| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Littérature, B.D. & diverses lectures Romans, Poésies, Manga's, Bandes dessinées. Parlons en ! |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| Re : Taha Hussein... J'admire la vie et le parcours de Taha Houssein! Il pense tout comme Victor Hugo que le savoir éloigne les ténèbre de l'ignorance et que c'est le meilleur moyen de libérer un peuple! "Ouvrez les écoles, vous fermerez les prisons" disait Victor Hugo! Et je pense que c'est pareil pour Taha Houssein! PS. Désolée pour la lecture en Arabe! Souvent je lis , mais je ne saisi guère le sens!
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! |
| ||||
| Re : Taha Hussein... Excellent sujet Samsam. Personnellement, (et malheureusement) je n'ai lu T Hussein qu'au Lycée. mais ceci m'interpelle pour évoquer que notre système éducatif n'été pas mal du tout contrairement à ce qu'on essaye de faire passer ou laisser penser (il été merveilleux malgré ses faiblesses). Quand on vous impose de lire T Hussein, Khalil Jebrane, El manfalouti, Nejib Lahfoudh depuis la 3ème année sec (9année tawa), ca suffit de dire tout à propos de cette génération qui avait tout pour être une génération suffisemment nourrie culturellement... et dire qu'on obtien le bac lettre avec 18 de moyenne... mon cul est passé au devant
__________________ Mort du prince: sujet d'accusations;Mort du riche: sujet de désirs; Mort du savant: source de regrets; Mort du pauvre: heure de repos. |
| ||||
| Re : Taha Hussein... louminique ...pour commencer je te propose lest titres suivants ( sont tous traduits)... * Le livre des jours / "la traversée interieure" (al-ayyâm) ( the days) * De la littérature préislamique 1927 * En été 1932 * Les deux cheiks 1943 * L'amour perdu 1942 * L'appel du courlis 1934 (du'â' al-karawân) * " Adib, ou l'aventure occidentale" (Adîb) 1935
__________________ سأصير يوما ما فكرة...لا سيف يحملها. محمود درويش |
| ||||
| Re : Taha Hussein... Envoyé par samsam Merci, samsam, pour l'effort!
Je vais essayer de me procurer l'une de ses œuvres et, m'y mettre le plus tôt possible! Merci, de nous rappeler qu'une légende existe ,et qu'on ne devrait jamais oublier nos génies de la littérature Arabe!
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! Dernière modification par Mamouchka ; 24/07/2008 à 09h19. |
| ||||
| Re : Taha Hussein... j'ai trouvé ces derniers jour son livre "al ayyam" trainer qque part à la maison.. j'ai pas hésité la moindre seconde à ne pas y prêter attention, c'est comme à dit Addou, il fait partie des romans imposés au collège,donc je prend mes distances aujourd'hui.. Après ce que tu viens d'écrire, j'ai décidé d'y jeter un petit coup d'œil, non sans précaution; j'ai encore horreur des livres que j'ai lu à contre cœur. je me suis suffit de la première phrase "..لا يذكر لهذا اليوم إسما".Ca m'a interpelé mais j'ai laissé tomber.. Hier soir, j'ai commencé à le lire convenablement. j'ai beaucoup aimé. Une plume réaliste, raffinée et ironique.. le plus bizarre c'est que je me rappelle d'aucun fait lors de l'autre lecture, sauf de la scène ou il marchait seul dans les ruelles (du Caire??) et décrivait sa puanteur et son étroitesse (à verifier si c'est juste ou pas..) je continuerai la lecture.. Taha Hussein est un Grand Mr. Honneur à lui.. et honte à moi qui m'obstinais à ne pas lui lire. merci Samsam
__________________ ![]() |
| ||||
| Re : Taha Hussein... Hop...merci et bonne continuation....En lisant ces derniers jours "el eyyem"...j'avais les larmes aux yeux...qui m'empêchaient de continuer ma lecture...et m'obligeaient à faire une pause...c'est dans ce climat que je relisais cette histoire miraculeuse ( en trois tomes)...maintenant je lis "المعذبون في الأرض"....
__________________ سأصير يوما ما فكرة...لا سيف يحملها. محمود درويش |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |