pas que cela soit une forme plus évoluée d'affronter la mort, mais beaucoup plus d'organiser, de préparer les autres ( ses proches, ses lecteurs, le monde artistique) à un futur sans lui. Il n'a pas affronté la mort au contraire, il l'accepte, il la comprend, il s'unit à elle. |
| ||||
| Re : Le testament... je continue à dire...que Hanna Mina...s'est montré un ami proche de la mort...il a même souligné...qu'il est temps de partir...et qu'il est prêt à quitter ce monde à n'importe quel moment...pour lui la vie est connue...et ne l'impressionne peut-être plus...cette réaction m'a lancé dans une réflexion profonde...serait-il possible de suggérer l'amitié de la mort...pour pouvoir partir calmement...proposer la divorce à la vie...n'est pas un moyen intelligent pour garantir une mort meilleure...Pour moi...j'imagine mal qu'on accepte cette formule...nous sommes là...pour affronter la mort...et non pas pour l'épouser...!!!
__________________ سأصير يوما ما فكرة...لا سيف يحملها. محمود درويش |
| ||||
| Re : Le testament... Nombreux sont ceux qui ont écrit et même chanté leur testament: Jacques Brel.: Le dernier repas. Paroles et Musique: Jacques Brel 1964 A mon dernier repas Je veux voir mes frères Et mes chiens et mes chats Et le bord de la mer A mon dernier repas Je veux voir mes voisins Et puis quelques Chinois En guise de cousins Et je veux qu'on y boive En plus du vin de messe De ce vin si joli Qu'on buvait en Arbois Je veux qu'on y dévore Après quelques soutanes Une poule faisane Venue du Périgord Puis je veux qu'on m'emmène En haut de ma colline Voir les arbres dormir En refermant leurs bras Et puis, je veux encore Lancer des pierres au ciel En criant : "Dieu est mort !" Une dernière fois A mon dernier repas Je veux voir mon âne Mes poules et mes oies Mes vaches et mes femmes A mon dernier repas Je veux voir ces drôlesses Dont je fus maître et roi Ou qui furent mes maîtresses Quand j'aurai dans la panse De quoi noyer la Terre Je briserai mon verre Pour faire le silence Et chanterai à tue-tête A la mort qui s'avance Les paillardes romances Qui font peur aux nonnettes Puis je veux qu'on m'emmène En haut de ma colline Voir le soir qui chemine Lentement vers la plaine Et là, debout encore J'insulterai les bourgeois Sans crainte et sans remords Une dernière fois Après mon dernier repas {x2} Je veux que l'on s'en aille Qu'on finisse ripaille Ailleurs que sous mon toit Après mon dernier repas Je veux que l'on m'installe Assis seul comme un roi Accueillant ses vestales Dans ma pipe, je brûlerai Mes souvenirs d'enfance Mes rêves inachevés Mes restes d'espérance Et je ne garderai Pour habiller mon âme Que l'idée d'un rosier Et qu'un prénom de femme Puis je regarderai Le haut de ma colline Qui danse, qui se devine Qui finit par sombrer Et dans l'odeur des fleurs Qui bientôt s'éteindra Je sais que j'aurai peur Une dernière fois. Georges Brassens: Supplique pour être enterré à la plage de Sète Paroles et Musique: Georges Brassens 1966 La Camarde qui ne m'a jamais pardonné, D'avoir semé des fleurs dans les trous de son nez, Me poursuit d'un zèle imbécile. Alors cerné de près par les enterrements, J'ai cru bon de remettre à jour mon testament, De me payer un codicille. Trempe dans l'encre bleue du Golfe du Lion, Trempe, trempe ta plume, ô mon vieux tabellion, Et de ta plus belle écriture, Note ce qu'il faudra qu'il advint de mon corps, Lorsque mon âme et lui ne seront plus d'accord, Que sur un seul point : la rupture. Quand mon âme aura pris son vol à l'horizon, Vers celle de Gavroche et de Mimi Pinson, Celles des titis, des grisettes. Que vers le sol natal mon corps soit ramené, Dans un sleeping du Paris-Méditerranée, Terminus en gare de Sète. Mon caveau de famille, hélas ! n'est pas tout neuf, Vulgairement parlant, il est plein comme un œuf, Et d'ici que quelqu'un n'en sorte, Il risque de se faire tard et je ne peux, Dire à ces braves gens : poussez-vous donc un peu, Place aux jeunes en quelque sorte. Juste au bord de la mer à deux pas des flots bleus, Creusez si c'est possible un petit trou moelleux, Une bonne petite niche. Auprès de mes amis d'enfance, les dauphins, Le long de cette grève où le sable est si fin, Sur la plage de la corniche. C'est une plage où même à ses moments furieux, Neptune ne se prend jamais trop au sérieux, Où quand un bateau fait naufrage, Le capitaine crie : "Je suis le maître à bord ! Sauve qui peut, le vin et le pastis d'abord, Chacun sa bonbonne et courage". Et c'est là que jadis à quinze ans révolus, A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus, Je connu la prime amourette. Auprès d'une sirène, une femme-poisson, Je reçu de l'amour la première leçon, Avalai la première arête. Déférence gardée envers Paul Valéry, Moi l'humble troubadour sur lui je renchéris, Le bon maître me le pardonne. Et qu'au moins si ses vers valent mieux que les miens, Mon cimetière soit plus marin que le sien, Et n'en déplaise aux autochtones. Cette tombe en sandwich entre le ciel et l'eau, Ne donnera pas une ombre triste au tableau, Mais un charme indéfinissable. Les baigneuses s'en serviront de paravent, Pour changer de tenue et les petits enfants, Diront : chouette, un château de sable ! Est-ce trop demander : sur mon petit lopin, Planter, je vous en prie une espèce de pin, Pin parasol de préférence. Qui saura prémunir contre l'insolation, Les bons amis venus faire sur ma concession, D'affectueuses révérences. Tantôt venant d'Espagne et tantôt d'Italie, Tous chargés de parfums, de musiques jolies, Le Mistral et la Tramontane, Sur mon dernier sommeil verseront les échos, De villanelle, un jour, un jour de fandango, De tarentelle, de sardane. Et quand prenant ma butte en guise d'oreiller, Une ondine viendra gentiment sommeiller, Avec rien que moins de costume, J'en demande pardon par avance à Jésus, Si l'ombre de sa croix s'y couche un peu dessus, Pour un petit bonheur posthume. Pauvres rois pharaons, pauvre Napoléon, Pauvres grands disparus gisant au Panthéon, Pauvres cendres de conséquence, Vous envierez un peu l'éternel estivant, Qui fait du pédalo sur la vague en rêvant, Qui passe sa mort en vacances. Vous envierez un peu l'éternel estivant, Qui fait du pédalo sur la plage en rêvant, Qui passe sa mort en vacances, Et, samsam ce n'est guère une apologie de la mort mais une simple préparation! Ils expriment leur souhaits...ce qu'ils désirent.....leurs dernières recommandations! Personnellement tout ce qui parle de la mort me rend triste à pleurer!
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! |
| |||
| Affronter la mort, c'est se battre contre une maladie, c'est survivre à un accident......... Divorcer de la vie c'est mettre fin volontairement a celle ci, peu importe les causes............ Accepter la mort, c'est avoir vécut tous les bonheurs et malheurs de la vie, comprendre que l'on a eut la chance d'aller aussi loin, et se dire quand notre corps est usé de cette abondance de vie " je n'attends que la mort"........ oui dans ce cas, il est possible de suggérer l'amitié de la mort... je vis parce que je dois mourir, refuser cette réalité est un affront a la vie. Nous sommes là pour affronter la vie, pas la mort...!!! Platon pensait que : Un homme qui s'exerce à vivre proche de la mort, n'a aucune raison de se révolter : philosopher, c'est s'exercer à mourir : « les philosophes sont joyeux de s'en aller vers les lieux de leur espoir et de rencontrer ce dont ils sont amoureux, la pensée. » Un homme qui se révolte parce qu'il va mourir est un quelconque ami du corps, non un ami de la pensée et du savoir. Dernière modification par venus ; 28/08/2008 à 15h49. Motif: fusionner les messages |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |