| Re : Le Voile... Bien que la discussion sur le voile a été lancée sur Asslema...je crois qu'elle reste toujours d'actualité...ce sujet nécessite bien qu'en parle encore et encore...Hier dans une grande surface de la capitale j'étais vraiment affligée de voir une "femme" toute en noir ( je comprends bien qu'elle est en deuil permanent) accompagnée d'une fillette voilée mais moins "enveloppée"...devant ces deux créatures j'ai pu distinguer un bonhomme qui vit une ambiguïté sociale flagrante...d'une part il essaye de communiquer au monde qu'il est le maitre...le super homme...Essayedou...d'autre part il a une attitude de fuite...d'évitement pour sa femme et sa petite...on dirait qu'il a honte de les accompagner...et que le seul issu ...c'était de garder cette distance de sécurité...d'ambigüité et de perversité...j'ai commencé par vous décrire en toute honnêteté cette scène...parce que tout se résume dans les détails de cette histoire...la femme voilée est une femme violée...mais ce qui est bouleversant ce qu'elle participe "consciemment" à cet acte...elle tend la main pour aider l'homme à l'emprisonner...j'allais dire qu'elle applaudit son convertisseur en une stalagmite...qu'elle est amoureuse de son du gardien de son prison...qu'elle se plait derrière les barreaux...la femme objet est une atteinte à la dignité de la femme...la femme objet est un signe flagrant de la soumission...de l'atteinte à l'intégrité "vestimentaire" de la femme...la femme objet est une déviation...une honte...une intimidation à l'homme sage (contemporain)...la femme objet est piégée...elle est appelée à saisir les enjeux...et les tireurs des ficelles...la femme est seule capable de déchainer la femme...la femme est plus belle lorsqu'elle est libre...plus responsable...plus sécurisée...plus jolie...plus solennelle...plus majestueuse...quel éclat...quelle grandeur....quelle dimension...!!!
__________________ je ne m'appartiens pas... Mahmoud Darwich |