| S'inscrire - FAQ - Membres - Marquer les forums comme lus - |
| |||||||
| Littérature, B.D. & diverses lectures Romans, Poésies, Manga's, Bandes dessinées. Parlons en ! |
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| Re : Mahmoud Darwich !! عصافير بلا اجنحة اوراق الزيتون عاشق من فلسطين آخر الليل مطر ناعم في خريف بعيد يوميات الحزن العادي يوميات جرح فلسطيني حبيبتي تنهض من نومها محاولة رقم 7 احبك أو لا احبك مديح الظل العالي هي اغنية ... هي اغنية عرائس. العصافير تموت في الجليل. تلك صوتها وهذا انتحار العاشق. حصار لمدائح البحر شيء عن الوطن وداعا ايها الحرب وداعا ايها السلم
__________________ سأصير يوما ما فكرة...لا سيف يحملها. محمود درويش |
| ||||
| Re : Mahmoud Darwich !! Ne t'excuse pas, Paris, Sindbad/Actes Sud, 2006 Etat de siège, Paris, Sindbad/Actes Sud, 2004 Murale, Arles, Actes Sud, 2003 Le lit de l'étrangère, Arles, Actes Sud, 2000 Jidariyya (Murale), 2000 La terre nous est étroite, et autres poèmes, Paris, Poésie/Gallimard, 2000 Sareer El Ghariba (Le lit de l'étrangère), 1998 La Palestine comme métaphore, Paris, Sindbad/Actes Sud, 1997 Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ?, Arles, Actes Sud, 1996 Au dernier soir sur cette terre, Arles, Actes Sud, 1994 Une mémoire pour l'oubli, Arles, Actes Sud, 1994 Chronique de la tristesse ordinaire, suivi de Poèmes palestiniens, Paris, Cerf, 1989 Plus rares sont les roses, Paris, Minuit, 1989 Palestine, mon pays : l'affaire du poème, Paris, Minuit, 1988 Rien qu'une autre année, anthologie 1966-1982, Paris, Minuit, 1988
| ||||
| Re : Mahmoud Darwich !! il y'a exactement un an..ou presque...j'ai notifié sur Asslema quelques mots...avant de les relier...dans une tentative de parler de toi...Mahmoud Darwich...tu m'as accompagné durant toute cette vie...tu m'as protégé contre les lois...les constitutions...la vie moderne et mes chefs hiérarchiques... Mahmoud aujourd'hui...après ton départ je me sens libre...enfin libre...j'ai accompli mon dernier "rêve" de te voir partir seul...dois je t'accompagner...ne secoue pas le silence qui te couronne aujourd'hui...tu vis la noblesse...la pureté...la lumière absolue...derrière toi...il n'y'a que moi qui pleure depuis ce matin...et l'histoire d'un peuple que tu as osé aimer un jour...ton cœur avait raison...pourquoi supporter toute cette ironie de l'histoire...pourquoi accompagner toute cette pourriture culturelle...pourquoi coexister avec l'intoxication morale...tu as chanté la vie...la vraie vie...tu as décrit la mort...la vraie mort...tu as appris à crayonner les détails...tous les détails...un jour ...tu as annoncé...que tu n'aimes pas la poésie...et tout ce que tu as fait...c'est de pratiquer une ironie culturelle...que tu as publié...et su la diffuser...Mahmoud Darwich...ta vie vient de commencer...tu vivras maintenant éternellement...tu as tout le temps de "chanter"...Rita...5oubzi oummi...sajjal ana 3arabi...madi7 edhil el3ali...Bayrout...Jafra....ana youssef ya abi....jawaz essafar...Mahmoud Darwich...est maintenant libre....vive la liberté...vive la vie !!!
| ||||
| Re : Mahmoud Darwich !! Malheureusement je je n'en connais que le nom (la honte) il est parti, paix à son ame. mais il sera tjs présent avec ses oeuvres.. je chercherai ses livres.. Encore paix à son ame..
__________________ ![]() |
| ||||
| Re : Mahmoud Darwich !! Envoyé par samsam Lycéenne...étudiante, je n'ai jamais cessé d'entendre parler de Mahmoud Darwich!
Mais , c'est surtout à travers les chansons de Marcel Khalifa que je l'ai enfin vraiment découvert...apprécié! Mahmoud Darwich sera à jamais parmi nous...c'est lui, la voix de la Palestine, et il le restera à tout jamais...immortel à travers ses illustres poèmes! Paix à son âme!
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! Dernière modification par Mamouchka ; 11/08/2008 à 18h12. |
| ||||
| Re : Mahmoud Darwich !! Je ne vais pas redire ce que vous avez dit sauf que bravo à toi samsam, tu m'hépate vraiment avec tout ce que tu connais comme poèms du feu Mahmoud Derouich... Je suis comme Mamouchka, j'ai connu ce poète patriotique à travers les chansons du grand Marcel Khalifa et surtout à l'Université en France puis bien sûr avec les camarades en Tunisie (étudiants surtout) ...et une fois, je l'ai vu en direct dans l'un des congrés du PDP (le parti auquel j'appartenais)... Paix à son âme...et il sera certainement toujours présent dans les esprits des nationalistes, patriotiques et révolutionnaires... Bonne initiative du gouvernement en pensant à éditer un timbre postal avec sa photo...
__________________ ان قـوة الشـعوب لا تقـهر Aime ta patrie et ton peuple en votant tonton et yousraR |
| ||||
| Re : Mahmoud Darwich !! J'ai les larmes aux yeux en visionnant cette vidéo, j'ai voulu la faire partager avec vous :
__________________ | ||||
| ||||
| Re : Mahmoud Darwich !! merci NEXT pour ce précieux cadeau...je viens de le découvrir il y'a deux jours seulement sur l'un des sites (mes recherches sur Le grand Frère Mahmoud ne s'arrêtent jamais)...en observant les dates du vidéo...je me suis dit pourquoi l'occident anticipe toujours...pourquoi il découvre avant nous nos richesses... cette équipe française a repéré...saisi...filmé...interviewé Mahmoud...avant 11 ans...alors que personne de nous ne détient jusqu'à le maudit jour de son départ un seul documentaire sur sa vie...ses œuvres...ses idées...le jour de son enterrement quelques cameras se sont rassemblées pour filmer quelques séquences...à diffuser si la programmation le permettrait...actuellement même pour télécharger quelques séquences de vidéo qui mémorisent Mahmoud entrain de lire et de chanter ses poèmes...les sites concernés ( je parle essentiellement de dailymotion et youtube...) sont censurés...!!!
| ||||
| Re : Mahmoud Darwich !! J'ai eu le plaisir et l'honneur de paser une soirée poétique avec Darwich en 1989. Elle demeure ancrée dans ma mémoire non seulement parce que j'aimais sa poésie mais aussi par sa prestance et sa sincérité quand il déclamaigt ses poèmes. Bien que je ne suis pas un panarabiste, je suis plutôt maghrébin, j'aime beaucoup "sajjel ana 3arabi". Tu la connais, évidemment et je ne doute pas qu'elle est l'une de tes préférées, toi aussi. Avec Darwich, n'oublions pas l'autre grand poète Mo3in B'sissou (pais à son âme). J'ai eu l'immense plaisir et honneur de me lier d'amitié avec son neveu Atef B'sissou assassiné à Paris en 1992, précisément à Montparnasse ce quartier chanté par Abdelwahab Doukali qui pleurait un compatriote abattu pour délit de faciès. Pour clore, Je suis un admirateur de Marcel Khalifca et j'apprends certaines de ses chansons par coeur.
__________________ On peut tout emprisonner, sauf le rêve. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie. Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.1.0 |