Afficher un message
  #4 (permalink)  
Vieux 24/07/2008, 15h50
samsam samsam est déconnecté
Shadow Hunter

samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom samsam a une réputation au-delà de tout renom
Envoyer un message via MSN à samsam
Re : La République le 25 Juillet

Je viens de découvrir ( lors de cette semaine) que la République n'a jamais été une revendication pour les tunisiens...ils ont évoqué l'évacuation..l'indépendance...le parlement..mais jamais la république...et ce n'est que le 25 juillet 1957 que LE LEADER Feu Habib Bourguiba qui a annoncé solennellement la naissance de la République Tunisienne lors de son discours devant l'assemblée générale à Bardo...Avant 7 jours de cet évènement national..Bourguiba était chez Feu Mohamed Lamine Bey dans son palais à Carthage pour lui jurer sur le coran qu'il n'ose jamais le détrôner...ce qui a soulagé relativement si Mohamed Lamine et son entourage...L'annonce de la naissance de la République a été suivie d'un mécontentement de la part du roi du Maroc...Feu Mohamed 5 qui n'a pas apprécié l'acte de Bourguiba..par ailleurs les proches de Bourguiba étaient eux mêmes dans le desarroi...ils n'avaient aucune idée sur la constitution ( Destour) de cette république qui vient de naître...Seul lui...Bourguiba détenait la réponse...!!! La nuit du 25/7/1957 Le Bey et ses proches ont été placés à Manouba sous haute surveillance ( pas à L'hôpital !!!)...où il a passé plusieurs années avant d'y décéder...Plusieurs autres détails sont à "raconter"...je le ferai plus tard...Vive La République...