S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus -

Précédent   Asslema Tunisie > Art et Culture > Littérature, B.D. & diverses lectures

Littérature, B.D. & diverses lectures Romans, Poésies, Manga's, Bandes dessinées. Parlons en !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 12/08/2007, 17h52
Shadow Hunter

samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via MSN à samsam
Mahmoud Darwich !!

Ce poète Palestinien est fort ...très fort ..je l'ai découvert depuis mon jeune âge ...c'était pratiquement mon seul idôle ...bien que je porte une pensée anti-idôle ..mais avec Mahmoud Darwich tout est permis ...tout est autorisé ...j'ai appris ce qu'il écrivait par coeur ...et en apprenant les chansons de Marcel Khalifa c'était en réalité une recitation de ce que Mahmoud accouchait ...la vie était cruelle sans ses écrits ...et la cause palestenienne a "colonisé" nos coeurs par le biais de ses mots ...J'ai toujours rêvé d'écrire un livre sur Mahmoud ..d'ailleurs - il y'a exactement 25 ans- j'ai consulté un poète tunisien très connu ( progressiste qui écrit jusqu'à maintenant les paroles d'un grand chanteur tunisien) pour étudier la possibilité de réaliser mon rêve ...j'ai eu son accord immédiat et ses encouragements et j'ai commencé à collectionner tout sur Mahmoud Darwich ..Dans une rencontre ( réalisée grâce à un écrivain tunisien ) j'ai demandé à un poète palestinien ( décedé depuis quinze ans) quelques informations sur Mahmoud ...il a interrompu la rencontre avant de me mettre dehors ..Mahmoud ne laissait personne indifférent ..il provoquait tout le monde ...d'ailleurs j'ai constaté que "les israeliens" l'estimaient beaucoup et que ces intellectuels apprenaient ses poètes plus que les nous les Arabes ..Mahmoud appartient actuellement à toute l'humanité ...c'est le nouveau Nerouda Pablo ...c'est le symbole de l'amour ..la liberté ...la résistance ....la voix de la vie ...Cher(e)s Asslemistes lisez Mahmoud Darwich ...c'est le signe de la bonne santé !!!
  #2 (permalink)  
Vieux 14/08/2007, 09h09
Tharthar

louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle
Re : Mahmoud Darwich !!

des titres Svp
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 15/08/2007, 16h17
Shadow Hunter

samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom

عصافير بلا اجنحة
اوراق الزيتون
عاشق من فلسطين
آخر الليل
مطر ناعم في خريف بعيد
يوميات الحزن العادي
يوميات جرح فلسطيني
حبيبتي تنهض من نومها
محاولة رقم 7
احبك أو لا احبك
مديح الظل العالي
هي اغنية ... هي اغنية
عرائس.
العصافير تموت في الجليل.
تلك صوتها وهذا انتحار العاشق.
حصار لمدائح البحر
شيء عن الوطن
وداعا ايها الحرب وداعا ايها السلم
  #4 (permalink)  
Vieux 16/08/2007, 06h49
Tharthar

louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle louminique commence à faire entendre parler de lui/elle

Désoléé, je ne lis pas l'Arabe. Savez vous si certains des ouvrages ont été traduits en français?
onne journée
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 16/08/2007, 16h29
Shadow Hunter

Ne t'excuse pas, Paris, Sindbad/Actes Sud, 2006
Etat de siège, Paris, Sindbad/Actes Sud, 2004
Murale, Arles, Actes Sud, 2003
Le lit de l'étrangère, Arles, Actes Sud, 2000
Jidariyya (Murale), 2000
La terre nous est étroite, et autres poèmes, Paris, Poésie/Gallimard, 2000
Sareer El Ghariba (Le lit de l'étrangère), 1998
La Palestine comme métaphore, Paris, Sindbad/Actes Sud, 1997
Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ?, Arles, Actes Sud, 1996
Au dernier soir sur cette terre, Arles, Actes Sud, 1994
Une mémoire pour l'oubli, Arles, Actes Sud, 1994
Chronique de la tristesse ordinaire, suivi de Poèmes palestiniens, Paris, Cerf, 1989
Plus rares sont les roses, Paris, Minuit, 1989
Palestine, mon pays : l'affaire du poème, Paris, Minuit, 1988
Rien qu'une autre année, anthologie 1966-1982, Paris, Minuit, 1988
  #6 (permalink)  
Vieux 17/08/2007, 06h27
Tharthar

merci Samsam,
je vais aller faire un tour à la Fnac
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 10/08/2008, 05h39
Shadow Hunter

il y'a exactement un an..ou presque...j'ai notifié sur Asslema quelques mots...avant de les relier...dans une tentative de parler de toi...Mahmoud Darwich...tu m'as accompagné durant toute cette vie...tu m'as protégé contre les lois...les constitutions...la vie moderne et mes chefs hiérarchiques... Mahmoud aujourd'hui...après ton départ je me sens libre...enfin libre...j'ai accompli mon dernier "rêve" de te voir partir seul...dois je t'accompagner...ne secoue pas le silence qui te couronne aujourd'hui...tu vis la noblesse...la pureté...la lumière absolue...derrière toi...il n'y'a que moi qui pleure depuis ce matin...et l'histoire d'un peuple que tu as osé aimer un jour...ton cœur avait raison...pourquoi supporter toute cette ironie de l'histoire...pourquoi accompagner toute cette pourriture culturelle...pourquoi coexister avec l'intoxication morale...tu as chanté la vie...la vraie vie...tu as décrit la mort...la vraie mort...tu as appris à crayonner les détails...tous les détails...un jour ...tu as annoncé...que tu n'aimes pas la poésie...et tout ce que tu as fait...c'est de pratiquer une ironie culturelle...que tu as publié...et su la diffuser...Mahmoud Darwich...ta vie vient de commencer...tu vivras maintenant éternellement...tu as tout le temps de "chanter"...Rita...5oubzi oummi...sajjal ana 3arabi...madi7 edhil el3ali...Bayrout...Jafra....ana youssef ya abi....jawaz essafar...Mahmoud Darwich...est maintenant libre....vive la liberté...vive la vie !!!
  #8 (permalink)  
Vieux 10/08/2008, 06h44
hop hop est déconnecté
Shadow Wolf

hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom hop a une réputation au-delà de tout renom

Malheureusement je je n'en connais que le nom (la honte)
il est parti, paix à son ame. mais il sera tjs présent avec ses oeuvres.. je chercherai ses livres..
Encore paix à son ame..
  #9 (permalink)  
Vieux 11/08/2008, 18h02
Shadow Hunter

Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom Mamouchka a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par samsam Voir le message
Ce poète Palestinien est fort ...très fort ..je l'ai découvert depuis mon jeune âge ...c'était pratiquement mon seul idôle ...bien que je porte une pensée anti-idôle ..mais avec Mahmoud Darwich tout est permis ...tout est autorisé ...j'ai appris ce qu'il écrivait par coeur ...et en apprenant les chansons de Marcel Khalifa c'était en réalité une recitation de ce que Mahmoud accouchait ...la vie était cruelle sans ses écrits ...et la cause palestenienne a "colonisé" nos coeurs par le biais de ses mots ...J'ai toujours rêvé d'écrire un livre sur Mahmoud ..d'ailleurs - il y'a exactement 25 ans- j'ai consulté un poète tunisien très connu ( progressiste qui écrit jusqu'à maintenant les paroles d'un grand chanteur tunisien) pour étudier la possibilité de réaliser mon rêve ...j'ai eu son accord immédiat et ses encouragements et j'ai commencé à collectionner tout sur Mahmoud Darwich ..Dans une rencontre ( réalisée grâce à un écrivain tunisien ) j'ai demandé à un poète palestinien ( décedé depuis quinze ans) quelques informations sur Mahmoud ...il a interrompu la rencontre avant de me mettre dehors ..Mahmoud ne laissait personne indifférent ..il provoquait tout le monde ...d'ailleurs j'ai constaté que "les israeliens" l'estimaient beaucoup et que ces intellectuels apprenaient ses poètes plus que les nous les Arabes ..Mahmoud appartient actuellement à toute l'humanité ...c'est le nouveau Nerouda Pablo ...c'est le symbole de l'amour ..la liberté ...la résistance ....la voix de la vie ...Cher(e)s Asslemistes lisez Mahmoud Darwich ...c'est le signe de la bonne santé !!!
Lycéenne...étudiante, je n'ai jamais cessé d'entendre parler de Mahmoud Darwich!

Mais , c'est surtout à travers les chansons de Marcel Khalifa que je l'ai enfin vraiment découvert...apprécié!

Mahmoud Darwich sera à jamais parmi nous...c'est lui, la voix de la Palestine, et il le restera à tout jamais...immortel à travers ses illustres poèmes!

Paix à son âme!

Dernière modification par Mamouchka ; 11/08/2008 à 18h12.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 12/08/2008, 14h28
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

Je ne vais pas redire ce que vous avez dit sauf que bravo à toi samsam, tu m'hépate vraiment avec tout ce que tu connais comme poèms du feu Mahmoud Derouich...

Je suis comme Mamouchka, j'ai connu ce poète patriotique à travers les chansons du grand Marcel Khalifa et surtout à l'Université en France puis bien sûr avec les camarades en Tunisie (étudiants surtout) ...et une fois, je l'ai vu en direct dans l'un des congrés du PDP (le parti auquel j'appartenais)...

Paix à son âme...et il sera certainement toujours présent dans les esprits des nationalistes, patriotiques et révolutionnaires...

Bonne initiative du gouvernement en pensant à éditer un timbre postal avec sa photo...
  #11 (permalink)  
Vieux 16/11/2008, 07h15
Shadow Hunter

Images: 10
NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom

J'ai les larmes aux yeux en visionnant cette vidéo, j'ai voulu la faire partager avec vous :

Google Video
ERROR: If you can see this, then Google Video is down or you don't have Flash installed.
  #12 (permalink)  
Vieux 16/11/2008, 11h07
Shadow Hunter

merci NEXT pour ce précieux cadeau...je viens de le découvrir il y'a deux jours seulement sur l'un des sites (mes recherches sur Le grand Frère Mahmoud ne s'arrêtent jamais)...en observant les dates du vidéo...je me suis dit pourquoi l'occident anticipe toujours...pourquoi il découvre avant nous nos richesses... cette équipe française a repéré...saisi...filmé...interviewé Mahmoud...avant 11 ans...alors que personne de nous ne détient jusqu'à le maudit jour de son départ un seul documentaire sur sa vie...ses œuvres...ses idées...le jour de son enterrement quelques cameras se sont rassemblées pour filmer quelques séquences...à diffuser si la programmation le permettrait...actuellement même pour télécharger quelques séquences de vidéo qui mémorisent Mahmoud entrain de lire et de chanter ses poèmes...les sites concernés ( je parle essentiellement de dailymotion et youtube...) sont censurés...!!!
  #13 (permalink)  
Vieux 16/11/2008, 11h21
Shadow Hunter

NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom NEXT a une réputation au-delà de tout renom

Envoyé par samsam Voir le message
merci NEXT pour ce précieux cadeau
je t'en prie samsam.

Pour ceux qui trouvent de la peine à lire Mahmoud Darwich, vous pouvez sur cette vidéo assister à Mahmoud DArwich déclamant ses oeuvres à l'université de Bayt Lahm :

Google Video
ERROR: If you can see this, then Google Video is down or you don't have Flash installed.

Dernière modification par NEXT ; 16/11/2008 à 11h24.
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 16/11/2008, 11h58
Shadow Hunter

Mahmoud Darwich à Haifa, : (1h41mn)

Google Video

Une autre vidéo : (25 mn)

Google Video

Dernière modification par NEXT ; 16/11/2008 à 12h05.
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 16/11/2008, 13h24
Joujma

halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir halfawine a un brillantissime avenir

J'ai eu le plaisir et l'honneur de paser une soirée poétique avec Darwich en 1989. Elle demeure ancrée dans ma mémoire non seulement parce que j'aimais sa poésie mais aussi par sa prestance et sa sincérité quand il déclamaigt ses poèmes. Bien que je ne suis pas un panarabiste, je suis plutôt maghrébin, j'aime beaucoup "sajjel ana 3arabi". Tu la connais, évidemment et je ne doute pas qu'elle est l'une de tes préférées, toi aussi.

Avec Darwich, n'oublions pas l'autre grand poète Mo3in B'sissou (pais à son âme). J'ai eu l'immense plaisir et honneur de me lier d'amitié avec son neveu Atef B'sissou assassiné à Paris en 1992, précisément à Montparnasse ce quartier chanté par Abdelwahab Doukali qui pleurait un compatriote abattu pour délit de faciès.

Pour clore, Je suis un admirateur de Marcel Khalifca et j'apprends certaines de ses chansons par coeur.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages